Boucle des quatre fontaines

Belle balade aux paysages variés avec une grande partie à l'ombre en forêt. Ce circuit permet de découvrir quatre fontaines et leurs lavoirs sur la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière : Mouchedune, au Blanc, du Bignon et de Mareuil.

Fiche technique
n°288950
Une randonnée Saint-Léger-de-la-Martinière créée le mercredi 29 juin 2016 par pgetrochon. MAJ : lundi 26 septembre 2016
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 165m
Point bas Point bas : 136m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Léger-de-la-Martinière (79500)
Départ Départ : N 46.226259° / O 0.101353°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine de Mareuil Chemin dans la forêt Chemin de la Fontaine du Bignon Fontaine du Bignon

Description de la randonnée

Se garer au lieu-dit La Nouette.

(D/A) Prendre à gauche la route en direction de Bournaveau (vers le Nord). Au croisement en T avec la route de Bournaveau (hameau situé sur la gauche à quelque distance), continuer en face le chemin en légère montée et passer à proximité d'un château d'eau.

(1) Aussitôt après, au croisement avec une route, poursuivre sur le chemin tout droit. Deux cent cinquante mètres plus loin environ, croiser une route. A nouveau poursuivre tout droit sur le chemin en face.

(2) Au croisement suivant, prendre la route à gauche pour aller voir la Fontaine de Mouchedune. Revenir sur ses pas et poursuivre la route jusqu'au croisement avec la D14 (route de Melle à Lezay). Traverser la D14 et aller à droite sur environ cent mètres pour voir la Fontaine au Blanc. Attention : la D14 est très fréquentée et les bas-côtés peu aisés pour la marche, surtout en groupe.

(3) Revenir au croisement en longeant la D14 et poursuivre environ cent mètres en direction de Melle afin de prendre à droite le chemin d'exploitation qui apparaît. Au croisement suivant, obliquer à droite et cent mètres plus loin environ, s'engager dans le chemin à droite. Continuer jusqu'à la Fontaine du Bignon, située légèrement à l'écart du chemin en contrebas de celui-ci sur la droite.

(4) Poursuivre le chemin de la Fontaine du Bignon jusqu'à la route et tourner à droite sur celle-ci. Rester sur cette route en laissant les routes et les chemins tant à droite qu'à gauche.

(5) Dans le virage, virer à droite dans le chemin d'exploitation et au croisement avec la route D14, poursuivre tout droit sur le chemin en face. Ce chemin débouche sur la route dite Chemin de Mouchetune, tourner à droite.

(6) Au carrefour de routes suivant, obliquer à gauche en direction de la Rousselière. Traverser le hameau en restant sur cette route. A un croisement en T, prendre à droite et aussitôt à gauche. La route passe peu après devant un calvaire. Poursuivre sur cette route jusqu'à la Valtière.

(7) Au croisement de la Valtière, tourner à droite.

(8) Au premier croisement, bifurquer dans le chemin à gauche vers la Corbillière. Juste avant de rejoindre la route D305, prendre à droite vers la Corbillière et poursuivre quelques dizaines de mètres le long de la route D305.

(9) Virer dans le chemin à gauche de la route : ce chemin passe près de la Sauvagère, puis près de la Terrassonnerie.

(10) Au croisement des 6 chemins, bifurquer sur le second à droite par rapport à celui par lequel on arrive. Ce chemin pénètre dans la forêt et la traverse sur plus d'un km. Juste avant d'arriver à un croisement avec une route, laisser un chemin sur la gauche.

(11) À la route, prendre à droite sur quelques mètres avant de tourner à gauche pour emprunter à nouveau un chemin en forêt. Poursuivre ce chemin en laissant un premier chemin à gauche, puis sensiblement plus loin un second chemin sur la droite. Le chemin sort de la forêt et rejoint un chemin d'exploitation. Virer à droite sur ce dernier. Au croisement avec une route, prendre pratiquement en face le chemin d'exploitation afin de poursuivre en direction de l’Épine.

