La Côte Blanche à Ernemont-la-Villette

Avant de se lancer sur le parcours, prendre le temps de profiter du charme de ce petit village normand et de son Église Saint-Martin datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Une randonnée Ernemont-la-Villette créée le jeudi 26 mars 2020 par benoitrando. MAJ : samedi 23 mai 2020
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Ernemont-la-Villette (76220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2111OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
ravine en point 3 rue du Château d'Eau rue de l'église Rue de l'église

Stationnement sur le parking à côté de la mairie et en face de l'église.

Balisage Vert

(D/A) Sortir du parking, partir à droite et passer devant la mairie et l'église. Tourner à droite dans le premier chemin et le suivre jusqu'au bout pour rejoindre la D916 dans un virage en épingle.

(1) Prendre la route tout de suite à gauche, Rue du Château d'Eau. Monter la côte en admirant les changements de paysage jusqu'au premier chemin de gauche. Passer sous deux lignes électriques.

(2) Tourner à gauche, suivre le chemin jusqu'à une habitation. À la maison, le chemin part à droite, en fonction de la saison, il peut être plus ou moins visible à cause des hautes herbes et en fonction du passage.

(3) Au bout du chemin, descendre prudemment, à gauche, le petit bout de sentier, (assez raide et très glissant par temps de pluie), pour rejoindre la ravine qui sert de sentier. Après la ravine vient un chemin (hautes herbes en fonction de la saison), le suivre jusqu'au champ cultivé. Prendre à droite sur 4 m et tourner à gauche à travers champ pour descendre rejoindre une route, sous deux lignes électriques..

(4) À la route, continuer à gauche par la Rue de l'Église (D221) et tourner à droite à la route qui suit, Rue de la Carel. Tourner aussitôt à gauche, Rue de la Villette.

(5) Prendre à gauche dans le premier chemin puis monter le sentier plus ou moins encombré par la nature. Prendre encore à gauche au prochain chemin et rejoindre le bitume, Chemin des Gosselins. Au croisement en T plus loin, obliquer à gauche pour rejoindre le parking à côté de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 137m - Parking à côté de la mairie, Rue de l'Église
1 : km 1.45 - alt. 183m - Rue du Château d'Eau
2 : km 1.94 - alt. 212m - Chemin à gauche
3 : km 2.38 - alt. 212m - Descente dans la ravine
4 : km 2.88 - alt. 150m - Rue de l'Église
5 : km 3.71 - alt. 124m - Rue de la Villette
D/A : km 4.71 - alt. 137m - Parking à côté de la mairie, Rue de l'Église

Ce circuit n°9 de tourisme des Quatre Rivières en Bray est balisé en Vert d'un bout à l'autre, avec quelques manquements par endroits.

Au fil de vos pas, vous cheminerez dans un écrin de verdure, bercé par le chant des oiseaux. Quelques kilomètres plus loin, le paysage changera à nouveau pour vous offrir une vue panoramique sur le Pays de Bray et ses paysages typiques. Cuesta, marnières, parcelles cultivées ou pâturées, le territoire est riche ! Vous descendrez ensuite dans un bois peuplé de frênes. Soyez prudents et prenez votre temps! S’il a plu les jours précédents votre visite, le terrain peut s’avérer un peu glissant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2111OT.

Église Saint-Martin d'Ernemont des XVIIe et XVIIIe siècles.
Chapelle Saint-Vincent de Launay.
Ancien château d'Ernemont-la-Villette.

Les Maisons Rouges à Avesnes-en-Bray
Distance 6.71km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avesnes-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Ce chemin creux, refuge des animaux typiques du Pays de Bray serpente dans un parcours vallonné dans la commune d'Avesnes-en-Bray, pays de sources et riche en sentiers dont le chemin du Chasse-Marée par lequel le poisson frais arrivait de Dieppe à Paris à cheval.

La Hêtraie et le monument de Rouge Mare
Distance 14.38km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montroty - 76 - Seine-Maritime

Découvrez la faune et la flore de la forêt domaniale de Lyons et le lieu de commémoration de la Rouge Mare.

Le Bois du Temple et la Collégiale Saint-Pierre
Distance 12.9km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuf-Marché - 76 - Seine-Maritime

Neuf-Marché se situe aux confins de la "boutonnière du Pays de Bray" et de la vallée de l'Epte. L'Epte marqua la frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie. Neuf-Marché a bénéficié de cette situation particulière comme en témoigne aujourd'hui la richesse de son patrimoine.

Les ruines du château fort de Neuf-Marché
Distance 5.24km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuf-Marché - 76 - Seine-Maritime

À partir de la Place du Puits de Corval, vous pouvez découvrir sur ce parcours paisible les ruines du château fort du XVe siècle inscrites aux sites pittoresques du département.

Boucle d'Elbeuf-en-Bray
Distance 6.88km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Elbeuf-en-Bray - 76 - Seine-Maritime

Par ce sympathique petit circuit, entre le parc éolien et la commune d'Elbeuf-en-Bray, le pays de Bray nous offre ses paysages vallonnés, ses marnières en activité et son ascension de la Cuesta.

La Lande Renault
Distance 12.1km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bézancourt - 76 - Seine-Maritime

Sur le plateau Ouest du Pays de Bray, parcourons la campagne façonnée au rythme de la nature, de son agriculture en lisière de forêt de Lyons. Au XIXe siècle, le chasse-marée passait par Bosc-Hyons.

Distance 5.66km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuy-Saint-Fiacre - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit sans difficulté offre un paysage vallonné et varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.

Boucle à Bouchevilliers
Distance 3.53km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -90m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouchevilliers - 27 - Eure

Cette sympathique petite boucle au départ de l'église de Bouchevilliers, commune de l'Eure, passe dans les bois avec l'ascension de la cuesta et nous offre ses paysages vallonnés.