À la découverte des hauts de la Rivière

Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le samedi 23 janvier 2016 par orando974. MAJ : mardi 26 janvier 2016

Cette sortie VTT permet de découvrir les hauts de la Rivière. Elle offre de beaux panoramas sur les plaines, la chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, le littoral Sud, sur certains quartiers de l'Entre-Deux et le Dimitile. On peut même apercevoir le Gros Morne et le Piton des Neiges lorsque le temps le permet . Si vous voulez bénéficier du panorama, venez lorsque les cannes sont coupées, le spectacle est plus grandiose !

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 21.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 788m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 783m
Point haut Point haut : 925m
Point bas Point bas : 177m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.253317° / E 55.441354°
Téléchargez : -
Embrenchement L'arrêt de bus Le Chemin Dépot Panoramas

Description de la randonnée

Accès : De Saint-Louis prendre la direction de La Rivière. Au premier rond-point, prendre la première sortie. Quelques mètres plus loin, passer devant une charcuterie puis, juste après, prendre la première à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin, puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. Prendre la seconde sortie. Il est impossible de la manquer car il y a un panneau indiquant la direction pour aller au Tapage. Continuer 250m environ puis virer à droite dans la Rue Robespierre et rejoindre le croisement avec un autre chemin appelé Chemin Ligne Aubry. Se garer à cette intersection.

(D/A) Prendre le chemin de terre à droite, qui passe entre deux habitations et se trouve avant un arrêt de bus.
A la première intersection, laisser les chemins de terre partant à gauche et à droite pour continuer tout droit.
200m plus loin environ,laisser le chemin de terre partant à gauche pour prendre celui de droite. Aller jusqu'au terminus puis prendre à droite sur le Chemin Bois Noirs (1).

Prendre le premier chemin de terre à gauche appelé Chemin Coméra (2).

Traverser la Ravine des Fiagues, qui est à sec la plupart du temps, et laisser ensuite le chemin de terre partant à gauche pour continuer tout droit. Le chemin traverse alors des champs et un ruisseau. Laisser le chemin de terre à gauche pour obliquer à droite.

À la première intersection, situé à la prochaine courbe, prendre à droite sur le Chemin Coméra qui descend discrètement dans les cannes et les hautes herbes (3). Certaines portions sont techniques et les galets seront nombreux. Aux trois prochaines intersections, laisser les discrets chemins de terre partant à gauche pour prendre à droite.

Aller jusqu'au terminus du chemin. Continuer tout droit sur le Chemin Bois Noir. Au stop, prendre à droite sur la Route Hubert Delisle (4).
Prendre le premier chemin à gauche (5).

Poursuivre à nouveau par le premier chemin à gauche (6).
La pente est forte, surtout au terminus du chemin ! Prendre alors à gauche sur la Rue du Père Laporte (7).

Franchir à nouveau la Ravine des Fiagues et prendre le premier chemin à droite (8). Au terminus, prendre à droite sur la RN5, Route de Cilaos (9).

Franchir la Ravine des Fiagues une troisième fois. Prendre ensuite la première départementale à droite, Rue Pente des Vacoas (10). Impossible de le manquer, un panneau indique le centre ville. C'est le début de la montée. Monter jusqu'au Super U situé à gauche. Prendre à gauche la route qui passe devant l'entrée du magasin (11), c'est à nouveau la Rue du Père Laporte.

Un premier faux-plat se trouve à cet endroit. Rester sur la même route (la D21) en prenant à droite la Rue Pente Nicole et passer devant la Mairie et l'Église de la Rivière. Aller jusqu'au terminus de la route, marqué par un rond-point. Prendre la deuxième sortie où un panneau d’indication indique la direction pour aller au Tapage (12).

C'est parti pour 4 kilomètres de montée dans les champs de cannes. Arrivé au point de départ, prendre à gauche en direction du Tapage (D/A).

Après cette montée assez raide, un deuxième faux-plat se trouve à cet endroit. C'est là qu'apparaissent les premières vues lorsque les cannes sont coupées. Aux deux prochaines intersections, prendre à droite.

Juste après la deuxième intersection, laisser pour plus tard le chemin de terre partant à droite pour prendre à gauche toujours en direction du Tapage (13). Les premières maisons marquent l'arrivée au Tapage. Laisser à droite le Chemin Bois Noir, pour prendre à gauche. Un 3ème faux-plat se trouve après ce croisement. C'est le plus court de la sortie. Franchir ensuite un petit ruisseau puis prendre à droite juste après. Passer devant l'église.

Au prochain croisement, prendre à gauche (14). Passer devant l'école Auguste Lacaussade. Après l'école, il y a un 4ème faux-plat, qui est le plus long de la sortie. Franchir la Ravine du Cap.

Continuer tout droit au prochain croisement. Franchir la Ravine de Jean. Au prochain croisement, prendre à droite sur le Chemin du Tapage (15).

