Flânerie autour de l'épanchoir à La Redorte
Très courte, cette promenade pour toute la famille permet de voir un port batelier, un épanchoir, un pont-canal, une halte de batelier, un aqueduc, une belle métairie et un petit lac où l'on pêche la truite. Un concentré de découvertes!











Description de la randonnée
Accessible à partir de la route de Puichéric, le port de La Redorte et l'Avenue du Port offrent quelques places de parking.
(D/A) A partir du port, prendre l'Avenue du Port en laissant le café-restaurant sur votre gauche.
Au début de l'avenue, sur la droite le petit passage des pépinières vous mène Rue des Pépinières. Au bout de cette dernière, traverser la RD11. Longer le cimetière sur la droite sur environ 50m et traverser le parking sur votre gauche en légère montée. Au fond du parking, monter sur le sentier et longer le mur du cimetière côté Est. Après une centaine de mètres, prendre sur la gauche le chemin du Pech Saint-Jean en descente.
(1) Un peu avant que le chemin ne fasse un virage à gauche, une plateforme a été arasée sur la droite. De là, un sentier étroit part en sens inverse, le prendre. Après environ 200m, il se borde de magnifiques oliviers et surplombe sur la gauche un autre sentier en contrebas.
Au bout du sentier, le Canal du Midi se découvre. Prendre à gauche le bord du pont-canal qui permet au canal de franchir la Rivière "Argent Double" puis suivre le chemin de halage jusqu'au joli petit pont sur le canal.
(2) Emprunter le pont pour traverser le canal et continuer tout droit jusqu'à la Métairie du Bois que l'on contourne par la gauche. Continuer sur le chemin goudronné pour atteindre le petit lac.
(3) Avant le petit lac, prendre à droite et suivre la rive de l'Argent Double.
(4) Après environ 350m traverser la rivière sur le vieux pont qui fait face à l'épanchoir. Arrivé au canal à gauche passer sur l'épanchoir puis passer sous le pont qui soutient la RD11. Le chemin de halage conduit jusqu'au pont après le port de la Redorte (rive opposée). Monter sur ce pont et le traverser.
Arrivé de l'autre côté, sur votre droite, un passage permet de redescendre sur le port.
(D/A) Retour au point de départ, la boucle est bouclée.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Avenue du Port
1 : km 0.39 - alt. 59m - Sur la droite le sentier part en épingle
2 : km 1.57 - alt. 80m - Traverser le pont - Canal du Midi
3 : km 2.07 - alt. 93m - A droite suivre la rivière
4 : km 2.35 - alt. 109m - Passer sur le vieux pont
D/A : km 3.69 - alt. 56m - Avenue du Port
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur le port, un plan sur une façade indique ce que l'on peut voir à la Redorte.
Sur le parcours, après le pont-canal la bâtisse au bord du canal "La Dinée" date de l'époque de la construction du canal. C'était une halte pour les bateliers et les voyageurs. Un peu plus loin avant le pont, Le "Drain de la Dinée" draine les eaux de la plaine.
L'épanchoir ou déversoir permet d'évacuer automatiquement le trop plein du canal dans la rivière Argent Double qui passe en contrebas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5
Visorandonneur
Je suis très heureux que ma petite randonnée sans prétention puisse permettre à d'autres de prendre un peu de plaisir. Merci à tous ceux qui prennent un peu de temps pour commenter les contributions. Bonnes randonnées, bien cordialement.
nanarddu11
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
C'est une petite randonnée très agréable, variée. La description est assez précise, on ne peut pas se tromper, on retrouve de temps en temps un balisage jaune.
Nous La referons car nous avons passé un bon moment : de beaux paysages le long du Canal du midi, la découverte de l'epanchoir...
Sans oublier la découverte de la coopérative viticole qui est en pleine activité Car les vendanges ont déjà commencé.
Merci à l'auteur pour sa contribution !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 20 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
j'ai bien aimé, étant de la région, redécouvrir un des monuments du Canal du Midi
ça manque d'entretien et visiblement, la commune s'en fout assez. Dommage.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée très facile à faire (effectuée avec enfant de 5 ans) qui permet de voir de beaux endroits et des paysages variés.
Seul bémol, les platanes rasés à cause de la maladie, c'est dommage, ça enlève le charme du bord du canal...
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
2 points qui m'ont posé problème. Le lieu-dit "la dinée" où je n'ai pas vu sur la carte le rectangle noir indiquant un bâtiment pourtant conséquent, puis le fléchage mal positionné (en ce qui concerne ma propre appréciation) au point 2 : après le pont (suite au passage de la dinée), lâcher le canal et continuer tout droit vers les bâtiments qui se contournent aisément, à partir de là on tombe sur une portion de route goudronnée (500m?) jusqu'à un très beau site qui nous ramène à l'épanchoir. C'est une très belle découverte sans difficulté aucune, à part peut-être le pont canal un peu glissant, c'est à se demander pourquoi ce site n'est pas plus mis en valeur localement !!!!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Jolie ballade effectuée en famille, à faire tant qu'il y a encore des platanes à certains endroits...
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 06 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
randonnée sympa très bien balisée .
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 mai 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très jolie petite balade a faire en famille et avec le soleil
Autres randonnées dans le secteur






Promenade plus que randonnée, cette sortie se peut se faire en famille pour s'aérer.
Si les bords du canal ont perdu un peu de leur charme (ils ont perdu de nombreux platanes) il reste à découvrir les deux écluses dont celle de l'Aiguille avec son sculpteur atypique.







Une randonnée entre vignes, garrigue et pins odoriférants pour vous faire découvrir de nombreuses capitelles et anciennes bergeries construites en pierre sèche, témoins de l'activité des villageois d'autrefois sur les coteaux. En fin de parcours, la Chapelle Sainte-Cécile, bâtie dans dans un très joli site, offrira éventuellement un espace de repos très agréable.







Balade en terrain plat (moins de 10m de dénivelé), toujours en plein soleil. Terrain très argileux à éviter après de fortes pluies. N'oublions pas que tout le bassin de Marseillette et Puichéric était un étang qui a été asséché pour les besoins de l'agriculture. Il y a de l'eau partout et de nombreux canaux et rigoles le traversent.







Si vous avez une heure ou deux à occuper à Conhilac-Corbières, en fin de journée par exemple, cette balade rapide offre un joli point de vue sur la vallée l'Obieu qui est en fait le passage vers la Méditerranée depuis Toulouse pour l'autoroute, le train, ... avec en arrière plan les Pyrénées. La balade passe au pied d'un champ d’éoliennes, ce qui permet de constater par soi-même les impacts de ce type de site.







Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.







Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.







À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.







Cette belle balade permettra aux campeurs naturistes randonneurs de découvrir les environs du camping du Mas de Lignières. La randonnée s'effectue habillé et parcourt les vignes et la forêt de pins au nord de Cesseras. Pour les non-naturistes, un parking, signalé sur la carte mais pas sur la route, se situe au 1er point de passage et peut servir de point de départ et d'arrivée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.