Les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé par la Route Hubert Delisle

Cette randonnée permet de découvrir les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé en passant par la célèbre et historique Route Hubert Delisle qui offre de beaux panoramas sur la région. Nous ferons un détour par l'Étang-du-Gol et la Forêt de l'Étang-Salé.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le dimanche 10 avril 2016 par orando974. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Durée Durée de l'auteur : 3h
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.25725° / E 55.438993°
La Rivière Le Chemin Piton L'Église de St-Louis Le parcours

D'importants travaux sont en cours sur le pont métallique de la côte 398 (6) empêchant ainsi toute possibilité de continuer sur la Route Hubert Delisle à moins d'être sportif et de faire un détour d'environs 1 heure par St-Louis. Cette sortie est donc à éviter tant que les travaux ne seront pas terminer et ils risquent d'être long. Je referais la fiche une fois les travaux terminés. Bonne semaine à vous !
Accès :

De Saint-Louis, prendre la direction de La Rivière via la RN5. Au premier rond-point, prendre la première sortie. Quelques mètres plus loin, passer devant une charcuterie puis juste après, prendre la première à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin, puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. Prendre la première sortie sur la Route Hubert Delisle et se garer à gauche sur les places de parking de l'ancienne bibliothèque.

(D/A) Revenir au rond-point puis prendre la Route Hubert Delisle (D3) en direction des Makes et du Collège du Ruisseau (impossible de se tromper car un panneau indique la direction à suivre pour s'y rendre).

Passer devant le Collège du Ruisseau (1) (vue sur une grande partie de l'itinéraire à parcourir) puis devant l'épicerie Vival (2).

(3) Traverser ensuite la Ravine d'Éveryne puis passer devant l'École Jean Hoaraux. Toute la première partie sera parsemée de montées et de descentes dans les ravines. Ne pas hésiter à s'arrêter afin de profiter des points de vue.
N.B. Si d'ici vous voyez que la mer est agitée, quand vous arriverez au (24), préférer l'itinéraire de secours décrit dans les informations pratiques.

Passer devant un château d'eau (4), traverser une autre ravine puis, au premier croisement (5), prendre à gauche.

Passer sur un pont métallique (6) puis devant le restaurant le Vavangue (7).

(8) Rester sur la même route jusqu'au croisement avec le chemin qui mène à Bellevue (panneau). Continuer sur la même route jusqu'au croisement avec le chemin qui mène au Maniron (panneau).

(9) Au croisement, prendre à droite la Route Hubert Delisle.

(10) Au prochain croisement prendre à nouveau à droite, en direction des Canaux. L'arrivée à ce croisement marque l'approche de la descente vers l'Étang-Salé-les-Hauts. Rester sur la même route jusqu'au croisement avec le chemin qui mène au Lambert (panneau).

(11) Continuer tout droit et aller jusqu'au terminus de la route.

(12) Au croisement en T, prendre à droite en direction des Avirons. Franchir la Ravine Sèche et ignorer une ruelle sur la gauche.

(13) Prendre la route départementale à gauche en direction de l'Étang-Salé-les-Bains (panneau).

(14) Après un virage en épingle à droite, suivre le premier chemin à gauche en direction de Croc-Parc (panneau). C'est l'entrée dans la Forêt de l'Étang-Salé. Le parcours sera plat pendant un moment mais les zones sableuses peuvent donner du fil à retordre.

Passer à gauche devant un terrain de pétanque et devant le Blue Bayou puis prendre tout de suite à gauche (15) le chemin de terre qui commence au fond d'un parking.

(16) Au premier croisement, prendre à droite. A chaque croisement, continuer tout droit.

(17) Au terminus du chemin, emprunter le sentier à gauche. Enjamber à nouveau la Ravine Sèche.

(18) Au premier croisement, prendre à droite et, à chaque croisement, continuer tout droit.

(19) Tourner à droite puis à gauche au terminus du sentier et demeurer en lisière.

