Grand Fond et le tour du Gol-les-hauts

Cette balade en VTT est courte mais la pente est assez forte à certains endroits. Elle permet de découvrir un des quartiers de la Rivière : le Gol-les-Hauts ainsi que Grand Fond qui très méconnus ainsi que son sentier. Cette sortie chemine sur une partie de la vallée de la Ravine Grand Fond jusqu'au départ du Sentier Cap d'Égout (mentionné sur aucun site et aucune carte, prendre ses précautions et ses responsabilités) Elle offre aussi quelques panoramas sur cette région de l'île.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°199040
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le vendredi 22 janvier 2016 par orando974. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Durée Durée de l'auteur : 1h
Distance Distance : 10.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 363m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 357m
Point haut Point haut : 597m
Point bas Point bas : 296m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.254437° / E 55.431362°
Téléchargez : -
La fin de la sortie La Rue Évaryste de Parny Panoramas La descente

Description de la randonnée

De Saint-Louis, prendre la RN5 en direction de La Rivière. Au rond-point, prendre la première sortie. Après le rond-point, passer devant une charcuterie puis prendre la prochaine à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. De là, prendre la troisième sortie (Route Hubert Delisle) en direction des Makes. Continuer sur environ 1km jusqu’à l'Ecole Jean Hoareau, à droite de la route. La sortie débute ici.

(D/A) Continuer à l'Ouest en direction des Makes. Après une petite descente et un lacet, le chemin enjambe la Ravine Casimir et passe devant un petit oratoire .

(1)La montée reprend ensuite doucement dabord en longeant des vergers puis des champs de cannes

(2)Prendre ensuite le deuxième chemin à droite (chemin Benjoin). D'içi on peut voir devant nous le village du Grand Serré. Tout en longeant des habitations et des champs de cannes on à souvent l'occasion d'admirer le Tapage et la Chaîne du Bois de Nèfles.

(3) Après une petite pente le chemin passe près d'une retenue d'eau. Après avoir dépasser le terrain de foot il est possible de prendre à gauche pour voir un petit bassin, (voir dans info pratique) Sinon continuer tout droit encore sur quelques mètres durant lesquels on peut voir la vallée de la Ravine Grand Fond et ainsi deviner le chemin à parcourir.

(4) À la prochain intersection continuer tout droit sur le Chemin Grand Fond. À partir d'içi c'est simple : il faut suivre le Chemin Grand Fond jusqu'à son terminus. Facile au départ on longe d'abord des habitations.

(5) On arrive rapidement à un oratoire et au début du chemin bétonné. D'içi on a à nouveau un beau panorama sur les vergers et la vallée de la Ravine Grand Fond.

(6) Après une légère descente on arrive à une ferme. C'est à partir d'içi que les difficultés commence. En effet plus on monte plus sa grimpe ! Après avoir longer des champs d'ananas avec quelques virages bien pentus le chemin s'engage dans le rempart sur une pente toujours de plus en plus forte. De temps en temps lors des trouées on à de belles vues en direction de l'océan.

(7) Après environs 20 minutes de vélo depuis le précédent croisement on arrive à une descente qui marque la fin prochaine du Chemin Grand Fond. Au courant de cette micro descente on à une belle vue sur la vallée de la Ravine Grand Fond. Le chemin enjambe par la suite quelques ruisseau.

(8)Après environs 40 minutes de vélo on arrive au terminus du Chemin Grand Fond. C'est aussi le départ du Sentier Cap d'Égout qui est indiqué par un panneau. Ce sentier n’apparaît sur aucune carte. Prendre ses précautions et ses responsabilités

Revenir ensuite au (4) par le même chemin. Prendre alors à gauche sur le Chemin Richard.

(9) À son terminus prendre à gauche sur la Rue Évariste de Parny qu'il faudra suivre jusqu'au prochain stop.

(10) Une petite grimpette est nécessaire pour atteindre l'emplacement d'une ancienne cabine téléphonique. Commence ensuite une descente de quelques kilomètres durant laquelle on enjambe la Ravine d'Éveryne et le Fond Bancoule. Après avoir enjamber le Fond Bancoule, en s'arrêtant et en regardant au dessus de certains murs on à de beaux points de vue sur l'océan.

(11) Au terminus du chemin prendre à droite sur la Route Hubert Delisle qui franchit la Ravine d'Éveryne avant de remonter vers le point de départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 308m - École Jean Hoarau
1 : km 0.32 - alt. 300m - Oratoire
2 : km 1.04 - alt. 329m - Prendre à droite sur Chemin Benjoin
3 : km 1.84 - alt. 367m - Retenue d'eau, terrain de foot
4 : km 1.96 - alt. 371m - Continuer tout droit sur Chemin Grand Fond
5 : km 2.29 - alt. 398m - Oratoire, début du chemin bétonné
6 : km 2.59 - alt. 406m - Prendre à gauche sur Chemin Grand Fond
7 : km 3.92 - alt. 564m - Début descente
8 : km 4.57 - alt. 597m - Terminus du Chemin Grand Fond
9 : km 7.37 - alt. 373m - Prendre à gauche sur Rue Évaryste de Parny
10 : km 8.08 - alt. 411m - Ancienne cabine téléphonique
11 : km 9.98 - alt. 308m - Prendre à droite sur Route Hubert Delisle
D/A : km 10.52 - alt. 308m - École Jean Hoarau

Informations pratiques

Emmener une casquette ainsi qu'une réserve d'eau car les ravines traversées sont souvent à sec, et le soleil chauffe ! Le chemin Grand Fond est très pentu ! Plus on monte, plus il grimpe !

