La Mare aux Canes - La Rousselière

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

Fiche technique
n°427251
Une randonnée Saint-Léger-de-la-Martinière créée le lundi 12 décembre 2016 par pgetrochon. MAJ : samedi 17 décembre 2016
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 38m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 43m
Point haut Point haut : 175m
Point bas Point bas : 134m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Léger-de-la-Martinière (79500)
Départ Départ : N 46.236718° / O 0.115666°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le pont sur le ruisseau de la Fontaine du Bignon Chemin d'exploitation descendant au ruisseau de la Fontaine du Bignon Chemin avant la Rousselière Petite route avant le leiu dit "La Fayette"

Description de la randonnée

Stationnement au lieu-dit la Mare aux Canes.
Pour y accéder prendre la route de Melle à Poitiers, traverser le bourg de Saint-Léger-de-la-Martinière et en haut de la dernière côte, au moment où on voit l'embranchement de la route de Lezay, prendre le chemin d'exploitation en terre sur la gauche. La Mare aux Canes est à 400m environ, dans un bosquet d'arbres, près d'un croisement de chemins d'exploitation (Panneau descriptif). Le départ du circuit est situé à l'angle du champ, face au chemin d'accès à la Mare aux Canes.

(D/A) Longer le Bois de l'Artigault par le chemin qui continue en face.
Celui-ci s'arrête au bout 150m environ. Aller à droite dans la forêt pour trouver un sentier qui serpente le long de la lisière de la forêt, tout en restant sous couvert du bois. Retrouver un nouveau chemin coupant perpendiculairement le sentier.

(1) Passer le chemin et poursuivre tout droit sur le sentier qui serpente en tournant vers la gauche et en longeant la lisière du Bois de Melle. Longer, sous le couvert de la forêt, un champ avec une vue à l'Ouest sur le lieu dit le Chaillot. Poursuivre le chemin jusqu'à une route près du carrefour du Chêne Goirand puis virer à droite et suivre la route sur environ 400m.

(2) Prendre à gauche l'allée forestière fermée par une barrière en bord de route. Celle-ci va vers le Nord et traverse une autre partie des Bois de Melle en direction de la Groussardière.
L'allée forestière se prolonge par un chemin dans la forêt. À la fin de la traversée des Bois de Melle, rejoindre sur la droite un chemin d'exploitation qui longe un champ et, après un virage à angle droit vers la gauche, rejoint une route menant à la Groussardière. Poursuivre à droite jusqu'au carrefour suivant.

(3) Prendre à droite le chemin d'exploitation puis emprunter vers la gauche le prochain départ, c'est le GR®655 balisé Rouge et Blanc. Celui-ci débouche sur la route D10 qui conduit à la Martinière. Faire quelques mètres à gauche.

(4) Poursuivre à droite en empruntant le chemin d'exploitation qui conduit au Coudray.

(5) Au carrefour à l'entrée du Coudray, prendre à droite la route (quitter ici le GR®655) qui conduit, en 600m environ, à la route de Melle à Poitiers.Traverser celle-ci pour poursuivre dans le chemin d'exploitation en face. Attention cette route est très fréquentée et les véhicules y roulent vite, la visibilité est bonne.
À la route suivante, tourner à gauche, puis laisser sur la gauche une route qui ramène à Coudray. Atteindre un nouveau carrefour.

(6) Prendre à droite. La route, en très légère montée passe entre les champs de la Cholle à droite et ceux de la Croix Parault sur la gauche. Rejoindre un carrefour de routes à proximité du lieu-dit Fayette.

(7) Prendre à gauche, laisser aussitôt un départ sur la gauche et tourner immédiatement à droite sur un chemin d'exploitation. Rejoindre la route de Melle à Lezay (D14).

(8) La traverser pour poursuivre tout droit. Attention à la circulation.
Parvenir sur la route Chemin de Mouchetune et prendre à droite jusqu'au carrefour de routes suivant.

(9) Tourner à gauche en direction de la Rousselière (panneau indicateur). Traverser la Rousselière tout droit jusqu'à un carrefour de routes en T. Prendre à droite et aussitôt à gauche sur la route conduisant à la Terre Noire et la Valtière.
Au lieu-dit la Terre Noire, prendre à droite le chemin d'exploitation entre deux haies (au fond du dégagement sur la droite en plein virage). Celui-ci débouche sur une petite route. Continuer à gauche sur une centaine de mètres et tourner à droite dans le premier chemin.

(10) Au débouché de ce chemin sur la route, virer à gauche et emprunter la route en montée en direction de l'Épine. Au moment où la pente s'adoucit, après les premiers bâtiments, prendre le chemin d'exploitation entre deux maisons sur la droite. Au carrefour suivant de quatre chemins, bifurquer à droite.
Plus loin, laisser sur la droite la voie qui conduit aux Épinards, et poursuivre tout droit.
Le chemin d'exploitation arrive sur une route près du lieu-dit La Nouette.

(11) Prendre, à droite, la route qui longe une propriété privée sur la gauche avec un étang alimenté par le ruisseau de la Fontaine de Mareuil.
Elle arrive à un carrefour en T avec Bournaveau sur la gauche. Poursuivre tout droit dans le chemin d'exploitation en montée. Près du château d'eau, traverser la route et continuer tout droit. Au croisement suivant avec une route, prendre à gauche en direction de Mouchedune. Laisser les chemins sur la droite. Au croisement de routes suivant, continuer tout droit pour rejoindre le carrefour de routes. Laisser sur la gauche la route qui conduit à Gicorne.

