Les Bois de la Garde

Balade et découverte sur chemins et sentiers entre champs et Bois de la Garde, où les arbres en haies vives, solitaires ou en clan forestier font la part belle à cette escapade.

Fiche technique
n°3530817
Une randonnée Saint-Léger-de-la-Martinière créée le lundi 06 juillet 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : jeudi 17 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 4.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 165m
Point bas Point bas : 141m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Léger-de-la-Martinière (79500)
Départ Départ : N 46.229373° / O 0.097178°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin arrivant à "L'Epine" Sentier... Jeune pousse de châtaigner

Description de la randonnée

À partir du parking, trouver un panneau de départ bi-mâts avec cartographie, celle de cette randonnée "Les Bois de la Garde".

(D/A) Commencer en passant entre le lavoir et la station de pompage (petit bâtiment carré). Marcher sur cette route décrivant une courbe sur la gauche. Puis longer une habitation Les Epinards, le goudron se termine 100 mètres plus loin à la jonction avec un chemin agricole. Tourner à gauche, suivre sur 250 mètres et bifurquer à droite. Continuer jusqu'à la croisée avec la départementale D305, la traverser et prendre en face dans le chemin avec enherbement central. Il monte vers les bois, tantôt encadré de haies, tantôt à découvert sur les champs. En arrivant en haut, il courbe sur la gauche.

(1) Quand il vire sur la droite, tourner à gauche en empruntant un chemin recouvert d'herbes. Poursuivre sous couvert des feuillus, en mi-teinte de clairière sur la gauche, toujours tout droit (ne pas suivre le sentier forestier de droite au niveau de la patte d'oie). Sous l'ombrage des essences de châtaigners, en grande majorité, déambuler sans discontinuité, jusqu'à la rencontre avec une route goudronnée. La traverser et suivre en face, sur un chemin en orée, au bout de 120 mètres, il pénètre en forêt. Après 150 mètres, il courbe légèrement sur la gauche. Marcher sur environ 300 mètres et déboucher à nouveau sur une orée, avec les champs sur la gauche.

(2) À ce niveau, longer la ligne d'arbres sur 40 mètres : le cheminement retourne sous couvert et 350 mètres plus loin arrive à une nouvelle croisée de chemins.

(3) Tourner à gauche deux fois de suite au sein de ce carrefour en étoile de six chemins. Puis poursuivre dans cette voie enherbée sur 350 mètres. En arrivant au groupe de maison La Terrassonerie, continuer tout droit un peu plus de 150 mètres et virer dans un sentier sur la droite, qui débouche sur la départementale D 305, parmi les habitations de La Corbillière. Tourner une nouvelle fois à droite et longer cette route avec prudence sur 40 mètres.

(4) Traverser la départementale et s'engager sur une parcelle communale en triangle, un chemin mi-terre mi-herbe la borde sur la gauche. Poursuivre encore à gauche à la jonction suivante, ce chemin courbe 50 mètres plus loin à 90° une dernière fois à gauche. Encaissé, sous le niveau des champs, il traverse l'étendue paysagère où des arbres majestueux, comme des sentinelles, l'encadrent. Après 450 mètres de parcours, traverser une route goudronnée en prenant en face une autre route communale (en léger déport sur la gauche). Avancer sur celle-ci sur 300 mètres et la continuer dans son virage à droite sur 100 mètres encore. Bifurquer à gauche dans une allée sous couvert de ligneux sur 100 mètres.

(5) S'engager à droite sur un chemin calcaire en enherbement central, tout le long jusqu'à la jonction d'une route dans le hameau suivant de l'Épine. Virer sur la gauche et rester sur cette voie qui 50 mètres plus loin descend puis courbe sur la gauche. Poursuivre jusqu'à l'apparition du lavoir de La Fontaine de Mareuil ainsi que le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Panneau "Balade et Découverte"
1 : km 1.32 - alt. 153m - Entrée "Bois de la Garde"
2 : km 2.35 - alt. 161m - Orée en sentier
3 : km 2.73 - alt. 164m - Carrefour des six chemins
4 : km 3.32 - alt. 162m - Traversée à La Corbillière
5 : km 4.42 - alt. 155m - Chemin de l'Épine
D/A : km 4.89 - alt. 142m - Panneau "Balade et Découverte"

Informations pratiques

Une table de pique-nique installée aux abords du lavoir de la Fontaine de Mareuil accueille dans ce lieu de fraîcheur. Avec ces installations, deux autres petits patrimoines, un four à pain et un puits, vestiges du passé, siègent au lieu-dit de l'Épine.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "les Bois de la Garde " est l'une d'entre elles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de l'Épine, la Bernardière, la Braudière et la Sauvagère
Distance 7.7km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée au départ de la Fontaine de Mareuil, permettant de découvrir le plateau Mellois dans le secteur de l'Épine, près de la Bernardière, la Braudière, les bois de la Garde et la Sauvagère.

La Fontaine - lavoir de la Fontaine de Mareuil est un des nombreux lavoirs bien restauré du plateau mellois. Le ruisseau qui l'alimente se jette dans la rivière la Légère.

Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière
Distance 5.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

La Métairie de Fontblanche
Distance 9.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée en boucle autour de la Métairie de Fontblanche dans des paysages variés allant du bocage à des bois. Ce parcours dans la campagne melloise se fait par de bons chemins souvent ombragés. Le calme de la zone peut même permettre d'y voir des chevreuils ou des lièvres.

Fontaines, Lavoirs de Mareuil et de Mouchedune à Bournaveau
Distance 8.89km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.

Boucle des quatre fontaines
Distance 11.14km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade aux paysages variés avec une grande partie à l'ombre en forêt. Ce circuit permet de découvrir quatre fontaines et leurs lavoirs sur la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière : Mouchedune, au Blanc, du Bignon et de Mareuil.

Boucle des vallées de Fayette et du Bois de la Foye
Distance 9.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée sur une partie du plateau mellois peu connue à proximité de Melle permettant de réaliser une agréable promenade en plaine à travers les cultures mais aussi à travers le Bois de la Foye par de belles allées forestières.

La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance 12.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière
Distance 9.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.