Les Canaux et le tour du Gol les Hauts

Cette balade permet de découvrir les Canaux, un petit village dans les hauts de Saint-Louis, et le Gol les hauts qui est un quartier de la Rivière. Elle offre quelques panoramas sur cette région de l'île. Cet itinéraire peut se poursuivre par une randonnée (sportive ou familiale, il y en a pour tout les niveaux) car nous croiserons plusieurs départ de sentier.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

n°201932
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le jeudi 28 janvier 2016 par orando974. MAJ : vendredi 05 février 2016
Durée Durée de l'auteur : 1h
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.254407° / E 55.430748°
La Route Hubert Delisle La descente La fin de la montée Panoramas

Accès - De Saint-Louis, prendre la RN5 en direction de La Rivière. Au rond-point, prendre la première sortie. Après le rond-point, passer devant une charcuterie puis prendre la prochaine à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin puis prendre à gauche. Continuer à suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. De là, prendre la troisième sortie (Route Hubert Delisle) en direction des Makes. Continuer sur environ 1km jusqu’à l'Ecole Jean Hoareau, à droite de la route. La sortie débute ici.

(D/A) Revenir sur ses pas et rester sur la même route jusqu'à avoir traversé la Ravine d'Éveryne. Depuis le pont qui enjambe la ravine, à droite lors des fortes pluies, se dresse une cascade d'une dizaines de mètres.

(1)Continuer sur une centaine de mètres après la ravine et, au prochain croisement, prendre à gauche sur la Rue Évaryste de Parny en direction du Gol des hauts.

Continuer avec des virages successifs et en laissant les chemins partant à gauche et à droite pour rester sur la même route.

(2) Environ 2km après le départ, à l'emplacement d'une ancienne cabine téléphonique, rester sur la gauche pour poursuivre sur le même chemin qui oblique à l'Ouest et redescend pour rejoindre la Route Hubert Delisle, tandis qu'un autre continue à monter.

(3) Au prochain croisement, prendre la 2ème à droite : c'est le Chemin Richard, qui passe près d'une retenue d'eau. Laisser à droite le Chemin Tunnel (non figuré sur la carte) pour continuer tout droit. Demeurer sur la même route pour enjamber la Ravine du Grand Fond.

Laisser à droite le Chemin Plateau Gustave pour continuer tout droit. Le chemin passe au plus près d'une aire de pique-nique.

(4) Enjamber la Ravine Richard puis laisser l'allée partant à gauche pour tourner à droite.

La montée se fera sentir de plus en plus tout au long de la traversée du lieu-dit Le Chemin Richard. Un point de vue sur les Canaux est visible à la fin de la pente.

Le chemin, en pente douce, enjambe ensuite le Bras Charles.

(5) Au prochain croisement, prendre à gauche sur le Chemin Bassin Pilon. Toujours en légère descente, le chemin enjambe le Bras de Roc.

Après avoir passé la rivière, prendre le premier chemin à droite.

(6) Au croisement qui suit, prendre à droite sur le Chemin Bras de Roc. Celui-ci enjambe deux fois un ruisseau.

(7) À son terminus prendre à droite et passer devant l'église.

(8) Au premier croisement, tourner à droite. Aller jusqu'au terminus de la route qui marque le départ du sentier qui mène à la Fenêtre.
Attention, le sentier est difficile, il est à éviter par temps de pluie.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

(8) Prendre alors à droite. La pente est forte sur cette dernière portion ! Laisser les allées partant à droite pour obliquer à chaque fois à gauche. Le chemin passe devant un parking et devant le départ d'un sentier.

Au croisement avec la troisième allée, laisser celle-ci partant à droite pour continuer tout droit sur le chemin bétonné.

Aller jusqu’à son terminus marqué par un réservoir d'eau et par le départ du sentier qui mène à la Fenêtre et au Grand-Serré (tous deux sont à éviter par temps de pluie).

(10) Revenir par le même itinéraire jusqu'au croisement (8). Tourner alors à droite sur le Chemin des Canots pour rejoindre le croisement plus bas. Ne pas hésiter à profiter des points de vues durant la descente !

(7) Tourner à droite et suivre la route quand elle fait un virage à gauche à angle droit.

(11) Prendre le premier chemin bétonné à droite. La partie bétonné s'achève 1km plus bas.

(12) Quelques mètres après que la partie bétonné se termine, obliquer à gauche pour rester sur le même chemin.

