De Bretteville-sur-Odon à Fontaine-Étoupefour sur les traces des Odons

Cette belle balade à proximité de Caen nous promène dans la campagne jusqu'à Verson et nous fait revenir en longeant les Odons. Les prairies, bosquets et petits chemins nous transportent au Moyen-Âge avec le domaine de la Baronnie, les moulins ou leurs vestiges. Nous allons aussi aller jusqu'à la source du petit Odon ... qui n'en est pas une ! Mise à part la portion qui borde le périphérique, c'est une balade au calme et dans la nature proche de l'agglomération Caennaise.

Une randonnée Bretteville-sur-Odon créée le jeudi 08 novembre 2018 par Couedru. MAJ : vendredi 07 décembre 2018
Commune Commune : Bretteville-sur-Odon (14760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1512OT, 1513SB, 1612OT
Le petit Odon à sec. Le petit Odon à coté de la station d'épuration de Verson Vu sur le domaine de la Baronnie depuis la voie verte Viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer: Caen  Vire

Accès: de la route de Bretagne, prendre la direction de Louvigny par l'Avenue des Canadiens, D112. A 400m à gauche, parking du Parc de l'Odon.

(D/A) Passer la passerelle en bois à côté du Monument des Canadiens, obliquer à droite afin de traverser l'avenue et prendre en face la route d'Aunay-sur-Odon (D8).

(1) Ignorer un chemin à droite (chemin du retour) et continuer presque au bout de la ligne droite. Avant le panneau de sortie de Louvigny le Mesnil, prendre à droite juste après le Chemin de la Ferme Eustache, entre les deux colonnes cylindriques en pierre.
Au bout du chemin, prendre à gauche en longeant le mur en pierre jusqu’à la route, puis à droite sur le Chemin du 8ème RECCE en longeant le terrain de golf.

(2) Au carrefour suivant, au croisement du Chemin du Moulin d'Ardennes, continuer en face. Puis passer au-dessus du périphérique. Après avoir franchi le pont, continuer légèrement à droite. Dans la descente longeant le périphérique, après le virage à gauche, poursuivre sur le chemin à gauche et ne pas prendre le petit sentier du Mont Saint-Michel sur la droite. Arrivé au village du Rocreuil, continuer à droite Rue du Bout au Mesnil.

(3) Au croisement de route en T, monter Rue du Moulin à gauche, plein Sud (route étroite avec de larges caniveaux mais pas de trottoir, prudence, attention aux véhicules). Après 75 mètres de montée, prendre le premier chemin à droite, le Chemin du Mont Saint-Michel et continuer jusqu’à la route d’Éterville (balisage Chemin de la Frenee pas toujours bien visible). Arrivé à la Route d’Éterville, descendre à droite sur une centaine de mètres (prudence route étroite, idem caniveaux).

(4) Ensuite, prendre le 1er chemin à gauche. Aller jusqu'au bout du chemin afin de voir la chaumière et la toiture en bardeaux de bois de châtaignier. Prendre à droite la Rue du Bois de l'Île (D214) jusqu'au premier carrefour avec la Rue des Jardins. Prendre cette rue sur 50 mètres et s'arrêter au portail sur la droite indiquant "propriété privée".

(5). Vous avez en face de vous, au fond de la prairie, l'église de Verson et au niveau de l'Odon, l'embranchement (hélas non visible) où à lieu la dérivation du petit Odon sous les bâtiments pour ressortir à coté du cimetière jouxtant l'église.
Faire demi-tour et prendre à gauche pour rejoindre l'église et le passage du petit Odon sous la route et que l'on retrouve en face à l'angle du parking.

(6) Faire de nouveau demi-tour sur cette route d'Éterville et au carrefour, virer à gauche toujours direction Éterville et faire 200m.

(4) Prendre à gauche le petit chemin.

(7) Dans le bosquet, après la passerelle en bois, prendre le chemin à gauche qui descend plein Nord vers l’Odon et à la sortie du bosquet, après le pont en bois, obliquer à droite en suivant le Grand Odon sur votre gauche vers l'aval (à la première passerelle, possibilité d'aller voir en face vers une seconde passerelle qui passe sur le petit Odon qui passe derrière la station d'épuration).

Arrivé à la route après une boucle, traverser et prendre en face le Sentier de la Vallée de l'Odon; Commune d’Éterville. Suivre les méandres des Odons. Au 1er croisement de chemins, tourner à gauche plein Nord pour passer en dessous du périphérique puis remonter ensuite à droite et rejoindre la route où il faudra tourner à gauche.

(2) Au carrefour suivant, partir à gauche vers les Odons où l’on passe un petit pont puis un second sur le Grand Odon qui est séparé en deux dans cette partie. Entre les deux, sur la gauche, le Moulin d'Ardennes.

