Des maquisards aux gallo-romains dans la forêt morvandelle

Une randonnée Anost créée le dimanche 07 avril 2019 par PATAOUMEGNOL. MAJ : vendredi 03 mai 2019

Au plus profond de la forêt morvandelle, on parvient au site du maquis Socrate puis on émerge bien plus tard de la forêt, au théâtre Gallo-Romain des Bardiaux. Le retour se fait par un sentier avec des panneaux explicatifs sur d'autres curiosités de la forêt.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Anost (71550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2723ET, 2823ET

D'Anost suivre la route direction Planchez puis après être passé en contrebas de Notre-Dame-de-l'Aillant et être entré dans la forêt, prendre la deuxième route forestière à gauche. Dès qu'on tourne on voit un grand enclos à sangliers à droite qui prouve que c'est la bonne route. Continuer en voiture tout droit dans la forêt un certain temps, jusqu'à la stèle du Maquis Socrate. Stationner sur cet espace assez grand.

(D/A) Prendre à droite le sentier autorisé même s'il y a une barrière. Il descend et conduit à l'Étang de Rainache. Continuer le sentier gravillonné, assez large. Rejoindre un carrefour en bordure du Ruisseau de Rainache.

(1) Ne pas suivre le chemin qui tourne à gauche mais prendre le sentier en face qui descend jusqu'à atteindre le site du Maquis Socrate sur la Rainache présence d'une plaque.

(2) Retrouver un chemin gravillonné assez large, qui monte à gauche jusqu'à la Pierre du Pas à l’Âne, pierre classée.
Continuer sur ce chemin qui monte doucement à flanc le long de la vallée de la Rainache. Atteindre un carrefour dans un virage en lacet.

(3) Tourner à gauche dans un sentier qui monte régulièrement. Voir en contrebas, l'Étang de Griveau.
Poursuivre le sentier. Attention aux différentes intersections. Atteindre la piste d'accès au Tureau des Grands Bois.

(4) La suivre en face. Après un virage vers la droite, elle rejoint une route près du village des Brenots.

(5) Prendre la route vers la gauche, descendre jusqu'au pont enjambant le Ruisseau de Touron.

(6) Remonter en face, rejoindre une intersection. Remarque la croix est visible sur la carte mais non visible en réalité.

(7) Prendre à droite un sentier assez large pour quelques mètres, plus loin rencontrer une nouvelle intersection.

(8) Poursuivre en face pour atteindre le village des Bardiaux.

(9) Tourner à gauche dans la Rue les Bardiaux. Atteindre un carrefour en Y précédant un parking.

(10) Prendre à droite pour faire le tour du site Gallo Romain, revenir au carrefour.

(10) Emprunter en face le sentier dans le bois qui ramène au carrefour précédemment passé.

(8) Rejoindre l'intersection de la croix absente.

(7) Rester sur le sentier en prenant en face direction les Fontaines Salées. Le chemin peut s'avérer très boueux et un autre est tracé à côté en parallèle. Atteindre la curiosité indiquée sur une pancarte avec l'historique, la digue de Touron.

(11) Continuer le chemin vers les Fontaines Salées, pancarte explicative aussi. Traverser à gué le Ruisseau des Fontaines et par une direction constante Nord-Est parvenir à une route forestière.

(12) La traverser et poursuivre en face, le chemin s'incline légèrement vers la droite pour couper une nouvelle route.

(13) L'emprunter à gauche, elle est très peu fréquentée et rejoindre alors le parking de la Stèle du Maquis Socrate (D/A).

D/A : km 0 - alt. 709m - Parking en forêt à la stèle du maquis Socrate
12 : km 15.14 - alt. 708m - Traversersée de la route forestière
13 : km 16.09 - alt. 734m - Route à gauche
D/A : km 17.25 - alt. 709m - Parking en forêt à la stèle du maquis Socrate

Bâtons souhaitables et guêtres car même en été, le retour se fait dans des terrains très humides.
La randonnée ne présente pas de difficultés si ce n'est qu'elle est assez longue.
Vues les nombreuses intersections, l'utilisation d'un logiciel de randonnée est souhaitable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET, 2823ET.

