La Pièce Jeanne depuis la Rivière

Ce parcours permet de découvrir le village de la Pièce Jeanne. Il offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et emprunte la célèbre et historique Route Hubert Delisle.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le dimanche 03 avril 2016 par orando974. MAJ : dimanche 24 avril 2016
Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.2572° / E 55.438983°
La Route Hubert Delisle La descente La Pièce Jeanne La partie technique

Accès :
De Saint-Louis prendre la direction de La Rivière via la RN5. Au premier rond-point, prendre la première sortie. Quelques mètres plus loin, passer devant une charcuterie puis juste après, prendre la première à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin, puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. Prendre la première sortie sur la Route Hubert Delisle et se garer à gauche sur les places de parking de l'ancienne bibliothèque.

(D/A) Revenir au rond-point puis prendre la Route Hubert Delisle (D3) en direction des Makes et du Collège du Ruisseau (impossible de se tromper car un panneau indique la direction à suivre pour s'y rendre).

Passer devant le collège du Ruisseau(1) puis devant l'épicerie Vival (2).

Traverser ensuite la Ravine D'Éveryne (3) puis passer devant l'école Jean Hoaraux (4). Toute la première partie sera parsemée de montées et de descentes dans les ravines.

Franchir 3 ravines (Ravine Casimir (5), Ravine Goyave (6) et le Bras Montplaisir (7)) tout en restant sur le même chemin à chaque croisement. Certaines portions sont étroites et à flanc de falaise.

Après le franchissement de la 3ème ravine, prendre le prochain chemin à gauche (8) pour rester sur la Route Hubert Delisle (D3).

Franchir 2 ravines (Bras du Mouchoir Gris (9) et la Ravine du Gol (10)) tout en restant sur le même chemin.

Passer ensuite devant le restaurant le restaurant le Vavangue (11), franchir une autre ravine (12) puis quitter la D3 pour prendre le premier chemin à droite (13). La partie en dents de scie est terminée, à partir de maintenant ce ne sera que de la montée ! Celle-ci ne sera guère difficile ! Quelques panoramas feront leurs apparitions durant la montée !

(14) Prendre le premier chemin bétonné à droite. Laisser les chemins de terres partant à gauche et à droite pour rester sur le chemin bétonné.

(15) Repérer à gauche deux bacs en plastiques (voir photo). Cela vous aidera a repérer le chemin de terre du retour.

(16) Aller jusqu'au terminus de la route bétonné. De là, il est possible de continuer à pied jusqu'au Makes en prenant le chemin de terre à gauche. Revenir à l'emplacement des deux bacs en plastiques (voir photos) (15) et prendre le chemin de terre partant à droite avant d'arriver aux bacs.

(17) Le chemin enjambe un petit ruisseau, puis tout de suite après, prendre le chemin de terre à droite. La montée sera technique à certains endroits.

(18) Prendre le premier chemin de terre partant à gauche. La descente sera tout aussi technique.

(19) Au terminus prendre à droite en direction du village de la Pièce Jeanne.

(20) Au terminus du chemin prendre à gauche.

(21) Au prochain croisement prendre à gauche (possibilité de prendre le raccourcis à droite puis continuer tout droit à son terminus et encore à gauche au croisement suivant).

(22) Rester sur la même route jusqu'au (14) en profitant du panorama ! Revenir au point de départ par le même chemin pris à l’aller mais en sens inverse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 327m - Ancienne bibliothèque
22 : km 13.65 - alt. 554m - Fin raccourcis, prendre à gauche
D/A : km 22.5 - alt. 327m - Ancienne bibliothèque

Épicerie au (2).
Point d'eau disponible au point de départ.
Emmener kit de réparation VTT.

Voir la Chapelle Sainte-Thérèse.
Possibilité de continuer à pied jusqu'au Makes (3 heures).

Les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé par la Route Hubert Delisle
Distance 38.6km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet de découvrir les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé en passant par la célèbre et historique Route Hubert Delisle qui offre de beaux panoramas sur la région. Nous ferons un détour par l'Étang-du-Gol et la Forêt de l'Étang-Salé.

