De la Rivière au Pavillon

Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le samedi 25 février 2017 par orando974. MAJ : mercredi 31 octobre 2018

La route a été totalement emportée par un éboulis sur environs 10 mètres avant d'arriver au Petit Serré ! À éviter jusqu'à la réouverture totale de la route !

Permettant de relier la Rivière au Pavillon, cet itinéraire emprunte la très jolie et grandiose Route de Cilaos. Il cheminera entièrement dans le grand canyon creusé par le Bras de Cilaos qui ne sera jamais très loin. Plusieurs points de vue sur celui-ci seront de la sortie ainsi que sur le Cirque de Cilaos en fin de parcours.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.274822° / E 55.451847°
La Route de Cilaos L'oratoire Les remparts La Route de Cilaos

SORTIE À ÉVITER : La route a été totalement emportée par un éboulis sur environs 10 mètres avant d'arriver au Petit Serré ! Je déconseille fortement de faire cette sortie jusqu'à sa réouverture totale !

Ne pas tenir compte du dénivelé indiqué sur la fiche ! Il est 550 D+ et D- environ.

Accès : de Saint-Louis, prendre la direction de la Rivière via la N5. Arriver à la Rivière, continuer sur la RN5 en direction de Cilaos. Poursuivre jusqu’au croisement avec la RD3 (Route Hubert Delisle). Ne pas dépasser la croix jubilé située à la sortie de la ville qui fait aussi office de rond-point. Au croisement avec la RD3, prendre à droite sur la Rue Verval. Se garer à gauche au niveau du terrain de sport du même nom et son parking, soit une centaine de mètres après le précédent croisement. La sortie démarre ici.

(D/A) Possibilité d'aller voir le point de vue qui n'est qu'à quelques centaines de mètres de là afin d'agrémenter la sortie (voir dans Infos pratiques). Un point d'eau est disponible au point de départ juste à droite des kiosques. Remonter alors la Rue Verval. Dès les premiers mètres, si le temps le permet, on peut voir devant nous la Chaîne du Bois de Nèfles et la Forêt Départemento-Domaniale des Makes. Le chemin s'élève doucement. Suivre la Rue Verval jusqu'à son terminus

(1) Prendre à droite sur la Route de Cilaos. À partir de là, c'est simple : il suffit de suivre la route jusqu'au Pavillon situé à environ 13 kilomètres. Le cheminement ne sera qu'une succession de montées et de descentes !

(2) Tout de suite après, on passe devant une croix jubilé qui démontre que l'on quitte la Rivière et qu'on s'engage dans le grand canyon creusé par le Bras de Cilaos. De cet endroit, on peut voir à droite le lieu-dit de la Roche Suspendue qui est encore habité.

(3) On passe rapidement à gauche devant un oratoire qui est installé dans une grotte. Quelques virages plus loin la route passe en contrebas de l'Îlet des Aloès et se rapproche de plus en plus du Bras de Cilaos. Au détour d'un virage, après avoir passé le Chemin des Aloès, s'offre une trouée sur l'Îlet Rolland. Plus haut, on croise le départ du sentier qui permet d'accéder à l'îlet (voir dans info pratique). Un virage plus loin, la route circule dans le lit du Bras de Cilaos durant quelques mètres.

(4) Passer ensuite devant quelques maisons : on est arrivé à l'Îlet Rond.

(5) On passe rapidement devant l'étroite passerelle métallique qui relie la RN5 à l'Îlet Furcy. C'est le seul point d'accès pour accéder à ce charmant petit village. Si vous voulez le visiter, prendre à droite sur cette passerelle. C'est à partir de ce moment que la route se rétrécit par moments. Celle-ci contourne l'Îlet Furcy et circule à flanc de falaise, qui est instable comme le démontrent les fréquents petits éboulis.

(6) Après une petite descente, on arrive à une ligne droite : ça y est on est arrivé à l'Îlet Alcide. Des toilettes et des tables sont disponibles et même des emplacements pour jouer aux échec ! Ce lieu est très prisé le week-end ! D'ici, on à devant nous le rempart de l'autre côté du Bras de Cilaos et sur lequel chemine le Sentier Bayonne qui est un des plus difficiles de l'île mais aussi un des plus beaux ! Depuis le parking de l'Îlet Alcide on peut voir le Grande Bénare, le Rhinocéros, Pluto et les Trois Salazes. Signe que nous approchons du Pavillon. Plus haut, une trouée dans la végétation permet de voir une grotte et le lit du Bras de Cilaos. Au niveau du Cap-Paille-en-Queue la route ce rétrécit, il n'y à qu'une seule voie. De cet endroit, on peut voir la petite grimpette qu'il faudra effectuer pour atteindre le village du Petit-Serré et durant laquelle un regard à gauche permet de voir le parcours effectué depuis l'Îlet Alcide.

