Le Kiosque Jean Lauret depuis Bois d'Olives

Une randonnée Saint-Pierre (La Réunion) créée le mardi 17 janvier 2017 par orando974. MAJ : dimanche 29 janvier 2017

Le Kiosque Jean Lauret est situé dans les hauts de l'Entre-Deux. Comme le point de vue de Bois Court ou encore celui de Bras de Pontho, il offre un beau point de vue sur le Bras de la Plaine. Cette balade permet de découvrir le village de l'Entre-Deux, qui est un des plus beaux de l'île, en partant des falaises de pouzzolanes à Bois d'Olives. Cet itinéraire, praticable à VTT ou en vélo de route, offre aussi de beaux panoramas sur les régions alentours.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
Départ Départ : S 21.287084° / E 55.45388°
Les falaises de pouzzolanes La D27 La traversée de Bois Noirs Le Pont du Bras de la Plaine

Accès :

Depuis Saint-Louis :
Prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux suivants. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche. Se garer au niveau de la prochaine aire de pique-nique qui est située à gauche de la route juste avant de traverser le Bras de la Plaine.

Depuis Saint-Pierre :
Prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris, prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche. Se garer au niveau de la prochaine aire de pique-nique qui est située à gauche de la route juste avant de traverser le Bras de la Plaine.

(D/A) De l'aire de pique-nique du Bras de la Plaine, regagner la route D26.

(1) Suivre la route à gauche et emprunter le pont métallique du Bras de la Plaine (peint en vert). De là, on peut voir à droite le déversoir de la centrale électrique du Bras de la Plaine.

(2) À la fourche au sortir du pont, continuer tout droit (voie de droite) en direction de l'Entre-Deux. Un beau panorama nous est offert. On peut en effet voir en un coup d’œil le Tapage, le Dimitile, la Chaîne du Bois de Nèfles, la Forêt Départemento-domaniale des Makes et le Bras de Cilaos ! De quoi commencer l’ascension avec de belles images. On enchaîne ensuite une série de trois lacets avant de cheminer sur un chemin plus rectiligne. La pente est présente mais loin d'être sportive.

(3) Au croisement, prendre à gauche vers l'Entre-Deux. Là, un regard vers la droite permet de voir le littoral vers Saint-Pierre. On a alors fait 100 mètres de dénivelé positif depuis le départ. S'ensuivent quelques lacets sur une pente plutôt raisonnable jusqu'au village de Serré.

(4) Par moments on peut voir en face de nous le Piton Bleu. Continuer au Nord. Rapidement s'offrent à nous le Dimitile, la Chaîne du Bois de Nèfles, la Forêt Départemento-Domaniale des Makes et le Grand Bénare, ainsi que la région de la Plaine des Caffres. Durant la montée, traverser par moment quelques champs.

(5) C'est de cet endroit qu'on à la plus belle vue sur le Dimitile et sur le village de l'Entre-Deux que l'on peut voir entièrement ! Continuer au Nord et amorcer une petite descente vers l'Entre-Deux. À proximité du stade, effectuer un virage à droite.

(6) Enjamber ensuite le Bras Long avant d'entamer une légère montée vers le centre ville de l'Entre-Deux. Rester sur la même route jusqu'à l’Hôtel de Ville.

(7) Après l'Hôtel de Ville, prendre tout de suite à gauche. Passer devant le monument aux morts avant de traverser le centre-ville sur une rue étroite mais assez joliment entretenue. Au terminus, prendre à droite la Rue Jean Jaurès.

(8) Au bout de la rue, prendre à gauche puis tout de suite à droite. À partir de là, c'est simple : il suffit de rester sur la même route ! Quelques panneaux indiquent des départ de sentiers dans les environs. Quelques mètres après, une vue sur l'Entre-Deux s'offre à nous. La route traverse ensuite le quartier du "Chemin Tourangeau" avant d'enjamber ensuite la ravine éponyme. De temps en temps, un regard en arrière permet de voir le Pont du Bras de la Plaine.

(9) Après 9km et plus de 500m de dénivelé positif, continuer au Nord (pente modérée). On peut remarquer de temps en temps sur le bord de la route des longanis. Franchir à gué la ravine et attaquer la partie la plus difficile de la montée pour atteindre le Kiosque Jean Lauret, après environ 1h15 de montée et un peu plus de 650m de dénivelé positif.

(10) Revenir à l'Entre Deux par le même itinéraire.

(8) Prendre à gauche la Rue de l'Église. Au terminus de la rue, prendre à droite la Rue Hubert Delisle. On se retrouve alors devant l'église de l'Entre-Deux : continuer tout droit.

(7) Emprunter en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller, via la Pente d'Orange et le Serré.

(3) Au croisement, continuer tout droit et enjamber le Bras de la Plaine sur l'impressionnant pont éponyme. Du pont, on peut voir, à droite, le déversoir du Bras de la Plaine, Bois Noirs et la cheminée d'une ancienne sucrerie et à gauche, la partie Est du Massif du Dimitile, le Piton Bleu, les Petits Pitons, le Piton Hyacinthe, le Piton de la Ravine Blanche ainsi que le Bras de Pontho.

(11) Au prochain rond-point, prendre la première sortie. La route longe une assez grosse canalisation ainsi qu'une ancienne sucrerie.

(12) Au premier rond-point, prendre la première sortie (aller tout droit). Passer devant la centrale électrique du Bras de la Plaine avant de traverser le village de Bois Noirs puis celui de Bois d'Olives sur une route presque rectiligne.

(13) Au prochain rond-point, prendre la première sortie à droite, et effectuer quelques virages.

