Le Haut Folin

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Prix (Saône-et-Loire) créée le mardi 14 juin 2016 par Netra. MAJ : vendredi 26 avril 2019
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 317m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 318m
Point haut Point haut : 908m
Point bas Point bas : 716m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Saint-Prix (Saône-et-Loire) (71990)
Départ Départ : N 46.981078° / E 4.021976°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2824OT
Téléchargez : -
Etang de Préperny La Proie Sapinière Chemin sous futaie

Description de la randonnée

Départ du lieu-dit Pré du Massé, sur la route D500 qui relie Glux-en-Glenne et Arleuf. Se garer sur le parking P3, au bout de la clairière quand on vient de Glux-en-Glenne (plan des pistes de ski de fond et des randonnées).

Fléchage Rouge "Boucle du Bois du Roy"
Fléchage unilatéral, dans le sens de la description. Les flèches Rouges sont présentes à toutes les intersections mais il n'y en a pas ailleurs sur l'itinéraire.
On trouve également mais de façon très discontinue des balisages de toute sorte : GR®, PR®, VTT, ski de fond, Pèlerin ... Dans la description qui suit, ces balisages ne sont mentionnés qu'en cas de besoin.

(D/A) Du parking, en regardant la route, suivre celle-ci à gauche. Après quelques mètres seulement, quitter la route et s'engager à gauche (Nord-Ouest) dans un chemin forestier (panneau, balise Orange). Monter doucement dans la sapinière.

(1) Au carrefour, prendre la Route Forestière de la Rosée (2ème chemin à gauche ; la laie forestière Est-Ouest figurée en tirets sur la carte IGN ne part pas du carrefour mais juste après). Cheminer Ouest-Nord-Ouest sur cette large piste qui se met bientôt à descendre et devient cailloutée, et ignorer les départs sur les côtés.

(2) Avant un virage à gauche de la piste, la quitter et suivre à droite dans le prolongement un chemin enherbé mais bien tracé (le vague sentier perpendiculaire à la piste sur la droite mène à un cul-de-sac).

(3) Au croisement suivant, prendre à droite une large piste forestière. Avec une orientation globale Nord-Est puis Nord-Nord-Ouest, monter puis descendre légèrement, longer les parcelles forestière n°s 86, 85 et 84, et ignorer tous les départs de laies d'exploitation sur les côtés. Au croisement en T, suivre à gauche une autre piste forestière sur quelques mètres seulement.

(4) Quelques mètres après le croisement précédent, virer à droite à angle aigu et s'engager dans un chemin creux sous une voute d'arbres. Etre vigilant, la flèche Rouge est discrète à cet endroit-là ; en cas de rencontre d'un panneau indicateur d'un tout autre format côté gauche de la piste, rebrousser chemin. Monter doucement en forêt, ignorer les départs sur les côtés et suivre les balises VTT. À un carrefour, continuer tout droit en laissant le n° de parcelle 75 à main gauche. Descendre à nouveau et aboutir à un croisement en T.

(5) Tourner à gauche et descendre dans un large chemin qui fait un virage en épingle sur la droite. Franchir la rivière la Proie, virer à gauche avec le chemin et remonter. Quand un chemin vient de la droite, continuer tout droit.

(6) À la fourche qui suit après quelques mètres, ignorer le chemin descendant sur la gauche et poursuivre Nord-Nord-Est en direction de l’Étang de Préperny (panneau). Continuer à monter, décrire un arc de cercle sur la gauche et sortir de la forêt (pylône de télécommunications du Haut Folin visible sur la droite). Continuer sur une piste gravillonnée, longer à quelque distance l’Étang de Préperny à main gauche, ignorer un chemin venant de la droite et atteindre un carrefour.

(7) Au carrefour, la piste vire à gauche vers un parking : la quitter et suivre à droite un chemin qui se dirige vers le pylône du Haut Folin. Longer à main gauche une tourbière puis un massif de genets. Entrer en forêt et, à la patte d'oie qui se présente immédiatement, tourner à gauche dans un petit chemin sous les sapins.

