Le bois du Fayet et la tourbière de Piolan

Une balade sans difficulté et pour tous les âges, traversant des paysages variés caractéristiques du plateau de Gavot : sous-bois, lisières, prés, marais et tourbières. Plusieurs beaux points de vue sur la Dent d'Oche et des aperçus du Lac Léman et du Jura.

Fiche technique
n°2491764
Une randonnée Saint-Paul-en-Chablais créée le mardi 27 août 2019 par Marie L15.. MAJ : mardi 24 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 4.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 81m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 953m
Point bas Point bas : 895m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Saint-Paul-en-Chablais (74500)
Départ Départ : N 46.36011° / E 6.628628°
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La plaine des Faverges La dent d'Oche vue de Piolan au printemps

Description de la randonnée

Le départ se fait du hameau de Vers la Grange. Il n'y a pas de parking mais il est possible de garer 2 ou 3 véhicules sur le bas-côté herbeux de la route. Merci de ne ne pas gêner la circulation ou les accès aux prés voisins.

(D/A) Partir au Sud-Est et suivre la route qui traverse la Plaine Rebet (tourbière à quelque distance ; vue sur la Dent d'Oche). Au premier embranchement, continuer tout droit jusqu'à l'oratoire de Chez Bochet.

(1) Poursuivre tout droit sur une petite route goudronnée vers le Champ du Bois (ignorer la route qui descend à droite). Longer un pré et quelques chalets, puis continuer en lisière de bois. À la fin du bitume et à la sortie du bois, ignorer des départs de chemins sur la droite et sur la gauche, maintenir le cap à l'est (vers la Dent d'Oche) en suivant un chemin empierré. Demeurer à nouveau en lisière d'un bois, en surplombant sur la droite la Plaine des Faverges. À la cote 941, le chemin vire à gauche et, après une courte montée caillouteuse, mène à une grande maison isolée au Champ du Bois.

(2) Tourner à gauche. Passer près d'une construction en parpaings et aborder un croisement : suivre tout droit le chemin qui descend franchement dans le Bois du Fayet. En bas, à un autre croisement, poursuivre tout droit en laissant sur la droite une flaque (souvent vide en période sèche). Continuer à descendre à travers bois et ignorer un départ sur la gauche. En bas, quitter le bois, obliquer à gauche et rejoindre une route goudronnée.

(3) Suivre la route à gauche en contournant une grande maison (la Forestière), signalisation VTT12. Traverser le paisible hameau de Piolan. Au bout du hameau, quand la route vire à gauche, poursuivre tout droit (panneau d'interdiction aux véhicules à moteur). Suivre un chemin d'abord empierré puis herbeux et bordé d'arbres et de haies. Longer sur la gauche et à quelque distance un espace marécageux (la tourbière de Piolan). Franchir un ruisseau (passage parfois inondé) et rejoindre aussitôt un autre chemin plus large (panneau d'information sur les tourbières et zones humides du Pays de Gavot).

(4) Prendre ce chemin à gauche (signalisation VTT12) et, une trentaine de mètres plus loin, prendre à droite un chemin qui monte dans le bois (quitter l'itinéraire VVT12). Le chemin se transforme en sentier. Au croisement en T (qui n'apparaît pas sur la carte IGN), aller à droite (nord-ouest). Au carrefour suivant (cote 931), tourner à droite à angle aigu et descendre dans le bois. Longer ensuite une vaste prairie. Au bout, rejoindre un carrefour de routes.

(5) Virer à gauche à angle aigu et emprunter un sentier qui monte à travers bois. En haut de la montée, raide mais brève, poursuivre entre le bois à droite et une prairie à gauche (belle vue sur la Dent d'Oche). Poursuivre en légère montée dans le bois, ignorer un départ de chemin à droite puis un à gauche. À la sortie du bois, prendre le chemin à droite qui ramène aussitôt au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 920m - Vers la Grange
1 : km 0.48 - alt. 913m - Oratoire de Chez Bochet
2 : km 1.61 - alt. 953m - Le Champ du Bois
3 : km 2.44 - alt. 900m - Piolan
4 : km 3.13 - alt. 897m - Panneau informatif Tourbières du Gavot
5 : km 4.08 - alt. 895m - Carrefour Chez Thiollay-Chez Bochet-Lyonnet
D/A : km 4.67 - alt. 920m - Vers La Grange

Informations pratiques

Par temps humide deux ou trois passages sont boueux. Rien d'infranchissable mais prévoir de se chausser en conséquence.