(14) Prendre la première départementale à droite (impossible à manquer, car un panneau indique la D26 ainsi que la direction pour se rendre à la Rivière). La route passe devant le Cap Assiette puis devant deux anciennes cheminées ainsi que devant d’impressionnantes falaises de pouzzolanes qui sont creusés de nombreuses cavités.

(1) Au croisement initial, retrouver à gauche l'aire de pique-nique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Aire de pique-nique
13 : km 22.57 - alt. 144m - Rond-point, prendre la première sortie
14 : km 23.17 - alt. 111m - Prendre à droite vers le Ouaki
D/A : km 24.45 - alt. 110m - Aire de pique-nique

Emporter de l'eau et une casquette car le soleil chauffe !
Ravitaillement disponible à l'Entre Deux, à proximité de (7).
Kiosques disponible au (D/A), (10) et (11).

Pour rallonger la sortie, il est possible de suivre la route jusqu'au départ de la piste 4x4 qu'il ne faut pas emprunter sans avoir l'autorisation de la ville de l'Entre-Deux ! Pour cela compter minimum 1h30 supplémentaire aller/retour.

À voir :
Les falaises de pouzzolanes (D/A)
Le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine.
Le point de vue du Kiosque Jean Lauret : le Piton Hyacinthe, les Petits Pitons, Pont d'Yves, Bras de Pontho, le Piton Mont-Vert, le Piton de Bassin Martin et, difficilement, le Bras de la Plaine.
L'Église de l'Entre-Deux.
Le Pont du Bras de la Plaine.
L'ancienne sucrerie de Bois Noir peu après le (11).
Les flamboyants (qui fleurissent en novembre/décembre ) entre le (12) et (13).
Les cheminées peu après le (14).

À visiter :
L'Entre-Deux (c'est un des plus beaux villages de l'île).

De Bois d'Olives au point de vue du Bras de Pontho
Distance 21.8km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -611m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Bras de Pontho est un petit village situé à 600 mètres d'altitude. Juste derrière son église, il héberge un très beau point de vue sur le Bras la Plaine qui est bien moins connu que celui de Bois-Court. Cet itinéraire comportant deux boucles, commence de Bois-d'Olives jusqu'au point de vue du Bras de Pontho, en passant par le Pont du Bras de la Plaine, les falaises de pouzzolanes ou encore par le Parc des Palmiers.

Le tour du Piton Rouge par les chemins Mélina et Queue de Cheval
Distance 10.14km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Situé sur les hauts des Avirons, le Piton Rouge doit son nom à la couleur de sa terre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour, d'explorer une partie moins connue des hauts des Avirons et offre de beaux panoramas, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées, sur la région des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bains.

Les Makes par Maison Rouge et Bon Accueil
Distance 25.21km Dénivelé positif +967m Dénivelé négatif -972m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet de rejoindre le paisible village des Makes en partant de Saint-Louis. Pour rejoindre les Makes, il emprunte un parcours moins connu en passant par Maison Rouge et Bon Accueil mais qui offre cependant plus de point de vue que par l'accès classique et qui a plus de charme. Au retour nous redescendrons par l'accès principal avec quelques variantes. De très beaux panoramas sont au programme, en particulier lorsque les cannes sont coupées !

Les trois Camps
Distance 20.51km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -779m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade dans les hauts des Makes, chemine sur la RF58 et permet de relier en une seule sortie les Camps de Montplaisir, de la Scierie et celui des Deux Mille. C'est aussi l'occasion de découvrir dans la partie haute du parcours la belle Forêt Départemento-Domaniale des Makes, la Scierie et le Plateau Goyave. Passant près de deux aires de décollage des parapentes, c'est l'occasion aussi de s'offrir des panoramas splendides sur les environs.

La Fenêtre des Makes depuis Saint-Louis
Distance 47.46km Dénivelé positif +1691m Dénivelé négatif -1689m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé en 3 heures environs !)

Boucle des trois Pièces
Distance 24.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -889m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une idée de sortie originale, mais qui comporte des portions assez raides. A faire lorsque vous avez du temps libre. Cet itinéraire doit son nom à deux lieux-dits commençant par "Pièce", la Pièce Louise et la Pièce Jeanne ainsi qu'à une autre "Pièce" qui n'est pas un lieu-dit mais tout simplement un chemin : le Chemin Pièce Ernest. Une grande partie de la montée se fera sur route bétonnée. Suite à la coupe des cannes, on a de plus amples panoramas !

Une boucle dans la Forêt de l'Étang-Salé
Distance 9.36km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud-Ouest de l'île, la Forêt de l'Étang-Salé attire chaque week-end de nombreuses personnes venues pour marcher, courir, faire du VTT ou encore de l'équitation. Ce parcours passe par les trois pitons de la Forêt de l'Étang-Salé (le Piton Rouge, le Piton Reinette et le Gros Piton) ainsi que par les anciennes carrières du Gros Piton. Long d'environ 10 kilomètres il offre de beaux panoramas sur la région de l'Étang-Salé, comporte peu de dénivelés mais des passages techniques.

Du Ouaki à Pierrefond par le Canal Saint-Étienne et la Pointe du Diable
Distance 26.03km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -359m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une balade originale et assez facile dans le Sud de l'île. Ce circuit permet de découvrir quelques sites plus ou moins connus dans cette région de l'île et qui méritent le détour : le Canal des Aloès, le Canal Saint-Étienne, la Pointe du Diable, le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine ou encore les falaises de pouzzolanes à Bois-d'Olive. Cet itinéraire passe aussi à proximité de quelques musées tel que : la Saga du Rhum ou encore le Domaine de la Vallée !