Le Tapage par le Chemin du Grand Détour et la Rue Juliette Dodu
Distance 13.39km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -359m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur les plaines, l'Entre-Deux, le Dimitile, la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, les Canots, le Grand Serré ainsi qu'une grande partie de la côte Sud. Il est même possible d’apercevoir le Piton des Neiges et le Gros Morne si le temps le permet ! Si vous venez pour le panorama, venir lorsque les cannes sont coupés, le spectacle est plus grandiose !

À la découverte des hauts de la Rivière
Distance 21.28km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -783m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette sortie VTT permet de découvrir les hauts de la Rivière. Elle offre de beaux panoramas sur les plaines, la chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, le littoral Sud, sur certains quartiers de l'Entre-Deux et le Dimitile. On peut même apercevoir le Gros Morne et le Piton des Neiges lorsque le temps le permet . Si vous voulez bénéficier du panorama, venez lorsque les cannes sont coupées, le spectacle est plus grandiose !

Grand Fond et le tour du Gol-les-hauts
Distance 10.52km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade en VTT est courte mais la pente est assez forte à certains endroits. Elle permet de découvrir un des quartiers de la Rivière : le Gol-les-Hauts ainsi que Grand Fond qui très méconnus ainsi que son sentier. Cette sortie chemine sur une partie de la vallée de la Ravine Grand Fond jusqu'au départ du Sentier Cap d'Égout (mentionné sur aucun site et aucune carte, prendre ses précautions et ses responsabilités) Elle offre aussi quelques panoramas sur cette région de l'île.

Les Canaux et le tour du Gol les Hauts
Distance 11.66km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -333m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade permet de découvrir les Canaux, un petit village dans les hauts de Saint-Louis, et le Gol les hauts qui est un quartier de la Rivière. Elle offre quelques panoramas sur cette région de l'île. Cet itinéraire peut se poursuivre par une randonnée (sportive ou familiale, il y en a pour tout les niveaux) car nous croiserons plusieurs départ de sentier.

De la Rivière au Pavillon
Distance 27.79km Dénivelé positif +2152m Dénivelé négatif -2148m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La route a été totalement emportée par un éboulis sur environs 10 mètres avant d'arriver au Petit Serré ! À éviter jusqu'à la réouverture totale de la route !

Permettant de relier la Rivière au Pavillon, cet itinéraire emprunte la très jolie et grandiose Route de Cilaos. Il cheminera entièrement dans le grand canyon creusé par le Bras de Cilaos qui ne sera jamais très loin. Plusieurs points de vue sur celui-ci seront de la sortie ainsi que sur le Cirque de Cilaos en fin de parcours.

Du Ouaki à Pierrefond par le Canal Saint-Étienne et la Pointe du Diable
Distance 26.03km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -359m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une balade originale et assez facile dans le Sud de l'île. Ce circuit permet de découvrir quelques sites plus ou moins connus dans cette région de l'île et qui méritent le détour : le Canal des Aloès, le Canal Saint-Étienne, la Pointe du Diable, le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine ou encore les falaises de pouzzolanes à Bois-d'Olive. Cet itinéraire passe aussi à proximité de quelques musées tel que : la Saga du Rhum ou encore le Domaine de la Vallée !

Le Kiosque Jean Lauret depuis Bois d'Olives
Distance 24.45km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -736m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Kiosque Jean Lauret est situé dans les hauts de l'Entre-Deux. Comme le point de vue de Bois Court ou encore celui de Bras de Pontho, il offre un beau point de vue sur le Bras de la Plaine. Cette balade permet de découvrir le village de l'Entre-Deux, qui est un des plus beaux de l'île, en partant des falaises de pouzzolanes à Bois d'Olives. Cet itinéraire, praticable à VTT ou en vélo de route, offre aussi de beaux panoramas sur les régions alentours.