Se garer sur la Place de la Mairie. Un panneau donne une randonnée de 11km dont je me suis inspiré pour faire la présente.
(D/A) Du rond-point, prendre la Rue Pasteur sur 200m et obliquer à droite en descente sur 170m. Prendre à gauche sur 25m (vieux lavoirs sur la gauche).
(1) Prendre à droite sur 80m puis continuer sur la gauche pendant 190m. Après encore 190m à une fourche, suivre la voie de gauche. Après 780m le chemin tourne à gauche.
(2) Tourner à droite en longeant la rigole de l'étang jusqu'au canal.
(3) Prendre le pont canal sur la gauche et suivre le bord du canal jusqu'à la double Écluse de l'Aiguille.
(4) Avant de faire demi-tour honorer d'une visite les œuvres du sculpteur éclusier Joël Barthes ! Revenir au pont canal.
(3) Continuer tout droit sur le chemin de halage. Passer le pont de pierres avec son entrée perpendiculaire à l'ouvrage. Poursuivre encore sur 1km pour arriver à l'ancien pont métallique de chemin de fer.
(5) Poursuivre tout droit encore 300m et la deuxième écluse de Puichéric se laisse découvrir.
(6) De l'écluse rebrousser chemin jusqu'au pont métallique.
(5) Prendre le chemin à gauche. Après 100m continuer sur la gauche en légère montée. Un chemin goudronné ramène au point de départ sur la Place de la Mairie(D/A).
Cette promenade permet de se relaxer le jambes après des randonnées plus accidentées avec dénivelé: tracé "vacances" au mois d'aout. Car beaucoup de navigateurs aux 2 écluses du canal et de cyclistes sur le chemin de halage. Donc, parcours très fréquenté vu l'intérêt du canal, mais bonne cohabitation malgré tout (et en fait, peu de marcheurs). Bien sûr, le soleil tapait bien fort sur les têtes sans chapeau et les peaux non protégées, mais tout randonneur est équipé! Alors, sans forcer, 2h pour le tour en comptant la petite étape pour se désaltérer et discuter avec l'éclusier. Une petite douceur avant d'aller au-devant des ronces et des dénivelés.