La Fenêtre des Makes depuis Saint-Louis

Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le samedi 19 mars 2016 par orando974. MAJ : samedi 28 janvier 2017

Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé en 3 heures environs !)

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 4h
Très difficile Difficulté : Très difficile
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.281675° / E 55.40626°
Le point de vue de la Fenêtre Panoramas Panoramas Panoramas

Accès : Prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine Bellevue sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point prendre la première sortie. A chaque croisement continuer tout droit, jusqu’à la première boulangerie à gauche Rue du Général De Gaulle. Se garer en face (D/A)

(D/A) Continuer sur la même route. Traverser le radier qui enjambe la Ravine Bellevue. Après le radier, laisser le chemin partant à droite pour prendre à gauche.

(1) Prendre tout de suite à gauche en direction du Madoi.

(2) Quelques mètres plus loin, laisser les chemins de terre partant à droite pour obliquer à gauche. La pente commence dès maintenant ! Elle peut surprendre certaines personnes mais n'est pas difficile contrairement a ce qui nous attend ! La végétation est semi-sèche sur un bon kilomètre ! On peut voir devant nous au loin le village du Grand-Serré et la montée qui nous attend.

(3) Au prochain croisement, prendre à gauche en direction du Madoi.

(4) On atteint le Madoi après 10 minutes de montée et plus de 100 mètres de dénivelé positif ! Aller jusqu'au terminus de la route goudronnée.

(5) Prendre à gauche sur la route bétonné ! A partir d'içi les champs de cannes nous accompagnerons jusqu'au Grand-Serré !

(6) Au prochain croisement, prendre à droite et laisser deux départs à droite.

(7) Au croisement continuer tout droit.

(8) Le passage dans une bananeraie marque l'arrivée proche à la Route Hubert Delisle. Aller jusqu'au terminus de la route.

(9) Prendre à droite. Vous avez alors gravi plus de 300 mètres de dénivelé ! Laisser les chemins partant à gauche et à droite pour rester sur la Route Hubert Delisle.

(10) Traverser le lieu-dit de l'Éperon où quelques habitants y vivent et enjamber le Bras du Mouchoir Gris.

(11) Au terminus, prendre à gauche la D20 en direction des Makes.

(12) Passer devant un réservoir d'eau marquant la fin des champs de cannes, continuer.

(13) Au croisement prendre à droite en direction du Grand-Serré (impossible de se tromper, un panneau indique la direction pour y aller). De là, au bout d'un petit escalier se trouve un point de vue sur la vallée du Bras Montplaisir et le massif de la chaîne de la plaine du Bois de Nèfle. La traversée du Grand-Serré sera rude !

(14) Le passage près d'un point d'eau au niveau du terrain de foot permet de se ravitailler

(15) Au terminus, continuer tout droit sur la route en direction des Makes. Vous avez alors gravi plus de 700 mètres de dénivelé positif !

(16) Passer devant un parking, puis après une courte descente, au premier croisement prendre à droite sur la Rue du Bras Sylvert. La montée sur la Rue du Bras Sylvert sera rude à certains moments.

(17) Prendre le premier chemin partant à gauche. Tenir la droite à chaque croisement.

(18) Au terminus continuer tout droit.

(19) A la prochaine intersection prendre à gauche

(20) Au terminus prendre à droite en direction de la Fenêtre. Vous avez alors gravi plus de 800 mètres de dénivelé positif. Au prochain croisement, continuer tout droit.

(21) A chaque croisement, tenir la droite jusqu’à la sortie du village. Impossible de se tromper de route, car un panneau indique la direction pour se rendre à la Fenêtre. À la sortie du village, enjamber le Bras Sylvert et laisser les chemins partant à gauche et à droite pour rester sur la Rue Montplaisir.

(22) Le passage devant l'auberge du Viel Alambic démontre que nous avons fait plus de 1000 mètres de dénivelé positif depuis le départ, continuer tout droit.

(23) L'arrivée près d'une citerne marque l'arrivée proche à la Route Forestière 11 des Makes.

(24) Continuer sur la route forestière. Vous avez alors gravi plus de 1100 mètres de dénivelé positif pour 14 kilomètres. Le plus dur est maintenant derrière nous. Plus que 7 kilomètres et 500 mètres de dénivelé positif. Laisser les chemins de terre partant à gauche et à droite pour rester sur la route forestière. Enjamber le Bras Montplaisir puis la Ravine Blanche.

(25) Quelques mètres après avoir enjambé la Ravine Blanche, obliquer à gauche pour rester sur la Route Forestière 11 des Makes.

(26) L'arrivée à l'aire de pique-nique du plateau Montplaisir montre que nous avons gravi plus de 1200 mètres de dénivelé positif, continuer tout droit.

