Les Maisons Rouges à Avesnes-en-Bray

Ce chemin creux, refuge des animaux typiques du Pays de Bray serpente dans un parcours vallonné dans la commune d'Avesnes-en-Bray, pays de sources et riche en sentiers dont le chemin du Chasse-Marée par lequel le poisson frais arrivait de Dieppe à Paris à cheval.

Une randonnée Avesnes-en-Bray créée le mercredi 25 mars 2020 par benoitrando. MAJ : mardi 19 mai 2020
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Avesnes-en-Bray (76220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2111OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Route de Gournay Route de Gournay, lieu-dit "la Cotte" l'église Rue des Sources

Stationnement sur le parking Rue de la Source au centre du village et à proximité de la mairie.

Balisage Vert

(D/A) Sortir du parking, prendre à droite la Rue des Sources. Passer devant l'église et prendre le premier chemin de gauche, Chemin de la Moisson, en direction du nouveau cimetière. Longer ce dernier et poursuivre jusqu'au croisement de chemins en X.

(1) Prendre à gauche le chemin à travers les champs cultivés et parcourir 1 km environ pour rejoindre la route de la Plaine. Tourner à gauche et suivre cette route pour rejoindre le premier chemin à main droite.

(2) Virer à droite, et suivre le chemin jusqu'au bitume, au lieu-dit "le Mesnil". Au croisement en T, prendre à droite, passer devant le château d'Avesne, "le Castelet", et aller jusqu'au croisement qui suit au lieu-dit "les Maisons Rouges".

(3) Tourner à gauche sur le Chemin de Fumechon (route bitumée), passer le lieu-dit "Fumechon". Au bout, après le numéro 61, vient un virage à gauche prononcé.

(4) Dans ce virage, emprunter en face le sentier en légère montée et rejoindre le bitume au lieu-dit "la Cotte". Poursuivre tout droit jusqu'au croisement en T.

(5) Prendre à droite, route de Gournay (D221), et poursuivre jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Rue des Sources
1 : km 1.21 - alt. 163m - Chemin des Moissons
2 : km 2.84 - alt. 155m - Route de la Plaine
3 : km 4.23 - alt. 124m - Route de Gournay, lieu-dit "les Maisons Rouges"
4 : km 4.91 - alt. 126m - Chemin de Fumechon
5 : km 5.71 - alt. 162m - Route de Gournay D221
D/A : km 6.71 - alt. 140m - Rue des Sources

Ce circuit n°10 de tourisme des Quatre Rivières en Bray est balisé en Vert d'un bout à l'autre, du moins lorsque le balisage n'est pas effacé ou arraché.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2111OT.

Église Saint-Martin reconstruite au XVIIIe siècle.

le mercredi 09 septembre 2020 à 13:29

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Permet de voir de charmants villages

La Côte Blanche à Ernemont-la-Villette
Distance 4.71km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ernemont-la-Villette - 76 - Seine-Maritime

Avant de se lancer sur le parcours, prendre le temps de profiter du charme de ce petit village normand et de son Église Saint-Martin datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Boucle d'Elbeuf-en-Bray
Distance 6.88km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Elbeuf-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.

La Hêtraie et le monument de Rouge Mare
Distance 14.38km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montroty - 76 - Seine-Maritime

Découvrez la faune et la flore de la forêt domaniale de Lyons et le lieu de commémoration de la Rouge Mare.

La Lande Renault
Distance 12.1km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bézancourt - 76 - Seine-Maritime

Sur le plateau Ouest du Pays de Bray, parcourons la campagne façonnée au rythme de la nature, de son agriculture en lisière de forêt de Lyons. Au XIXe siècle, le chasse-marée passait par Bosc-Hyons.

Distance 5.66km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuy-Saint-Fiacre - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit sans difficulté offre un paysage vallonné et varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.

Le Bois du Temple et la Collégiale Saint-Pierre
Distance 12.9km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuf-Marché - 76 - Seine-Maritime

Neuf-Marché se situe aux confins de la "boutonnière du Pays de Bray" et de la vallée de l'Epte. L'Epte marqua la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie. Neuf-Marché a bénéficié de cette situation particulière comme en témoigne aujourd'hui la richesse de son patrimoine.

Les ruines du château fort de Neuf-Marché
Distance 5.24km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuf-Marché - 76 - Seine-Maritime

À partir de la Place du Puits de Corval, vous pouvez découvrir sur ce parcours paisible les ruines du château fort du XVe siècle inscrites aux sites pittoresques du département.

Les Routhieux et le four à chaux
Distance 19.31km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -196m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Brémontier-Merval - 76 - Seine-Maritime

Cet itinéraire, qui emprunte des chemins à travers champs et bois, présente très peu de bitume. Cette belle boucle dans le Pays de Bray, avec l'ascension de la cuestas (côte crayeuse et abrupte), vous fait découvrir des panoramas magnifiques et ses marnières en activités.