La Métairie de Fontblanche

Une agréable randonnée en boucle autour de la Métairie de Fontblanche dans des paysages variés allant du bocage à des bois. Ce parcours dans la campagne melloise se fait par de bons chemins souvent ombragés. Le calme de la zone peut même permettre d'y voir des chevreuils ou des lièvres.

Fiche technique
n°989608
Une randonnée Saint-Léger-de-la-Martinière créée le samedi 24 février 2018 par pgetrochon. MAJ : dimanche 04 mars 2018
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 165m
Point bas Point bas : 133m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Léger-de-la-Martinière (79500)
Départ Départ : N 46.22945° / O 0.097014°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin enherbé Chemin Chemin forestier Entre champs ouverts et Bois de la Garde

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en admirant la fontaine lavoir de Mareuil et prendre la direction du lieu-dit les Épinards (vers le Sud-Ouest). La petite route ne tarde pas à monter pour atteindre les Épinards, puis rejoint un chemin. Suivre ce chemin à gauche en montée jusqu'à croisement de quatre chemins.

(1) Tourner à droite (Sud) en légère descente. Arriver à la route D305, la traverser avec prudence et continuer en face dans un chemin à plat avant de monter très légèrement.

(2) Dans un virage à angle droit vers la droite, arrive un chemin forestier sur la gauche qu'on laisse. Aller vers l'Ouest sur le chemin à plat en crête entre des champs ouverts.

(3) Au croisement en T, tourner à gauche puis obliquer à gauche avec le chemin. À un croisement de quatre chemins avec un grand arbre (cote 149), tourner à droite. Le chemin passe à côté de l'emplacement d'un ancien moulin à vent aujourd'hui disparu, côté droit.

(4) Au croisement, traverser la petite route prudemment et suivre en face une autre route peu fréquentée. Avant la D948, tourner à gauche en direction de l'ancienne Métairie de Fontblanche. La route fait un virage vers la droite, admirer un arbre multicentenaire. Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit La Petite Forêt.

(5) Au croisement en T, tourner à gauche sur la petite route qui va vers la Brulonnerie. Continuer tout droit sur la petite route peu fréquentée jusqu'à un croisement à proximité du Bois de la Garde (cote 149). Traverser prudemment la route et continuer sur la petite route en face sur une centaine de mètres.

(6) En arrivant au début du Bois de la Garde, tourner à gauche dans le chemin forestier. Peu après, à al première fourche, tourner à droite au premier. Au croisement suivant, tourner à gauche.

(7) En arrivant en lisière, à un croisement, tourner à droite à angle aigu dans un chemin forestier qui pénètre dans le bois. Traverser prudemment une petite route et continuer en face en lisière de bois. Entrer ensuite dans le Bois de la Garde et le traverser. Continuer en lisière jusqu'à un croisement de six chemins.

(8) Tourner dans le premier chemin à gauche en direction de la Sauvagère. En arrivant à ce lieu-dit, continuer tout droit dans un chemin qui longe l'arrière de jardins et enclos.

(9) Avant la route, tourner à droite dans le chemin qui mène droit au le lieu-dit La Corbillière (quand ce chemin n'est pas correctement dégagé il faut aller jusqu'à la route et revenir avec prudence le long de la route qui est en virage ). Cet endroit est à faible visibilité.
Au bout du chemin, traverser prudemment la route D305 et partir sur la droite pour immédiatement prendre le chemin à gauche, d'abord le long de la route, puis perpendiculairement.

(10) Virer à gauche avec le chemin qui devient une belle allée bordée d'arbres. A un carrefour en triangle, traverser la route et continuer en face. Quand la route vire à droite, continuer en face dans un chemin à plat.

(1) Tourner à droite se diriger vers le hameau de l'Épine. Après un virage vers la gauche, le chemin est en descente et rejoint la petite route qui traverse l'Épine. Tourner à gauche et continuer prudemment sur la route en descente pour arriver au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Fontaine lavoir de Mareuil
1 : km 0.56 - alt. 154m - Croisement
2 : km 1.33 - alt. 153m - Croisement de chemins
3 : km 2.25 - alt. 146m - Croisement en T
4 : km 3.21 - alt. 142m - Croisement
5 : km 4.01 - alt. 141m - La Petite Forêt
6 : km 5.25 - alt. 153m - Croisement route - chemin forestier
7 : km 5.89 - alt. 154m - Croisement de chemins forestiers
8 : km 7.22 - alt. 164m - Carrefour de six chemins
9 : km 7.74 - alt. 163m - Croisement de chemins
10 : km 7.99 - alt. 160m - Virage à gauche
11 : km 8.7 - alt. 156m - Croisement route - chemin
D/A : km 9.57 - alt. 142m - Fontaine lavoir de Mareuil

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à côté de la station de pompage, en face de la fontaine lavoir de Mareuil à quelques distances de Bournaveau (accès par Saint-Léger-de-la-Martinière 79500). Le stationnement se fait sur l'herbe.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est non balisé même si certaines portions le sont, car il est commun avec des "morceaux" du circuit "Les sources de la Légère" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. Le balisage est alors en Bleu, sous forme d'un petit pictogramme Blanc sur fond Bleu. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.
Le balisage concerne la partie du départ au point (2) et du point (8) au point

Randonnée réalisée par l'auteur le 24 février 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Léger-de-la-Martinière

