Boucle de Molagnies - Hyancourt

Magnifique panorama sur le pigeonnier du refuge de l'AVA (Aide aux Vieux Animaux) de Cuy-Saint-Fiacre.

Une randonnée Molagnies créée le vendredi 20 mars 2020 par benoitrando. MAJ : mardi 24 mars 2020
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Molagnies (76220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2110E, 2111OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement sur la place de la mairie
Balisage Bleu

(D/A) Dos à la mairie, prendre à droite, Rue de l'Église et au bout, tourner à droite. Au croisement en Y qui suit, continuer en face, Rue Saint-Mennevieux (D57), jusqu'au carrefour juste avant le calvaire.

(1) Prendre le chemin de gauche et poursuivre jusqu'au croisement en X.

(2) Virer à droite et aller jusqu'au prochain croisement.

(3) Prendre à droite, Rue de Hyancourt (territoire de l'Oise). Poursuivre jusqu'à Hyancourt, commune de Saint-Quentin-des-Prés et traverser tout droit le croisement au centre du hameau.

(4) Juste avant le croisement en Y, tourner à droite dans le chemin (retour en Seine-Maritime), dépasser deux étangs à main gauche et atteindre l'Impasse des Jonquets. Prolonger jusqu'à la D57, Rue Saint-Mennevieux.

(5) Tourner à droite, passer devant le calvaire.

(1) Continuer tout droit, serrer à gauche au croisement en Y puis virer à droite dans la Rue de l'Église pour rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Rue de l'Église, mairie
1 : km 0.47 - alt. 113m - Bifurcation commune A/R
2 : km 1.89 - alt. 165m - Croisement en X, à droite
3 : km 2.97 - alt. 135m - Rue de Hyancourt
4 : km 3.71 - alt. 113m - Chemin à droite
5 : km 4.93 - alt. 105m - Rue Saint-Mennevieux
D/A : km 5.94 - alt. 135m - Rue de l'Église, mairie

Ce circuit n°13 de tourisme des quatre rivières en Bray est balisé en Bleu d'un bout à l'autre.
Pour la formation de petits jeunes c'est excellent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2110E, 2111OT.

Église Saint-Manvieu du XIIe siècle remaniée au XVIIIe et XIXe siècles.

le dimanche 27 septembre 2020 à 10:05

entre 4 et 5 le chemin est effectivement mal entretenu mais reste visible tout de même.

le dimanche 27 septembre 2020 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

C'est en fait entre les points 4 et 5 qu'il y a problème.

Martin Ader

le dimanche 27 septembre 2020 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Belle promenade dans la campagne brayonne vers le beau village de Molagnie.
Beaux chemins creux couverts de branches
Mures en abondance

Seul défaut, entre les points 3 et 4 un chemin mal entretenu et sur une partie traversant une zone humide, prévoir de bonnes bottes quand il a plu.

Martin Ader

Distance 5.66km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuy-Saint-Fiacre - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit sans difficulté offre un paysage vallonné et varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.

L'Epte et le Pont de Coq
Distance 23.53km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -213m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Doudeauville (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

À Doudeauville, de vieilles maisons en brique vous accueillent et surtout l'église en grès calcaire à lumachelles, (la lumachelle est une roche calcaire sédimentaire contenant des fossiles composés de nombreuses coquilles de mollusques, généralement un marbre avec des débris de coquilles). Le circuit permet de découvrir de beaux points de vue sur le bocage de l'Epte, le Pont de Coq et bien d'autres curiosités pour l’œil.

De part et d'autre de l'Epte au départ de Doudeauville
Distance 17.96km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -156m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doudeauville (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Du village, des vieilles maisons en brique et surtout, l'église en grès calcaires à lumachelles. Ces pierres extraites du sol expliquent l'hydromorphie du terrain, vous aurez de beaux points de vues du bocage, de l'Epte en allant vers Gancourt Saint-Étienne.

Distance 7.16km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ménerval - 76 - Seine-Maritime

Depuis la place de l'église, cet itinéraire vous fera découvrir le village, son ancienne école et son château privé et son église.
La suite de votre parcours vous permettra de contempler le pont de Coq, ouvrage d'art du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques, en rénovation. Ici passait le chasse-marée !

Les Maisons Rouges à Avesnes-en-Bray
Distance 6.71km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avesnes-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Ce chemin creux, refuge des animaux typiques du Pays de Bray serpente dans un parcours vallonné dans la commune d'Avesnes-en-Bray, pays de sources et riche en sentiers dont le chemin du Chasse-Marée par lequel le poisson frais arrivait de Dieppe à Paris à cheval.

Boucle d'Elbeuf-en-Bray
Distance 6.88km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Elbeuf-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.

La Côte Blanche à Ernemont-la-Villette
Distance 4.71km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ernemont-la-Villette - 76 - Seine-Maritime

Avant de se lancer sur le parcours, prendre le temps de profiter du charme de ce petit village normand et de son Église Saint-Martin datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Routhieux et le four à chaux
Distance 19.31km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -196m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Brémontier-Merval - 76 - Seine-Maritime

Cet itinéraire, qui emprunte des chemins à travers champs et bois, présente très peu de bitume. Cette belle boucle dans le Pays de Bray, avec l'ascension de la cuestas (côte crayeuse et abrupte), vous fait découvrir des panoramas magnifiques et ses marnières en activités.