En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

De Bretteville-sur-Odon à Fontaine-Étoupefour sur les traces des Odons

Cette belle balade à proximité de Caen nous promène dans la campagne jusqu'à Verson et nous fait revenir en longeant les Odons. Les prairies, bosquets et petits chemins nous transportent au Moyen-Âge avec le domaine de la Baronnie, les moulins ou leurs vestiges. Nous allons aussi aller jusqu'à la source du petit Odon ... qui n'en est pas une ! Mise à part la portion qui borde le périphérique, c'est une balade au calme et dans la nature proche de l'agglomération Caennaise.

Fiche technique
n°1611609
Une randonnée Bretteville-sur-Odon créée le jeudi 08 novembre 2018 par Couedru. MAJ : mercredi 26 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 38m
Point bas Point bas : 6m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bretteville-sur-Odon (14760)
Départ Départ : N 49.165472° / O 0.406942°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1512OT, 1513SB, 1612OT
Téléchargez : -
Le petit Odon à coté de la station d'épuration de Verson Vu sur le domaine de la Baronnie depuis la voie verte Viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer: Caen  Vire Naissance du petit Odon

Description de la randonnée

Accès: de la route de Bretagne, prendre la direction de Louvigny par l'Avenue des Canadiens, D112. A 400m à gauche, parking du Parc de l'Odon.

(D/A) Passer la passerelle en bois à côté du Monument des Canadiens, obliquer à droite afin de traverser l'avenue et prendre en face la route d'Aunay-sur-Odon (D8).

(1) Ignorer un chemin à droite (chemin du retour) et continuer presque au bout de la ligne droite. Avant le panneau de sortie de Louvigny le Mesnil, prendre à droite juste après le Chemin de la Ferme Eustache, entre les deux colonnes cylindriques en pierre.
Au bout du chemin, prendre à gauche en longeant le mur en pierre jusqu’à la route, puis à droite sur le Chemin du 8ème RECCE en longeant le terrain de golf.

(2) Au carrefour suivant, au croisement du Chemin du Moulin d'Ardennes, continuer en face. Puis passer au-dessus du périphérique. Après avoir franchi le pont, continuer légèrement à droite. Dans la descente longeant le périphérique, après le virage à gauche, poursuivre sur le chemin à gauche et ne pas prendre le petit sentier du Mont Saint-Michel sur la droite. Arrivé au village du Rocreuil, continuer à droite Rue du Bout au Mesnil.

(3) Au croisement de route en T, monter Rue du Moulin à gauche, plein Sud (route étroite avec de larges caniveaux mais pas de trottoir, prudence, attention aux véhicules). Après 75 mètres de montée, prendre le premier chemin à droite, le Chemin du Mont Saint-Michel et continuer jusqu’à la route d’Éterville (balisage Chemin de la Frenee pas toujours bien visible). Arrivé à la Route d’Éterville, descendre à droite sur une centaine de mètres (prudence route étroite, idem caniveaux).

(4) Ensuite, prendre le 1er chemin à gauche. Aller jusqu'au bout du chemin afin de voir la chaumière et la toiture en bardeaux de bois de châtaignier. Prendre à droite la Rue du Bois de l'Île (D214) jusqu'au premier carrefour avec la Rue des Jardins. Prendre cette rue sur 50 mètres et s'arrêter au portail sur la droite indiquant "propriété privée".

(5). Vous avez en face de vous, au fond de la prairie, l'église de Verson et au niveau de l'Odon, l'embranchement (hélas non visible) où à lieu la dérivation du petit Odon sous les bâtiments pour ressortir à coté du cimetière jouxtant l'église.
Faire demi-tour et prendre à gauche pour rejoindre l'église et le passage du petit Odon sous la route et que l'on retrouve en face à l'angle du parking.

(6) Faire de nouveau demi-tour sur cette route d'Éterville et au carrefour, virer à gauche toujours direction Éterville et faire 200m.

(4) Prendre à gauche le petit chemin.

(7) Dans le bosquet, après la passerelle en bois, prendre le chemin à gauche qui descend plein Nord vers l’Odon et à la sortie du bosquet, après le pont en bois, obliquer à droite en suivant le Grand Odon sur votre gauche vers l'aval (à la première passerelle, possibilité d'aller voir en face vers une seconde passerelle qui passe sur le petit Odon qui passe derrière la station d'épuration).

Arrivé à la route après une boucle, traverser et prendre en face le Sentier de la Vallée de l'Odon; Commune d’Éterville. Suivre les méandres des Odons. Au 1er croisement de chemins, tourner à gauche plein Nord pour passer en dessous du périphérique puis remonter ensuite à droite et rejoindre la route où il faudra tourner à gauche.

(2) Au carrefour suivant, partir à gauche vers les Odons où l’on passe un petit pont puis un second sur le Grand Odon qui est séparé en deux dans cette partie. Entre les deux, sur la gauche, le Moulin d'Ardennes.

(8) Après le passage du second pont, on peut voir au fond de la prairie à gauche les vestiges du Moulin de l'Arbre, et lorsque le Petit Odon a un bon débit, on y voit une cascade par la chute du canal de fuite. Continuer cette route en passant sous le viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer Caen/Vire où l'on rejoint sur la gauche le Petit Odon.

(9) Ignorer un chemin qui monte à droite (et que l'on prendra au retour), puis passer un 3ème pont.

(10) Tourner juste après à droite vers le cimetière et le parking du Domaine de la Baronnie. Longer le muret pour pouvoir ensuite, sur la droite, suivre le Petit Odon: admirer le Domaine de la Baronnie dont l’ancienne Grange à Dîmes du Mont Saint-Michel et le manoir ou Logis des Moines.
Vous pouvez entrer et admirer les lieux (si ce n'est pas réservé ou fermé) dont les Vestiges romans de l'Eglise Saint-Pierre (XIIe siècle).

