Sur le plateau entre Lys et Aa

Long parcours avec un dénivelé non-négligeable sur des chemins dans l'ensemble très corrects.

Une randonnée Dennebrœucq créée le mercredi 02 février 2022 par joorange. MAJ : samedi 05 février 2022
Commune Commune : Dennebrœucq (62560)
Carte Carte IGN : : Ref. 2204E, 2205E, 2304O, 2305O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer devant l'église de Dennebrœucq.

(D/A) Se diriger vers le feu tricolore. 100 m plus loin, emprunter la petite route sur la droite (GR® 127). Ignorer les départs latéraux et atteindre un croisement au lieu-dit Saint-Aubin.

(1) Continuer tout droit (on quitte un moment le GR®) sur chemin de terre et atteindre un nouveau croisement.

(2) Prendre à droite en montée. Plus haut, le chemin vire à angle droit sur la droite. Continuer jusqu'à arriver à proximité de la D133.

(3) Juste avant la départementale, virer à gauche sur le chemin montant (retour sur le GR®) et le suivre jusqu'à la D92. La suivre sur la gauche pour atteindre un croisement au sommet de la côte.

(4) Partir à droite sur le chemin de crête (parcours sportif sur la droite). Aller jusqu'à la ferme (sommet du Mont Saint-Liévin). La contourner et prendre le deuxième chemin sur la gauche. Chemin en descente, un peu difficile, qui mène à la D158. La traverser et continuer sur le large chemin en face pour atteindre une fourche.

(5) Partir à gauche et, en descente, rejoindre la D938. La traverser avec prudence et continuer en face dans la Rue de la Creuse pour atteindre un carrefour en T.

(6) Prendre à droite. 100 plus loin, juste après la première maison, quitter la petite route pour prendre le chemin montant sur la droite. Après une bonne grimpette, atteindre le plateau que l'on traverse toujours tout droit jusqu'à rejoindre la D928 (entre temps, le GR® est parti sur la gauche vers l'église de Merck-Saint-Liévin).

(7) La suivre sur la gauche sur environ 200 m (partie peu agréable : être prudent). Au calvaire, quitter la départementale pour prendre la petite route sur la droite.

(8) Après environ 250 m, la quitter pour prendre le chemin en épingle, sur la gauche et le suivre pour rejoindre une petite route.

(9) La suivre sur la droite pour atteindre, après 1 km, un carrefour en T. Virer alors à gauche sur le chemin pour atteindre une petite route.

(10) La suivre sur la droite en direction des premières maisons de Maisnil.

(11) À la première maison, partir à droite sur le chemin et rejoindre la D190.

.(12) La suivre sur la droite une centaine de mètres, puis virer à gauche sur chemin en légère descente (Fond de la Grimette un peu boueux) et rejoindre la D133, face à une éolienne.

(13) Partir à gauche et, 200 m plus loin, atteindre une fourche. Quitter la route pour prendre le chemin à gauche. Ignorer un chemin à gauche, un autre à droite et atteindre le Bois Cazier. Continuer toujours tout droit (plein Sud) et atteindre la D158. La traverser et continuer tout droit encore 300 m jusqu'à l'orée du Bois Quartier.

(14) Partir à gauche en lisière. Au bout, au croisement en T, prendre à droite la sente descendante (très glissante début février 2022, voir infos pratiques). À la sortie du bois, le sentier s'améliore et rejoint une petite route.

(15) La suivre sur la droite (c'est le deuxième chemin à droite) vers une grosse ferme. Juste avant de l'atteindre, emprunter la petite route sur la gauche et la suivre pour atteindre un croisement près de la déchetterie.

(16) Continuer en face sur la petite route qui vire à droite puis à gauche et atteint la D157. La traverser avec prudence pour prendre en face (légèrement sur la gauche) sur la Rue de Riotte. Traverser la Lys (Moulin de Riotte sur la droite) et continuer encore 800 m sur la petite route en suivant le ruisseau (à gauche). Guetter le sentier qui part à droite (panneau "chiens en laisse").

(17) Prendre ce beau sentier et rejoindre la D92.