(8) À la hauteur de panneaux de ski de fond côté gauche, prendre à droite (Sud-Sud-Est) une laie forestière en montée. Traverser une piste cailloutée et aboutir immédiatement à un croisement en T. Virer alors à droite et monter sensiblement. En haut de la côte, trouver une balise Rouge et Blanche du GR®13 et poursuivre en faux-plat montant. À une fourche, choisir le chemin de gauche (balises GR®, VTT et Pélerin). Après un bref parcours sous les sapins, gagner le sommet du Haut Folin (pylône sur la droite).

(9) Traverser la petite route et continuer en face (Ouest-Sud-Ouest) avec le GR®13, en laissant le grillage qui entoure le pylône à main droite. Descendre pleine pente en forêt dans un sentier raide et caillouteux. Au croisement en T, suivre à gauche un chemin plus large. Au carrefour qui suit quelques dizaines de mètres après, virer à gauche avec le large chemin (balise VTT) et continuer à descendre. Au bout du chemin, passer une barrière forestière.

(10) Au croisement en T, laisser le GR® partir à gauche et tourner à droite dans la petite route goudronnée (balise Orange au sol). Après environ 200m, à la hauteur d'un panneau Jaune à 2 pans, quitter la route et prendre un sentier à gauche. Franchir à nouveau la rivière la Proie et remonter en face.

(11) À la fourche qui suit, tourner à gauche dans un chemin qui démarre en contrebas d'une petite route. Cheminer au Sud en faux-plat montant dans une sapinière claire, en suivant le balisage Orange. Déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à gauche (ignorer la flèche Orange qui invite à aller à droite). Au carrefour suivant (cote 783), suivre à droite la route qui va vers Glux-en-Glenne (panneau). Descendre en décrivant une courbe sur la gauche et retrouver le parking P3 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 761m - Pré du Massé - Parking P3
1 : km 0.47 - alt. 788m - Carrefour - Cote 790
2 : km 1.48 - alt. 737m - Bifurcation - Cote 726
3 : km 1.65 - alt. 719m - Le Gros Chêne - Croisement
4 : km 3.03 - alt. 716m - Bifurcation - Cote 706
5 : km 4.21 - alt. 764m - Croisement en T
6 : km 5.08 - alt. 736m - Fourche
7 : km 6.45 - alt. 817m - Etang de Préperny - Carrefour
8 : km 6.94 - alt. 832m - Départ de laie forestière
9 : km 7.81 - alt. 906m - Le Haut Folin
10 : km 9.02 - alt. 771m - Route forestière de la Proie
11 : km 9.37 - alt. 750m - Fourche après la rivière La Proie
D/A : km 10.82 - alt. 760m - Pré du Massé - Parking P3

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement humides ou boueux entre (3) et (4) (travaux forestiers datant de 2016) et entre (11) et (D/A).

Pas de point d'eau repéré sur l'itinéraire. Bar-restaurant à Glux-en-Glenne (fermé le mercredi).

Variantes :
- Départ possible depuis l'Etang de Préperny (stationnement au parking P2). Du parking, partir au Sud et retrouver l'itinéraire au point (7).
- A la fourche juste avant (9), le chemin de droite mène également au sommet (on manque alors un panneau d'information).
- Au carrefour avant (10), le chemin enherbé qui part plein Ouest rejoint l'itinéraire sur la Route Forestière de la Proie : continuer alors en face dans le sentier qui va à la rivière.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 juin 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2824OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée :
- Agréables parcours sous futaie, notamment de (D/A) à (1), de (2) à (3), de (4) à (6) et de (11) à (D/A).
- Le Haut Folin (9), point culminant du Morvan, hélas sans vue.
- L'Etang de Préperny (7).
- De place en place, panneaux d'information sur le massif, la forêt, la tourbière, etc.

À proximité :
- À quelques kilomètres au Sud, Mont Beuvray et Oppidum de Bibracte (Ier siècle avant J.C.), avec son musée. Centre Européen de recherche archéologique à Glux-en-Glenne.
- À une vingtaine de kilomètres au Sud-Est, Autun, ville au patrimoine remarquable : vestiges gallo-romains, église Saint-Ferréol (XIe), Cathédrale Saint-Lazare (XIIe), ...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 10:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour ! Pour commencer, j'ai eut une légère difficulté à la fin, au niveau du 10. Il est indiqué de tourner à gauche puis droite, j'ai eut un petit doute la dessus, il faut bien tourner à droite quand on re tombe sur la route goudronnée.
En dehors de ça le parcours est logique et bien décrit. En cas de doute, on suit le parcours vtt et aussi beaucoup la boucle des bois du Roy (comme entre le 4 et le 5 où plusieurs passages croisent le notre dans plusieurs directions).