La partie la plus difficile de la sortie commence 800 mètres après ce croisement : la pente Téophane. Au prochain croisement, continuer tout droit (16).

Prendre ensuite le premier chemin à gauche (17). Un panneau ONF marque le début de ce chemin bétonné.

Au prochain croisement, continuer tout droit (18). Franchir à nouveau la Ravine du Cap puis aller jusqu'au terminus du chemin marqué par le début du sentier de randonnée qui mène aux Makes.

Faire demi-tour pour revenir au (17) par le même chemin. Prendre alors à gauche puis à droite à la prochaine intersection (19).

Franchir à nouveau la Ravine du Cap et descendre jusqu’à l'arrêt de bus : Ligne Jozon, en restant sur le même chemin. A l'arrêt, prendre tout de suite à gauche le chemin de terre du même nom (20).

Avant sa partie la plus raide, le chemin traverse un ruisseau. Laisser les chemins de terre partant à droite et à gauche pour continuer toujours tout droit. Au terminus, prendre à droite sur le Chemin Mont-Dûr (21). Le suivre jusqu’à son terminus (14).

Aller jusqu'au (13) en prenant le même chemin qu'à l'aller. Juste avant le (13), le chemin franchit un ruisseau. Prendre alors à gauche sur le chemin de terre. A chaque intersection, prendre à droite. Avant sa partie la plus raide, le chemin traverse un ruisseau. La descente à été ravinée par les dernières pluies et sera technique.

Au terminus du chemin de terre, prendre à droite sur le Chemin Bois-Noir (22). Rejoindre le (1) en restant sur le même chemin.

Revenir au point de départ par le chemin emprunté à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 386m - Arrêt de bus
1 : km 0.55 - alt. 392m - Prendre à droite sur le Chemin Bois Noir
2 : km 0.73 - alt. 375m - Prendre à gauche sur le Chemin Coméra
3 : km 1.17 - alt. 383m - Prendre à droite sur le Chemin Coméra
4 : km 2.16 - alt. 315m - Prendre à droite sur la Route Hubert Delisle
5 : km 2.34 - alt. 309m - Prendre à gauche sur la Rue Pierre Payet
6 : km 2.53 - alt. 300m - Prendre à gauche sur la Rue Julius Emma
7 : km 3.31 - alt. 218m - Prendre à gauche sur la Rue du Père Laporte
8 : km 3.64 - alt. 209m - Prendre à droite sur la Rue des Acalyphas
9 : km 3.97 - alt. 197m - Prendre à droite sur la RN5
10 : km 4.36 - alt. 178m - Prendre à droite sur la Rue Pente des Vacoas
11 : km 5.04 - alt. 233m - Prendre à gauche sur la Rue du Père Laporte
12 : km 6.24 - alt. 328m - Prendre la 2ème sortie sur la Rue Robespierre
13 : km 8.15 - alt. 496m - Tourner à gauche sur le Chemin Neuf
14 : km 9.22 - alt. 588m - Prendre à gauche sur le Chemin Ligne Montaigu
15 : km 10.55 - alt. 661m - Prendre à droite sur le Chemin du Tapage
16 : km 11.92 - alt. 794m - Prendre à droite sur le Chemin Ligne Chevalier
17 : km 12.23 - alt. 787m - Prendre à gauche sur le Chemin Dépot
18 : km 12.77 - alt. 844m - Prendre à droite pour rester sur le Chemin Dépot
19 : km 15.17 - alt. 782m - Prendre à droite sur le Chemin Dejean
20 : km 15.93 - alt. 713m - Prendre à gauche sur le Chemin Ligne Jozon
21 : km 16.82 - alt. 674m - Prendre à droite sur le Chemin Mont-Dûr
22 : km 20.05 - alt. 456m - Prendre à droite sur le Chemin Bois Noir
D/A : km 21.28 - alt. 386m - Arrêt de bus

Informations pratiques

Stationnements et différents départs possibles :

1/ Il est possible de se garer à la place de parking disponible après le rond-point (12). Dans ce cas, continuer sur le chemin puis prendre à droite dans la Rue Robespierre 250m plus loin pour rejoindre le départ au croisement avec le chemin Ligne Aubry (D/A).

2/ Il est également possible de se garer au Chemin Ligne Aubry. Dans ce cas, reprendre la route en sens inverse, jusqu'au début de la grande pente (en haut de la pente, pas en bas) qui mène au rond-point. Lorsque la route fait un coude à droite à 90°, prendre le chemin de terre en face de vous qui démarre après un arrêt de bus et entre deux habitations (D/A).

Attention : Les photos ont été prises il y a quelques mois. Certaines ne correspondent pas exactement à l'état des lieux en ce moment.

