(D/A) Commencer cette boucle arborée au niveau du panneau de départ Balades et Découvertes. Passer à côté du lavoir de la fontaine de Mareuil, suivre cette route montante, décrivant une courbe sur la gauche. Après le passage à : Les Epinards, ce tronçon devient calcaire, continuer et tourner à gauche, suivre sur 200 mètres et bifurquer à droite au carrefour suivant. Continuer jusqu'à la jonction avec la départementale D305, la traverser en face, dans un chemin avec enherbement central. Il monte vers les bois, encadré en grande partie de haies.
(1) À l'intersection, tourner à gauche en empruntant un sentier enherbé. Poursuivre et entrer dans les Bois de la Garde, obliquer à gauche à la jonction patte d'oie. Sous l'ombrage des essences de châtaigners, en grande majorité, poursuivre toujours tout droit. Au carrefour suivant, traverser la route. Continuer sur ce sentier forestier (600 mètres) toujours en face jusqu'à l'émergence d'une clairière sur le côté gauche.
(2) Longer l'orée des bois, puis le sentier se retrouve en tunnel végétal en son début, suivre sur 400 mètres.
(3) Tourner à gauche deux fois de suite au sein de ces deux carrefours adjacents en étoile de six chemins. Poursuivre ce chemin enherbé sur 300 mètres. En arrivant au groupe de maison de La Sauvagère, continuer en face jusqu'à la jonction suivante et tourner à droite, En bordure de la départementale D 305 bifurquer de nouveau à droite, parmi les habitations de La Corbillière, longer cette route avec prudence sur 40 mètres.
(4) Traverser la départementale et prendre ensuite le chemin à gauche. Suivre celui-ci, au croisement avec une route goudronnée. Prendre en face. Avancer sur celle-ci sur 200 mètres, tourner à droite sur 100 mètres. Bifurquer à gauche dans une allée sous couvert d'arbres sur 100 mètres.
(5) Puis s'engager à droite sur un chemin calcaire avec enherbement central. Arriver à : l'Épine. continuer la balade sur la gauche et poursuivre tout le long, retrouver le lavoir de La Fontaine de Mareuil (D/A).