Du Ouaki à Pierrefond par le Canal Saint-Étienne et la Pointe du Diable

Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le mercredi 12 octobre 2016 par orando974. MAJ : vendredi 19 janvier 2018

Voici une balade originale et assez facile dans le Sud de l'île. Ce circuit permet de découvrir quelques sites plus ou moins connus dans cette région de l'île et qui méritent le détour : le Canal des Aloès, le Canal Saint-Étienne, la Pointe du Diable, le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine ou encore les falaises de pouzzolanes à Bois-d'Olive. Cet itinéraire passe aussi à proximité de quelques musées tel que : la Saga du Rhum ou encore le Domaine de la Vallée !

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 26.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 355m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 359m
Point haut Point haut : 224m
Point bas Point bas : 8m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.274825° / E 55.451851°
Téléchargez : -
Le point de départ et d'arrivée La montée Le Pont du Bras de la Plaine Les cheminées

Description de la randonnée

Accès : De Saint-Louis, prendre la direction de la Rivière via la N5. Arriver à la Rivière, continuer sur la RN5 en direction de Cilaos. Poursuivre jusqu’au croisement avec la RD3 (Route Hubert Deslisle). Ne pas dépasser la croix jubilé située à la sortie de la ville qui fait aussi office de rond-point. Au croisement avec la RD3, prendre à droite sur la Rue Verval. Se garer à gauche au niveau du terrain de sport du même nom et son parking, soit une centaine de mètres après le précédent croisement. La randonnée démarre ici.

(D/A) Prendre la piste qui démarre au fond du parking.

(1) Prendre le troisième sentier à droite. Celui-ci chemine dans une végétation de basse altitude ! Il faisait tellement chaud et il pleuvait si rarement que l'herbe était jaune ! Les seules plantes ayant gardé leur verdures sont les chocas. Le sentier, étroit, file droit vers le rempart du Bras de Cilaos.

(2) Au premier croisement, prendre à gauche. En quelques secondes arriver à un point de vue. On peut admirer ainsi le Bras de Cilaos, les falaises de pouzzolanes, Bois-d'Olive, le Piton Mont-Vert, le pont métallique du Bras de la Plaine ainsi que le début de la Rivière Saint-Étienne. On peut donc ainsi deviner une partie du parcours. Après une halte au point de vue, revenir au point de départ par le même itinéraire.

(D/A) Prendre la rue qui continue tout droit. La suivre et descendre en pente douce jusqu'à son terminus.

(3) Prendre à gauche la Rue du Docteur Schweitzer qui file alors plein Sud en ligne droite.

(4) Après le prochain virage, prendre à gauche en direction du radier du Ouaki. Encore quelques pâtés de maisons et le chemin descend à flanc de falaise en direction du Bras de Cilaos. Passer devant la salle de réception : des Lys Park puis devant les vestiges du Canal des Aloès au lacet qui suit. Ce canal apporta jusqu’en 1985 de l’eau dans les champs de cannes du bas de la Rivière-Saint-Louis. Après être passé devant le canal, la route ce rétrécit à plusieurs reprises à tel point que le croisement est impossible pour deux voitures !

(5) Prendre le prochain chemin à gauche qui démarre au prochain lacet. Là aussi la végétation a souffert de la chaleur et du manque d'eau ! A tel point qu'elle a pris feu à cet endroit il y a quelques jours comme le démontre la présence de cendres. Il est possible de rejoindre le Canal des Aloès et l'arpenter en prenant le prochain escalier à gauche ou bien de rejoindre le Bras de Cilaos en prenant le sentier à droite. Sinon rester sur le même sentier jusqu'à son terminus. Une fois avoir pris quelques minutes pour admirer ce qu'il reste du Canal des Aloès, revenir au (5) par le même itinéraire. Prendre alors à gauche en direction du radier du Ouaki que l'on atteint en quelques secondes juste après être passé près d'un oratoire. Rester sur la même route jusqu’à son terminus.