(20) Prendre le chemin de terre à droite. Celui-ci aboutit à une ferme qu'il faudra contourner en prenant le sentier à gauche.

(21) Une centaine de mètres plus loin, après une zone sableuse, obliquer à gauche puis tout de suite à droite. Au terminus du sentier, prendre à gauche en direction de la Route des Sables.

(22) Au prochain croisement, prendre à droite et enjamber de nouveau la Ravine Sèche.

(23) Au terminus de la piste, prendre à gauche. Prendre de nouveau à gauche.

(24) Au terminus, tourner à droite et passer sous la nationale. Tourner tout de suite à gauche sur un parking et prendre la piste qui démarre au bout. Enjamber à nouveau la Ravine Sèche puis au second parking, prendre le chemin de terre partant à gauche. Le chemin longe la Forêt Domaniale de la Côte sous le Vent. Le passage devant les dunes de sables marque la fin proche du chemin. Au terminus, rejoindre le parking de l'autre côté de l'Étang-du-Gol
Sur ce tronçon, attention au niveau de l'eau : si vous ne pouvez pas passer, voir plus bas l'itinéraire de secours.

(25) Au croisement qui suit, continuer tout droit et aller jusqu'au terminus de la route.

(26) Tourner à droite puis tout de suite à gauche. À la courbe, prendre l'allée bétonnée qui continue tout droit.

(27) Au terminus, prendre à gauche et, au rond-point, prendre la deuxième sortie.

(28) Au terminus de la route, prendre à droite puis suivre le premier chemin à gauche.

(29) Contourner l'église par la droite.

(30) Prendre à droite la rue se trouvant devant l'entrée de l'église.

(31) Au prochain rond-point, prendre la première sortie puis virer tout de suite à gauche.

(32) Au terminus, prendre à droite puis tout de suite à gauche Rue Saint-Julien.

(33) Prendre à nouveau à droite la Rue Leonus Bernard. Continuer tout droit jusqu'au prochain rond-point. Prendre la deuxième sortie (en face).

(34) Repérer le premier chemin partant à droite et, juste après, prendre le premier chemin partant à gauche. A chaque croisement, continuer tout droit.

(35) Obliquer à gauche. Ensuite, aux différents croisements, continuer tout droit jusqu’à la prochaine station-service.

(36) Aller ensuite jusqu'au terminus de la route puis prendre à droite la Route de Cilaos.

(37) Prendre la première départementale à gauche en direction des Makes et du Tapage (panneau). Rester sur la même route en ignorant les routes secondaires jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 327m - La Rivière - Bibliothèque municipale
36 : km 34.97 - alt. 222m - Station service
37 : km 35.58 - alt. 245m - Prendre à droite sur la Route Hubert Delisle
D/A : km 38.6 - alt. 327m - La Rivière - Bibliothèque municipale

(Attention au niveau d'eau de L'étang du Golf et de la mer !)

Si le niveau de l'eau est trop haut, suivre l'itinéraire de secours :

Revenir au (24) et prendre à droite. Aller jusqu'au terminus de la route puis prendre à droite. Au rond-point, prendre la deuxième sortie puis la première au suivant. Au terminus de la route, prendre à droite. Au prochain rond-point, prendre la deuxième sortie. Continuer jusqu'au (26) matérialisé par un Score puis reprendre l'itinéraire.

Emporter de l'eau, une casquette et le kit de réparation VTT.

La Route Hubert Delisle
La Forêt de l'Étang-Salé
Croc-Parc
Possibilité de piqu-nique au Jardin d'Oiseaux
La Forêt Domaniale de la Côte sous le Vent
L'Étang du Gol
L'Étang Bel-Air
Visiter l'Usine du Gol
Voir l'église de Saint-Louis : c'est une des trois plus grandes églises au monde !
Visiter le Moulin Maïs

La Pièce Jeanne depuis la Rivière
Distance 22.5km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -730m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce parcours permet de découvrir le village de la Pièce Jeanne. Il offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et emprunte la célèbre et historique Route Hubert Delisle.