Le bois du Fayet est parcouru de nombreux chemins en tous sens, il est donc important de suivre les indications sous peine de tourner en rond ...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le plateau de Gavot, dôme aplati d'une ancienne moraine glaciaire situé entre 630 et 950 m d'altitude, comporte de nombreuses zones humides, marais et tourbières, et rassemble presque la totalité des types de marais des Alpes du Nord : lacs, marais alcalins, prairies humides, tourbières acides. 38 de ces zones sont classées Natura 2000. On longe l'une d'elles après le hameau de Piolan.
Par ailleurs le plateau constitue l'impluvium (ou zone d'infiltration) de l'eau minérale d'Evian. L'ensemble de la zone a été classé Site Ramsar en septembre 2008. La politique de protection de ce patrimoine naturel a permis le maintien d'une biodiversité remarquable.

Trois sentiers de découverte sont en accès libre toute l’année :
- Les sentiers du Maravant et « Mémoire de tourbière » au départ du parking du Collège du Pays de Gavot (Saint-Paul-En-Chablais) : voir la randonnée "Le marais et le sentier du Maravant".
- Le sentier « Paroles d’étangs » au départ du parking de la plage de la Beunaz (Saint-Paul-En-Chablais).

L'oratoire de Chez Bochet (1) date de 1832. On recense 82 oratoires sur les plateaux de Gavot et Lonnaz, la plupart datant des XIXe et XXe siècles.

La plaine des Faverges, qu'on longe en surplomb entre les points de passage (1) et , a servi de base d'hélicoptères pendant le sommet du G8 de 2003 à Evian.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 10:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'ai pas encore fait cette randonnée mais les explications sont très bonnes.
L'ensemble des randonnées que vous proposées est très bien pour la Haute Savoie pour le reste je ne sais pas.

Autres randonnées dans le secteur

D'oratoires en observatoire autour de Vinzier
Distance 7.29km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vinzier - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade familiale dans les hauts du plateau de Gavot, sur des routes très peu passantes et de bons chemins. De la Chapelle de Champeillant et de l'Oratoire du Perron, on bénéficie de superbes panoramas sur le Léman et les sommets du Chablais jusqu'au Mont-Blanc.

Le Marais et le Sentier du Maravant
Distance 5.18km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.

Boucle au pied du Mont Baron à partir de Prébuza
Distance 11.22km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -695m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenoz - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée sans difficulté mais avec des dénivelés assez importants et un temps de parcours de près de
5 heures. Beaux points de vue sur le plateau de Gavot, le Lac Léman, le Jura et la Suisse, le massif de la Dent d'Oche, les alpages et la vallée d'Abondance. La dernière partie, sur route (très peu fréquentée) est la moins agréable.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Les Hauts de Saint-Paul
Distance 9.09km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

La Forêt de Larringes et quelques fontaines-abreuvoirs du Plateau de Gavot
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.

Le Parc de Neuvecelle, Pierre Grosse et le Bois du Pelloux
Distance 5.02km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -230m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvecelle - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.

En suivant l'Ugine autour de Bernex
Distance 7.17km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Dévalant du pied de la Dent d'Oche, l'Ugine arrose Bernex avant de se jeter dans la Dranse d'Abondance. Cette courte randonnée suit en large partie le cours de cette rivière, traverse de jolis hameaux et va à la rencontre de deux chapelles du XIXe siècle et d'une grotte sanctuarisée, avec en toile de fond les sommets du massif Mémises-Oche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.