Possibilité de continuer à pied sur le Sentier Cap d'Égout (8) (mentionné sur aucun site et aucune carte, prendre ses précautions et ses responsabilités)

Quelques petit commerces sont présents tout au long de la sortie :
- Quelques mètres après (2) en continuant sur la Route Hubert Delisle.
- Entre (4) et (9).
- Quelques mètres avant d'arriver à (10).
- Au point (11).

Possibilité de rendre visite au bassin de la Ravine Richard : passer le terrain de foot prendre tout de suite à gauche sur un large sentier qui longe une enceinte. Au tournant prendre le sentier qui continue tout droit et qui descend vers la ravine. Le bassin est au niveau de l'aire de pique-nique

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La retenue d'eau du Gol les Hauts.
Voir la cascade de la Ravine d'Éveryne.
Aire de pique-nique disponible une centaine de mètres après le WP4 en continuant sur le Chemin Richard.
Voir le bassin de la Ravie Richard (voir accès dans informations pratiques)

Autres randonnées dans le secteur

Les Canaux et le tour du Gol les Hauts
Distance 11.66km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -333m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade permet de découvrir les Canaux, un petit village dans les hauts de Saint-Louis, et le Gol les hauts qui est un quartier de la Rivière. Elle offre quelques panoramas sur cette région de l'île. Cet itinéraire peut se poursuivre par une randonnée (sportive ou familiale, il y en a pour tout les niveaux) car nous croiserons plusieurs départ de sentier.

La Pièce Jeanne depuis la Rivière
Distance 22.5km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -730m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce parcours permet de découvrir le village de la Pièce Jeanne. Il offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et emprunte la célèbre et historique Route Hubert Delisle.

Les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé par la Route Hubert Delisle
Distance 38.6km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet de découvrir les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé en passant par la célèbre et historique Route Hubert Delisle qui offre de beaux panoramas sur la région. Nous ferons un détour par l'Étang-du-Gol et la Forêt de l'Étang-Salé.

Le Tapage par le Chemin du Grand Détour et la Rue Juliette Dodu
Distance 13.39km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -359m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur les plaines, l'Entre-Deux, le Dimitile, la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, les Canots, le Grand Serré ainsi qu'une grande partie de la côte Sud. Il est même possible d’apercevoir le Piton des Neiges et le Gros Morne si le temps le permet ! Si vous venez pour le panorama, venir lorsque les cannes sont coupés, le spectacle est plus grandiose !

À la découverte des hauts de la Rivière
Distance 21.28km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -783m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette sortie VTT permet de découvrir les hauts de la Rivière. Elle offre de beaux panoramas sur les plaines, la chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, le littoral Sud, sur certains quartiers de l'Entre-Deux et le Dimitile. On peut même apercevoir le Gros Morne et le Piton des Neiges lorsque le temps le permet . Si vous voulez bénéficier du panorama, venez lorsque les cannes sont coupées, le spectacle est plus grandiose !

De la Rivière au Pavillon
Distance 27.79km Dénivelé positif +2152m Dénivelé négatif -2148m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La route a été totalement emportée par un éboulis sur environs 10 mètres avant d'arriver au Petit Serré ! À éviter jusqu'à la réouverture totale de la route !

Permettant de relier la Rivière au Pavillon, cet itinéraire emprunte la très jolie et grandiose Route de Cilaos. Il cheminera entièrement dans le grand canyon creusé par le Bras de Cilaos qui ne sera jamais très loin. Plusieurs points de vue sur celui-ci seront de la sortie ainsi que sur le Cirque de Cilaos en fin de parcours.

Du Ouaki à Pierrefond par le Canal Saint-Étienne et la Pointe du Diable
Distance 26.03km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -359m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une balade originale et assez facile dans le Sud de l'île. Ce circuit permet de découvrir quelques sites plus ou moins connus dans cette région de l'île et qui méritent le détour : le Canal des Aloès, le Canal Saint-Étienne, la Pointe du Diable, le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine ou encore les falaises de pouzzolanes à Bois-d'Olive. Cet itinéraire passe aussi à proximité de quelques musées tel que : la Saga du Rhum ou encore le Domaine de la Vallée !

La Fenêtre des Makes depuis Saint-Louis
Distance 47.46km Dénivelé positif +1691m Dénivelé négatif -1689m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé en 3 heures environs !)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.