La Molière en boucle par les crêtes
Un sympathique circuit sans réelles difficultés, hormis la distance et quelques raidillons dans le 1er tiers.
Arrivé sur les crêtes (prudence si vous avez de jeunes enfants), vous cheminerez constamment au-dessus du plateau avec une vue magnifique sur Grenoble mais aussi sur les Trois Pucelles, le Moucherotte, le Pic Saint- Michel et le Roc Cornafion. Le retour par le plateau est une formalité où un arrêt gourmand au refuge s'impose.







Description de la randonnée
Garez-vous au parking des Aigaux, où il vaut mieux arriver tôt le matin car les places valent de l'or après 10 h.
(D/A) Passez la barrière, puis suivez le large chemin caillouteux qui vous permet un échauffement tranquille au milieu d'un environnement boisé fort agréable. Rejoignez le premier croisement.
(1) Serrez à gauche au lieu de suivre le chemin de droite qui vous indique la direction du refuge. Ce chemin encadré de pâtures devient alors plat pendant plus d'1 km.
(2) On rentre dans le vif du sujet en prenant un chemin forestier qui monte raide sur votre droite. En dehors de la pente, le terrain n'est pas difficile mais restez tout de même vigilant en cas de pluie. Environ 200 m plus haut, suivez le sentier principal qui tourne à droite devant un pan rocheux tagué de numéros (21-23-24-25) dont j'ignore toujours la signification. Tout en restant sur le sentier principal, la pente s'accentue encore un peu mais rien d'insurmontable.
(3) La fin de cette montée coïncide avec un croisement où, sur votre gauche, vous récupérez la piste balisée Jaune/Vert et Rouge/Blanc. Poursuivez à droite : ce balisage sera celui à suivre tout le long de la crête.
(4) Le Pas de Bellecombe (panneau) est atteint et vous offre une vue imprenable à 360°. Continuez en face sur la crête en délaissant le sentier qui descend sur le plateau. Après l'embranchement, continuez à suivre la crête jusqu'au Pas de l'Ours.
(5) À cet endroit, vous avez la possibilité de descendre directement au refuge par un sentier sur la droite avec une pente assez prononcée. Si ce n'est pas le cas (choix du tracé), continuez en face en direction de Charande, qui sera le point culminant de la balade.
(6) Passez par le Pas de la Lose où vous ignorerez la piste sur votre gauche qui mène à Autrans.
(7) Charande enfin atteint, vous avez autour de vous de multiples coins à pique-nique à votre disposition. Une fois repus et reposé, suivez toujours le sentier en direction du Pas du Tracollet.
(8) À partir de là, le raccourci sur votre droite vous permet d'accéder plus directement au chemin du retour alors que celui de gauche mène à l'agréable refuge des Feneys. Ignorez l'un et l'autre pour poursuivre en longeant la crête et arriver sur la route au niveau d'un parking et d'une table d'orientation.
(9) Tournez à droite pour prendre le large chemin vous conduisant à la maison du berger. Il n'y aura plus que du plat et de la descente pour le retour.
(10) À l'embranchement, poursuivez à droite et rejoignez le Gîte de la Molière.
(11) Allez tout droit en laissant partir sur la droite le sentier qui conduit directement au Pas de l'Ours.
(12) Environ 500m après avoir dépassé le refuge, prenez le chemin de gauche pratiquement en face (sinon vous remontez au Pas de Bellecombe) et suivez-le jusqu'à des abreuvoirs où vous suivrez la direction des Merciers et de Chasau.
(13) Après un très étroit passage entre les clôtures, vous voilà à nouveau en forêt mais en descente cette fois-ci. Bifurquez à gauche en suivant l'itinéraire principal qui descend de plus en plus fort.
(14) Serrez à droite à l'embranchement et continuez à descendre jusqu'à ce que vous retombiez sur la route des Merciers. Remontez-la par la droite durant 200 m pour retourner au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1295m - Parking des Aigaux
1 : km 1.58 - alt. 1486m - Embranchement
2 : km 2.78 - alt. 1494m - Sentier à droite
3 : km 3.73 - alt. 1682m - Croisement piste
4 : km 5.44 - alt. 1681m - Pas de Bellecombe (1636m)
5 : km 6.49 - alt. 1703m - Pas de l'Ours (1649m)
6 : km 6.98 - alt. 1730m - Pas de la Lose
7 : km 7.47 - alt. 1752m - Charande (1709m)
8 : km 8.12 - alt. 1696m - Pas du Tracollet (1647m)
9 : km 8.75 - alt. 1634m - Parking - Table d'orientation de La Molière
10 : km 9.18 - alt. 1663m - Embranchement
11 : km 10.96 - alt. 1604m - Gîte de la Molière
12 : km 11.44 - alt. 1644m - Embranchement
13 : km 12.39 - alt. 1584m - Intersection de La Graille
14 : km 12.88 - alt. 1489m - Embranchement
D/A : km 13.82 - alt. 1306m - Parking des Aigaux
Informations pratiques
Le Vercors n'étant pas réputé pour ses sources, prévoyez large.
Une fois arrivé sur les crêtes, vous n'aurez donc que l'embarras du choix pour poser votre pique-nique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ce circuit peut se réaliser dans les deux sens, à pied ou en raquettes mais à privilégier par temps clair afin de profiter un maximum de tous les points de vue.
le bivouac sur la crête de Charande est très agréable.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
La rando est facile et agréable
Pour le descriptif et pour faciliter son utilisation à ceux qui n'ont pas de GPS ou comme moi qui ne savent pas encore s'en servir, j'ajouterai au point 2 que le sentier qui prend à droite est un sentier de débardage forestier donc très large car nous en avons trouvé un avant celui-ci qui se perdait dans les bois au bout d'un quart d'heure.
Balisage : le balisage noté sur le descriptif n'est pas rouge/blanc (GR) mais blanc/blanc/rouge
Remarque générale : après la randonnée, pour donner mon avis, je suis retournée sur le site de Visorando et j'ai ouvert la page de la rando ; sur cette page je n'ai pas réussi à trouver la fenêtre qui m'aurait permis de donner mon avis. J'ai donc retélécharger la même rando et j'ai attendu votre mail me demandant mon avis. Peut-on avoir accès à la fenêtre Avis directement à partir de la page du descriptif ?
Autres randonnées dans le secteur






