Les Maisons Rouges à Avesnes-en-Bray
Ce chemin creux, refuge des animaux typiques du Pays de Bray serpente dans un parcours vallonné dans la commune d'Avesnes-en-Bray, pays de sources et riche en sentiers dont le chemin du Chasse-Marée par lequel le poisson frais arrivait de Dieppe à Paris à cheval.












Description de la randonnée
Stationnement sur le parking Rue de la Source au centre du village et à proximité de la mairie.
Balisage Vert
(D/A) Sortir du parking, prendre à droite la Rue des Sources. Passer devant l'église et prendre le premier chemin de gauche, Chemin de la Moisson, en direction du nouveau cimetière. Longer ce dernier et poursuivre jusqu'au croisement de chemins en X.
(1) Prendre à gauche le chemin à travers les champs cultivés et parcourir 1 km environ pour rejoindre la route de la Plaine. Tourner à gauche et suivre cette route pour rejoindre le premier chemin à main droite.
(2) Virer à droite, et suivre le chemin jusqu'au bitume, au lieu-dit "le Mesnil". Au croisement en T, prendre à droite, passer devant le château d'Avesne, "le Castelet", et aller jusqu'au croisement qui suit au lieu-dit "les Maisons Rouges".
(3) Tourner à gauche sur le Chemin de Fumechon (route bitumée), passer le lieu-dit "Fumechon". Au bout, après le numéro 61, vient un virage à gauche prononcé.
(4) Dans ce virage, emprunter en face le sentier en légère montée et rejoindre le bitume au lieu-dit "la Cotte". Poursuivre tout droit jusqu'au croisement en T.
(5) Prendre à droite, route de Gournay (D221), et poursuivre jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Rue des Sources
1 : km 1.21 - alt. 163m - Chemin des Moissons
2 : km 2.84 - alt. 155m - Route de la Plaine
3 : km 4.23 - alt. 124m - Route de Gournay, lieu-dit "les Maisons Rouges"
4 : km 4.91 - alt. 126m - Chemin de Fumechon
5 : km 5.71 - alt. 162m - Route de Gournay D221
D/A : km 6.71 - alt. 140m - Rue des Sources
Informations pratiques
Ce circuit n°10 de tourisme des Quatre Rivières en Bray est balisé en Vert d'un bout à l'autre, du moins lorsque le balisage n'est pas effacé ou arraché.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église Saint-Martin reconstruite au XVIIIe siècle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Permet de voir de charmants villages
Autres randonnées dans le secteur







Avant de se lancer sur le parcours, prendre le temps de profiter du charme de ce petit village normand et de son Église Saint-Martin datant des XVIIe et XVIIIe siècles.







Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.







Découvrez la faune et la flore de la forêt domaniale de Lyons et le lieu de commémoration de la Rouge Mare.







Sur le plateau Ouest du Pays de Bray, parcourons la campagne façonnée au rythme de la nature, de son agriculture en lisière de forêt de Lyons. Au XIXe siècle, le chasse-marée passait par Bosc-Hyons.






Ce circuit sans difficulté offre un paysage varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.







Neuf-Marché se situe aux confins de la "boutonnière du Pays de Bray" et de la vallée de l'Epte. L'Epte marqua la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie. Neuf-Marché a bénéficié de cette situation particulière comme en témoigne aujourd'hui la richesse de son patrimoine.







À partir de la Place du Puits de Corval, vous pouvez découvrir sur ce parcours paisible les ruines du château fort du XVe siècle inscrites aux sites pittoresques du département.







Cet itinéraire, qui emprunte des chemins à travers champs et bois, présente très peu de bitume. Cette belle boucle dans le Pays de Bray, avec l'ascension de la cuestas (côte crayeuse et abrupte), vous fait découvrir des panoramas magnifiques et ses marnières en activités.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.