(6) Prendre à droite à son terminus. Enjamber le Bras de la Plaine en passant sur un pont métallique peint en vert. Là aussi le croisement est impossible tellement la route est étroite. On peut voir de cet endroit le Pont de l'Entre-Deux ainsi que le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine qui peut être plus ou moins impressionnant selon la période. Longer ensuite une falaise ainsi qu'une aire de pique-nique avant d'enjamber discrètement le Canal Saint-Étienne. La route longe aussi une curiosité géologique : les falaises de pouzzolane, bien moins connues que d'autres curiosités géologiques de l'île comme le Cap Jaune ou encore les tunnels de lave! Quelques tournants plus loin et passer devant deux imposantes cheminées qui sont les restes d'une ancienne usine sucrière. Au fil d'une ligne droite, la route s'élève légèrement et on arrive ainsi à Bois d'Olive. On peut voir sur la droite une gros rocher parsemé de végétation : c'est le Cap Assiette

(7) Aller jusqu'au terminus de la route puis prendre à droite.

(8) Encore quelques tournants et on arrive à un rond-point. Prendre la deuxième sortie.

(9) Tout de suite après, prendre à droite puis tout de suite à gauche. S'engager sur un chemin de terre rectiligne qui traverse un champ de canne.

(10) À son terminus, prendre à gauche. Le pente s'élève doucement avant de redescendre légèrement quelques mètres plus loin.

(11) À chaque croisement, continuer tout droit jusqu'au terminus du chemin de terre puis prendre à gauche. Le chemin de terre se transforme en route goudronnée. Quelques panoramas sur la Plaine des Cafres s'offrent à nous durant la montée sur ce chemin.

(12) Prendre ensuite le deuxième chemin à droite. On retrouve le Canal Saint-Étienne qu'on suivra sur environ 1km. Là aussi, le canal est totalement laissé à l'abandon ! Au terminus de la route prendre le sentier qui continue tout droit. Arriver alors à une assez grande passerelle métallique qui enjambe la Ravine des Cabris qui est à sec une grande partie de l'année. Au prochain croisement prendre à droite. Passer de l'autre côté du canal à l'aide d'un petit pont. Le sentier passe près du Domaine de la Vallée ainsi que devant sa grande cheminé.

(13) Au terminus du sentier, prendre à droite en direction de Saint-Pierre. Le chemin presque rectiligne descend en pente douce vers le littoral en offrant de temps en temps des panoramas vers le Piton Mont-Vert. Rester sur le même chemin jusqu'à son terminus.

(14) À son terminus, prendre à gauche vers Saint-Pierre.

(15) Passer sous la nationale puis au rond-point, prendre la deuxième sortie puis la deuxième au suivant.

(16) S'engager sur le parking de Jumbo Score. Prendre le sentier qui démarre au fond du parking en prenant à droite en arrivant à celui-ci. Le sentier, large et agréable, longe la côte. Arriver rapidement à plusieurs oratoires qui dominent la Petite Baie et qui matérialisent la fin du sentier. Prendre à droite sur la piste puis quelques mètres plus loin reprendre le sentier qui continue tout droit. D’ici on peut voir le massif du Dimitile et l'entrée du Cirque de Cilaos si le temps le permet.

(17) Longer le parking par la gauche. Arriver alors à la fameuse Pointe du Diable très prisée par les mariés venus immortaliser l'instant ! Et plus particulièrement le soir au coucher du soleil. On peut voir à ses pied une petite plage de sable noir où hélas il est dangereux de se baigner. Prendre le premier chemin de terre à gauche.

(18) Prendre le premier chemin à gauche. Garder à nouveau la gauche au prochain croisement puis se diriger vers l'escalier qui est repérable de loin.

(19) Prendre le sentier qui démarre à gauche juste avant d'arriver à celui-ci.

(20) Aller jusqu'au terminus du sentier puis prendre à gauche sur la piste. Celle-ci longe le Cap Rond.

(21)Prendre à gauche au prochain croisement. Rester sur la même piste jusqu'à la ferme photovoltaïque. Enjamber quelques ravines de temps en temps.