(11) Ensuite, continuer toujours à gauche pour faire le tour du domaine.

(10) Revenir vers le pont de chemin de fer.

(9) Juste avant le viaduc de l'ancien chemin de fer, prendre à gauche le petit chemin qui remonte vers l’ancienne voie ferrée. Arrivé sur cette voie, tourner à gauche.

(1) Arrivé à la route, tourner à gauche et rejoindre le parking du Parc de l'Odon (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking du parc de Bretteville sur > - Odon (rivière)
1 : km 0.51 - alt. 13m - Tout droit à l'aller, à gauche au retour
2 : km 1.68 - alt. 15m - Tout droit à l'aller, à gauche au retour
3 : km 2.87 - alt. 24m - Remonter la route à gauche
4 : km 3.9 - alt. 33m - Prendre chemin à gauche
5 : km 4.45 - alt. 26m - Vue sur le bâtiment où commence le Petit Odon
6 : km 4.79 - alt. 21m - Départ visible du petit Odon
7 : km 5.6 - alt. 32m - Chemin dans le bosquet descendre à gauche
8 : km 8.19 - alt. 12m - Au Nord vestiges du Moulin de l'Arbre
9 : km 8.39 - alt. 16m - Tout droit à l'aller, à gauche au retour
10 : km 8.59 - alt. 13m - Cimetière de Bretteville-sur-Odon
11 : km 9.08 - alt. 12m - Vestiges romans de l'Église St-Pierre (XIIe)
D/A : km 10.82 - alt. 6m - Parking du parc de Bretteville sur Odon

Informations pratiques

Chemins très praticables sauf peut-être en hiver en cas de fortes pluies: donc possibilité de boue sur certains chemins, prévoir de bonnes chaussures.
Possibilité aussi de faire le chemin inversé en partant du parking de l'église de Verson.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1512OT, 1513SB, 1612OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les vallées du Petit et du Grand Odon sur le chemin du retour.
Monument VIIIth RECCE & The Royal Regiment of Canada
(8 et 9) Dérivation du Petit Odon.
(10) La Grange à Dîmes (Xe siècle) au domaine de la Baronnie ainsi que le manoir ou Logis des Moines (XIIIe siècle)
Chemin du Moulin d'Ardennes et viaduc du chemin de fer Caen-Vire.
(8) Le Moulin d'Ardennes. (Propriété privé XIIIe siècle)
(8) Vestiges du Moulin de l'Arbre.
(11) Vestiges de l'Église Saint-Pierre (XIIe siècle) sur le mur du cimetière dans le domaine de la Baronnie.
Le long du chemin on peut voir des vaches, des chevaux, des ânes, des pies, entendre ou voir des geais, etc...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 15:51

Merci pour ce beau commentaire , pour la partie périph , désolé, comme je l'avais signalé,mais passage obligée pour passer de Bretteville à Verson en suivant les Odons.


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 13:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un descriptif très détaillé et précis permettant de suivre l'itinéraire sans souci ! Le plus : le fait de nous faire découvrir des monuments ou lieux particuliers.

Petit bémol : Dommage d'avoir à suivre le périphérique mais heureusement que sur une courte portion.

Très belle ballade. Merci.


Visorandonneur
le dimanche 22 décembre 2019 à 08:40

Bonjour,

route inondée sur 5 m entre point 9 et 10.
On a un peu les pieds mouillés mais on en meure pas


Visorandonneur
le samedi 21 décembre 2019 à 14:21

Merci pour ce retour.
Après 2 mois et demi de pluie, le chemin était praticable ?
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 20 décembre 2019 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sympathique sans ressentir la proximité de Caen.

Autres randonnées dans le secteur

Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Promenade médiévale dans Caen
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Sur les pas de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, ce parcours urbain passe par les deux superbes abbayes romanes de la ville (aux Hommes et aux Dames) et par le château ducal. Plusieurs autres églises, plusieurs ruelles et venelles, ainsi que quelques jardins publics complètent le tableau.

Entre Mouen et le Bois de Baron-sur-Odon
Distance 10.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouen - 14 - Calvados

Malgré le départ et l'arrivée dans la zone industrielle de Mouen, ce circuit traverse le village avec de belles demeures et une belle église pour traverser ensuite le Bois de Baron-sur-Odon en passant à côté du Château de Baron.

Distance 15.77km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amayé-sur-Orne - 14 - Calvados

Départ au pont du Coudray pour une petite boucle en forêt de Grimbosq avec un passage sur le plateau au départ.

Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy
Distance 16.51km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thaon - 14 - Calvados

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy, permettant de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

Boucle au départ de Fresney-le-Puceux
Distance 11.36km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -177m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresney-le-Puceux - 14 - Calvados

Charmante balade qui conjugue forêts, sentiers boisés, ruisseaux, moulins, hameaux, belles pierres, champs et prairies en cumulant quelques petites grimpettes. Très agréable à faire du printemps lorsque la végétation se réveille jusqu'à l'automne où elle délivre ses parures jaunes, ocres, rouges.
Mis à part la portion qui part du Pissot jusqu'au Hameau de Touchet (1 km) il n’y a pratiquement pas de route emprunté ; difficile parfois de faire autrement.

Distance 5.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Vacognes-Neuilly - 14 - Calvados

Promenade courte avec quelques montées et de belles vues sur la vallée de l'Ajon. À mi-chemin, un beau lavoir pour faire la pause.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.