(7) Après deux lacets, on passe devant une deuxième croix jubilé.

(8) Après environ 40 minutes de vélo, on atteint très rapidement le village du Petit Serré qui est dominé à gauche par l'Îlet Bleu. Un sentier permet d'y accéder (voir dans Infos pratiques). On à alors fait plus de la moitié de la distance pour arriver au Pavillon.

(9) Après un petit faux-plat, passer ensuite devant l'église du Petit-Serré et attaquer à nouveau un petite montée à la fin de laquelle se trouve un des passages les plus impressionnants de la Route de Cilaos. À la sortie du Petit-Serré, celle-ci effectue un virage à 90° en passant entre deux éperons rocheux suivi d'un passage étroit sur une voie pendant plusieurs centaines de mètres depuis laquelle on peut voir l'entrée du Cirque de Cilaos.

(10) Après les deux prochains lacets la route s’élargit à nouveau et sera plus rectiligne sur quelques centaines de mètres : on est arrivé à l'Îlet Ti Sel. À la sortie de l'îlet, on attaque à nouveau deux lacets suivis à nouveau d'une étroite portion sur une voie. C'est un des passages les plus vertigineux de cette sortie. Pour les plus sensibles ne pas trop s'approcher du bord.

(11) Après un virage en épingle on arrive à un point de vue de plus en plus dévoré par la végétation. Pour une meilleure vue continuer sur la RN5 durant quelques mètres : on peut voir alors le trajet effectué depuis le Petit Serré tandis que de l'autre côté de la route c'est un magnifique panorama sur le Cirque de Cilaos qui nous est offert. Plus haut, on passe un escalier en pierre qui est peu à peu envahi par les chocas. C'est le début du sentier qui mène à l'Îlet à Malheur (voir les Infos pratiques).

(12) Un kilomètres après le point de vue, on atteint le Tunnel du Pavillon qui marque le début de la descente au lieu-dit éponyme.

(13) Au début de la descente, on passe ainsi devant les quelque maisons de l'Îlet Palmistes. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des beaux panoramas sur le Cirque de Cilaos durant la descente. Après avoir passé une petite ravine, la route passe à nouveau sur une voie. Ce passage est un des plus vertigineux de la sortie . À la sortie de cette étroite portion, on attaque quelques lacets avant d'arriver au barrage.

(14) On franchit alors le Bras de Cilaos sur un pont sous lequel se trouve celui-ci. La vue sur le Bras de Cilaos est très belle des deux côtés du pont.

(15) Après avoir franchi le pont on atteint le lieu-dit "le Pavillon" après environ 1 heure de vélo et ou se trouve un gîte et deux ou trois habitations. Un sentier après le pont part à droite et rejoint l'Îlet Haute (voir dans Infos pratiques).

Revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 222m - Terrain Verval
14 : km 13.8 - alt. 396m - Barage
15 : km 13.9 - alt. 387m - Le Pavillon
D/A : km 27.79 - alt. 222m - Terrain Verval

Si on s'approche trop du bord, quelques portions peuvent donner le vertige pour les personnes les plus sensibles

Plusieurs départ de randonnée croisés durant la sortie :
- Le sentier qui monte vers l'Îlet à Malheur : De la route de Cilaos à l'Ilet à Malheur, (sortie à réservé aux amateurs de sentiers perdus et oubliés !)
- Le sentier qui part vers l'Îlet Haute : De l'église de Cilaos au Pavillon par Palmiste Rouge et l'Îlet Haute
- Le sentier qui rejoint l'Îlet Bleu : A la recherche de l'Îlet Bleu entre Petit Serré et Tapage, (sentier à réserver aux amateurs de sentiers perdus et oubliés)

Point d'eau et kiosques disponibles au point de départ (D/A).

Pour voir le point de vue non loin du point de départ : Prendre la piste qui par à droite du Terrain Verval. Prendre ensuite le troisième sentier à droite et garder la gauche jusqu'au point de vue

Possibilité de dormir au Gîte du Pavillon (sous réservation) (15).

Tables et toilettes au niveau de l'Îlet Alcide (6).

Possibilité de ravitaillement au Petit-Serré (8).