Au croisement suivant, tourner à gauche dans sur la Route Hubert Delisle. Rester sur la même route jusqu'au point de départ en allant tout droit à chaque croisement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 307m - École Jean Hoaraux
11 : km 8.73 - alt. 454m - Prendre le premier chemin bétonné à droite
12 : km 9.76 - alt. 362m - Prendre à gauche sur le Chemin des Jacques
D/A : km 11.66 - alt. 307m - École Jean Hoaraux

Emmener une casquette car le soleil chauffe. Emmener de l'eau car bien qu'il y aura plusieurs ravines, celles-ci ne coulent pas tout le temps.

Possibilité de prolonger la sortie par une randonnée (sportive ou familiale, il y'en à pour tout les niveaux) car nous croiserons plusieurs départ de sentier.
Voir la cascade de la Ravine d'Éveryne si elle coule, la retenue d'eau du Gol les Hauts et l'église des Canots.
Possibilité de pique-nique sur l'espace aménagé du Chemin Richard.

Grand Fond et le tour du Gol-les-hauts
Distance 10.52km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade en VTT est courte mais la pente est assez forte à certains endroits. Elle permet de découvrir un des quartiers de la Rivière : le Gol-les-Hauts ainsi que Grand Fond qui très méconnus ainsi que son sentier. Cette sortie chemine sur une partie de la vallée de la Ravine Grand Fond jusqu'au départ du Sentier Cap d'Égout (mentionné sur aucun site et aucune carte, prendre ses précautions et ses responsabilités) Elle offre aussi quelques panoramas sur cette région de l'île.

La Pièce Jeanne depuis la Rivière
Distance 22.5km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -730m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce parcours permet de découvrir le village de la Pièce Jeanne. Il offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et emprunte la célèbre et historique Route Hubert Delisle.

Les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé par la Route Hubert Delisle
Distance 38.6km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet de découvrir les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé en passant par la célèbre et historique Route Hubert Delisle qui offre de beaux panoramas sur la région. Nous ferons un détour par l'Étang-du-Gol et la Forêt de l'Étang-Salé.

Le Tapage par le Chemin du Grand Détour et la Rue Juliette Dodu
Distance 13.39km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -359m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur les plaines, l'Entre-Deux, le Dimitile, la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, les Canots, le Grand Serré ainsi qu'une grande partie de la côte Sud. Il est même possible d’apercevoir le Piton des Neiges et le Gros Morne si le temps le permet ! Si vous venez pour le panorama, venir lorsque les cannes sont coupés, le spectacle est plus grandiose !

À la découverte des hauts de la Rivière
Distance 21.28km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -783m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette sortie VTT permet de découvrir les hauts de la Rivière. Elle offre de beaux panoramas sur les plaines, la chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, le littoral Sud, sur certains quartiers de l'Entre-Deux et le Dimitile. On peut même apercevoir le Gros Morne et le Piton des Neiges lorsque le temps le permet . Si vous voulez bénéficier du panorama, venez lorsque les cannes sont coupées, le spectacle est plus grandiose !

De la Rivière au Pavillon
Distance 27.79km Dénivelé positif +2152m Dénivelé négatif -2148m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La route a été totalement emportée par un éboulis sur environs 10 mètres avant d'arriver au Petit Serré ! À éviter jusqu'à la réouverture totale de la route !

Permettant de relier la Rivière au Pavillon, cet itinéraire emprunte la très jolie et grandiose Route de Cilaos. Il cheminera entièrement dans le grand canyon creusé par le Bras de Cilaos qui ne sera jamais très loin. Plusieurs points de vue sur celui-ci seront de la sortie ainsi que sur le Cirque de Cilaos en fin de parcours.

Du Ouaki à Pierrefond par le Canal Saint-Étienne et la Pointe du Diable
Distance 26.03km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -359m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une balade originale et assez facile dans le Sud de l'île. Ce circuit permet de découvrir quelques sites plus ou moins connus dans cette région de l'île et qui méritent le détour : le Canal des Aloès, le Canal Saint-Étienne, la Pointe du Diable, le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine ou encore les falaises de pouzzolanes à Bois-d'Olive. Cet itinéraire passe aussi à proximité de quelques musées tel que : la Saga du Rhum ou encore le Domaine de la Vallée !

La Fenêtre des Makes depuis Saint-Louis
Distance 47.46km Dénivelé positif +1691m Dénivelé négatif -1689m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé en 3 heures environs !)