Panoramas sur les Prairies d'Avezé

Une randonnée Avezé (Sarthe) créée le dimanche 18 novembre 2018 par boulard pierre. MAJ : lundi 04 février 2019

Ce circuit qui alterne chemins creux, passages forestiers, passages en plaine, vous conduira sur la colline qui domine la Vallée de l'Huisne à l'Ouest. Sur le chemin, plusieurs panoramas vous permettront d'admirer les prairies d'Avezé, véritable grenier à foin, qui ont comblé des générations d'éleveurs.

Région Région : Perche
Commune Commune : Avezé (Sarthe) (72400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1817SB, 1818SB
Prairie d'Avezé

Stationner sur la place de l'église d'Avezé.

(D/A) Prendre la D59 vers Préval, trouver après la croix un carrefour avec un large chemin empierré.

(1) S'y engager à gauche pour traverser la prairie. Suivre ce chemin sur 300m et prendre à droite un chemin en herbe qui rejoint une route goudronnée. La traverser et prendre un chemin goudronné qui monte jusqu'au lieu-dit La Ponjardière.

(2) Emprunter à gauche un chemin qui monte et, à une intersection avant les bois, prendre un chemin qui part à gauche en épingle à cheveux. Le suivre jusqu'à la ferme de la Coupenière. À la sortie de la cour de la ferme, quitter le chemin empierré pour prendre à droite un petit chemin creux qui débouche sur le chemin empierré qui mène à un passage à niveau sur la route de Souvigné-sur-Même.

(3) Suivre par la droite la route goudronnée. S'engager ensuite dans un chemin empierré qui monte vers le coteau puis se rétrécit en chemin de terre pour grimper abruptement dans un petit bois. Arrivé en haut, le chemin suit la clôture d'un pré jusqu'à deux barrières. Les franchir pour arriver sur un chemin de terre.

(4) Suivre ce chemin à droite. Au croisement suivant, le quitter par la gauche pour emprunter un chemin empierré. Longer la clôture du haras de la Milsandière. Plus loin prendre sur la gauche un petit chemin étroit souvent humide, rejoindre un chemin de terre, l'emprunter à droite. En suivant ce chemin découvrir le village de Préval en contre-bas. Ce sentier arrive sur un chemin goudronné, le prendre à gauche pour arriver à une route goudronnée (D59) au lieu-dit l'Orgerie.

(5) Traverser la D59 pour partir dans un chemin empierré. Le quitter plus loin à droite et suivre ce chemin empierré qui se dirige vers les bois. Y pénétrer et arriver à un pré, prendre à droite un chemin de terre qui descend jusqu'à une petite route.

(6) Suivre cette route à gauche et dépasser le lieu-dit Les Fougerolles. Prendre à droite un chemin de terre qui passe devant la fermette et s'élève vers les bois. Arriver en haut sur un chemin empierré, le suivre par la droite, longer plusieurs habitations. Ensuite le chemin se rétrécit et devient un sentier très étroit en descente. Le suivre toujours par la droite jusqu'à un chemin empierré qui monte de la vallée au lieu-dit Le Tertre.

(7) Descendre ce chemin et ignorer un premier départ à droite. Avant d'arriver au pont de chemin de fer, emprunter à droite un chemin enherbé (non figuré sur la carte) qui longe la voie de chemin de fer. Parvenir à un chemin goudronné au lieu-dit La Roche et continuer tout droit. Déboucher sur la D59, la suivre à gauche et passer sous le pont de chemin de fer. Aller tout droit jusqu'au carrefour emprunté à l'aller.

(1) Poursuivre tout droit sur le trajet de l'aller pour revenir au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Place de l'église - Huisne (rivière)
2 : km 2.06 - alt. 112m - La Ponjardière
3 : km 3.61 - alt. 94m - Le Cavereau
4 : km 4.61 - alt. 160m - Croisement en T
5 : km 6.19 - alt. 163m - L'orgerie
6 : km 7.11 - alt. 137m - Le Champ Feuillet
7 : km 8.72 - alt. 136m - Le Tertre
D/A : km 10.95 - alt. 91m - Place de L'église

Toilettes publiques place de l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1817SB, 1818SB.

Le Château de la Prousterie
Distance 10.11km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la vallée de l'Huisne et par les chemins creux vous mènera jusqu'au château de la ¨Prousterie.

L'usine Abadie, la tuilerie des Saules et la vallée de la Jambette
Distance 27.89km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Avezé (Sarthe) - 72 - Sarthe

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt d'Avezé jusqu'aux portes de Saint-Germain-de-la-Coudre en passant devant la tuilerie des Saules. À travers les collines, la randonnée passe par Le Theil, citée industrieuse siège des ex-usines Abadie classée au patrimoine. Ensuite, par les chemins creux, découverte de la vallée de la Jambette et retour à Avezé par les bois de Beauvais et le panorama sur la vallée de l'Huisne.

Distance 8.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Facile Facile

Au départ du village d'Avezé, le circuit traverse la prairie, monte jusqu'au Tertre où l'on découvre la vallée de l'Huisne.

La Tuilerie des Saules par les collines de Souvigné-sur-Même
Distance 13.03km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné-sur-Même - 72 - Sarthe

Cette randonnée permet à partir du village de Souvigné-sur-Même et en parcourant les chemins creux bordés d'arbres têtards de découvrir le bocage, les prés d'élevage, les bois, et la campagne environnante. Les collines se succèdent et permettent à leur sommet de découvrir les villages de Préval et d'Avezé et les vallées d'Huisne et de la Même.

Les collines de Ceton
Distance 17.54km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -239m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceton - 61 - Orne

Empruntant de très beaux chemins creux, par monts et par vaux, vous découvrirez de magnifiques panorama de la campagne cétonaise et serez étonné de cette diversité: bois, prés, bocage, champs cultivés.

Village de Gemages au départ du Chêne Vert
Distance 7.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Theil (Orne) - 61 - Orne

Une randonnée par bois, chemins creux, collines qui vous fera découvrir la vallée de la Même, un panorama de Saint-Germain-de-la-Coudre et l'église de Gemages. En chemin, vous admirerez le charmant village de l'Hermitière, son château et son église perchés fièrement sur un tertre.

Le Prieuré de Saint-Gauburge au départ de l'Hermitière
Distance 23.41km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -284m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hermitière - 61 - Orne

Par les chemins creux du Perche et les collines, le circuit passe par le village de Gemages, le manoir de la l'Angenardière et le Prieuré de Saint-Gauburge et son Ecomusée. Le retour vers l'Hermitière se fait par le Bois des Baronnières qui domine le Theil.

De Mâle aux portes de Ceton
Distance 14.2km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -208m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mâle - 61 - Orne

Par les chemins creux, le bocage, les bois, découvrez les paysages du Perche jusqu'à Ceton, la vallée de la Jambette et de l'Huisne.