Les Capitelles de Blauzac

Partez à la découverte de Blauzac, de son pont romain et de ses capitelles, bâtisses en pierres sèches servant essentiellement comme abris aux agriculteurs.

n°420391
Une randonnée Blauzac créée le samedi 03 décembre 2016 par laurence30. MAJ : lundi 30 janvier 2017
Commune Commune : Blauzac (30700)
Capitelle Les 3 capitelles Le Pont Romain Capitelle du Mas de la Librotte

Départ Place du 8 Mai 1945.

(D/A) Descendre la Rue de l’Hôtel de Ville jusqu’en bas du village, direction Le Code. À l’intersection en T, tourner à gauche, puis à droite dans le Chemin des Capitelles. Au bout de la rue, tourner à droite dans Chemin du Pont Romain.

(1) Au croisement qui suit, au niveau d'un puits, tourner à gauche sur un chemin que vous suivez jusqu’à une fourche.

(2) Partir à droite sur le Chemin des Capitelles. Aller au Nord-Est et laisser un premier chemin à droite.

(3) Au carrefour, tourner dans le chemin à gauche (Chemin de Sares et Prelong) en direction d’Aillargues. En haut du chemin, sur votre droite une capitelle à toit pyramidal. Au croisement (cote 123), tourner à droite et demeurer sur le chemin principal.

(4) Tourner à droite à angle aigu en direction de la cabane de Guiraud. Peu après, le chemin vire à gauche. À une fourche, suivre à gauche. Laisser tout de suite un chemin à votre gauche. Passer devant les trois capitelles. Le chemin bifurque à gauche, puis à droite (au niveau d’une capitelle), puis encore à gauche avant de rejoindre le large chemin. Tourner alors à droite.

(5) À l’intersection suivante (capitelle intégrée dans le mur d’une propriété - Mas de la Librotte), tourner à droite. À l’intersection suivante prendre à gauche, puis à la suivante à droite. Poursuivre en montant dans une zone boisée et caillouteuse jusqu’à l’intersection de plusieurs chemins. Peu avant l’intersection de plusieurs chemins, sur la gauche au milieu des oliviers se trouve une très belle capitelle.

(6) Continuer tout droit en passant devant la citerne DFCI verte. Peu après, le chemin tourne à gauche en suivant un muret de pierre, contournant ainsi un terrain boisé très propre avec mazets et capitelles, avant de repartir à gauche au niveau d’un mazet en ruine (sans toit). Laisser un chemin à droite puis à gauche. Le chemin se rétrécit puis descend vers deux capitelles côte à côte. Poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(7) Tourner à gauche (croix Jaune – hors balisage) et poursuivre le chemin jusqu’à la route.

(8) Tourner à droite pour rejoindre le Grand Mas (Maison Familiale Rurale). Passer entre de majestueux platanes et, après avoir traversé le petit pont, suivre le sentier à droite qui longe la rivière jusqu’au Pont Romain. Le traverser et poursuivre jusqu’à l’intersection suivante.

(9) Continuer tout droit, longer le domaine de Malaïgue et ignorer un départ sur la droite.

(10) Tourner à droite. Prendre le premier chemin à gauche qui longe un terrain cultivé. Ce chemin vire à droite puis à gauche et monte sur la colline jusqu’à l’intersection suivante.

(11) Tourner à gauche et continuer tout droit sans vous préoccuper des départs de sentiers sur les côtés. Retrouver un carrefour emprunté à l'aller.

(3) Continuer tout droit (Sud-Ouest). Laisser un sentier à droite.

(2) Tourner à gauche et descendre jusqu’à la route.

(1) Traverser la route et prendre en face le Chemin du Bassin qui débouche sur la Rue Basse que vous remontez jusqu’au parking de la Place du 8 Mai 1945(D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Place du 8 Mai 1945
10 : km 8.97 - alt. 91m - Malaigue
11 : km 9.52 - alt. 129m - Malaïgue, partir à gauche
D/A : km 12.62 - alt. 118m - Place du 8 Mai 1945

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT.

À 8km, Uzès, premier duché de France.

Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 21 octobre 2019 à 12:35

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

Jolie randonnée, sans difficulté. Grande variété de formes et de tailles pour les capitelles qui sont vraiment très belles.

le mardi 08 octobre 2019 à 00:29

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Super parcours, tout plat. Sans difficulté.
Les capitelles sont superbes.

le mardi 23 avril 2019 à 10:08

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Beau circuit, beau village, pierre sèche, pont romain ... végétation variée pour les amateurs si la balade est réalisée au printemps.

le lundi 22 avril 2019 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

randonnée très agréable avec de magnifiques capitelles tout au long du parcours.

le mercredi 10 avril 2019 à 16:26

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Belle randonnée sans grande difficulté. Descriptif un peu confus au niveau du point 8. Durée plus proche de 3 heures 20.

le lundi 18 mars 2019 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Randonnée très agréable dans une nature calme et belle la garrigue ou se trouve les capitelles est très bien entretenue l’association des pierres sèches fait un travail formidable.
J'ai fait cette randonnée samedi matin malgré la présence d'une battue aux sangliers mais tout c'est bien passé . (chasseurs coopératifs ).

le vendredi 28 décembre 2018 à 12:28

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018

Je recommande cette très jolie randonnée, bien ombragée et facile. Nous avons déjeuné au pied du pont romain, qui en fait n'aurait rien de romain (l'origine du nom étant pont roman selon une personne du cru). De très jolies capitelles, notamment la capitelle double au mas de la Librotte.

le mardi 30 octobre 2018 à 12:44

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Très belle et intéressante balade, facile et agréable pour découvrir de nombreuses capitelles différentes selon le lieu.

le lundi 10 septembre 2018 à 17:10

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

On a vu une douzaine de capitelles de formes et de dimensions variables.
A cette époque on a cueilli des mûres et des figues sur le parcours.

le lundi 07 mai 2018 à 08:25

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Montée difficile à la fin !

le mardi 24 avril 2018 à 07:58

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très belle randonnée au début les capitelles autour de Blauzac et ensuite les grands chênes du Mas, le pont romain,les vignes du domaine de Malaïgue, les sentiers ombragés et jusqu'à la fin le chemin longeant de nombreux mazets tout en marchant 15 kms. Je recommande vivement cette randonnée.

le mercredi 11 avril 2018 à 16:36

Date de la randonnée : vendredi 30 mars 2018

trés agreable et avec possibilité de visiterUzes moyennant un petit detour

le lundi 09 avril 2018 à 14:07

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

belle randonnée , idéale pour se remettre en jambes après l'hiver, très belles capitelles très bien rsetaurées

le lundi 19 mars 2018 à 19:10

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018

très joli parcours ombragé et plein d’intérêt et un magnifique pont romain

le lundi 19 février 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Magnifique randonnée avec un rappel historique des capitelles . Les sentiers et les bois autour sont très bien entretenus.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

Les vignobles de Bourdic
Distance 12.67km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdic - 30 - Gard

Balade dans les vignes autour de Bourdic pour découvrir les cépages mais aussi les étonnants rochers sculptés sur les parois d'une ancienne carrière romaine.

Les Gorges du Gardon, de Russan à Collias
Distance 20.66km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -406m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Longue randonnée qui permet la traversée d’une partie des Gorges du Gardon, avec de très beaux points de vue sur la rivière et la découverte du site de La Baume.

De Russan au Pont Saint-Nicolas par les gorges du Gardon et la Garrigue
Distance 17.39km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -213m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Cette randonnée estivale vous fera découvrir une partie peu connue des Gorges du Gardon en parcourant son lit dans un cadre somptueux et sauvage. Le retour par les sentiers en haut des falaises, vous fera prendre de la hauteur et vous offrira une autre vision du parcours que vous venez d'effectuer en contre-bas.

Nota : consulter la rubrique Infos pratiques pour le niveau d'eau.

Circuit dans les Garrigues du côté d'Uzés
Distance 10.87km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Un circuit, sous forme de balade dans les Garrigues à l'Est d'Uzès. Elle passe par le Château de Bérard, la plaque commémorative du début de l'aqueduc vers Nîmes, la table d'orientation. J'ai consciemment enlevé le sentier de découverte qui est un peu technique, mais rien n'empêche de l'emprunter et de revenir sur le circuit initial.

Les Roches Sculptées de Saint-Chaptes
Distance 4.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaptes - 30 - Gard

Ce petit circuit sur la commune de Saint-Chaptes dans le Gard, vous permettra de découvrir des rochers sculptés en pleine garrigue et vous donnera aussi un aperçu du village, de ses ruelles anciennes et de son château.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

Saint-Maximin - Uzès
Distance 11.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maximin - 30 - Gard

Un circuit qui part de la garrigue et remonte par les chemins antiques jusqu'au cœur d'Uzès. Petite visite de la ville et redescente par l'agréable coin de verdure de la fontaine de l'Eure. Puis on remonte sur "la Montagne"(ainsi nommée) d'où on a une vue superbe sur l'évêché d'Uzès. Le retour dans les bois et la garrigue est agrémenté de capitelles.