Les Routhieux et le four à chaux
Cet itinéraire, qui emprunte des chemins à travers champs et bois, présente très peu de bitume. Cette belle boucle dans le Pays de Bray, avec l'ascension de la cuestas (côte crayeuse et abrupte), vous fait découvrir des panoramas magnifiques et ses marnières en activités.












Description de la randonnée
Départ du parking en face de la mairie de Brémontier-Merval.
(D/A) Face à la mairie, partir à droite et prendre aussitôt à droite, Rue de l'Église. Passer devant l'église et rejoindre un croisement.
Balisage Vert
(1) Poursuivre à droite, Route de Belleville et aller jusqu'au croisement de quatre routes.
(2) Continuer en face, Route du Bos Mallard et tourner à droite dans le premier chemin environ 500 m plus loin. Suivre le chemin sur 1,2 km environ et prendre à droite le Chemin de la Vigne jusqu'à la route (D84) toute proche.
(3) Traverser et suivre le Chemin des Gallois en face. Poursuivre jusqu'à la route puis prendre à droite et suivre le Chemin du Haut Durand en face. Monter ce chemin jusqu'au croisement avec la Route de Belleville (D284).
(4) Par un droite/gauche, prendre le chemin presque en face. Parcourir environ 1,2 km à travers la plaine et monter dans le bois pour arriver à une table de pique-nique à main gauche.
Balisage Jaune et Rouge
(5) Tourner à gauche en descendant dans la ravine (attention aux chevilles). Poursuivre par un chemin à l'orée du bois et ensuite descendre à travers champs pour arriver à la Route de la Briqueterie.
(6) Prendre à gauche, Chemin de la Briqueterie (bitumé), passer le château d'eau au lieu-dit "le Bois Valu" et poursuivre jusqu'au croisement T au lieu-dit "la Briqueterie".
(7) Au croisement T, prendre à droite, Chemin de Belleville (D284) bitumé et tourner à droite à la première route, Rue de la Liberté à Elbeuf-en-Bray. Passer devant la mairie et aller jusqu'à l'église.
Balisage Bleu
(8) Prendre à gauche, Rue du Souvenir Français et aussitôt à droite, Rue des Bons Enfants, jusqu'à croiser le Chemin des Chasse-Marées. Continuer en face (balisage effacé). Aller tout droit à travers champs et poursuivre dans le chemin qui monte à travers bois face aux éoliennes. En haut, suivre le balisage Bleu qui part à gauche, passer entre les éoliennes pour arriver à un croisement au Chemin du Camps Caillot.
Absence de balisage
(9) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la Route du Camp Caillot (D1).
Balisage Bleu
(10) Prendre à droite, passer le lieu-dit "Camp Caillot" et poursuivre jusqu'au croisement de quatre routes avec un calvaire.
Balisage Vert
(11) S'engager à gauche, Rue du Mont Réal.
(12) Prendre à droite, Chemin des Surets, passer devant la ferme du Mont Réal et aller jusqu'à la route D241.
(13) Virer à droite, Chemin des Bas Routhieux. Traverser une première route (D57) au Bas Routieux puis une seconde (D1) pour prendre le chemin juste en face. Suivre la petite ravine au début (attention aux chevilles) puis poursuivre sur ce chemin jusqu'au bitume et atteindre le carrefour déjà emprunté de la Route du Bos Mallard et de la Route de Belleville.
(2) Continuer en face pour rejoindre le parking de la mairie de Brémontier-Merval (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 155m - Mairie de Brémontier-Merval
1 : km 0.62 - alt. 148m - Route de Belleville
2 : km 0.94 - alt. 150m - Route de Belleville
3 : km 3.11 - alt. 128m - Route du Bos Mallard
4 : km 5.21 - alt. 161m - Route de Belleville D284
5 : km 6.44 - alt. 212m - Chemin avant la route D57
6 : km 7.78 - alt. 144m - Chemin de la Briquetterie
7 : km 8.84 - alt. 119m - Chemin de Belleville D284
8 : km 10.21 - alt. 140m - rue du Souvenir Français
9 : km 11.88 - alt. 223m - Fin du chemin entre deux éoliennes
10 : km 12.61 - alt. 220m - Route du Camp Caillot D1
11 : km 14.4 - alt. 222m - Rue du Mont Réal
12 : km 15.14 - alt. 222m - Chemin des Surets
13 : km 16.54 - alt. 219m - D241
D/A : km 19.31 - alt. 155m - Mairie de Brémontier-Merval
Informations pratiques
Attention, il faut être très bien chaussé (pas de baskets). Par temps pluvieux, les chemins sont très boueux avec présence d'ornières de tracteur et passage par deux ravines.
(5) Table de pique-nique en bois.
Bien suivre les indications de balisage avec couleur, cette randonnée reprend les parcours n°1 et 2 du Pays de Bray.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Brémontier-Merval :
Ancienne Abbaye Notre-Dame de Bellozanne.
Château de Merval, Logo des sites naturels français Site classé (1942), Logo monument historique Classé MH. Considéré comme l'une des « merveilles » du pays de Bray, ce château du XVIIe siècle possède un colombier et un verger conservatoire servant de cadre à une exploitation agricole et à une cidrerie. Ce château abrite aussi un lycée agricole renommé. Le parc est ouvert toute l'année.
Église Saint-Martin.
Chapelle Saint-Léonard de Merval.
Chapelle Sainte-Marguerite de Bellozanne.
Elbeuf-en-Bray :
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul,
Le château.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Bonjour weidenfeldm,
j'ai apporté les modifications souhaitées dans ton avis.
Merci de ta collaboration constructive
Cordialement
Benoit
Visorandonneur
Bonjour weidenfeldm,
merci de signaler cet inconvénient du château. Tu as entièrement raison, l'édifice est privé et impossible de l'apercevoir. J'avais laissé cette petite boucle, allé/retour, uniquement pour ajouter du métrage à mon plaisir. Mais effectivement, cela n'ajoute aucun intérêt au circuit. Je vais tenir compte de tes remarques constructives et changer le parcours en conséquence.
Encore merci de l'intérêt que tu as porté à ce circuit.
Cordialement
Benoit
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando avec de beaux panoramas. Tous les villages sont fleuris, après le confinement nous avons d'autant apprécié.
La visite au château (point 9) n'est pas possible (privé) et il n'est même pas possible de l'apercevoir.
A ce sujet, plutôt que de faire un aller et retour pour s'y rendre, je suggère au point 6 d'aller tout droit en direction de la Briqueterie et de tourner à droite une fois sur la D 284 ensuite tout droit jusqu'au château si toutefois on tient absolument à s'y rendre.
Du point 9 suivre l'itinéraire décrit pour rejoindre Elbeuf en Bray.
Un seul bémol : un peu trop de bitume.
Autres randonnées dans le secteur







