Boucle du Grand Mizieux à la Celle-en-Morvan
Randonnée autour de la Celle-en-Morvan au départ de la roseraie. Randonnée familiale avec deux montées un peu plus importantes.
Fiche technique n°3446226













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer au parking de la mairie à côté de la roseraie.
(D/A) Prendre à droite en sortant de l'enceinte et de nouveau à droite au prochain carrefour pour suivre la Rue Creuse. Continuer jusqu'au bout de la rue où se trouve un croisement avec une croix
(1) Tourner à gauche Rue du Fluteau. Ignorer un départ sur la droite en direction de quelques maisons et continuer sur une cinquantaine de mètres.
(2) Prendre à gauche le chemin qui longe plusieurs maisons pour arriver au calvaire avec un point de vue sur Autun. Le site en cours de rénovation.
(3) Faire demi-tour jusqu'à la route.
(2) Virer à gauche et descendre le chemin dans le bois. Filer tout droit jusqu'au pont sur la Canche.
(4) Virer à gauche pour franchir le pont et marcher jusqu'à la route (D978). Traverser la route avec prudence pour prendre le chemin en face légèrement sur la droite : ne pas prendre celui qui monte en face de la route.
Suivre le chemin principal qui monte jusqu'à rejoindre une route goudronnée qu'il faut suivre à gauche pour arriver au croisement du Grand Mizieux.
(5) Virer en épingle à gauche. Continuer sur la petite route puis prolonger sur le chemin de terre en face qui descend dans les bois. Garder ce chemin qui fait plus bas un coude à gauche avant de déboucher sur une route goudronnée. Aller tout droit.
(6) Au cimetière, franchir la petite passerelle sur la droite du parking, longer le mur du cimetière qui sera sur votre gauche. Continuer ensuite tout droit sur le chemin principal jusqu'à la ferme des Mériaux. Après la stabulation, prendre à gauche la route goudronnée et continuer sur environ 200 m.
(7) S'engager à gauche dans le petit chemin indiqué par une pancarte avec fond Jaune indiquant la Celle-en-Morvan et continuer jusqu'à la D978 que l'on retrouve.
(8) Traverser au passage protégé pour emprunter la route pratiquement en face. Prendre la première à gauche en direction de la roseraie. Au croisement des Ravatins, bifurquer à gauche puis à droite pour atteindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 355 m - Parking de la mairie
1 : km 0,62 - alt. 368 m - Croisement, calvaire - à gauche
2 : km 1,09 - alt. 407 m - Embranchement du calvaire
3 : km 1,26 - alt. 410 m - Calvaire, point de vue
4 : km 2,57 - alt. 377 m - Pont sur la - Canche (rivière) - Affluent de la Chaloire
5 : km 4,08 - alt. 521 m - Le Grand Mizieux
6 : km 6,11 - alt. 362 m - Cimetière, passerelle à droite
7 : km 7,80 - alt. 343 m - Chemin balisé à gauche
8 : km 8,55 - alt. 336 m - Traversée de la D978
D/A : km 9,23 - alt. 355 m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Roseraie.
(3) Point de vue depuis le calvaire croix et au-dessus du cimetière au (6).
(5) Puits et lavoir au lieu-dit le Grand Mizieux.
Autres randonnées dans le secteur







Les Gorges de la Canche font partie des sites naturels remarquables du Morvan.







Découvrez le Haut-Morvan. Les hameaux sont clairsemés au gré d'un relief très marqué par ses crêtes et ses vallées encaissées. La forêt et son exploitation sont omniprésentes. Des cours d'eau et des animaux dans les prés finissent de planter le décor. C'est une belle balade entre hameaux, campagne et forêt avec des difficultés brèves et ponctuelles.







Une courte randonnée où, après avoir joué à saute-mouton avec les ruisseaux qui arrosent Anost, on monte en forêt jusqu'à un beau point de vue dominé par la statue de Notre-Dame de l'Aillant.






Une boucle au départ d'Anost, dans le Sud du Morvan, qui mène à travers les forêts de sapins et d'autres essences à Notre-Dame de l'Aillant, sur les lieux d'un bivouac du maquis Socrate, à la Pierre du pas de l’Âne, au Tureau des Grands Bois, tout en profitant de la fraîcheur en période estivale et d'agréables points de vue.







Départ au Carrefour du Gros Chêne puis un passage dans la vieille ville avant de monter en sous-bois jusqu'au chemin des sources qui suit la ligne de niveau. Retour en passant par l'Étang des Cloix puis le Chemin des chèvres et enfin le long des Remparts romains.







Découvrez Autun, ses faubourgs, ses 20 siècles d'histoire et de patrimoine. Empruntez ses ravissants chemins détournés et venelles confidentielles. Admirez ses remparts, ses monuments antiques et ses quartiers médiévaux.







Petit circuit historique au Nord d'Autun, rejoignant la porte Saint-André, le Temple de Janus, la Porte d'Arroux, le collège militaire et l'église Saint-Jean. Magnifique promenade à travers prés, avec de petites passerelles piétonnières qui traversent les rivières et qui permet de flâner le long des berges de l'Arroux.






Au plus profond de la forêt morvandelle, on parvient au site du maquis Socrate puis on émerge bien plus tard de la forêt, au théâtre Gallo-Romain des Bardiaux. Le retour se fait par un sentier avec des panneaux explicatifs sur d'autres curiosités de la forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.