Pendant la randonnée :
(D/A) Le Maquis Socrate, du surnom de son chef, Georges Leyton, très aimé de ses hommes, garde-forestier ayant reçu une formation militaire donc l'idéal pour un chef de maquis. Le maquis se forme vers fin 1943 et est nomade en changeant de base, plusieurs fois de suite dans la forêt pendant plusieurs mois. Puis vers juin1944, il se stabilise sur une île au bord de la Rainache (où la randonnée nous conduit) et des constructions solides sont effectuées. Il n'en reste rien mais il y a une plaque. Socrate meurt suite à des blessures, dans une embuscade, deux mois avant la libération d'Autun. À l'endroit où sont garés les véhicules se trouve un monument à ce maquis et le plan, copie d'un dessin, réalisé à la main par un des membres du maquis du camp d'installation sur la Rainache.

(Entre D/A et 1) L'Étang de Rainache artificiel et ancien permet de faire référence à la période de flottage du bois dans le Morvan. En effet depuis des ports comme Port des Lamberts, tout un système de rivières, de digues et d'étangs artificiels permettait d'acheminer les bois jusqu'à Paris.

(Entre 2 et 3) La Pierre du Pas à l’Âne est classée. C'est sans doute une pierre à sacrifices avec des trous pour cela. On raconte aussi (pancarte) que Saint Martin poursuivi par les romains s'est lancé de là jusqu'à l'oppidum de Verdun, situé près du village Fretoy à environ une quinzaine de kilomètres.

(Entre 3 et 4) Au sortir de la forêt, on aperçoit sur la droite le sommet du Tureau des Grands Bois, c'est un des plus hauts sommets du Morvan, reconnaissable à son émetteur ou radar en forme de boule.

(10) Le théâtre gallo romain des Bardiaux découvert vers 1970, construit vers le IIème siecle après JC, il pouvait contenir 700 places et était dans une ville romaine Boxum, lieu de villégiature et de passage sur des grands axes.

Autres curiosités sur le sentier au retour, comme la digue du Touron et les fontaines salées (pancartes).
Parc à sangliers au début de la route forestière d'accès.
À proximité, le village d'Anost et Notre-Dame-d'Aillant au dessus.

le mardi 23 juillet 2019 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Parcours varié ombrage, bon entraînement en vue de randonnée en montagne
La présence d'un GPS est nécessaire du fait de modifications dues au debardage

le lundi 22 juillet 2019 à 09:04

JE LA CONNAISSAIS

le lundi 06 mai 2019 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle randonnée dans les superbes forêts du Morvan. Des ruisseaux, des étangs, la pierre du pas de l'âne, les traces d'un théâtre Gallo Romain, des hameaux ….. Des sentiers assez larges, sans difficulté, quelquefois au milieu des genêts.
Nous ne pouvons que conseiller cette belle ballade forestière et rurale. A l'automne prévoir un panier pour les cèpes….

PP et MM

Notre-Dame de l'Aillant
Distance 6.55km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -232m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Une courte randonnée où, après avoir joué à saute-mouton avec les ruisseaux qui arrosent Anost, on monte en forêt jusqu'à un beau point de vue dominé par la statue de Notre-Dame de l'Aillant.

Découverte des hameaux du Haut-Morvan par les routes forestières
Distance 11.8km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Découvrez le Haut-Morvan. Les hameaux sont clairsemés au gré d'un relief très marqué par ses crêtes et ses vallées encaissées. La forêt et son exploitation sont omniprésentes. Des cours d'eau et des animaux dans les prés finissent de planter le décor. C'est une belle balade entre hameaux, campagne et forêt avec des difficultés brèves et ponctuelles.

Les Gorges de la Canche
Distance 16.64km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -404m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon-en-Morvan - 71 - Saône-et-Loire

Les Gorges de la Canche font partie des sites naturels remarquables du Morvan.

Distance 8.69km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Corancy - 58 - Nièvre

Randonnée forestière dans le Morvan pour aller découvrir 3 sources guérisseuses et une chapelle loin de toute occupation humaine sur le circuit du GRP® tour du Morvan
Le tracé est ultra simple et très bien marqué en Jaune

Tour du Lac des Settons
Distance 14.67km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsauche-les-Settons - 58 - Nièvre

Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !

Le Haut Folin
Distance 10.82km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Prix (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.

Maquis Chaumard
Distance 9.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -389m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumard - 58 - Nièvre

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance 2.37km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.