Tours et détours entre Saint-Léger, l'Enclave et la Martinière

Agréable randonnée dans le triangle allant de Saint-Léger-de-la-Martinière, à l'Enclave et la Martinière. Une première partie parcourt les Bois de Melle avec des tapis de fleurs magnifiques au printemps, puis un parcours dans de bons chemins d'exploitation entre des parcelles variés offrant une belle découverte de la nature à la porte même de Melle.

Fiche technique
n°21389118
Une randonnée Saint-Léger-de-la-Martinière créée le mercredi 27 avril 2022 par pgetrochon. MAJ : vendredi 29 avril 2022
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 175m
Point bas Point bas : 148m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Léger-de-la-Martinière (79500)
Départ Départ : N 46.229467° / O 0.123354°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Passage en bordure de champs Après Chatenay Chemin et ruisseau confondus GR365 ou Chemin de Saint de Compostelle de Tours à Saintes

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking du cimetière Rue Parchimbault en remontant prudemment cette rue vers le Nord (en tournant le dos à la route D950 Poitiers-Saintes). Au carrefour suivant, partir vers la droite dans la Rue des Jonchères.

(1) Suivre cette rue vers la gauche pour traverser le Haut Parchimbault. Tourner à droite dans la rue suivante desservant une belle propriété. Continuer dans le chemin succédant à la route du côté gauche de la propriété.
Ce bon chemin d'exploitation conduit le randonneur à la Mare aux Canes.

(2) Devant le bois, prendre le chemin de gauche en lisière du Bois de l'Artigault. À mi-distance du côté du champ, le chemin pénètre dans le bois et reste en lisière en sous-bois. Peu après, il franchit un fossé où coule un ruisseau (zone souvent humide). Poursuivre sur le chemin qui reste à couvert en lisière du bois C'est ici une zone très fleurie au printemps offrant un spectacle et des senteurs agréables.

(3) Environ cent cinquante mètres avant de rejoindre un croisement de routes, au Sud-Est de la Bertramière, bifurquer à droite dans un chemin pénétrant droit dans les Bois de Melle en direction du Sud-Est (virage à angle aigu).
Au croisement de chemins suivant, virer à gauche dans un chemin plus large et se dirigeant vers le Nord-Est. Le chemin débouche sur une petite route. Tourner à gauche pour suivre la route prudemment sur une trentaine de mètres environ.

(4) Virer à droite dans un chemin forestier barré près de la route. Le suivre pour traverser les Bois de Melle en direction de la Martinière.
Plus loin, le chemin est sous le couvert mais en lisière du bois à main droite. Veiller à rester en lisière du bois et rejoindre le chemin d'exploitation tout proche en marchant en bordure de champ sur une cinquantaine de mètres environ. Le chemin part vers la droite pour aussitôt faire un virage à angle droit vers la gauche et contourne un grand champ. En direction du Nord, on aperçoit les installations de Panabio (hangar et serres d'un producteur en bio).
Suivre le chemin d'exploitation jusqu'à son débouché sur la Route des Bois. Tourner à droite et la suivre jusqu'au carrefour avec la Rue de la Groussardière sur la gauche à deux cent mètres environ.

(5) Bifurquer à gauche dans la Rue de la Groussardière. Au moment où la rue tourne à angle droit vers la droite devant l'entrée d'une propriété, partir vers la gauche dans un chemin enherbé qui laisse rapidement place à un sentier bordé de haies. Le chemin va vers le Sud-Ouest. Suivre le chemin (voir une maison dans les arbres du côté droit) et aller jusqu'à un chemin d'exploitation.

Là, virer vers la gauche et emprunter ce chemin (chemin blanc dit Chemin du Pin) en direction de la Bertramière.
Ce chemin arrive à la Route de la Bertramière. Bifurquer à droite dans cette route. Voir aussitôt sur le côté gauche l'ancienne école publique. Continuer jusqu'au lieu-dit l'Enclave où se trouve l'Ecole Savio sur le côté gauche (école privée).

