Le Château de la Prousterie

Une randonnée Avezé (Sarthe) créée le mercredi 21 novembre 2018 par boulard pierre. MAJ : lundi 13 mai 2019

Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.

Région Région : Perche
Commune Commune : Avezé (Sarthe) (72400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1817SB, 1818SB
La Croix Le Château de la Prousterie

Stationner sur le parking place de l'église et derrière la salle des fêtes.

(D/A) Se diriger en direction de Préval sur la D59 sur environ 400m.

(1) Au carrefour, prendre à gauche le chemin empierré de la prairie.

(2) Prendre le 1er chemin enherbé à droite qui mène à la route de Souvigné-sur-Même. Passer la Petite Rivière. Traverser la route, s'engager sur la petite route goudronnée en face et traverser le passage à niveau.

(3) Tourner à droite dans le chemin empierré qui longe la voie ferrée.

(4) Après 400m, s'engager à gauche dans un petit sentier qui mène jusqu'au lieu-dit le Creux .Ce chemin devient empierré et aboutit sur une route goudronnée D59.

(5) Tourner à gauche sur 50m et prendre à droite un chemin empierré qui passe devant 2 habitations et monte jusqu'au lieu-dit le Tertre.

(6) S'engager en face dans le chemin de terre sur 200m et à une intersection prendre à droite un chemin de terre qui descend jusqu'à une petite route goudronnée.

(7) Suivre cette route à gauche, passer la Galaisière et la quitter dans un virage par la droite pour emprunter un chemin enherbé qui monte jusqu'à la Coëfferie et une route goudronnée.

(8) La suivre à droite, passer devant la ferme de La Croix et aboutir sur la route du Theil. Tourner à droite et suivre cette route qui passe devant le château de la Prousterie.

(9) La route descend vers la prairie, dans le bas de la côte, prendre un chemin empierré à gauche qui passe devant la Burasière. Continuer pour rejoindre un chemin empierré que l'on suit à droite et qui descend vers la prairie. Passer sous un pont de chemin de fer et continuer jusqu'à la large allée empierrée qui traverse la prairie en passant sous une ligne électrique.

(10) Prendre cette allée empierrée rectiligne qui ramène à la route de Préval.

(1) Tourner à gauche sur la D59 pour retrouver la place de l'église (D/A)

D/A : km 0 - alt. 134m - Parking place de l'église - Huisne (rivière)
2 : km 1.14 - alt. 134m - Goulet de la Ponjardère
9 : km 6.01 - alt. 178m - Château de la Prousterie
10 : km 7.84 - alt. 138m - Prairie Haute
D/A : km 10.11 - alt. 131m - Parking place de l'église

Table de pique-nique sous le pont de l'Huisne à l'entrée du village.
Toilettes publiques parking place de l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1817SB, 1818SB.

Admirer l'architecture des bâtiments agricoles telles que La Croix., La Burasière, la Cöefferie.
Château de la Prousterie.
Église Saint-Pierre d'Avezé. Monument Historique

L'usine Abadie, la tuilerie des Saules et la vallée de la Jambette
Distance 27.89km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt d'Avezé jusqu'aux portes de Saint-Germain-de-la-Coudre en passant devant la tuilerie des Saules. À travers les collines, la randonnée passe par Le Theil, citée industrieuse siège des ex-usines Abadie classée au patrimoine. Ensuite, par les chemins creux, découverte de la vallée de la Jambette et retour à Avezé par les bois de Beauvais et le panorama sur la vallée de l'Huisne.

Panoramas sur les Prairies d'Avezé
Distance 10.95km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.

Distance 8.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Facile Facile

Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.

La Tuilerie des Saules par les collines de Souvigné-sur-Même
Distance 13.03km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné-sur-Même - 72 - Sarthe

Cette randonnée permet à partir du village de Souvigné-sur-Même et en parcourant les chemins creux bordés d'arbres têtards de découvrir le bocage, les prés d'élevage, les bois, et la campagne environnante. Les collines se succèdent et permettent à leur sommet de découvrir les villages de Préval et d'Avezé et les vallées d'Huisne et de la Même.

Les collines de Ceton
Distance 17.54km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -239m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceton - 61 - Orne

Empruntant de très beaux chemins creux, par monts et par vaux, vous découvrirez de magnifiques panorama de la campagne cétonaise et serez étonné de cette diversité: bois, prés, bocage, champs cultivés.

Village de Gemages au départ du Chêne Vert
Distance 7.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.

Le Prieuré de Saint-Gauburge au départ de l'Hermitière
Distance 23.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -284m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermitière - 61 - Orne

Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.

De Mâle aux portes de Ceton
Distance 14.2km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -208m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.