Les Bruyères à Cuy-Saint-Fiacre
Ce circuit sans difficulté offre un paysage varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.












Description de la randonnée
Stationnement et départ du parking de la salle des fêtes, Rue Roger Cressent.
Balisage Vert.
(D/A) Sortir du parking, passer devant la mairie et prendre à gauche, Rue de l'Abbé Denhez. Ignorer la première rue qui vient à droite et au croisement en X, virer à droite, Rue du Lavoir, et tourner encore à droite, Rue René de Saint-Marceaux.
(1) Au croisement T virer à gauche, Rue Roger Cressent. Au croisement en Y qui vient, suivre à droite la route de Dampierre, jusqu'au prochain croisement avec calvaire.
(2) Prendre le bras de gauche, Rue des Bruyères, parcourir environ 400 m et prendre le premier chemin de droite qui mène en ligne droite au croisement T avec le Chemin de Torchy.
(3) Tourner à droite et poursuivre jusqu'au croisement en T avec la route de Dampierre (D16).
(4) Virer de nouveau à droite sur environ 200 m, passer le panneau d'entrée de village et prendre le premier chemin de gauche, Chemin du Catel. Parcourir 980 m pour arriver à un croisement X, panneau d'entrée de village à main droite.
(5) Traverser et poursuivre en face, parcourir 490 m jusqu'au premier croisement T au milieu des champs.
(6) Virer à droite en épingle à angle aigu et poursuivre jusqu'au bout du chemin pour arriver à Cuy-Saint-Fiacre au niveau de la Rue des Monts. Tourner à droite et rejoindre la salle des fêtes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m - Rue Roger Cressent, salle des fêtes
1 : km 0.48 - alt. 123m - Rue Roger Cressent
2 : km 1.17 - alt. 127m - Calvaire
3 : km 2.62 - alt. 116m - Chemin de Torchy
4 : km 3.25 - alt. 129m - Route de Dampierre
5 : km 4.53 - alt. 127m - Chemin du Mort
6 : km 5.02 - alt. 136m - 1er croisement après le Chemin du Mort
D/A : km 5.66 - alt. 125m - Rue Roger Cressent, salle des fêtes
Informations pratiques
Ce circuit n°12 de tourisme des quatre rivières en Bray est balisé en Vert d'un bout à l'autre.
Pour la formation de petits jeunes c'est excellent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'Église romane Saint-Martin est entourée d'un petit cimetière remarquable par la présence de tombes très anciennes et d'un monument aux morts réalisé par l'artiste François Pompon.
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique panorama sur le pigeonnier du refuge de l'AVA (Aide aux Vieux Animaux) de Cuy-Saint-Fiacre.







Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.







Ce chemin creux, refuge des animaux typiques du Pays de Bray serpente dans un parcours vallonné dans la commune d'Avesnes-en-Bray, pays de sources et riche en sentiers dont le chemin du Chasse-Marée par lequel le poisson frais arrivait de Dieppe à Paris à cheval.







Au départ de Avesnes-en-Bray grande boucle passant par Gournay-en-Bray et ses magnifiques monuments. Superbe passage en campagne brayonnaise avec ses paysages vallonnés et son architecture rurale.







Avant de se lancer sur le parcours, prendre le temps de profiter du charme de ce petit village normand et de son Église Saint-Martin datant des XVIIe et XVIIIe siècles.







Du village, des vieilles maisons en brique et surtout, l'église en grès calcaires à lumachelles. Ces pierres extraites du sol expliquent l'hydromorphie du terrain, vous aurez de beaux points de vues du bocage, de l'Epte en allant vers Gancourt Saint-Étienne.







À Doudeauville, de vieilles maisons en brique vous accueillent et surtout l'église en grès calcaire à lumachelles, (la lumachelle est une roche calcaire sédimentaire contenant des fossiles composés de nombreuses coquilles de mollusques, généralement un marbre avec des débris de coquilles). Le circuit permet de découvrir de beaux points de vue sur le bocage de l'Epte, le Pont de Coq et bien d'autres curiosités pour l’œil.







Cet itinéraire, qui emprunte des chemins à travers champs et bois, présente très peu de bitume. Cette belle boucle dans le Pays de Bray, avec l'ascension de la cuestas (côte crayeuse et abrupte), vous fait découvrir des panoramas magnifiques et ses marnières en activités.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.