Chapelle Sainte-Magdeleine au départ de la Môle

Randonnée permettant la découverte du vieux et nouveau village de la Môle en passant par la Chapelle Sainte-Marguerite.

n°2951957
Une randonnée La Môle créée le mardi 04 février 2020 par deprez-lejeune. MAJ : mercredi 05 février 2020
Point bas Point bas : -17m
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : La Môle (83310)
Départ Départ : N 43.206257° / E 6.468442°
Carte Carte IGN : : Ref. 3446ET, 3545OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Ste Magdeleine sous la neige

Stationner Chemin de Raia au centre du village de la Môle.

(D/A) S'engager direction Nord dans ce chemin, rejoindre le carrefour de la piste DFCI, c'est le sentier des pompiers, au niveau du Château d'eau.

(1) Partir à droite dans cette large piste, c'est la Piste du Laïre. La conserver pour parvenir à un carrefour à quatre directions marqué par une citerne.

(2) Poursuivre tout droit, toujours sur la piste du Laïre. Retrouver rapidement le carrefour du sentier de la chapelle. Le prendre à gauche, accéder par le bois à la Chapelle Sainte-Magdeleine. Prolonger jusqu'au promontoire qui la domine pour profiter d'une belle vue panoramique.

(3) Reprendre le même cheminement pour retrouver le carrefour de la citerne.

(2) Obliquer à droite dans le large chemin. Poursuivre la descente en conservant toujours ce chemin et en ignorant tous les départs de sentes à droite ou à gauche. Rejoindre la barrière qui ferme ce chemin aux véhicules.
Retrouver à ce carrefour une route goudronnée.

(4) La prendre à gauche, traverser le quartier des Cabris. Peu après ce quartier, atteindre un petit ruisseau.

(5) Rester à droite sur la route, prolonger, longer le cimetière puis l'aire de pique-nique et arriver au carrefour de la Rue du Clocher où se situe la nouvelle église de La Mole construite en 1872.

(6) Prendre à gauche la Rue du Clocher pour retrouver le parking Chemin de Raia (D/A).

D/A : km 0 - alt. -17m - Parking Chemin de Raia
1 : km 0.42 - alt. 46m - Piste DFCI
2 : km 3.18 - alt. 201m - Carrefour pistes (citerne)
3 : km 3.67 - alt. 253m - Chapelle et promontoire
4 : km 5.39 - alt. 50m - Barrière
5 : km 6.29 - alt. 46m - Ruisseau
6 : km 7.63 - alt. 25m - Église
D/A : km 8.02 - alt. 27m - Parking Chemin de Raia

(1) Respecter l'accès aux massifs forestiers notamment en été : voir site de la préfecture.
Randonnée sympathique . La montée vers le promontoire est raide mais courte et vaut le déplacement.
Éventuellement pour visiter la chapelle demander la clé à la mairie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET, 3545OT.

(3) Chapelle Sainte-Magdeleine construite en 1280, elle a servi jusqu'en 1872 .
(3) Promontoire en rocher avec vue panoramique à 360° sur Golfe de Saint-Tropez , Grimaud , Lac de La Verne : retenue d'eau artificielle , Vallée de La Mole et son village .
Dans la montée vue sur le Lac de la Verne sur votre gauche. La Chapelle Sainte-Magdeleine est entourée par les ruines peu visibles de l'ancien village de La Mole

le jeudi 12 mars 2020 à 11:41

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020

facile; principalement, sur piste forestière; beau point de vue de la chapelle; superbes chênes-liège.

Vers la Chartreuse de la Verne
Distance 17.08km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -588m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Môle - 83 - Var

Agréable randonnée en pleine nature et visite de la Chartreuse de la Verne.

On peut également accéder à cette randonnée en empruntant le chemin de ST Julien (à gauche premier feu rouge, en venant de Toulon). Les abords du barrage ne sont plus accessibles en voiture. Se garer avant la barrière sur le côté droit du chemin près d'un petit bois et continuer à pied jusqu'au barrage.

Le Belvedère de la Louve
Distance 8.13km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -263m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Balade depuis le niveau de la mer pour atteindre les crêtes du Col du Canadel (267m).
Panorama sur la mer et les Îles d'Or.
Découverte du ruisseau de la Faverole à Pramousquier.
Découverte de la Forêt des Maures, du maquis et des essences d'arbres.
Retour par l'ancienne voie du chemin de fer, devenue la voie verte en surplombant le bord de mer.

Autour du Rayol-Canadel-sur-Mer
Distance 10.92km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -297m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une belle boucle où l'on retrouve toutes les senteurs de la flore méditerranéenne, un panorama magnifique tout au long de la randonnée. Parcours avec un dénivelé au départ mais très vite oublié par les points de vue qu'il offre. Bien qu'une portion se fasse sur route goudronnée, cela "passe" très bien, l’œil étant toujours distrait par quelque chose à voir.

Distance 4.2km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -222m Durée 1h50 Moyenne Moyenne

Escalier monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'au sommet du drapeau (300m).
Passage par l'église du Rayol et la pergola ronde du Pateck, classés à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Découverte de la fôret des Maures, du maquis et des essences avec une vue panoramique à 360° depuis le sommet du Drapeau et au Col du Canadel (267m).

La Panoramique de Malatra
Distance 11.07km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -449m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences ainsi que du ruisseau du Fenouillet.
Panoramas sur les îles d'Or, le Lavandou, le Golfe de Saint-Tropez,le massif de l'Estérel et parfois la Corse.
En hiver, découverte des sommets enneigés du Mercantour et du Haut-Verdon.
Découverte du patrimoine des anciennes fermes des premiers habitants du Rayol-Canadel.
Escaliers monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'à l'église et pergola du Pateck.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.

Distance 9.34km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -451m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences, puis, en balcons successifs avec points de vue, des sites de Pramousquier et du Canadel.
Panoramas sur les Îles d'Or, le Lavandou et le Cap Bénat.
Découverte du sommet de Biscarre, point culminant du Rayol-Canadel (482m).
Vues sur la Presqu'île de Giens et le Golfe de Saint-Tropez.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.