Les Gorges de la Canche

Une randonnée Roussillon-en-Morvan créée le lundi 19 mai 2014 par aventurier71. MAJ : samedi 27 janvier 2018

Les Gorges de la Canche font partie des sites naturels remarquables du Morvan.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Roussillon-en-Morvan (71550)
Départ Départ : N 47.019228° / E 4.115905°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2723ET, 2823ET, 2824OT
Les Gorges de la Canche Les Gorges de la Canche Les Gorges de la Canche Les Gorges de la Canche

Se garer au lieu-dit, la Verrerie sur le parc qui est légèrement en contrebas de la D978. En venant d'Autun, il est à votre droite.

(D/A) Du parc, dos aux maisons, partir sur la gauche jusqu'à la D978. Traverser la route, prendre le sentier qui démarre au bout du rail de sécurité, arriver à un chemin carrossable, après le petit pont.

(1) Remonter à droite le cours de la Canche et dépasser la centrale électrique jusqu'à la conduite forcée.

(2) Après la conduite forcée, traverser à gué et suivre la Canche par sa rive droite, (parcours parsemé d'obstacles, arbres couchés, petites escalades, gué glissant...). Sur la partie haute de la gorge, de l'autre côté sur votre gauche, vous apercevrez un sentier de rive.

(3) Traverser la Canche et rejoindre le sentier. Le suivre à droite et rejoindre la route (D179). Dépasser le barrage et suivre la route sur environ 1500m. Négliger un chemin à droite et rejoindre très vite une autre bifurcation.

(4) Ne pas suivre le GR®13 sur votre gauche mais le chemin carrossable à droite sans marquage.

(5) A un peu plus de 300m, prendre un gros chemin à gauche et le suivre pour revenir sur la route forestière. Laisser le 1er chemin à droite et les chemins à gauche que vous verrez.

(6) De retour à la route forestière empierrée, la suivre à gauche en négligeant tous les autres carrefours. Une fois arrivé à la D978, la traverser.

(7) Se diriger à gauche en direction de Château-Chinon.
Au premier carrefour ne pas prendre la route de droite mais en face (D388), la suivre et traverser le bois pour reprendre sur votre droite le GR®.

(8) Le suivre toujours tout droit, en oubliant un gros chemin à gauche et arriver sur une route.La suivre par la droite (GR®) jusqu'au croisement suivant.

(9) Au bout de 400m, tourner dans un chemin sur la gauche (GR®). Arrivé aux habitations, suivre la route à droite qui vous mène au cimetière.

(10) Après le cimetière, virer encore à droite, suivre cette route sur environ 600m.

(11) Obliquer dans un gros chemin sur votre gauche qui descend dans les cultures.

(12) Au lieu-dit les Guillaumes, bifurquer à droite puis à gauche. Traverser la D978 et la suivre à gauche sur 100m puis s'engager à droite sur la route des gorges de la Canche.

(13) Avant le bois, prendre un chemin sur votre droite puis tout de suite à gauche (laisser le GR®). De nouveau revenir à la route, la traverser et poursuivre le chemin en face. Laisser un premier gros chemin à gauche, arriver à un gros chemin perpendiculaire, prendre à droite. Le chemin se termine ici sur une forte pente en arrondi, prendre la partie de droite et la descendre, vous arrivez derrière la centrale électrique.

(2) Traverser la Canche et prendre à gauche le chemin que vous avez pris à l'aller pour rejoindre votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 478m - Parking à la Verrerie
12 : km 14.4 - alt. 551m - A droite aux Guillaumes
13 : km 15.13 - alt. 534m - A droite
D/A : km 16.64 - alt. 478m - Parking à la Verrerie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET, 2823ET, 2824OT.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.12/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le vendredi 14 septembre 2018 à 13:58

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Nous sommes au cœur du Morvan et cette rando nous fait passer par une portion non négligeable de route et même sur une nationale . Très décevant

le mardi 10 juillet 2018 à 10:08

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Fin du parcours moins intéressent car biscornu et bitumeux, de plus la toute fin, perdu le chemin car coupe à blanc du bois non débarrassé ,et descente dans les gorges au pif avec arrivée dans enceinte de l'usine électrique ou il y avait un agent qui nous a permis de sortir ,marrant ....!vaut mieux court- circuiter cette fin de parcours.Circuit bien quand même et surtout à l'ombre par temps chaud...!