Cette randonnée ne s'adresse pas à tout le monde ! Il faut quand même faire 788 mètres de dénivelé positif, soit plus de 2 fois la Tour Eiffel. Et cela d'une seule traite, sans aucune descente entre-temps. Il n'y aura pas beaucoup de parties plates durant les montées. L'ascension est raide à certains moments. Les descentes sont tout aussi (voir même plus à certains endroits) raides et sont techniques sur les chemins de terre. Certaines portions de ces chemins de terres sont ravinés suite aux dernières pluies. Nous croiserons des ravines et des ruisseaux à plusieurs reprises mais qui ne coulent que lors des fortes pluies. Itinéraire à éviter par temps pluvieux !

De hautes herbes peuvent gêner le passage, notamment au Chemin Coméra où on peut facilement passer à côté du départ du chemin sans s'en rendre compte tellement les herbes sont hautes.

Emmener de l'eau et une casquette car le soleil chauffe ! Un Super U est disponible au (11). Un point d'eau est disponible dans le parc de l'ancienne bibliothèque au (12). Des bars sont disponibles entre (11 et 12) ainsi qu'entre (13 et 14).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visiter l'élevage de spiruline du Tapage.
Voir l'Eglise Notre-Dame du Rosaire et l'Église du Tapage.

Autres randonnées dans le secteur

De Bois d'Olives au point de vue du Bras de Pontho
Distance 21.8km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -611m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Bras de Pontho est un petit village situé à 600 mètres d'altitude. Juste derrière son église, il héberge un très beau point de vue sur le Bras la Plaine qui est bien moins connu que celui de Bois-Court. Cet itinéraire comportant deux boucles, commence de Bois-d'Olives jusqu'au point de vue du Bras de Pontho, en passant par le Pont du Bras de la Plaine, les falaises de pouzzolanes ou encore par le Parc des Palmiers.

Le tour du Piton Rouge par les chemins Mélina et Queue de Cheval
Distance 10.14km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Situé sur les hauts des Avirons, le Piton Rouge doit son nom à la couleur de sa terre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour, d'explorer une partie moins connue des hauts des Avirons et offre de beaux panoramas, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées, sur la région des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bains.

Les Canaux depuis Saint-Louis
Distance 18.79km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -555m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé vers 500m d'altitude, les Canaux est un beau petit village sur les hauteurs de Saint-Louis. Cette boucle permet de le découvrir et offre de très beaux panoramas avec la coupe des cannes vers octobre. Pour voir les merveilleux letchis et flamboyants, il faut impérativement venir vers décembre, mais cela présente l'inconvénient de subir les grosses chaleurs. Cette boucle passe près de quelques lieux remarquables comme les deux cheminées du Gol les Hauts ainsi que la Chapelle Sainte-Thérèse.

Les trois Camps
Distance 20.51km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -779m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade dans les hauts des Makes, chemine sur la RF58 et permet de relier en une seule sortie les Camps de Montplaisir, de la Scierie et celui des Deux Mille. C'est aussi l'occasion de découvrir dans la partie haute du parcours la belle Forêt Départemento-Domaniale des Makes, la Scierie et le Plateau Goyave. Passant près de deux aires de décollage des parapentes, c'est l'occasion aussi de s'offrir des panoramas splendides sur les environs.

Le grand tour du Tapage
Distance 29.01km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -911m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Tapage est un petit coin des Hauts vivant essentiellement de l'agriculture et qui est très peu visité par les touristes. Cet itinéraire permet de découvrir ce lieu typique en allant jusqu'au point le plus haut accessible en voiture. Nous aurons quelques panoramas sur la côte Sud, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées. Il y aura cependant quelques portions raides.

La Fenêtre des Makes depuis Saint-Louis
Distance 47.46km Dénivelé positif +1691m Dénivelé négatif -1689m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé en 3 heures environs !)

Boucle des trois Pièces
Distance 24.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -889m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une idée de sortie originale, mais qui comporte des portions assez raides. A faire lorsque vous avez du temps libre. Cet itinéraire doit son nom à deux lieux-dits commençant par "Pièce", la Pièce Louise et la Pièce Jeanne ainsi qu'à une autre "Pièce" qui n'est pas un lieu-dit mais tout simplement un chemin : le Chemin Pièce Ernest. Une grande partie de la montée se fera sur route bétonnée. Suite à la coupe des cannes, on a de plus amples panoramas !

Une boucle dans la Forêt de l'Étang-Salé
Distance 9.36km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud-Ouest de l'île, la Forêt de l'Étang-Salé attire chaque week-end de nombreuses personnes venues pour marcher, courir, faire du VTT ou encore de l'équitation. Ce parcours passe par les trois pitons de la Forêt de l'Étang-Salé (le Piton Rouge, le Piton Reinette et le Gros Piton) ainsi que par les anciennes carrières du Gros Piton. Long d'environ 10 kilomètres il offre de beaux panoramas sur la région de l'Étang-Salé, comporte peu de dénivelés mais des passages techniques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.