Le Tapage par le Chemin du Grand Détour et la Rue Juliette Dodu
Distance 13.39km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -359m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur les plaines, l'Entre-Deux, le Dimitile, la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, les Canots, le Grand Serré ainsi qu'une grande partie de la côte Sud. Il est même possible d’apercevoir le Piton des Neiges et le Gros Morne si le temps le permet ! Si vous venez pour le panorama, venir lorsque les cannes sont coupés, le spectacle est plus grandiose !

À la découverte des hauts de la Rivière
Distance 21.28km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -783m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette sortie VTT permet de découvrir les hauts de la Rivière. Elle offre de beaux panoramas sur les plaines, la chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, le littoral Sud, sur certains quartiers de l'Entre-Deux et le Dimitile. On peut même apercevoir le Gros Morne et le Piton des Neiges lorsque le temps le permet . Si vous voulez bénéficier du panorama, venez lorsque les cannes sont coupées, le spectacle est plus grandiose !

Grand Fond et le tour du Gol-les-hauts
Distance 10.52km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade en VTT est courte mais la pente est assez forte à certains endroits. Elle permet de découvrir un des quartiers de la Rivière : le Gol-les-Hauts ainsi que Grand Fond qui très méconnus ainsi que son sentier. Cette sortie chemine sur une partie de la vallée de la Ravine Grand Fond jusqu'au départ du Sentier Cap d'Égout (mentionné sur aucun site et aucune carte, prendre ses précautions et ses responsabilités) Elle offre aussi quelques panoramas sur cette région de l'île.

Les Canaux et le tour du Gol les Hauts
Distance 11.66km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -333m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade permet de découvrir les Canaux, un petit village dans les hauts de Saint-Louis, et le Gol les hauts qui est un quartier de la Rivière. Elle offre quelques panoramas sur cette région de l'île. Cet itinéraire peut se poursuivre par une randonnée (sportive ou familiale, il y en a pour tout les niveaux) car nous croiserons plusieurs départ de sentier.

De la Rivière au Pavillon
Distance 27.79km Dénivelé positif +2152m Dénivelé négatif -2148m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La route a été totalement emportée par un éboulis sur environs 10 mètres avant d'arriver au Petit Serré ! À éviter jusqu'à la réouverture totale de la route !

Permettant de relier la Rivière au Pavillon, cet itinéraire emprunte la très jolie et grandiose Route de Cilaos. Il cheminera entièrement dans le grand canyon creusé par le Bras de Cilaos qui ne sera jamais très loin. Plusieurs points de vue sur celui-ci seront de la sortie ainsi que sur le Cirque de Cilaos en fin de parcours.

Du Ouaki à Pierrefond par le Canal Saint-Étienne et la Pointe du Diable
Distance 26.03km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -359m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une balade originale et assez facile dans le Sud de l'île. Ce circuit permet de découvrir quelques sites plus ou moins connus dans cette région de l'île et qui méritent le détour : le Canal des Aloès, le Canal Saint-Étienne, la Pointe du Diable, le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine ou encore les falaises de pouzzolanes à Bois-d'Olive. Cet itinéraire passe aussi à proximité de quelques musées tel que : la Saga du Rhum ou encore le Domaine de la Vallée !

Le Kiosque Jean Lauret depuis Bois d'Olives
Distance 24.45km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -736m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Kiosque Jean Lauret est situé dans les hauts de l'Entre-Deux. Comme le point de vue de Bois Court ou encore celui de Bras de Pontho, il offre un beau point de vue sur le Bras de la Plaine. Cette balade permet de découvrir le village de l'Entre-Deux, qui est un des plus beaux de l'île, en partant des falaises de pouzzolanes à Bois d'Olives. Cet itinéraire, praticable à VTT ou en vélo de route, offre aussi de beaux panoramas sur les régions alentours.