(8) Après le passage du second pont, on peut voir au fond de la prairie à gauche les vestiges du Moulin de l'Arbre, et lorsque le Petit Odon a un bon débit, on y voit une cascade par la chute du canal de fuite. Continuer cette route en passant sous le viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer Caen/Vire où l'on rejoint sur la gauche le Petit Odon.

(9) Ignorer un chemin qui monte à droite (et que l'on prendra au retour), puis passer un 3ème pont.

(10) Tourner juste après à droite vers le cimetière et le parking du Domaine de la Baronnie. Longer le muret pour pouvoir ensuite, sur la droite, suivre le Petit Odon: admirer le Domaine de la Baronnie dont l’ancienne Grange à Dîmes du Mont Saint-Michel et le manoir ou Logis des Moines.
Vous pouvez entrer et admirer les lieux (si ce n'est pas réservé ou fermé) dont les Vestiges romans de l'Eglise Saint-Pierre (XIIe siècle).

(11) Ensuite, continuer toujours à gauche pour faire le tour du domaine.

(10) Revenir vers le pont de chemin de fer.

(9) Juste avant le viaduc de l'ancien chemin de fer, prendre à gauche le petit chemin qui remonte vers l’ancienne voie ferrée. Arrivé sur cette voie, tourner à gauche.

(1) Arrivé à la route, tourner à gauche et rejoindre le parking du Parc de l'Odon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking du parc de Bretteville sur Odon
8 : km 8.19 - alt. 12m - Au Nord vestiges du Moulin de l'Arbre
9 : km 8.39 - alt. 16m - Tout droit à l'aller, à gauche au retour
10 : km 8.59 - alt. 13m - Cimetière de Bretteville-sur-Odon
11 : km 9.08 - alt. 12m - Vestiges romans de l'Église St-Pierre (XIIe)
D/A : km 10.82 - alt. 6m - Parking du parc de Bretteville sur Odon

Chemins très praticables sauf peut-être en hiver en cas de fortes pluies: donc possibilité de boue sur certains chemins, prévoir de bonnes chaussures.
Possibilité aussi de faire le chemin inversé en partant du parking de l'église de Verson.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1512OT, 1513SB, 1612OT.

Les vallées du Petit et du Grand Odon sur le chemin du retour.
Monument VIIIth RECCE & The Royal Regiment of Canada
(8 et 9) Dérivation du Petit Odon.
(10) La Grange à Dîmes (Xe siècle) au domaine de la Baronnie ainsi que le manoir ou Logis des Moines (XIIIe siècle)
Chemin du Moulin d'Ardennes et viaduc du chemin de fer Caen-Vire.
(8) Le Moulin d'Ardennes. (Propriété privé XIIIe siècle)
(8) Vestiges du Moulin de l'Arbre.
(11) Vestiges de l'Église Saint-Pierre (XIIe siècle) sur le mur du cimetière dans le domaine de la Baronnie.
Le long du chemin on peut voir des vaches, des chevaux, des ânes, des pies, entendre ou voir des geais, etc...

Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Promenade médiévale dans Caen
Distance 9.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caen - 14 - Calvados

Sur les pas de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, ce parcours urbain passe par les deux superbes abbayes romanes de la ville (aux Hommes et aux Dames) et par le château ducal. Plusieurs autres églises, plusieurs ruelles et venelles, ainsi que quelques jardins publics complètent le tableau.

Entre Mouen et le Bois de Baron-sur-Odon
Distance 10.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouen - 14 - Calvados

Malgré le départ et l'arrivée dans la zone industrielle de Mouen, ce circuit traverse le village avec de belles demeures et une belle église pour traverser ensuite le Bois de Baron-sur-Odon en passant à côté du Château de Baron.

Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy
Distance 16.51km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thaon - 14 - Calvados

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy, permettant de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux.

Distance 11.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutrécy - 14 - Calvados

Randonnée suivant principalement le Ruisseau de Coupe-Gorge qui traverse la Forêt de Grimbosq. Balade très agréable en automne car elle emprunte un petit sentier peu fréquenté par les promeneurs.

Moulin de Pray et Pont de Brie
Distance 14.03km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Monts - 14 - Calvados

En passant par la Voie Verte, çà vaut le détour.

La Vallée de l'Orne
Distance 17.32km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -330m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goupillières - 14 - Calvados

La vallée de l'Orne, en amont de la ville de Caen.
Ce circuit nous invite à découvrir les deux rives de l'Orne au Nord de Thury-Harcourt.

L'Orne autour du Gros Banc
Distance 6.66km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sallenelles - 14 - Calvados

Site ornithologique d'une grande beauté, la baie de l'estuaire de l'Orne est désormais protégé par le Conservatoire du Littoral. La Maison de la Nature, plusieurs observatoires et un réseau de sentiers pédestres mettent en valeur cet espace naturel à ne pas manquer.