Les gorges de la Canche au départ de Roussillon-en-Morvan

Petit circuit qui permet de découvrir les gorges de la Canche et de profiter des forêts du Morvan.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les gorges de la Canche au départ de Roussillon-en-Morvan"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Roussillon-en-Morvan créée le samedi 12 septembre 2020 par rubens71. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Région Région : Morvan
Commune Commune : Roussillon-en-Morvan (71550)
Carte Carte IGN : : Ref. 2823ET, 2824OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le morvan Saut de la canche Gorges de la canche

Départ du parking de la salle des fêtes à Roussillon-en-Morvan.

(D/A) Prendre en direction de la place centrale du la village à côté de l'auberge. Au croisement, tourner à gauche et suivre la route.

(1) À la fourche, continuer sur la route à gauche. Au lieu-dit Fontaine-Saint-Jean, continuer tout droit.

(2) Quand la route vire à droite, prendre à gauche un petit chemin qui descend. Après la descente, traverser la D978 et prendre le petit chemin quasiment en face qui descend. Franchir la Canche et aboutir aussitôt à une intersection.

(3) Tourner à droite et dépasser la centrale électrique. Peu après, franchir le cours d'eau sur les rochers et le longer sur votre gauche. Attention : le chemin est escarpé durant la traversée des gorges. À une fourche, choisir le chemin de droite et garder le cours d'eau sur sa gauche.

(4) Traverser le cours d'eau sur les rochers et reprendre le sentier qui monte sur la droite. Aller au Sud, longer le cours d'eau sur la droite maintenant et atteindre un parking.

(5) Tourner à gauche et, après quelques mètres, tourner à droite sur le chemin qui monte. Demeurer sur le chemin principal, balisé et ignorer les départs sur les côtés.

(6) Au croisement, continuer toujours tout droit dans la forêt jusqu'à la route.

(7) Suivre la route à droite. Ignorer un départ sur la gauche et suivre la route jusqu'au Grand Mizieux.

(8) Tourner à gauche au calvaire. Juste après l'ancienne maison forestière, descendre tout droit. Déboucher sur une route et la suivre à gauche en descente.

(9) En bas, suivre à gauche la D978 et tourner aussitôt à droite pour franchir la Canche en direction de Roussillon-en-Morvan. Traverser le lieu-dit des Viollots.

(10) Après le moulin, à la fourche, suivre la petite route à gauche. Bientôt, la route laisse place à un chemin.

(11) À la prochaine intersection, prendre à droite un chemin forestier qui monte. Suivre ce chemin toujours tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 537m - Parking de la salle des fetes de Roussillon
1 : km 0.56 - alt. 526m - Fourche
2 : km 1.18 - alt. 501m - Bifurcation - Quitter la route
3 : km 1.71 - alt. 454m - Intersection
4 : km 2.87 - alt. 552m - Traverser la - Canche (rivière)
5 : km 3.45 - alt. 575m - Parking

Moyenne globale : 4.5/5

le dimanche 21 mars 2021 à 07:43

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Superbe randonnée faite sous le soleil, les gorges sont magnifique avec toutes ces couleurs. A faire sans avoir peur de se mouiller les pieds et de jouer les acrobates .

le lundi 25 janvier 2021 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Nous l'avons faite en hiver avec de la neige. Très sympa, mais la traversée de la Canche reste difficile, je recommande plutôt en été. Seul au monde pour la pause, soupe dans le thermos.

Les Gorges de la Canche
Distance 16.64km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -404m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon-en-Morvan - 71 - Saône-et-Loire

Les Gorges de la Canche font partie des sites naturels remarquables du Morvan.

Distance 9.23km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -228m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Celle-en-Morvan - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée autour de la Celle-en-Morvan au départ de la roseraie. Randonnée familiale avec deux montées un peu plus importantes.

Découverte des hameaux du Haut-Morvan par les routes forestières
Distance 11.8km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Découvrez le Haut-Morvan. Les hameaux sont clairsemés au gré d'un relief très marqué par ses crêtes et ses vallées encaissées. La forêt et son exploitation sont omniprésentes. Des cours d'eau et des animaux dans les prés finissent de planter le décor. C'est une belle balade entre hameaux, campagne et forêt avec des difficultés brèves et ponctuelles.

Notre-Dame de l'Aillant
Distance 6.55km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -232m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Une courte randonnée où, après avoir joué à saute-mouton avec les ruisseaux qui arrosent Anost, on monte en forêt jusqu'à un beau point de vue dominé par la statue de Notre-Dame de l'Aillant.

Distance 18km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -499m Durée 6h35 Difficile Difficile

Une boucle au départ d'Anost, dans le Sud du Morvan, qui mène à travers les forêts de sapins et d'autres essences à Notre-Dame de l'Aillant, sur les lieux d'un bivouac du maquis Socrate, à la Pierre du pas de l’Âne, au Tureau des Grands Bois, tout en profitant de la fraîcheur en période estivale et d'agréables points de vue.

Distance 17.25km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -376m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Au plus profond de la forêt morvandelle, on parvient au site du maquis Socrate puis on émerge bien plus tard de la forêt, au théâtre Gallo-Romain des Bardiaux. Le retour se fait par un sentier avec des panneaux explicatifs sur d'autres curiosités de la forêt.

Le Haut Folin
Distance 10.82km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Prix (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.

Les Celtes au mont Beuvray
Distance 8.71km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -328m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-sous-Beuvray - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée qui permet une évasion à l'époque de Eduens, dans la forêt du Morvan. Beaucoup de panneaux explicatifs et de belles vues. Comme elle n'est pas très longue, elle peut être complétée par la visite du Musée de Bibracte dit "Musée de la civilisation celtique", sur le parking.