Les collines de Ceton

Empruntant de très beaux chemins creux, par monts et par vaux, vous découvrirez de magnifiques panorama de la campagne cétonaise et serez étonné de cette diversité: bois, prés, bocage, champs cultivés.

Une randonnée Ceton créée le samedi 11 mai 2019 par boulard pierre. MAJ : mercredi 15 mai 2019
Région Région : Perche
Commune Commune : Ceton (61260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1917SB, 1918SB
Bâti tradionnel ancien Eglise de Ceton Eglise de Ceton

(D/A) Du parking du foyer rural, emprunter la route vers le Theil sur 50m. Tourner à droite sur la route des Etilleux (D637). Sortir du bourg et suivre la suivre sur environ 1,8km.

(1) Continuer sur la D637 à droite. Prendre ensuite à droite le chemin du Vau Roux. A un calvaire, tourner à gauche dans un chemin de terre ombragé. Suivre celui-ci jusqu'à un chemin goudronné.

(2) Suivre en face un chemin qui traverse un petit bois. À la sortie, continuer par la gauche un sentier qui contourne une parcelle cultivée et arrive sur une route goudronnée.

(3) Suivre à gauche cette route. Avant d'arriver sur la D637, tourner à droite sur un chemin enherbé.

(4) Suivre le chemin qui contourne la Péchardière et arrive sur le chemin goudronné des Petites Fâries.

(5) S'engager alors à droite. Environ 250m plus loin, tourner à droite sur une route. Quitter plus loin la route par la gauche dans un chemin empierré qui pénètre dans les bois des Rafouleries.

(6) Traverser le bois sur 1km jusqu'à un carrefour de 5 chemins. Tourner alors à gauche et déboucher sur une route goudronnée qui dessert le hameau des Rafouleries.

(7) Prendre à droite et continuer le chemin goudronné puis en terre à la lisière d'un petit bois jusqu'à la Garenne.

(8) Serrer à droite dans un chemin creux qui mène au Buisson.

(9) Après 250m de chemin goudronné, se diriger à droite vers le Haut Morant que l'on traverse. Tourner à gauche et suivre un chemin qui, par Bellevue, conduit à la Charmoie.

(10) Gagner la D107 et tourner à gauche. Après 100m environ, s'engager à droite dans le chemin des Boulaies.

(11) Virer dans le 1er chemin à droite et continuer jusqu'à la Jaudière. Passer en limite de champs et s'engager dans un chemin qui monte en obliquant à gauche. Au débouché de ce passage couvert, contourner la parcelle cultivée par la droite, en suivant d'abord un talus arasé puis un petit bois et enfin une haie.

(12) Tourner à droite, franchir le talus et suivre le côté droit d'un ancien chemin en bordure de parcelle. Continuer par le chemin creux menant à Courgeon.

(13) Tourner à gauche et suivre la route goudronnée que l'on quitte à droite juste avant un petit pont.

(14) Longer le fossé jusqu'au Ruisseau des Marais. Suivre à droite ce ruisseau sur une petite centaine de mètres.

(15) Traverser le ruisseau sur un petit pont et s'engager dans un chemin creux qui arrive sur une route goudronnée à Loiret.

(16) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'à la route de Cherreau.

(17) Suivre cette route à droite en descendant, continuer à droite, passer devant l'église et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Parking du Foyer Rural
17 : km 17.05 - alt. 125m - Route de Cherreau
D/A : km 17.54 - alt. 118m - Parking du Foyer Rural

Toilettes publiques.
Table de pique-nique au plan d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1917SB, 1918SB.

le lundi 26 août 2019 à 11:04

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

La première partie de la randonnées nous fait voyager au travers d'exploitations agricoles et pas des plus respectueuses de la natures. (propreté, bâtiment volailler et leur odeurs).
Une adaptation de cette partie devrait être envisagée.
Le reste est plus agréable.

De Mâle aux portes de Ceton
Distance 14.2km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -208m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.

Distance 8.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.

L'usine Abadie, la tuilerie des Saules et la vallée de la Jambette
Distance 27.89km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt d'Avezé jusqu'aux portes de Saint-Germain-de-la-Coudre en passant devant la tuilerie des Saules. À travers les collines, la randonnée passe par Le Theil, citée industrieuse siège des ex-usines Abadie classée au patrimoine. Ensuite, par les chemins creux, découverte de la vallée de la Jambette et retour à Avezé par les bois de Beauvais et le panorama sur la vallée de l'Huisne.

Le Château de la Prousterie
Distance 10.11km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.

Panoramas sur les Prairies d'Avezé
Distance 10.95km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.

Distance 9.66km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Ce circuit permet de découvrir la riche vallée de l'Huisne aux portes de Nogent-le-Rotrou.

La Tuilerie des Saules par les collines de Souvigné-sur-Même
Distance 13.03km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné-sur-Même - 72 - Sarthe

Cette randonnée permet à partir du village de Souvigné-sur-Même et en parcourant les chemins creux bordés d'arbres têtards de découvrir le bocage, les prés d'élevage, les bois, et la campagne environnante. Les collines se succèdent et permettent à leur sommet de découvrir les villages de Préval et d'Avezé et les vallées d'Huisne et de la Même.

Village de Gemages au départ du Chêne Vert
Distance 7.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.