le lundi 09 juillet 2018 à 19:59

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Le decriptif... Vraiment bof... Heureusement que javais de la batterie sur mon tel, pour verifier ma position gps...
La gorges magnifique, mais tres escarpé, escalade, obstacle... Attention, deçu de la sortie de gorges c est que du chemin forestier et la boucle fait plus que prevue...

le mercredi 16 mai 2018 à 18:43

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Superbe balade mais le chemin est difficile à trouver au début près de la Canche. Saut un peu caché.

le lundi 30 avril 2018 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

belle randonnée,variée, les gorges sont magnifiques, le passage des gués amusant

le jeudi 19 avril 2018 à 14:47

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Superbe départ dans les gorges puis rando sympa dans les bois avec plusieurs un joli point de vue.
On a raccourci la promenade en ne repassant pas dans les gorges à la fin mais en coupant directement jusqu'au parking.
Observation naturaliste sur la rando : Pouillot siffleur, Torcol fourmilier, Salamandre tachetée, Lézard vivipare...

le mercredi 23 août 2017 à 21:55

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Très belle randonnée . Je l'ai rallongée pour qu'elle fasse 19 km . Le point de départ était situé sur le parking vers l'église de Roussillon en Morvan . De là , nous sommes partis en direction d'un hameau " Les Viollots" ( Sud Est ) Très beau chemin pour y parvenir. De là , nous avons traversé la route D 978 et avons rejoint la Maison Forestière des Grandes Ventes ( Sud ) puis sommes redescendus vers la Canche en direction du Pont du Seuil . Là encore un superbe sentier ( piste ) à travers une belle forêt. Puis nous avons bifurqué sur la gauche ( Ouest ) pour rejoindre le tracé initial que nous avons prolongé jusqu'au village de Roussillon en Morvan.
Le sentier qui s'inscrit dans les gorges est superbe. Évidemment, il y a les deux gués à franchir . Je devrais dire les deux "Guet-apens" non aménagés, pierres glissantes, etc. . Bref, un d'entre nous a glissé et s'est retrouvé avec des chaussures bien humides ! ( Ruisseau peu profond, ( une vingtaine de centimètres ) mais large de 3 m à 4 m environ, au niveau des gués )
Mais ce n'est là qu'un détail car la rando dans son ensemble est très agréable avec des paysages bien variés .
En retournant sur le village, point de départ de notre la rando , nous avons évité la descente scabreuse signalée pour rejoindre le point de départ initial proposé vers "La Verrerie" .

le lundi 21 août 2017 à 18:00

Pour moi se n'est pas un torrent mais un ruisseau étroit avec 10 cm d'eau, quand au laché d'eau, si seulement, cela serai un spectacle très éphémère "sourire !!! vu la retenue et sa profondeur".
Il y a très peu d'eau, beaucoup de luminosité, de l'eau chaude, donc de la mousse, normal, sa glisse. Il est possible de traverser le ruisseau sans problème en passant sur les troncs couché en travers du ruisseau, c'est une zone biotope ou la nature est laissé sans intervention humaine.
Mise au point,on passe de la rive gauche à la rive droite et inverse au retour.

le lundi 21 août 2017 à 16:38

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

ATTENTION: sur cette randonnée très jolie dans les gorges, le chemin franchit le torrent (il faut passer de la rive droite du torrent à la rive gauche si on veut suivre le chemin). Le franchissement n'est pas aménagé, il n'y a que des pierres ou des rochers très humides voir mouillés et la chute dans le torrent est inévitable pour le randonneur. Ce qui m'est arrivé bien que je sois un randonneur avisé. La seule solution est de déchausser et rentrer dans le torrent pieds nus ou de partir avec une paire de bottes hautes, ce qui alourdit le sac un peu plus. En conclusion vous aviez indiqué un difficulté moyenne, c'est difficile voir très difficile uniquement à cause de ce franchissement. Cordialement.
Attention aussi on est en contre bas d'un barrage EDF, et EDF prévient qu'il peut y avoir une montée rapide des eaux en cas d'ouverture du barrage. EDF déconseille de s' aventurer dans le lit du torrent.