Une randonnée très agréable, sous les arbres pour la majeure partie, des manteaux de velours verts recouvrent les sols.
Pas de difficulté sportive particulière, plutôt plat avec de légère montée, il y a une courte montée à la fin.

Il y a des panneaux informatifs pour connaître les espèces d'arbres et d'animaux qui nous entourent.
On peut aussi profiter des mûres en chemin haha

Merci pour le partage !


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 20:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un vrai plaisir , toutefois attention de trouver le repere sur la route ,le seul "hic" de la balade mais le reste est parfait


Visorandonneur modérateur
le vendredi 26 avril 2019 à 17:52

Bonjour Ouphos, et merci de tes commentaires !

Pour le départ, tu as tout à fait raison, le texte pouvait prêter à confusion ! J'ai remplacé par "quitter la route et s'engager etc.".

Pour la patte d'oie, bien vu, c'est une erreur qui était passée entre les mailles du filet

Enfin, la durée affichée est une estimation sur la base d'une vitesse moyenne de 3,5km/h en absence totale de dénivelé et avec un surplus qui est proportionnel au dénivelé positif. Tu indiques que tu as mis 3h, c'est également la durée que j'avais indiquée dans la case "Durée de l'auteur" (mais je ne suis pas certain que ce soit visible quelque part). Il faut donc prendre cette durée estimée comme une indication, en ayant en tête la vitesse moyenne prise en compte (3,5km/h) et en s'étalonnant soi-même par rapport à cette référence.

Encore merci pour tes remarques !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 26 avril 2019 à 17:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour ce sympathique parcours de mise en jambes .
Très bonne fiche, mais trois petits points de détail, si on veut améliorer :
-- D/A - On lit : "laisser la route virer à droite et s'engager à gauche ...etc.". Il m'a fallu un moment de recherche sur le terrain pour comprendre que c'était la route qui virait à droite et pas le randonneur. Ce serait plus clair si on écrivait : "laisser la route qui vire à droite et s'engager à gauche ... etc".
- (7) : ".....entrer en forêt et à la patte d'oie qui ... etc " et non pas "....à la patte doit ..."
- la durée de la randonnée est, sans se presser et avec une pause, d'environ 3h et non pas 3h50. Le balisage excellent évite toute perte de temps.


Visorandonneur
le samedi 23 mars 2019 à 17:32

rando fait en 2018 au printemps
tracer du parcourt très bien mais bien suivre le fléchage a partir du sommet
circuit très intéressant


Visorandonneur
le samedi 23 mars 2019 à 11:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée qui peut être très largement envisagée avec n'importe quel niveau.


Visorandonneur
le jeudi 20 septembre 2018 à 18:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando le 20 septembre 2018 le haut folin
arrivée parking n°3, le panneau des parcours donne une distance de 15km, alors que votre fiche donne 10,82km
nous avons fait le parcours boucle du bois du Roy 15km beau parcours bien indiqué par fléchage, a refaire plu tard


Visorandonneur
le vendredi 24 août 2018 à 20:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très bien indiquée tout au long du parcours. L'alternance des paysages est agréable ainsi que le calme. Toute la famille a adoré et ma fille de 5 ans a tenu jusqu'au bout.
Bravo !


Visorandonneur modérateur
le mardi 07 août 2018 à 18:44

Bonjour valdid, merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.

Sur Visorando, les cotations "assez difficile" et assez facile" n'existent pas. Nous avons Facile, Moyenne, Difficile, Très Difficile et Extrêmement Difficile. Le Haut Folin est classée Moyenne, ce qui correspond aux randonnées de ce genre sur le site.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 14:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette balade classée dans "assez difficile" peut être déclassée en "assez facile". Le parcours est très bien fléché et les infos visorando viennent compléter parfaitement celles-ci.
La fraicheur des sous bois est plus qu'appréciable.
Nous étions ma femme et moi au calme dans cette belle balade n'ayant croisé personne !!
A conseiller vivement


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 11:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Bien suivre le fléchage orange à chaque carrefour.
Randonnée facile à partir de Glux-en-Glenne.
Premier test du GPS Visorando ( satisfait )
Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique parcours dans le sous bois du Morvan. Montées et descentes très abordables pour un début d'entraînement. Départ un peu difficile car piste très caillouteuse.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 08:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnee tres bien balisée...exclusivement en sous bois! dommage pour les points de vue..ne pas tenir compte des distances indiquées sur les panneaux aux departs des randos!15 kms pour la boucle du roy!!! L'indication donnée sur la fiche du circuit visorando est la bonne.