Au carrefour de deux chemins d'exploitation, poursuivre tout droit vers ce hameau. Le chemin d'exploitation débouche sur une route dans l’Épine, prendre à gauche et poursuivre sur cette route qui est en légère déclivité.

(12) À la Fontaine de Mareuil que l'on atteint peu après la sortie de l’Épine, continuer sur la route en direction des Épinards. Après le hameau, la route croise un chemin d'exploitation. Prendre à droite sur celui-ci. Le chemin d'exploitation ramène vers le lieu-dit de la Nouette.

Au débouché du chemin sur la route on voit légèrement sur la droite le point de départ du circuit (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Etang privé de la Nouette
1 : km 0.54 - alt. 155m - Croisement du château d'eau
2 : km 1.11 - alt. 143m - Fontaine de Mouchedune
3 : km 1.56 - alt. 142m - Fontaine au Blanc
4 : km 2.74 - alt. 150m - Fontaine du Bignon
5 : km 3.4 - alt. 163m - Croisement
6 : km 4.18 - alt. 158m - Croisemt chemin de Mouchetune et de la Rousselière
7 : km 5.11 - alt. 156m - Croisement La Valtière
8 : km 5.95 - alt. 159m - Croisement
9 : km 6.68 - alt. 164m - La Corbillière
10 : km 7.27 - alt. 164m - Carrefour des six chemins
11 : km 8.54 - alt. 159m - Croisement en forêt de La Garde
12 : km 10.46 - alt. 142m - Fontaine de Mareuil
D/A : km 11.14 - alt. 140m - Etang privé de la Nouette

Informations pratiques

Circuit nécessitant de bonne chaussures de marche : les chemins sont le plus souvent herbeux et peuvent parfois comporter des ornières suite au passage d'engins agricoles ou forestiers. La forêt de la Garde est constituée de nombreux châtaigniers de belle taille ce qui lui confère une bonne fraîcheur. Elle est assez sombre, surtout si le temps est peu ensoleillé.

(D/A) En venant de Saint-Léger-la-Martinière (ou Melle) quitter la D305 en tournant à gauche au lieu-dit la Nouette et se garer sur l'herbe près de l'entrée de l'étang privé de la Nouette à une centaine de mètres du carrefour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Lavoir de la Fontaine au Blanc :
Ce lavoir est situé sur la route D14 de Lezay à Melle, à 2km avant le carrefour D14/D950. Le lavoir rectangulaire est alimenté par une source. Le bassin est formé par de belles dalles de calcaire blanc de la région. Il est recouvert par un appentis à deux pans. Il est en assez bon état bien que la source semble se tarir quelquefois en été. Cet endroit est très agréable mais un peu oublié, d'autant plus qu'il est à plusieurs kilomètres du village et que la route qui le longe est assez passante (Aurore Cheminade).

Saint-Léger-de-la-Martinière :
Exploitation de plomb argentifère dès l'époque gauloise. Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Séjour en 1700 du Duc d'Orléans, petit-fils de Louis XlV.
Maisons anciennes.
Auberge XVIe.
Communs de l'ancien château. Colombier.
Église romane XIe-XIe restaurée au XVIIe : abside en cul-de-four, chœur voûté en berceau, nef non voûtée ; porte ouest gothique flamboyant ; belles pierres tombales.