(12) Aussitôt après, prendre à droite l'allée en forte descente entre deux rangées d'arbres.
Descendre jusqu'au ruisseau de la Fontaine du Bignon. Le franchir en empruntant le petit pont et bien refermer le portillon car le champ de l'autre côté du ruisseau sert de pâture.
Traverser la pâture sur la gauche afin de rejoindre le chemin d'exploitation en forte montée. Rejoindre la route de Melle à Poitiers (D950). Faire attention au fort trafic existant sur cet axe

(13) Traverser et prendre en face le chemin d'exploitation qui ramène à la Mare aux Canes, emprunté en voiture pour accéder au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 159m - La Mare aux Canes
1 : km 0.41 - alt. 161m - Croisement de chemins (en forêt), en face
2 : km 1.77 - alt. 172m - Allée forestière dans les Bois de Melle, à gauche
3 : km 2.91 - alt. 171m - Carrefour, à droite
4 : km 3.54 - alt. 172m - Croisement route - chemin d'exploitation, à droite
5 : km 4.35 - alt. 163m - Carrefour à l'entrée du Coudray, à droite
6 : km 5.05 - alt. 165m - Carrefour de routes, à droite
7 : km 6.67 - alt. 162m - Carrefour routes - chemin d'exploitation, à gauche
8 : km 7.09 - alt. 159m - Route de Melle à Lezay, en face
9 : km 7.54 - alt. 158m - Carrefour, à gauche
10 : km 9.1 - alt. 143m - Croisement, à gauche
11 : km 10.19 - alt. 140m - La Nouette, à droite
12 : km 11.91 - alt. 152m - À droite par l'allée en forte descente
13 : km 12.49 - alt. 157m - Traversée de la route Melle-Poitiers
D/A : km 12.75 - alt. 159m - La Mare aux Canes

Informations pratiques

Ce circuit sans grande difficulté nécessite néanmoins d'être bien chaussé car une partie du circuit est en forêt sur de petits sentiers qui peuvent être légèrement glissants par temps humide.

La traversée des routes de Melle à Poitiers par deux fois - très fréquentée - et de Melle à Lezay une fois nécessite de prendre des précautions surtout si on est en groupe.

Vers la fin de la randonnée, la traversée d'une pâture privée nécessite de veiller à bien refermer le "portillon" près de la rivière.

En cas de très fortes pluies ou de périodes orageuses sur une longue durée, la route près de la propriété privée avec étang située au lieu dit la Nouette peut être inondée.(entre (11) et (12)).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pour plus d'informations vous pouvez vous reporter au lien suivant :Saint-Léger-de-la-Martinière.

À Melle il est possible de visiter trois églises romanes des XIème et XIIème siècles:
- Saint Hilaire (la plus importante des trois églises de par son architecture mais aussi de par sa sculpture. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).
- Saint Pierre (chevet roman).
- Saint Savinien (la seule à être édifiée dans l'enceinte de la ville fortifiée. Son chevet est ceinturé par les anciennes murailles de la ville. Elle a servi de prison aux XIXème et XXème siècles).
À Melle, il y a aussi l'Hôtel du Ménoc (ancien palais de justice).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 13 février 2017 à 20:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bon début de balade dans les bois.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière
Distance 9.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

Boucle des quatre fontaines
Distance 11.14km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade aux paysages variés avec une grande partie à l'ombre en forêt. Ce circuit permet de découvrir quatre fontaines et leurs lavoirs sur la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière : Mouchedune, au Blanc, du Bignon et de Mareuil.

Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière
Distance 5.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

Circuit de l'Épine, la Bernardière, la Braudière et la Sauvagère
Distance 7.7km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée au départ de la Fontaine de Mareuil, permettant de découvrir le plateau Mellois dans le secteur de l'Épine, près de la Bernardière, la Braudière, les bois de la Garde et la Sauvagère.

La Fontaine - lavoir de la Fontaine de Mareuil est un des nombreux lavoirs bien restauré du plateau mellois. Le ruisseau qui l'alimente se jette dans la rivière la Légère.

Les Bois de la Garde
Distance 4.89km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Balade et découverte sur chemins et sentiers entre champs et Bois de la Garde, où les arbres en haies vives, solitaires ou en clan forestier font la part belle à cette escapade.

Fontaines, Lavoirs de Mareuil et de Mouchedune à Bournaveau
Distance 8.89km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.

La Métairie de Fontblanche
Distance 9.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée en boucle autour de la Métairie de Fontblanche dans des paysages variés allant du bocage à des bois. Ce parcours dans la campagne melloise se fait par de bons chemins souvent ombragés. Le calme de la zone peut même permettre d'y voir des chevreuils ou des lièvres.

Boucle des vallées de Fayette et du Bois de la Foye
Distance 9.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée sur une partie du plateau mellois peu connue à proximité de Melle permettant de réaliser une agréable promenade en plaine à travers les cultures mais aussi à travers le Bois de la Foye par de belles allées forestières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.