le lundi 17 juillet 2017 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Le début de la balade est magnifique à suivre la Canche.
à partir des 2/3 c'est un peu répétitif sur des sentiers sans grand intérêt. Mais en observant la carte il est difficile de faire mieux sans passer par la Départementale.
A noter que la toute fin de parcours en chaotique suite à la coupe d'arbre. (bien suivre la carte!!) il faut pas hésiter à passer les arbres sapin, puis à descendre par la droite (très très raide) en direction de la rivière en suivant les marques rouges. (il faut garder de l'énergie dans les jambes pour finir.)

le mardi 30 mai 2017 à 22:59

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Très belle randonnée. Réalisée par grande chaleur et nous avons grandement apprécié la première partie dans les gorges.
Par rapport à la trace GPS, je recommanderai de traverser la rivière a gué un tout petit peu plus tot que sur la trace GPS. C'est plus facile.

Puis depuis le point 10 nous sommes rentrer directement au parking en suivant le GR13,avec la chaleur du jours nous n'avons pas eu le courage de redescendre à la centrale electrique (Point 2) pour remonter au parking.

le lundi 29 mai 2017 à 09:25

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Attention à la redescente en fin de parcours,
Terrain très pentu et glissant
Le chemin disparaît quelque peu et n'est pas praticable à la fin (nombreux arbres coupés en travers du chemin) , un peu acrobatique mais c'est passé !

Belle ballade

le lundi 02 janvier 2017 à 10:15

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

Excellent parcours que nous avons suivi en plein hiver par températures négatives... Le cadre est magnifique, en alternant forêt et bocages et l'isolement est garanti. Pas de difficulté particulière mais quelques confusions dans notre interprétation des indications du parcours notamment :
- au point (7) où aucune trace de GR n'est visible, les marquages semblent avoir été effacés, il s'agit toutefois du seul chemin possible et le tracé sur la carte est assez clair pour s'y retrouver ;
- au point (9) où le GR semble disparaître dans la forêt, nous nous sommes un peu égarés mais en visant le sud nous sommes retombés sans difficultés sur Saint Guillaume.

le lundi 21 novembre 2016 à 10:08

Date de la randonnée : jeudi 31 mars 2016

bonjour randonnée très intéressante et très belle mais un peu casse cou au début du printemps j ai realisé une petite vidéo si cela vous intéresse ici https://www.youtube.com/watch?v=DNsZNPa3...

le mardi 20 septembre 2016 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2016

C'est une superbe balade ! Attention tout de même à la descente (vraiment raide) en fin de randonnée, il faut la descendre avec vigilance surtout les jours de pluie.

Le Haut Folin
Distance 10.82km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Prix (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.

Sur les traces de nos ancêtres les Gaulois : Bibracte et le Mont Beuvray
Distance 19.1km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -681m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Du haut de ses 821 mètres, le Mont Beuvray offre un grand nombre d'activités, visite du site archéologique de l'oppidum de Bibracte, du musée de Bibracte dédié à la civilisation gauloise, et aussi de nombreuses possibilités de balades comme le tour des remparts ou des parcours de grande randonnée comme le GR®13 ou le GR®131.
Et si par bonheur à la fin de votre randonnée la brume envahit ces lieux, l'atmosphère qui s'en dégage vous donnera certainement la chair de poule.

Notre-Dame de l'Aillant
Distance 6.55km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -232m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Une courte randonnée où, après avoir joué à saute-mouton avec les ruisseaux qui arrosent Anost, on monte en forêt jusqu'à un beau point de vue dominé par la statue de Notre-Dame de l'Aillant.

Le chemin de maraude de Bibracte
Distance 3.22km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Glux-en-Glenne - 58 - Nièvre

Lieu historique unique, Bibracte fut une ville fortifiée ou oppidum, érigée au sommet du Mont Beuvray à la fin du IIe siècle. Il offre au-delà de son espace naturel protégé (labellisé "Grand Site de France" au sein du PNR du Morvan) un site archéologique exceptionnel.

Le Chemin de maraude est un circuit de 3 km permettant d'allier points de vue, lieux de fouille et promenade entre forêt et clairières.