Parcours de crête du Pas de Bellecombe à La Molière en passant par le point culminant de Charande. Nombreux points de vues sur les Alpes et la Chartreuse.






Circuit à classer dans la catégorie des grandes promenades, voici une mini-boucle permettant de se détendre agréablement dans l'alpage entourant le gîte de la Molière.






Randonnée entre 2 plateaux calcaires du Vercors Nord en passant près du Gouffre Berger et des lapiaz.
Possible à faire en raquettes l'hiver.







Petite randonnée dans les Gorges du Bruyant, avec un beau panorama sur les Gorges du Furon au Bec de l'Aigle.







Balade bucolique le long du Bruyant, au fond des gorges, avant de rejoindre les crêtes du Moucherotte par le Pas de la Bergère,passage pouvant être difficile en cas de pluie.
A faire dans ce sens car la descente par le Pas de la Bergère peut être difficile voir dangereux après la pluie.
300 m en dessous de la cabanne des Ramées(Sud),un sentier à gauche dans une prairie(cairn) nous mène au trou St Michel,grotte qui sort dans la falaise(mal situé sur la carte)







Gravir le magnifique belvédère du Moucherotte en effectuant une boucle montant par le sauvage Pas de la Bergère et redescendant par la voie "normale" sur Saint-Nizier-du-Moucherotte.







Une variante sportive pour monter aux Merciers via la combe de Chenevoye : 2 passages en escalade.







Splendide boucle autour du Moucherotte permettant de traverser (littéralement) la roche pour se retrouver sur un balcon en pleine falaise au-dessus de Grenoble et y jouir d'une vue unique sur la ville et sur les chaînes de Belledonne au Dévoluy en passant par les Rousses, l'Oisans et le Taillefer. Le sauvage Vallon des Forges est au programme.
Cette randonnée peut nécessiter une corde de 30m (option pour rappel de 15m) dans le Trou Saint-Michel si l'on n'est pas à l'aise pour descendre du 3.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.