Petite boucle en pays de Bray à travers champs et bois avec très peu de bitume et de superbes vues sur le paysage vallonné.






Très agréable boucle sur des chemins dans la campagne apaisante et sur des sentiers dans la splendide Forêt Domaniale de Lyons.
Ce parcours offre de jolis points de vue sur le Pays de Bray à La Mistaquerie. Le panorama au départ de Beauvoir-en-Lyons est incontournable.







Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.







Ce chemin creux, refuge des animaux typiques du Pays de Bray serpente dans un parcours vallonné dans la commune d'Avesnes-en-Bray, pays de sources et riche en sentiers dont le chemin du Chasse-Marée par lequel le poisson frais arrivait de Dieppe à Paris à cheval.







Au départ de Avesnes-en-Bray grande boucle passant par Gournay-en-Bray et ses magnifiques monuments. Superbe passage en campagne brayonnaise avec ses paysages vallonnés et son architecture rurale.







Ce circuit sans difficulté offre un paysage varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.







Sur le plateau Ouest du Pays de Bray, parcourons la campagne façonnée au rythme de la nature, de son agriculture en lisière de forêt de Lyons. Au XIXe siècle, le chasse-marée passait par Bosc-Hyons.






Depuis la place de l'église, cet itinéraire vous fera découvrir le village, son ancienne école et son château privé et son église.
La suite de votre parcours vous permettra de contempler le pont de Coq, ouvrage d'art du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques, en rénovation. Ici passait le chasse-marée !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.