Vallée de l'Huisne vue du Tertre

Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.

Une randonnée Avezé (Sarthe) créée le dimanche 06 janvier 2019 par delormes. MAJ : lundi 04 février 2019
Région Région : Perche
Commune Commune : Avezé (Sarthe) (72400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1817SB, 1818SB

Se garer sur le parking de la salle des fêtes.

(D/A) Se diriger vers la rue principale (D59), tourner à droite à la poste et passer devant l'église. Franchir le pont sur l'Huisne et poursuivre jusqu'au premier croisement de chemins.

(1) Prendre le chemin empierré sur la gauche et le suivre sur 500m environ. Bifurquer ensuite dans le premier chemin enherbé à droite, passer sur un petit pont puis traverser la départementale avec prudence.

(2) Franchir la voie de chemin de fer et prendre immédiatement à droite sur le chemin empierré qui la longe. Ensuite, suivre le premier chemin enherbé sur la gauche, traverser le petit hameau du Creux et poursuivre pour arriver sur une départementale à l'Aumône.

(3) Tourner à gauche pour suivre la route. Au carrefour, rester à droite puis prendre le premier chemin à gauche (ne figure pas sur la carte IGN). Suivre celui-ci à travers les bois et devant une maison, prendre à droite le chemin empierré. Dépasser une autre maison puis virer à droite à 90°.

(4) Virer de nouveau à droite et suivre le chemin goudronné jusqu'au Champ-Feuilllet. Tourner à gauche sur la petite route et la suivre sur 300m environ en laissant l'accès aux Fougerolles à main droite.

(5) Prendre à droite sur un chemin qui ne figure pas sur la carte mais bien présent sur le terrain. Passer devant la maison des Fougerolles et continuer la montée dans les bois jusqu'au chemin empierré. Poursuivre à droite, passer devant plusieurs habitations et prolonger ensuite sur un chemin de terre. Serrer à droite à la fourche.

(6) Virer à droite en suivant le chemin de terre et prendre ensuite le chemin goudronné à gauche au lieu-dit le Tertre. Descendre tout droit jusqu'à la voie de chemin de fer.

(7) Passer sous le pont puis prendre à gauche le deuxième chemin empierré jusqu'au bout. Virer à droite sur un autre chemin empierré pour rejoindre la route.

(1) Prendre à gauche sur la route et suivre le même itinéraire qu'à l'aller en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 96m - Parking salle des fêtes - Huisne (rivière)
2 : km 1.86 - alt. 94m - Passage à niveau
3 : km 3.11 - alt. 117m - Lieu-dit l'Aumône
4 : km 4.17 - alt. 163m - Chemin boisé à droite
5 : km 4.71 - alt. 140m - Les Fougerolles, chemin à droite
6 : km 5.83 - alt. 142m - Panorama de la vallée de l'Huisne - à droite
7 : km 6.76 - alt. 94m - Vie de chemin de fer
D/A : km 8.79 - alt. 96m - Parking salle des fêtes

Toilettes place de l'église
Table pique-nique au parking de l'église et sous le pont de l'Huisne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1817SB, 1818SB.

Église d'Avezé.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 25 février 2019 à 20:34

Nous ne favorisons pas la publication de randonnées balisées. Avec nous, c'est essentiellement le descriptif et la carte du tracé qui font référence..

le lundi 25 février 2019 à 20:22

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Circuit intéressant, mais non balisé, à 3 reprises, nous avons chercher l'itinéraire!
De plus un autre circuit est balisé, induit en erreur!

L'usine Abadie, la tuilerie des Saules et la vallée de la Jambette
Distance 27.89km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt d'Avezé jusqu'aux portes de Saint-Germain-de-la-Coudre en passant devant la tuilerie des Saules. À travers les collines, la randonnée passe par Le Theil, citée industrieuse siège des ex-usines Abadie classée au patrimoine. Ensuite, par les chemins creux, découverte de la vallée de la Jambette et retour à Avezé par les bois de Beauvais et le panorama sur la vallée de l'Huisne.

Le Château de la Prousterie
Distance 10.11km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.

Panoramas sur les Prairies d'Avezé
Distance 10.95km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.

La Tuilerie des Saules par les collines de Souvigné-sur-Même
Distance 13.03km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné-sur-Même - 72 - Sarthe

Cette randonnée permet à partir du village de Souvigné-sur-Même et en parcourant les chemins creux bordés d'arbres têtards de découvrir le bocage, les prés d'élevage, les bois, et la campagne environnante. Les collines se succèdent et permettent à leur sommet de découvrir les villages de Préval et d'Avezé et les vallées d'Huisne et de la Même.

Les collines de Ceton
Distance 17.54km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -239m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceton - 61 - Orne

Empruntant de très beaux chemins creux, par monts et par vaux, vous découvrirez de magnifiques panorama de la campagne cétonaise et serez étonné de cette diversité: bois, prés, bocage, champs cultivés.

Village de Gemages au départ du Chêne Vert
Distance 7.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.

Le Prieuré de Saint-Gauburge au départ de l'Hermitière
Distance 23.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -284m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermitière - 61 - Orne

Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.

De Mâle aux portes de Ceton
Distance 14.2km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -208m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.