(22) Après avoir dépassé la ferme photovoltaïque, prendre tout de suite à droite le sentier qui démarre entre celle-ci et le terrain militaire. C'est parti pour 200m de montée ! Longer de temps en temps des champs !

(23) Au terminus du sentier, prendre à droite.

(24) Aller jusqu'au terminus de la route puis prendre à droite.

(25) Au rond-point prendre la deuxième sortie et longer un court instant la N1.

(26) Prendre la première sortie au prochain rond-point.

(27) Au rond-point suivant, prendre la deuxième sortie. Commencer alors une assez longue ligne droite d’où on a une vue sur la Plaine des Cafres et ses environs.

(8) Au prochain rond-point, prendre la deuxième sortie. Revenir au (5) par le même itinéraire et prendre à gauche. Revenir ensuite au point de départ par le même itinéraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 222m - Terrain Verval
1 : km 0.14 - alt. 216m - Troisième sentier à droite
2 : km 0.24 - alt. 184m - Tourner à gauche
3 : km 0.82 - alt. 210m - Prendre à gauche
4 : km 1.31 - alt. 195m - À gauche vers le radier du Ouaki
5 : km 2.44 - alt. 145m - Chemin de terre à gauche
6 : km 3.9 - alt. 113m - Tourner à droite
7 : km 5.48 - alt. 111m - À droite en direction de Pierrefond
8 : km 6.2 - alt. 96m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
9 : km 6.23 - alt. 97m - Prendre à droite puis tout de suite à gauche
10 : km 6.52 - alt. 96m - À gauche, au terminus du chemin de terre
11 : km 7.42 - alt. 90m - À gauche, au terminus du chemin de terre
12 : km 8.08 - alt. 108m - Prendre le deuxième chemin de droite
13 : km 9.2 - alt. 104m - Obliquer à droite
14 : km 12.13 - alt. 28m - Tourner à gauche
15 : km 12.42 - alt. 21m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
16 : km 12.73 - alt. 12m - S'engager dans le parking de Jumbo Score
17 : km 13.69 - alt. 15m - Obliquer à gauche
18 : km 14.08 - alt. 11m - Prendre le chemin à gauche
19 : km 14.43 - alt. 10m - Prendre le sentier à gauche
20 : km 14.5 - alt. 9m - Prendre la piste à gauche
21 : km 14.9 - alt. 13m - Obliquer à droite
22 : km 16.11 - alt. 13m - Prendre le sentier à droite
23 : km 17.97 - alt. 56m - Obliquer à droite
24 : km 18.31 - alt. 58m - Prendre à droite
25 : km 18.38 - alt. 59m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
26 : km 19.11 - alt. 62m - Rond-point, prendre la première sortie
27 : km 19.44 - alt. 69m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
D/A : km 26.03 - alt. 222m - Terrain Verval

Informations pratiques

Emmener de l'eau et une casquette car le soleil chauffe !
Possibilité de se ravitailler au Jumbo (16).
Aire de pique-nique (avec kiosques, possibilité de se baigner dans le canal à l'aire de pique-nique) disponible peu après le (6).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Voir le Canal des Aloès et le Canal Saint-Étienne : on peut voir les contrefort du Canal des Aloès en arrivant au croisement avec l'escalier. On imagine donc facilement le travail et les efforts titanesque nécessaires pour construire ce canal !

Canal Saint-Étienne : bâti au 19ème siècle, il approvisionnait en eau la ville de Saint-Pierre. Aujourd'hui la seule partie où l'eau circule dans le canal se trouve dans l'aire de pique-nique située à quelques mètres de là. Il est possible de s'y baigner sans prendre de risque. Le reste du canal est laissé à l'abandon au détriment des mauvaises herbes.

Voir le point de vue au début de la sortie peu après le (2).

Voir l'Église Notre-Dame de Fatima (prendre à droite au (4)).

Voir les falaises de pouzzolanes : Cette falaise a le même âge que la Réunion car elle est apparue au même moment ! Cette falaise sculptée par l'érosion et parsemée d'innombrables cavités mérite vraiment le détour !