(18) La suivre sur la droite, retraverser la Lys et rejoindre la D157. Prendre alors à gauche pour retrouver le parking devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 71m - Parking - Église Saint-Léger (Dennebroeucq)
1 : km 1.95 - alt. 98m - Croisement - Saint-Aubin
2 : km 2.35 - alt. 106m - Croisée de chemins
3 : km 3.81 - alt. 100m - Juste avant la D133
4 : km 5 - alt. 178m - Croisement en sommet de côte
5 : km 7.06 - alt. 135m - Fourche après la D158
6 : km 8.69 - alt. 73m - Croisement en T, proche de l' - Aa (fleuve)
7 : km 11.1 - alt. 160m - Jonction avec D928
8 : km 11.67 - alt. 159m - Bifurcation sur chemin
9 : km 12.32 - alt. 136m - Jonction avec petite route
10 : km 13.59 - alt. 121m - Jonction avec petite route
11 : km 14.11 - alt. 129m - Première maison de Maisnil
12 : km 15.23 - alt. 140m - Jonction avec la D190
13 : km 16.62 - alt. 141m - Jonction avec la D133 (éolienne en face)
14 : km 18.76 - alt. 136m - Orée du bois
15 : km 19.66 - alt. 101m - Jonction avec petite route
16 : km 20.73 - alt. 97m - Croisement près de la déchetterie
17 : km 22.34 - alt. 65m - Chemin sur la droite
18 : km 23.17 - alt. 76m - Route D92 - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
D/A : km 23.85 - alt. 71m - Parking - Église Saint-Léger (Dennebroeucq)

Bien sûr, de bonnes chaussures sont indispensables et le ou les bâtons ne sont pas inutiles.

Après le point (14), Il est peut-être intéressant d'emprunter la belle allée herbeuse juste avant le carrefour en T. Ça semble plus confortable et je pense qu'elle permet de rejoindre la lisière Sud (à vérifier !)

Moyenne globale : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le samedi 11 juin 2022 à 09:12

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée avec de beau paysage

le lundi 09 mai 2022 à 19:15

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Beau circuit , fait sans problème , ce jour, en partant d’Avroult. Le passage au point 14 est bien au sec!!! Beaucoup d'éoliennes et par conséquent des chemins d’accès larges et goudronnés. Mais aussi des passages plus sympathiques entre haies et bois. Une belle variété de chemins et de paysages. 6h avec les pauses.

Les éoliennes de Vincly
Distance 14.39km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -124m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reclinghem - 62 - Pas-de-Calais

Petit circuit très ensoleillé pour découvrir quelques éoliennes et de beaux points de vue sur Vincly et la vallée de la Lys.

Distance 14.94km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coyecques - 62 - Pas-de-Calais

De la Vallée de la Lys au Noir Mont et découverte de la vallée cachée de Maisnil.

Parcours quasiment sans routes, on randonne soit sur de bons chemins herbeux, soit sur des chemins vaguement revêtus.

Ne cherchez pas les balisages, il n'y en a pas.

Par monts et par ... monts
Distance 26.22km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -395m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur et l'application visorando donnent même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

Parcours légèrement modifié en novembre 2019.

Tous les chemins sont très bons le 14 mai 2020 (même si certains sont très herbeux)

Distance 13.05km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -81m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Retour à Assonval pour un parcours relativement facile (hormis la grimpette au départ) sur les hauteurs de l'Artois.

Les trois-quarts de la randonnée se situent à plus de 150 m d'altitude (vertigineux !) et se déroulent sur de bons chemins.

Distance 9.34km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.

Le 16/10/2020 : Le sentier de départ a été bien nettoyé. Il reste difficile (calcaire glissant et les petites marches qui devaient le rendre plus facile sont un peu cachées par endroit et deviennent donc des obstacles), mais faisable avec prudence.

Distance 16.84km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -166m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours, avec un minimum de macadam, reprend le Charles Quint auquel est ajouté une petite boucle pleine nature avec de jolis points de vue.

Autour de Bomy
Distance 5.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bomy - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.

Distance 13.25km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -196m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coupelle-Vieille - 62 - Pas-de-Calais

Circuit au milieu des éoliennes avec un minimum de goudron.
J'ai essayé d'emprunter les chemins les plus "sauvages" ce qui peut rendre la balade un peu moins facile en période humide.

Il est facile de coupler cette rando à celle intitulée de Fruges au Bois de Radinghem pour réaliser un parcours de 28 km.