(27) Passer ensuite devant Makes Aventures et poursuivre.

(28) Laisser à gauche la Route Forestière de la Scierie pour continuer tout droit. Commence alors la partie en lacets et les 4 derniers kilomètres de la route forestière.

(29) Ne pas hésiter à profiter des points de vue sur le Bras Patate.

(30) L'arrivée près de l’hôtel Kase Insolite marque l'arrivée proche à la Fenêtre.

(31) Après un peu plus de 3 heures de montée, nous voici au point de vue de la Fenêtre. De la, un magnifique panorama sur le Cirque de Cilaos nous est offert !

(31) Revenir aux Makes (20) par le même itinéraire.

(20) Partir à droite et enjamber le Bras Pierrot.

(32) Prendre le prochain chemin à droite et tout de suite à gauche en direction de l'aire de pique-nique des platanes (impossible se tromper, un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'aire de pique-nique des platanes ainsi que du sentier d'interprétation de Bon Accueil). À chaque intersection continuer tout droit. Enjamber à nouveau le Bras du Mouchoir Gris et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(33) Au terminus de la route, prendre à gauche sur le Chemin Platane. Laisser les chemins de terre partant à gauche et à droite pour rester sur le Chemin Platane.

(34) Au terminus du chemin, prendre à gauche sur la Route Hubert Delisle. Aller jusqu'au croisement (9) et suivre le même itinéraire pris à l'aller jusqu'au carrefour (11)

(11) Prendre à droite pour rester sur la Route Hubert Delisle (D3). Le chemin, abrupt sur 1 kilomètre, enjambe le Bras Montplaisir.

(35) Passer devant un oratoire Saint-Expédit.

(36) À chaque croisement, continuer tout droit.

(37) Passer devant un réservoir et enjamber la Ravine Goyave.

(38) Après avoir franchi la Ravine Goyave, prendre le premier chemin partant à droite. Au prochain croisement continuer tout droit. Laisser les chemins partant à gauche et à droite pour rester sur le chemin bétonné.

(39) À son terminus, continuer tout droit

(40) Au prochain croisement, obliquer à droite en direction de Saint-Louis. À chaque intersection continuer tout droit.

(41) Au rond-point, prendre la deuxième sortie (en face). Laisser les allées partant à gauche et à droite pour continuer tout droit.

(42) Au prochain rond-point, prendre la première sortie (à droite). Laisser les chemins partant à gauche et à droite pour continuer tout droit

(43) Au nouveau rond-point prendre la deuxième sortie (en face). Enjamber à nouveau la Ravine Goyave puis continuer tout droit à chaque croisements.

(44) Au grand rond-point, prendre la troisième sortie (en face). Continuer tout droit à chaque croisements.

(45) Au prochain rond-point prendre la troisième sortie (à gauche). Rester sur la même route jusqu'au point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 25m - Parking face à la boulangerie
44 : km 46.76 - alt. 37m - Prendre la troisième sortie
45 : km 47.13 - alt. 28m - Prendre la troisième sortie
D/A : km 47.46 - alt. 25m - Parking face à la boulangerie

Venir tôt le matin pour profiter du meilleur panorama.
Point d'eau disponible au terrain de foot du Grand-Serré.
Abris disponible au terrain de foot du Grand-Serré ainsi qu'a l'aire de pique-nique du Plateau Montplaisir.
Emmener 2 bouteilles d'eau et une casquette.
Emmener une chambre de rechange et une mini pompe.

Variantes possibles :
(6) Possibilité de prendre le raccourci en continuant tout droit, jusqu'au croisement (7) et prendre à gauche à son terminus pour reprendre le circuit normal.
(13) Possibilité de prendre à gauche en restant sur la même route jusqu'au (15) où il faudra prendre à gauche en direction des Makes. Ce sera plus long mais plus facile.
(16) Ici possibilité de prendre à gauche. Si c'est le cas, rester sur la même route la D20 jusqu'au (32).
Prendre à droite en direction de la Fenêtre, enjamber le Bras Pierrot et continuer jusqu'au (20) Prendre ensuite à gauche en direction de la Fenêtre. Ce sera la aussi plus long mais plus facile

