Plateaux des Molières et de Sornin

Une randonnée Engins créée le mardi 29 octobre 2013 par pouget yves. MAJ : mercredi 11 mars 2015

Randonnée entre 2 plateaux calcaires du Vercors Nord en passant près du Gouffre Berger et des lapiaz.
Possible à faire en raquettes l'hiver.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Engins (38360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR

Se garer au Mercier (au dessus de Lans par les Egaux) ou dans la combe, 300m avant (au bord de la route dans un grand virage).

Prendre le sentier balisé jaune-vert qui monte en direction des Molières, traverser les Merciers (1).
Après 20mn, tourner à droite au point 1329 (2) pour monter une sente raide le long d'un pré pour rejoindre la forêt où on retrouve un sentier qu'on prend à gauche (crête). Ce sentier contourne une combe rocheuse et monte dans les bois pour sortir après 10mn sur le plateau. Prendre plein Ouest(à gauche) pour tomber sur le refuge des Molières (3) et retrouver le chemin balisé qu'on prend plein Nord.

Continuer après la table d'orientation (4) (vue) sur le plateau.
Juste après la sortie du plateau (800m après la table d'orientation), prendre à droite (5) un sentier balisé qui descend et qui rejoint après 30mn le GR®9 (6) qu'on prendra à droite pour le laisser après 10mn pour prendre à gauche le sentier (7) en direction du plateau de Sornin, en passant par un chalet de berger et rejoindre la Dent du Loup (8) en bordure de falaise. Panorama.

Retour par le même itinéraire jusqu'au GR® (7) puis (6) (ou tour du plateau par le hameau de Sornin -durée 40mn de +) qu'on prendra au N en passant par Les Lapiaz (au point 1495, sente à droite qui rejoint le gouffre Berger-cairns).
Après 30mn de lapiaz, on rejoint un chemin balisé qu'on prend à gauche (9) pour rejoindre les Molières.

A la table d'orientation (4) , prendre tout droit le sentier des crêtes passer par Charande (10) et atteindre le Pas de Bellecombe (11) d'où on redescend sur le plateau.
Après des abreuvoirs plus bas, quitter le chemin pour un sentier balisé à gauche dans la forêt direction les Egaux.

Au point 1429 (12), prendre le sentier balisé de droite pour rejoindre la route. La remonter à gauche sur 1km pour rejoindre la voiture.

1 : km 0.26 - alt. 1240m - Les Merciers
10 : km 17.21 - alt. 1694m - Charande
11 : km 19.2 - alt. 1628m - Pas de Bellecombe - Pas de Bellecombe
12 : km 21.15 - alt. 1448m - Cote 1429

Randonnée longue sans grosse difficulté. Eau au refuge des Molières uniquement.
Bonnes chaussures et carte indispensable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

Grands plateaux herbeux avec fleurs en Juin. De très beaux points de vue sur les Alpes. Entre les 2 plateaux, les lapiaz et le gouffre Berger(30mn AR).

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.