Visorandonneur
le jeudi 19 avril 2018 à 15:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade en forêt, dommage qu'il n'y ai pas de point de vue, mais globalement très sympa !
Observations naturalistes sur la rando : Bec-croisé des sapins, Pic cendré, Lézard vivipare, Triton alpestre...


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 08:54

Je ferai cet randonné un autre week end.Hier j'ai fais la randonnée porte romaine.Les Chaumottes.Temple de Janus.,qui m'a permis de découvrir une partie d'Autun. Cordialement.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Celtes au mont Beuvray
Distance 8.71km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -328m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-sous-Beuvray - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée qui permet une évasion à l'époque de Eduens, dans la forêt du Morvan. Beaucoup de panneaux explicatifs et de belles vues. Comme elle n'est pas très longue, elle peut être complétée par la visite du Musée de Bibracte dit "Musée de la civilisation celtique", sur le parking.

Le chemin de maraude de Bibracte
Distance 3.22km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Lieu historique unique, Bibracte fut une ville fortifiée ou oppidum, érigée au sommet du Mont Beuvray à la fin du IIe siècle. Il offre au-delà de son espace naturel protégé (labellisé "Grand Site de France" au sein du PNR du Morvan) un site archéologique exceptionnel.

Le Chemin de maraude est un circuit de 3 km permettant d'allier points de vue, lieux de fouille et promenade entre forêt et clairières.

Sur les traces de nos ancêtres les Gaulois : Bibracte et le Mont Beuvray
Distance 19.1km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -681m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Du haut de ses 821 mètres, le Mont Beuvray offre un grand nombre d'activités, visite du site archéologique de l'oppidum de Bibracte, du musée de Bibracte dédié à la civilisation gauloise, et aussi de nombreuses possibilités de balades comme le tour des remparts ou des parcours de grande randonnée comme le GR®13 ou le GR®131.
Et si par bonheur à la fin de votre randonnée la brume envahit ces lieux, l'atmosphère qui s'en dégage vous donnera certainement la chair de poule.

Boucle autour de la Dragne par le Moulin de la Ruchette
Distance 7.29km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villapourçon - 58 - Nièvre

Une belle randonnée dans le sous-bois. Un beau paysage et de belles couleurs. Un grand merci à Dédé et Doudou d’avoir rendu le chemin à nouveau praticable en nettoyant le sentier et en construisant cette passerelle sur la Dragne.

Les Gorges de la Canche
Distance 16.64km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -404m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon-en-Morvan - 71 - Saône-et-Loire

Les Gorges de la Canche font partie des sites naturels remarquables du Morvan.

Distance 17.25km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -376m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Au plus profond de la forêt morvandelle, on parvient au site du maquis Socrate puis on émerge bien plus tard de la forêt, au théâtre Gallo-Romain des Bardiaux. Le retour se fait par un sentier avec des panneaux explicatifs sur d'autres curiosités de la forêt.

Notre-Dame de l'Aillant
Distance 6.55km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -232m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Une courte randonnée où, après avoir joué à saute-mouton avec les ruisseaux qui arrosent Anost, on monte en forêt jusqu'à un beau point de vue dominé par la statue de Notre-Dame de l'Aillant.

Découverte des hameaux du Haut-Morvan par les routes forestières
Distance 11.8km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Découvrez le Haut-Morvan. Les hameaux sont clairsemés au gré d'un relief très marqué par ses crêtes et ses vallées encaissées. La forêt et son exploitation sont omniprésentes. Des cours d'eau et des animaux dans les prés finissent de planter le décor. C'est une belle balade entre hameaux, campagne et forêt avec des difficultés brèves et ponctuelles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.