Melle :
Petite ville de caractère.
Outre ses vestiges des fortifications médiévales, Melle possède trois églises romanes intéressantes. Leur construction est concentrée entre la fin du XIe siècle et le milieu du XIIe siècle, ce qui offre en un seul lieu un condensé de l'évolution architecturale de cette époque. On appelle cet ensemble la triade romane de Melle.
Église Saint-Hilaire : classée Monument Historique depuis le 30 mars 1887. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des chemins de Compostelle en France.
Église Saint-Pierre : construite en calcaire ocre au début du XIIe siècle sur l'emplacement d'un oratoire datant de 950 et dépendant de l'Abbaye de Saint-Maixent. Cette première église était cernée par un cimetière carolingien
Église Saint-Savinien : Probablement la moins remarquable des trois mais la plus ancienne, elle est la seule à avoir été construite dans la cité féodale. Elle fut transformée en prison de 1801 à 1927 et elle abrite maintenant un festival de musique et des expositions.
L'Hôtel de Ménoc ou Évêché : Un joli hôtel du XVe siècle qui tire son nom de la famille de Menoc qui s'installa à Melle vers la fin du XIIe siècle. Il a donc abrité le Palais de justice jusqu'au 31 décembre 2009.
Arboretum : Un arboretum appelé chemin de la découverte, chemin piétonnier de six kilomètres emprunte les tracés de l'ancienne voie ferrée de la SNCF, de la voie ferrée privée de l'usine de Melle et de chemins ruraux.
Le circuit forme un cercle autour de Melle. Le parcours a reçu le prix national de l'Arbre en 2006. Tour à tour sauvage ou aménagé, le parcours passe près d'un jardin carolingien créé sur le site des anciennes mines d'argent des rois francs. Ce jardin présente une soixantaine de plantes médicinales et de légumes oubliés : chou-palmier, dolique, cardère, mandragore...
Les mines d'argent des rois francs : Les mines d'argent des rois francs sont un site archéologique situé Rue du Pré-du-Gué. Ces mines ont été exploitées du VIIe au Xe siècle. Elles sont au nombre d'une vingtaine correspondant à une trentaine de kilomètres de galeries creusées par l'homme sur plusieurs niveaux et dont la hauteur varie de 1 à 8m selon l'abondance des filons. Plus précisément, on extrayait de ces mines de la galène argentifère qui contient plus de plomb que d'argent (en moyenne, 1g d'argent pour 1kg de minerai brut). Les mines étaient connues dès l'époque romaine et exploitées par la technique de l'abattage au feu du fait de la dureté de la roche : des buchers verticaux étaient allumés dans les galeries, pour faire éclater la roche, ce qui nécessitait des puits d'aération. La production a été estimée à 90 000 tonnes de plomb destiné principalement à la couverture des bâtiments (en particulier l'abbaye de Saint-Denis, près de Paris) mais aussi pour les canalisations et certains alliages. Le minerai, lavé sept fois, pour extraire la gangue, était l'objet de fonte itérative pour en extraire l'argent métal. Cette masse d'argent, une fois transformée en lingot monétaire, correspondrait à 10 000 pièces (deniers et oboles) qui auraient été frappées entre 768, à la suite de l'Édit de Pîtres de Charles le Chauve, et 1189. L'argent était aussi envoyé à Paris.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 20:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de l'Épine, la Bernardière, la Braudière et la Sauvagère
Distance 7.7km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée au départ de la Fontaine de Mareuil, permettant de découvrir le plateau Mellois dans le secteur de l'Épine, près de la Bernardière, la Braudière, les bois de la Garde et la Sauvagère.

La Fontaine - lavoir de la Fontaine de Mareuil est un des nombreux lavoirs bien restauré du plateau mellois. Le ruisseau qui l'alimente se jette dans la rivière la Légère.

Les Bois de la Garde
Distance 4.89km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Balade et découverte sur chemins et sentiers entre champs et Bois de la Garde, où les arbres en haies vives, solitaires ou en clan forestier font la part belle à cette escapade.

Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière
Distance 5.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

La Métairie de Fontblanche
Distance 9.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée en boucle autour de la Métairie de Fontblanche dans des paysages variés allant du bocage à des bois. Ce parcours dans la campagne melloise se fait par de bons chemins souvent ombragés. Le calme de la zone peut même permettre d'y voir des chevreuils ou des lièvres.

Fontaines, Lavoirs de Mareuil et de Mouchedune à Bournaveau
Distance 8.89km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.

La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance 12.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière
Distance 9.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

Boucle des vallées de Fayette et du Bois de la Foye
Distance 9.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée sur une partie du plateau mellois peu connue à proximité de Melle permettant de réaliser une agréable promenade en plaine à travers les cultures mais aussi à travers le Bois de la Foye par de belles allées forestières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.