Voir le déversoir de la Centre Électrique du Bras de la Plaine.
Visiter les musées : la Saga du Rhum et le Domaine de la Vallée.
Voir la Pointe du Diable.
Voir les cheminées d'une ancienne usine sucrière situé un peu avant le (7).
Voir le skate-parc de la Ravine Blanche et son souffleur (visible que quand la mer est assez forte)

Autres randonnées dans le secteur

De Bois d'Olives au point de vue du Bras de Pontho
Distance 21.8km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -611m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Bras de Pontho est un petit village situé à 600 mètres d'altitude. Juste derrière son église, il héberge un très beau point de vue sur le Bras la Plaine qui est bien moins connu que celui de Bois-Court. Cet itinéraire comportant deux boucles, commence de Bois-d'Olives jusqu'au point de vue du Bras de Pontho, en passant par le Pont du Bras de la Plaine, les falaises de pouzzolanes ou encore par le Parc des Palmiers.

Le tour du Piton Rouge par les chemins Mélina et Queue de Cheval
Distance 10.14km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Situé sur les hauts des Avirons, le Piton Rouge doit son nom à la couleur de sa terre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour, d'explorer une partie moins connue des hauts des Avirons et offre de beaux panoramas, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées, sur la région des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bains.

Les Canaux depuis Saint-Louis
Distance 18.79km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -555m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé vers 500m d'altitude, les Canaux est un beau petit village sur les hauteurs de Saint-Louis. Cette boucle permet de le découvrir et offre de très beaux panoramas avec la coupe des cannes vers octobre. Pour voir les merveilleux letchis et flamboyants, il faut impérativement venir vers décembre, mais cela présente l'inconvénient de subir les grosses chaleurs. Cette boucle passe près de quelques lieux remarquables comme les deux cheminées du Gol les Hauts ainsi que la Chapelle Sainte-Thérèse.

Les trois Camps
Distance 20.51km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -779m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade dans les hauts des Makes, chemine sur la RF58 et permet de relier en une seule sortie les Camps de Montplaisir, de la Scierie et celui des Deux Mille. C'est aussi l'occasion de découvrir dans la partie haute du parcours la belle Forêt Départemento-Domaniale des Makes, la Scierie et le Plateau Goyave. Passant près de deux aires de décollage des parapentes, c'est l'occasion aussi de s'offrir des panoramas splendides sur les environs.

Le grand tour du Tapage
Distance 29.01km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -911m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Tapage est un petit coin des Hauts vivant essentiellement de l'agriculture et qui est très peu visité par les touristes. Cet itinéraire permet de découvrir ce lieu typique en allant jusqu'au point le plus haut accessible en voiture. Nous aurons quelques panoramas sur la côte Sud, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées. Il y aura cependant quelques portions raides.

La Fenêtre des Makes depuis Saint-Louis
Distance 47.46km Dénivelé positif +1691m Dénivelé négatif -1689m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé en 3 heures environs !)

Boucle des trois Pièces
Distance 24.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -889m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une idée de sortie originale, mais qui comporte des portions assez raides. A faire lorsque vous avez du temps libre. Cet itinéraire doit son nom à deux lieux-dits commençant par "Pièce", la Pièce Louise et la Pièce Jeanne ainsi qu'à une autre "Pièce" qui n'est pas un lieu-dit mais tout simplement un chemin : le Chemin Pièce Ernest. Une grande partie de la montée se fera sur route bétonnée. Suite à la coupe des cannes, on a de plus amples panoramas !

Une boucle dans la Forêt de l'Étang-Salé
Distance 9.36km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud-Ouest de l'île, la Forêt de l'Étang-Salé attire chaque week-end de nombreuses personnes venues pour marcher, courir, faire du VTT ou encore de l'équitation. Ce parcours passe par les trois pitons de la Forêt de l'Étang-Salé (le Piton Rouge, le Piton Reinette et le Gros Piton) ainsi que par les anciennes carrières du Gros Piton. Long d'environ 10 kilomètres il offre de beaux panoramas sur la région de l'Étang-Salé, comporte peu de dénivelés mais des passages techniques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.