(6) Tourner à droite pour emprunter un chemin enherbé en descente. Le chemin franchit un ruisseau intermittent, remonte légèrement et arrive à un étang avec une petite île à main gauche (propriété privée).
Poursuivre tout droit jusqu'à parvenir à une route menant de Buffageasse (au Nord) à la Martinière (au Sud-Est).
Virer à droite pour suivre prudemment la route vers la Martinière. La route arrive, environ trois cent mètres plus loin, à un espace dégagé avec une place en triangle. Deux tables de pique-nique sont à disposition sur cette place. Continuer sur la route passant sur le côté droit de cette place.

Quitter la place en poursuivant tout droit dans le Chemin de la Martinière avec un étang à main gauche.
Le chemin de la Martinière dessert de belles propriétés aux habitations anciennes et débouche sur la route D10, Route de la Nougerie.
Tourner à droite et suivre avec prudence la route D10 sur une centaine de mètres.

(7) Bifurquer à droite dans le GR®655 qui est le Chemin de Compostelle venant de Tours. Plus loin le chemin traverse un petit bois (reste de déboisement ancien). Juste après, virer à gauche dans le chemin qui va vers le Sud.
Le suivre jusqu'à son débouché sur une route desservant Chatenay à l'Est.

(8) Tourner à gauche et suivre avec prudence la route en descente, puis en forte montée au Sud de Chatenay. Vers le haut de la montée, bifurquer dans le chemin d'exploitation de droite qui part en descente vers le Sud-Ouest. Le suivre jusqu'à la Mare aux Canes.

(9) En parvenant devant la Mare aux Canes, virer à gauche et aussitôt à droite dans le chemin longeant un champ à main gauche et une haie à main droite. Plus loin, le chemin pénètre dans une langue de bois. Sur le côté gauche se trouve la Fontaine des Places.
Continuer sur le chemin jusqu'à rejoindre le carrefour, déjà rencontré à l'aller, avec la Rue des Jonchères au Sud du Haut Parchimbault.

(1) Poursuivre tout droit dans la Rue des Jonchères et virer au carrefour suivant dans la Rue de Parchimbault pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 148m - Parking du cimetière rue Parchimbault
1 : km 0.33 - alt. 158m - Carrefour Rue des Jonchères - Rue Font. des Places
2 : km 1.3 - alt. 160m - Croisement avec chemin à gauche devant le bois
3 : km 2.6 - alt. 166m - Croisement de chemins dans les Bois de Melle
4 : km 3.12 - alt. 172m - Croisement route - chemin forestier barré à droite
5 : km 4.21 - alt. 171m - Carrefour route des Bois et de la Groussardière
6 : km 5.72 - alt. 156m - Carrefour routes - chemin. L’Enclave (École Savio)
7 : km 7.52 - alt. 171m - Croisement rte D10 - GR365. La Martinière
8 : km 8.5 - alt. 152m - Croisement GR365 - route de Chatenay
9 : km 10.02 - alt. 159m - Croisement de chemins devant la Mare aux Canes
D/A : km 11.16 - alt. 148m - Parking du cimetière rue Parchimbault

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking du cimetière de Saint-Léger-de-la-Martinière, Rue Parchimbault.

Cette randonnée en terrain variée nécessite d'être bien chaussé.

Le parcours n'est que partiellement balisé notamment à partir de La Martinière jusqu'à l'arrivée quand il suit le GR®655 qui est le chemin de Saint Jean de Compostelle venant de Tours. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 27 avril 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Léger-de-la-Martinière
Le 1er janvier 1973, les communes de Saint-Léger-lès-Melle et L'Enclave-de-la-Martinière fusionnent sous le nom de Saint-Léger-de-la-Martinière.
Le 1er janvier 2019, la commune fusionne avec Mazières-sur-Béronne, Melle, Paizay-le-Tort et Saint-Martin-lès-Melle pour former la commune nouvelle de Melle dont la création est actée par un arrêté préfectoral du 27 juin 2018

Une partie de la commune constitue un plateau, d'une altitude moyenne de 157 mètres. Des vallées creusent l'autre partie, dans laquelle coulent des ruisseaux dont la réunion forme la Légère.
Ce relief fait partie intégrante du seuil du Poitou, qui fait le lien entre le bassin parisien et le bassin aquitain.
Le climat y est très tempéré : influence de l'Océan Atlantique situé à 100 km (La Rochelle).

