Le Bois Capelle
Circuit au milieu des éoliennes avec un minimum de goudron.
J'ai essayé d'emprunter les chemins les plus "sauvages" ce qui peut rendre la balade un peu moins facile en période humide.
Il est facile de coupler cette rando à celle intitulée de Fruges au Bois de Radinghem pour réaliser un parcours de 28 km.












Description de la randonnée
Départ de la petite place, face à l'église, à Coupelle-Vieille.
(D/A) Partir en descente vers le Sud-Ouest. Traverser un cours d'eau et atteindre la Rue de Monteville. La suivre en face pour atteindre la D343. La suivre sur la droite en passant devant la Mairie.
(1) Après 150 m, emprunter sur la droite la Rue Marc Têtard jusqu'à son terme. Au carrefour en T, virer à droite et rejoindre la Rue de Monteville que l'on suit sur la gauche environ 150 m.
(2) Prendre le premier large chemin sur la gauche (juste avant une ferme) qui se transforme rapidement en chemin herbeux. Le suivre en conservant toujours la même direction et atteindre un carrefour en T sous la ligne haute tension. Virer à gauche pour rejoindre la D343 que l'on suit sur la droite une centaine de mètres jusqu'à la chapelle.
(3) Prendre le chemin sur la droite. Le suivre jusqu'à un carrefour en T où l'on vire à gauche vers une éolienne.
Juste avant l'éolienne, partir à gauche sur un joli sentier (très herbeux en cette mi-mai 2020 : voir infos pratiques). Il vire à droite à 90° et rejoint une petite route à l'entrée d'une ferme.
(4) Suivre la petite route sur la gauche et atteindre tout de suite la D343. La suivre 100 m sur la droite puis emprunter le large chemin sur la gauche. Au carrefour en T, virer à droite. Ignorer le chemin venant de la droite et atteindre un nouveau croisement en T près d'une éolienne.
(5) Prendre à gauche. À la patte d'oie, suivre le sentier en face. Ignorer un chemin montant sur la gauche et traverser le Fond Tiennet (petit bois avec jolie grimpette et bambous sur la droite). En sortie de bois, le sentier vire franchement à gauche et rejoint la D155.
(6) La suivre quelques dizaines de mètres sur la droite, puis emprunter le chemin sur la gauche pour atteindre un carrefour en T, près d'une éolienne. Virer à gauche et atteindre une patte d'oie.
(7) Continuer en face la jolie sente descendante (elle est difficile : ornières et gros silex). En bas, rejoindre un chemin plus large que l'on suit une cinquantaine de mètres sur la droite en épingle.
(8) Prendre à gauche le premier chemin très herbeux et plat. Passer sous la ligne haute tension. Peu après, le sentier devient meilleur.
(9) Le quitter pour partir en épingle sur la droite sur un beau sentier montant qui traverse le Bois Capelle. Repasser sous la ligne Haute Tension et atteindre un carrefour en T près d'une éolienne.
(10) Prendre à gauche le large chemin sur plus de 2 km pour atteindre la D343.
(11) La suivre sur la gauche, traverser la Traxenne (affluent de la Lys qu'elle rejoint à Lugy). Juste après, sur la droite, remarquer le superbe bâtiment (Domaine de la Traxène où l'on organise des mariages).
Après 150 m, virer à droite sur la D155 (Rue Cavée). Passer devant une jolie mare (sur la droite), traverser un cours d'eau et prendre la deuxième rue à gauche (Rue de l'Église) pour rejoindre le départ (en montée) à la petite place face à l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Coupelle-Vieille, petite place face à l'église
1 : km 0.42 - alt. 118m - Rue Marc Têtard à droite
2 : km 1.19 - alt. 112m - Chemin à gauche avant une ferme
3 : km 2.78 - alt. 154m - Chapelle au bord de la D343
4 : km 5.05 - alt. 168m - Jonction avec petite route à l'entrée d'une ferme
5 : km 6.46 - alt. 168m - Carrefour en T (éolienne à droite)
6 : km 7.84 - alt. 153m - Jonction avec la D155
7 : km 8.72 - alt. 159m - Patte d'oie
8 : km 9.49 - alt. 127m - Chemin herbeux à gauche
9 : km 10 - alt. 121m - À droite sur sentier montant
10 : km 10.64 - alt. 150m - Carrefour en T
11 : km 12.55 - alt. 103m - Jonction avec la D343
D/A : km 13.25 - alt. 114m - Coupelle-Vieille, petite place face à l'église
Informations pratiques
Beaucoup de chemins sur ce parcours. Donc de bonnes chaussures et des bâton(s) sont fortement conseillés.
Entre le (2) et (3), si le sentier herbeux semble trop difficile, on peut continuer tout droit pour passer devant l'éolienne. Atteindre un carrefour en T où l'on vire à droite sur quelques mètres. Prendre alors le premier chemin en épingle sur la gauche pour rejoindre la D343. La traverser et prendre le chemin en face qui vous mène au (4).
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2205E.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours varié, pas trop difficile, s'inspire largement du sentier des 7 clochers. On bénéficie donc de quelques passages balisés en Jaune.






Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.
Le 16/10/2020 : Le sentier de départ a été bien nettoyé. Il reste difficile (calcaire glissant et les petites marches qui devaient le rendre plus facile sont un peu cachées par endroit et deviennent donc des obstacles), mais faisable avec prudence.






Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.
Remarque : Le sentier à partir du (16) est de nouveau praticable (fin mars 2019)






Ce parcours, avec un minimum de macadam, reprend le Charles Quint auquel est ajouté une petite boucle pleine nature avec de jolis points de vue.







Découverte du Vallon de Beaussart et passage à proximité du Bois de Renty avec toujours l'espoir d'apercevoir quelques animaux : uniquement quelques faisans vénérés ce 16 octobre mais ils se laissent pratiquement caresser. Un régal pour les sportifs armés !
Pratiquement pas de routes sur ce circuit.







Belle randonnée sur les sentier du Henry V autour de la plaine de la bataille d'Azincourt de 1415.







Petit circuit très ensoleillé pour découvrir quelques éoliennes et de beaux points de vue sur Vincly et la vallée de la Lys.







Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur et l'application visorando donnent même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.
Parcours légèrement modifié en novembre 2019.
Tous les chemins sont très bons le 14 mai 2020 (même si certains sont très herbeux)
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.