Boucle des vallées de Fayette et du Bois de la Foye

Randonnée sur une partie du plateau mellois peu connue à proximité de Melle permettant de réaliser une agréable promenade en plaine à travers les cultures mais aussi à travers le Bois de la Foye par de belles allées forestières.

Fiche technique
n°771193
Une randonnée Saint-Léger-de-la-Martinière créée le mercredi 06 septembre 2017 par pgetrochon. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 172m
Point bas Point bas : 152m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Léger-de-la-Martinière (79500)
Départ Départ : N 46.242746° / O 0.093232°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Allée forestière Chemin Allée forestière du Bois de la Foye Maison traditionnelle

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe, après la route qui mène au lieu-dit La Fayette, le long de la route et le long des deux chemins qui convergent dans la légère courbe de la route à cet endroit. Il y a la possibilité de répartir cinq à six voitures sur les bas côtés sans gêner la circulation tant sur la route que sur les chemins.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant le chemin bordé d'arbres le plus proche du lieu dit Fayette et qui part vers le Nord.
Continuer tout droit jusqu'à une petite route qui va de la route D950 (Melle - Poitiers) à l'Ouest et à Clairin à l'Est.
Dans le carrefour de routes avec un chemin d'exploitation en face, tourner à droite sur la route en légère montée qui passe au Nord du lieu-dit la Sauzaie (Sauzée).

(1) Laisser sur la droite la route qui dessert le lieu-dit et continuer tout droit sur la petite route en légère montée.
Au croisement avec un chemin d'exploitation au sommet de la côte, tourner à droite dans le chemin d'exploitation.
Celui-ci passe à proximité du Bois du Breuil à main gauche. Continuer tout droit jusqu'au croisement en T avec la petite route qui va de la Petite Foye à la Mauvaitière.

(2) Tourner à gauche en direction de la Mauvaitière. La route toute droite finit par contourner un petit bois pour arriver à la Mauvaitière où se trouvent les installations du Loup-Garou dont un centre équestre.

Suivre la route jusqu'à un carrefour. Tourner à droite pour passer devant des habitations et continuer vers la campagne sur la petite route qui est en légère descente.
Au croisement suivant avec un chemin d'exploitation (fin de la route) tourner à gauche dans le chemin qui descend vers l'Est jusqu'à une petite route. Juste avant le carrefour avec la route, se trouve une source.

(3) Quelques mètres sur la droite après le débouché du chemin d'exploitation sur la route, prendre le chemin enherbé qui monte la petite colline jusqu'au lieu-dit la Rimbaudière.
En débouchant à ce lieu-dit, le chemin fait place à une route goudronnée. Traverser le lieu-dit et sitôt après la dernière habitation, tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui la contourne avant de se diriger vers le Bois de la Foye (zone de chemin privé - cf rubrique "Informations pratiques").

En arrivant au Bois de la Foye continuer tout droit, en laissant sur la gauche un chemin sans issue. Le chemin se transforme en allée forestière proche de la lisière du bois.
Au croisement d'allées forestières suivant en Y, prendre l'allée de gauche qui va dans le bois (celle de droite allant vers les parcelles cultivées).
Passer la barrière destinée à empêcher la circulation de véhicules à moteur et continuer sur la gauche, l'allée de droite étant sans issue. Le chemin forestier arrive à une belle allée forestière (croisement quasiment en T).

(4) Tourner à droite et continuer tout droit dans cette allée forestière jusqu'à une petite route que l'on atteint après avoir franchi une nouvelle barrière juste avant.

(5) Tourner à droite sur la petite route peu fréquentée, et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit la Petite Foye.

(6) Tourner à droite pour faire le tour du lieu-dit qui est remarquable par son nombre de sources.
Continuer tout droit sur la petite route en laissant sur la droite un chemin forestier qui part dans le bois puis une autre petite route qui va vers la Mauvaitière. La route arrive ensuite à un carrefour en T, prendre à gauche.

(6) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui va parcourir le lieu-dit les Vallées de Fayette. Parcourir intégralement ce chemin d'exploitation qui fait deux virages à angle droit.

Le chemin d'exploitation débouche sur la petite route où se trouve le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 162m - Parking carrefour route-chemin près de la Fayette
1 : km 2.01 - alt. 168m - Carrefour de routes entrée de la Sauzaie
2 : km 3.1 - alt. 162m - Croisement chemin d'exploitation - route en T
3 : km 4.72 - alt. 152m - Croisement route - chemin d'exploitation
4 : km 5.94 - alt. 165m - Croisement de chemins forestiers
5 : km 6.73 - alt. 169m - Croisement chemin forestier - route à droite
6 : km 7.42 - alt. 167m - Carrefour routes - chemin d'exploitation
D/A : km 9.66 - alt. 162m - Parking carrefour route-chemin près de la Fayette

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit est non balisé mais ne présente pas de réelles difficultés. Il est conseillé de suivre pas à pas les explications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Une petite portion du circuit est signalée par la fédération de randonnée des Deux-Sèvres comme étant sur un chemin privée avec demande de respecter les règles classiques du randonneur (rester sur les sentiers, tenir les chiens en laisse, etc...) à l'approche du Bois de la Foye (panneau au bord du chemin).