Possibilité de pique-nique (Les Platanes, la Fenêtre, Grand-Serré et Plateau de Montplaisir).
Innombrables possibilités de randonnées (Le Grand Bénard par le Petit Mapou ou par la Route Forestière de la Scierie, la Boucle du Bras Patate, le Sentier de la Découverte, le Sentier d'interprétation de Bon Acceuil, La Boucle des Canaux depuis le Grand Serré, le Sentier de la Onzième Ligne etc ... ).
Possibilité de séjourner dans un gîte.
Possibilité de continuer vers le Tévelave par la Route Forestière de la Scierie.
Visiter le Madoi
Voir l'observatoire astronomique des Makes.
Makes Aventure (parc d'accrobranche).
Point de vue du Grand Serré, de la Fenêtre et du Bras Patate
Voir le Jardins des Bonzaïs.
Voir l'église des Makes
Voir l'église de Saint-Louis (une des 3 plus grandes églises du monde)
Visiter le Moulin Maïs
Voir l'Étang du Gol
Visiter l'Usine du Gol

De Bois d'Olives au point de vue du Bras de Pontho
Distance 21.8km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -611m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Bras de Pontho est un petit village situé à 600 mètres d'altitude. Juste derrière son église, il héberge un très beau point de vue sur le Bras la Plaine qui est bien moins connu que celui de Bois-Court. Cet itinéraire comportant deux boucles, commence de Bois-d'Olives jusqu'au point de vue du Bras de Pontho, en passant par le Pont du Bras de la Plaine, les falaises de pouzzolanes ou encore par le Parc des Palmiers.

Le tour du Piton Rouge par les chemins Mélina et Queue de Cheval
Distance 10.14km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Situé sur les hauts des Avirons, le Piton Rouge doit son nom à la couleur de sa terre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour, d'explorer une partie moins connue des hauts des Avirons et offre de beaux panoramas, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées, sur la région des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bains.

Les Canaux depuis Saint-Louis
Distance 18.79km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -555m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé vers 500m d'altitude, les Canaux est un beau petit village sur les hauteurs de Saint-Louis. Cette boucle permet de le découvrir et offre de très beaux panoramas avec la coupe des cannes vers octobre. Pour voir les merveilleux letchis et flamboyants, il faut impérativement venir vers décembre, mais cela présente l'inconvénient de subir les grosses chaleurs. Cette boucle passe près de quelques lieux remarquables comme les deux cheminées du Gol les Hauts ainsi que la Chapelle Sainte-Thérèse.

Les trois Camps
Distance 20.51km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -779m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade dans les hauts des Makes, chemine sur la RF58 et permet de relier en une seule sortie les Camps de Montplaisir, de la Scierie et celui des Deux Mille. C'est aussi l'occasion de découvrir dans la partie haute du parcours la belle Forêt Départemento-Domaniale des Makes, la Scierie et le Plateau Goyave. Passant près de deux aires de décollage des parapentes, c'est l'occasion aussi de s'offrir des panoramas splendides sur les environs.

Le grand tour du Tapage
Distance 29.01km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -911m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Tapage est un petit coin des Hauts vivant essentiellement de l'agriculture et qui est très peu visité par les touristes. Cet itinéraire permet de découvrir ce lieu typique en allant jusqu'au point le plus haut accessible en voiture. Nous aurons quelques panoramas sur la côte Sud, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées. Il y aura cependant quelques portions raides.

Boucle des trois Pièces
Distance 24.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -889m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une idée de sortie originale, mais qui comporte des portions assez raides. A faire lorsque vous avez du temps libre. Cet itinéraire doit son nom à deux lieux-dits commençant par "Pièce", la Pièce Louise et la Pièce Jeanne ainsi qu'à une autre "Pièce" qui n'est pas un lieu-dit mais tout simplement un chemin : le Chemin Pièce Ernest. Une grande partie de la montée se fera sur route bétonnée. Suite à la coupe des cannes, on a de plus amples panoramas !

Une boucle dans la Forêt de l'Étang-Salé
Distance 9.36km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud-Ouest de l'île, la Forêt de l'Étang-Salé attire chaque week-end de nombreuses personnes venues pour marcher, courir, faire du VTT ou encore de l'équitation. Ce parcours passe par les trois pitons de la Forêt de l'Étang-Salé (le Piton Rouge, le Piton Reinette et le Gros Piton) ainsi que par les anciennes carrières du Gros Piton. Long d'environ 10 kilomètres il offre de beaux panoramas sur la région de l'Étang-Salé, comporte peu de dénivelés mais des passages techniques.

Du Ouaki à Pierrefond par le Canal Saint-Étienne et la Pointe du Diable
Distance 26.03km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -359m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une balade originale et assez facile dans le Sud de l'île. Ce circuit permet de découvrir quelques sites plus ou moins connus dans cette région de l'île et qui méritent le détour : le Canal des Aloès, le Canal Saint-Étienne, la Pointe du Diable, le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine ou encore les falaises de pouzzolanes à Bois-d'Olive. Cet itinéraire passe aussi à proximité de quelques musées tel que : la Saga du Rhum ou encore le Domaine de la Vallée !