(A) Possibilité de rallonger la sortie en suivant la Route de Cilaos jusqu'au village éponyme. Bien-sûr, cela demande un meilleur entraînement car il faudra gravir près de 1000 mètres de dénivelé supplémentaire pour environs 30 kilomètres et approximativement 2h15 Aller/Retour.

À voir :

• Le Cirque de Cilaos
  • Le grand canyon creusé par le Bras de Cilaos
  • Le Bras de Cilaos
  • Les croix jubilés ((2) et (7))
  • L'oratoire au (3)
  • Le barrage et le pont du Pavillon (15)
  • Le village du Petit Serré et l'Îlet Furcy (8)
  • L'église du Petit Serré (9)
  • Le point de vue non loin du point de départ (voir l'accès dans info pratique)
  • Le Canal des Aloès : Prendre la piste à droite du Terrain Verval. Prendre ensuite le premier sentier à droite puis à chaque croisements continuer tout droit jusqu'au canal

Profiter des nombreux panoramas

De Bois d'Olives au point de vue du Bras de Pontho
Distance 21.8km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -611m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Bras de Pontho est un petit village situé à 600 mètres d'altitude. Juste derrière son église, il héberge un très beau point de vue sur le Bras la Plaine qui est bien moins connu que celui de Bois-Court. Cet itinéraire comportant deux boucles, commence de Bois-d'Olives jusqu'au point de vue du Bras de Pontho, en passant par le Pont du Bras de la Plaine, les falaises de pouzzolanes ou encore par le Parc des Palmiers.

Le tour du Piton Rouge par les chemins Mélina et Queue de Cheval
Distance 10.14km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Situé sur les hauts des Avirons, le Piton Rouge doit son nom à la couleur de sa terre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour, d'explorer une partie moins connue des hauts des Avirons et offre de beaux panoramas, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées, sur la région des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bains.

Les Canaux depuis Saint-Louis
Distance 18.79km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -555m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé vers 500m d'altitude, les Canaux est un beau petit village sur les hauteurs de Saint-Louis. Cette boucle permet de le découvrir et offre de très beaux panoramas avec la coupe des cannes vers octobre. Pour voir les merveilleux letchis et flamboyants, il faut impérativement venir vers décembre, mais cela présente l'inconvénient de subir les grosses chaleurs. Cette boucle passe près de quelques lieux remarquables comme les deux cheminées du Gol les Hauts ainsi que la Chapelle Sainte-Thérèse.

Les trois Camps
Distance 20.51km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -779m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade dans les hauts des Makes, chemine sur la RF58 et permet de relier en une seule sortie les Camps de Montplaisir, de la Scierie et celui des Deux Mille. C'est aussi l'occasion de découvrir dans la partie haute du parcours la belle Forêt Départemento-Domaniale des Makes, la Scierie et le Plateau Goyave. Passant près de deux aires de décollage des parapentes, c'est l'occasion aussi de s'offrir des panoramas splendides sur les environs.

Le grand tour du Tapage
Distance 29.01km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -911m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Tapage est un petit coin des Hauts vivant essentiellement de l'agriculture et qui est très peu visité par les touristes. Cet itinéraire permet de découvrir ce lieu typique en allant jusqu'au point le plus haut accessible en voiture. Nous aurons quelques panoramas sur la côte Sud, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées. Il y aura cependant quelques portions raides.

La Fenêtre des Makes depuis Saint-Louis
Distance 47.46km Dénivelé positif +1691m Dénivelé négatif -1689m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé en 3 heures environs !)

Boucle des trois Pièces
Distance 24.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -889m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une idée de sortie originale, mais qui comporte des portions assez raides. A faire lorsque vous avez du temps libre. Cet itinéraire doit son nom à deux lieux-dits commençant par "Pièce", la Pièce Louise et la Pièce Jeanne ainsi qu'à une autre "Pièce" qui n'est pas un lieu-dit mais tout simplement un chemin : le Chemin Pièce Ernest. Une grande partie de la montée se fera sur route bétonnée. Suite à la coupe des cannes, on a de plus amples panoramas !

Une boucle dans la Forêt de l'Étang-Salé
Distance 9.36km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud-Ouest de l'île, la Forêt de l'Étang-Salé attire chaque week-end de nombreuses personnes venues pour marcher, courir, faire du VTT ou encore de l'équitation. Ce parcours passe par les trois pitons de la Forêt de l'Étang-Salé (le Piton Rouge, le Piton Reinette et le Gros Piton) ainsi que par les anciennes carrières du Gros Piton. Long d'environ 10 kilomètres il offre de beaux panoramas sur la région de l'Étang-Salé, comporte peu de dénivelés mais des passages techniques.