Variante

Supprimer la boucle dans le hameau de la Petite Foye. La randonnée est alors réduite à 8,7km environ

Randonnée réalisée par l'auteur le 17 janvier 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bois de la Foye

Chênaie calcifuge atlantique et landes de dégradation associées sur le plateau ; chênaie-charmaie et suintements marneux dans le vallon de la fontaine aux Vaches.

Intérêt herpétologique :

Un chemin forestier du bois de la Foye a la particularité d'abriter quasiment tous les ans une population de Sonneur à ventre jaune Bombina variegata. Cette espèce, inscrite à l'Annexe II de la Directive Habitats, a un statut précaire en région Poitou-Charentes. En Vienne, moins de 10 stations sont connues, avec pour chacune d'elles un nombre très faible d'individus. Le sonneur a la particularité de se reproduire dans les ornières forestières, cependant il est probable qu'une population plus importante soit présente dans ce massif forestier qui abrite de nombreuses mares et autres zones humides (étangs, fossés...). Cette population isolée doit absolument être préservée.
Outre cette espèce, le site abrite également 7 autres espèces d'amphibiens. Parmi celles-ci, 4 sont inscrites sur la Liste Rouge régionale : le Triton marbré Triturus marmoratus, la Rainette arboricole Hyla arborea, le Crapaud calamite Bufo calamita et la Grenouille de Lesson Rana lessonae. De nouvelles prospections permettraient de trouver d'autres espèces comme le Triton crêté Triturus cristatus.

En ce qui concerne les amphibiens, les menaces pesant sur le site sont :
- le comblement des ornières (destruction du site de reproduction du sonneur);
- le passage d'engins motorisés, de vélos... dans les ornières.
En ce qui concerne les amphibiens, les objectifs prioritaires pour le maintien de l'intérêt biologique sont :
- la conservation intégrale des habitats terrestres et de reproduction favorables aux populations de batraciens et de reptiles;
- la fermeture de l'accès au chemin pour tous les véhicules du 1er avril au 31 août;
- une convention à mettre en place avec la commune pour la préservation du site.

Autres randonnées dans le secteur

Fontaines, Lavoirs de Mareuil et de Mouchedune à Bournaveau
Distance 8.89km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.

Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière
Distance 5.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

La Métairie de Fontblanche
Distance 9.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée en boucle autour de la Métairie de Fontblanche dans des paysages variés allant du bocage à des bois. Ce parcours dans la campagne melloise se fait par de bons chemins souvent ombragés. Le calme de la zone peut même permettre d'y voir des chevreuils ou des lièvres.

Les Bois de la Garde
Distance 4.89km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Balade et découverte sur chemins et sentiers entre champs et Bois de la Garde, où les arbres en haies vives, solitaires ou en clan forestier font la part belle à cette escapade.

Circuit de l'Épine, la Bernardière, la Braudière et la Sauvagère
Distance 7.7km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée au départ de la Fontaine de Mareuil, permettant de découvrir le plateau Mellois dans le secteur de l'Épine, près de la Bernardière, la Braudière, les bois de la Garde et la Sauvagère.

La Fontaine - lavoir de la Fontaine de Mareuil est un des nombreux lavoirs bien restauré du plateau mellois. Le ruisseau qui l'alimente se jette dans la rivière la Légère.

Distance 10.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -35m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade en terrain varié passant par deux sources, la Fontaine du Triangle et la Fontaine de l'Anguillière, et à proximité des sources de la Sèvre Niortaise. Ce circuit se fait principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques passages sur de petites routes. Le paysage est agréable et changeant.

En passant par le Petit Grand Champ et le Moulin de la Guillotière
Distance 9.91km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau mellois dans le secteur de la Martinière à quelques kilomètres seulement de Melle . Ce circuit permet de découvrir un lavoir près de la Grimaudière, la fontaine lavoir du Triangle, et les ruisseaux de l'Anguillère et de la Guillotière qui alimentent la rivière Béronne.

Une variante privée permet de découvrir la fontaine de la Guillotière et une source proche de la Béronne (cf. infos pratiques)

La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance 12.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.