La commune de Saint-Léger-les-Melle, suite à sa fusion avec L’Enclave de la Martinière par arrêté du 26 décembre 1972, est devenue Saint-Léger-de-la-Martinière.
Elle est située sur un plateau d’une altitude de 160 mètres sur une superficie de 2500 hectares avec un peu plus de 1000 habitants.
Saint-Léger-de-la-Martinière se situe sur la RD950 entre Poitiers (86) et Saintes (17). Elle fait partie de la Communauté de Communes du Canton de Melle au Sud-Est du département des Deux-Sèvres, région du Poitou-Charentes.
Elle est creusée de 3 vallées profondes dans lesquelles coulent de petites rivières. Le Mareuil et le Bignon forment à Saint-Léger-de-la-Martinière La Légère qui va se jeter dans la Berlande sur la commune de Paizay-le-Tort. La Béronne coule dans la troisième vallée alimentée par plusieurs fontaines.
Commune rurale par excellence, elle compte une vingtaine d’exploitations agricoles avec des troupeaux caprins, vaches laitières et allaitantes, bovins pour la viande et une partie céréale.
Plusieurs artisans se trouvent sur la commune (ébéniste, maçon, bûcheron..).
Des vestiges de l’époque néolithique, découverts près de Mouchedune et de Gicorne, témoignent d’un peuplement très ancien. Dès l’époque gauloise, les chercheurs de plomb argentifère approvisionnent l’atelier monétaire de Melle. Tout un réseau de galeries a été creusé dans la vallée de La Légère. Du fait de son positionnement géographique, entre Poitiers et Saintes, le bourg de St-Léger a vu passer longtemps la cohorte des pèlerins de Compostelle. On retrouve sur le manteau d’une cheminée de l’ancienne auberge de «l’Écu de France», un écusson portant deux coquilles percées.
Il y avait à St-Léger, vers 1805, 4 moulins à eau, 1 à vent, une carrière de pierre et une tuilerie. Avec le passage des pèlerins, on trouvait dans le bourg plusieurs auberges et hostelleries comme «l’Écu de France», «Les 3 Pigeons», «l’Auberge de Saint-Martin»,….
Construite au XIIème siècle, l’église fut restaurée en 1682 par l’architecte Le Duc, puis réparée au XVIIIème siècle. A l’intérieur de l’église, on trouve, outre la tombe de Charles Le Coq (chevalier, décédé en 1718), celles de Jacques de Brémond (1745) et de Messire Louis-David du Fief, seigneur de Mardre décédé en 1718. Certaines épitaphes portent des blasons sculptés.

Pôle industriel :

La sucrerie de betteraves fondée en 1872 par Alfred Cail est rachetée en 1885 par des industriels de Reims et transformée en distillerie d’alcool de betteraves pour devenir la distillerie des Deux-Sèvres.
Lors de la première guerre mondiale, l’activité se tourne vers la fabrication de produits biochimiques. L’usine s’agrandit jusqu’en 1965.
L’usine de produits organiques est rachetée en 1972 par le groupe Rhône Poulenc. Le site industriel est devenu Rhodia en 1998. L’activité Food a été vendue en 2004 à Danisco.

Fontaine - Lavoir de Mareuil

Elle est alimentée par le ruisseau de la fontaine de Mareuil long de 1,6 km qui s'étire sur la seule commune de Saint-Léger-de-la Martinière.

Melle

Église Saint-Hilaire : église catholique située à Melle, en France. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

En ville se trouve deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre. L'Hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice)

En plus des églises romanes Melle présente divers monuments et sites remarquables :
- L’Hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant
- Le kiosque à musique Art déco
- Les halles de construction métallique
- L’Hôpital, ancien couvent des Capucins
- Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme
- Le Chemin de la Découverte
- le Ruban vert
- l'Arboretum forestier
- les carrières de Loubeau

Autres randonnées dans le secteur

Fontaines, Lavoirs de Mareuil et de Mouchedune à Bournaveau
Distance 8.89km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.

Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière
Distance 5.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

Les Bois de la Garde
Distance 4.89km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Balade et découverte sur chemins et sentiers entre champs et Bois de la Garde, où les arbres en haies vives, solitaires ou en clan forestier font la part belle à cette escapade.

Circuit de l'Épine, la Bernardière, la Braudière et la Sauvagère
Distance 7.7km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée au départ de la Fontaine de Mareuil, permettant de découvrir le plateau Mellois dans le secteur de l'Épine, près de la Bernardière, la Braudière, les bois de la Garde et la Sauvagère.

La Fontaine - lavoir de la Fontaine de Mareuil est un des nombreux lavoirs bien restauré du plateau mellois. Le ruisseau qui l'alimente se jette dans la rivière la Légère.

Boucle des quatre fontaines
Distance 11.14km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade aux paysages variés avec une grande partie à l'ombre en forêt. Ce circuit permet de découvrir quatre fontaines et leurs lavoirs sur la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière : Mouchedune, au Blanc, du Bignon et de Mareuil.

Boucle des vallées de Fayette et du Bois de la Foye
Distance 9.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée sur une partie du plateau mellois peu connue à proximité de Melle permettant de réaliser une agréable promenade en plaine à travers les cultures mais aussi à travers le Bois de la Foye par de belles allées forestières.

La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance 12.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière
Distance 9.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.