L'église de Saint-Léger-de-la-Martinière
Saint Léger est un prieuré de Saint Jean d'Angély comme le signale un acte de donation daté vers 1088-89.
Des documents d'archives signalent que l'église est restaurée au XVIIe siècle : le 22 juillet 1682, un acte des minutes de Berthommé consigne un marché entre l'architecte François le Duc, dit Toscane, et René de la Varenne de Poix, baron de St Romans les Melle pour la restauration de l'église. Il s'agissait de réparer "les murs, la vouste et arcade de ladite église".
Les travaux de restauration s'échelonneront jusqu'au début du XXe siècle pour sauver l'édifice. Ils s'achèveront par la restauration du pignon de la façade sous la direction de l'architecte Buzy (la date de 1901 est gravée sur le clocheton nord).
L'église a été classée monument historique en 1988.
''Pour en savoir davantage, consulter le site internet du Parvis Catholique '
'
Personnalités liées à la commune
François HOLLANDE, Président de la République Française dont l'arrière-grand-père Victor PATRICE, né le 19 juillet 1867 à Marancheville, MAINXE-(Charente)-, tonnelier s'est uni le 24 août 1891 à SAINT-LEGER-lès-MELLE à Marie Louise LAUQUIN, née le 11 janvier 1873 à MELLE dont Antoinette PATRICE née le 12 juin 1893 à SAINT-LEGER-DE-LA-MARTINIERE, institutrice mariée le 30 juillet 1919 à COGNAC avec Gustave Léopold Henri Joseph HOLLANDE, né le 3 avril 1893 à PLOUVAIN-(62)-.
Source : Wikipedia (extraits), site internet sur la commune et et site internet

À Melle
Possibilité de visiter trois églises romanes des XIe et XIIe siècles:
- Saint-Hilaire (la plus importante des trois églises de par son architecture mais aussi de par sa sculpture. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).
- Saint-Pierre (chevet roman).
- Saint-Savinien (la seule à être édifiée dans l'enceinte de la ville fortifiée. Son chevet est ceinturé par les anciennes murailles de la ville. Elle a servi de prison aux XIXe et XXe siècles).
À Melle, il y a aussi l'Hôtel du Ménoc (ancien palais de justice).
Source : fiche rando Visorando La Mare aux Canes - La Rousselière n° 42725

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière
Distance 9.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

Visorandonneur
La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance 12.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

Visorandonneur
Boucle de la Métairie aux Moines
Distance 10.38km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Jolie balade en boucle sur des sentiers ombragés. Paysages variés sur le plateau mellois entre Melle et la Métairie aux Moines. Plusieurs passages en forêt mais proche de la lisière ce qui permet de bénéficier de l'ombre tout en gardant des vues sur les champs alentour.

Visorandonneur
Boucle des quatre fontaines
Distance 11.14km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade aux paysages variés avec une grande partie à l'ombre en forêt. Ce circuit permet de découvrir quatre fontaines et leurs lavoirs sur la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière : Mouchedune, au Blanc, du Bignon et de Mareuil.

Visorandonneur
Distance 10.98km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée agréable, plutôt bien ombragée, sur chemins variés et petites routes bitumées.
(9) Variante possible pour bien diminuer la distance

Visorandonneur
Circuit de l'Épine, la Bernardière, la Braudière et la Sauvagère
Distance 7.7km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée au départ de la Fontaine de Mareuil, permettant de découvrir le plateau Mellois dans le secteur de l'Épine, près de la Bernardière, la Braudière, les bois de la Garde et la Sauvagère.

La Fontaine - lavoir de la Fontaine de Mareuil est un des nombreux lavoirs bien restauré du plateau mellois. Le ruisseau qui l'alimente se jette dans la rivière la Légère.

Visorandonneur
Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière
Distance 5.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

Visorandonneur
Les Bois de la Garde
Distance 4.86km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

En grande partie ombragée par des haies vives et les Bois de la Garde, cette balade et découverte présente par ses chemins et sentiers une diversité de paysages.

Fond de carte OpenStreetMap Randonnée (Monde) conseillé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.