Circuit de l'Épine, la Bernardière, la Braudière et la Sauvagère

Belle randonnée au départ de la Fontaine de Mareuil, permettant de découvrir le plateau Mellois dans le secteur de l'Épine, près de la Bernardière, la Braudière, les bois de la Garde et la Sauvagère.

La Fontaine - lavoir de la Fontaine de Mareuil est un des nombreux lavoirs bien restauré du plateau mellois. Le ruisseau qui l'alimente se jette dans la rivière la Légère.

Fiche technique
n°491922
Une randonnée Saint-Léger-de-la-Martinière créée le samedi 25 février 2017 par pgetrochon. MAJ : jeudi 02 mars 2017
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 27m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 27m
Point haut Point haut : 169m
Point bas Point bas : 141m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Léger-de-la-Martinière (79500)
Départ Départ : N 46.229304° / O 0.09725°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin d'exploitation à l'approche de l'Epine. Chemin d'exploitation en lisière du Bois de la Garde Chemin d'exploitation menant au lieu-dit Terre Noire Chemin d'exploitation près de l'Epine

Description de la randonnée

Le point de stationnement est situé près de la Fontaine de Mareuil (de l'autre côté de la petite route dans une zone enherbée près de la station de pompage).
Profiter de la proximité de la fontaine-lavoir de Mareuil pour admirer ce lavoir bien restauré et typique des multiples lavoirs du plateau mellois.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la petite route vers l'Est en direction de l'Épine. Laisser sur la gauche la route qui conduit entre autre à Saint-Léger de-la-Martinière.
Au moment où la route tourne vers la droite et commence à monter, prendre à gauche le chemin d'exploitation en face. Au départ, il longe un chemin d'exploitation à main droite dans un espace privé. Suivre le chemin jusqu'à son débouché sur une petite route dans un croisement en T. Prendre à gauche.
Dans le virage à gauche suivant prendre à droite le chemin d'exploitation qui apparaît sur la droite derrière une haie. Suivre ce chemin d'exploitation en, très légère montée jusqu'à son débouché sur une petite route au lieu-dit Terre Noire.

(1) Tourner à droite sur la petite route et la suivre jusqu'au lieu-dit la Valtière. Au croisement de routes suivant, continuer tout droit. Peu après laisser sur la gauche une petite route sans issue qui dessert quelques habitations, puis immédiatement, toujours sur la gauche, un court chemin d'exploitation qui va vers une maison.
Plus loin, dans un virage à droite, laisser un chemin sur la gauche et continuer sur la petite route. Prendre à gauche le chemin suivant avant les habitations de la Bernardière.
Le chemin débouche sur la petite route dans un croisement en T : tourner à gauche et prendre la route qui devient rapidement un chemin d'exploitation.
Suivre le chemin d'exploitation jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la droite.

(2) Tourner à droite. Emprunter ce chemin d'exploitation jusqu'à son débouché sur une petite route reliant la Bernardière à la Braudière. Tourner à gauche en direction de la Braudière.

(3) Traverser tout droit la route D305 pour accéder au lieu-dit la Braudière. Presque aussitôt, prendre à droite la rue qui dessert la plupart des maisons du lieu-dit. Au passage, on peut admirer un puits communal et un four à pain sur la gauche. Laisser les rues à droite et à gauche permettant d’accéder aux différentes habitations.
Après un virage à gauche, la rue débouche sur un carrefour de routes en T. Tourner à droite. Plus loin, laisser sur la gauche le chemin desservant une habitation (Maison Neuve).
Un peu plus loin, laisser un chemin d'exploitation à droite et aussitôt un autre à gauche.
Au moment où la petite route fait un virage à droite à angle droit, continuer dans le chemin en face, chemin en lisière du Bois Charbonnier.

(4) Au premier croisement de chemins forestiers en Y, tourner à droite en quittant le chemin en lisière du bois. Après avoir traversé une bonne partie du Bois de la Garde, prendre le chemin de droite dans un croisement de chemins forestiers en Y.
Assez rapidement le chemin débouche sur la route du bois de la Garde : prendre à droite.
Après un court passage entre deux bois, la route reste en lisière du Bois Charbonnier à main droite et d'un champ sur le côté gauche.

(5) Prendre le premier chemin d'exploitation sur la gauche. Ce chemin va rapidement être en lisière du Bois de la Garde. Au carrefour suivant de six chemins, continuer tout droit en laissant deux chemins sur la gauche (dont celui qui traverse le Bois de la Garde) et deux chemins sur la droite (dont celui qui amène au lieu-dit la Terrassonerie.
À proximité du lieu-dit la Sauvagère, laisser sur la droite la route qui dessert les habitations et poursuivre tout droit dans le chemin d'exploitation en face.
Le chemin d'exploitation longe des jardins avant de s'éloigner du lieu-dit. Avant son débouché sur la route D305, au niveau de la Cordillière, prendre le petit chemin sur la droite et rejoindre la route D305.

(6) Traverser la route et prendre le chemin d'exploitation entre la route et les maisons d'habitation. Plus loin, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation.
Peu après le chemin d'exploitation fait un virage à gauche a angle droit. Suivre le chemin d'exploitation en très légère montée avant d'être à plat. Le chemin d'exploitation débouche sur un carrefour de routes. Prendre en face la route qui dessert l'Épine.
Dans le virage suivant à angle droit vers la droite, prendre le chemin d'exploitation sur la gauche presque en face.

(7) Au carrefour suivant de chemins d'exploitation, tourner à droite et revenir vers les habitations de l'Épine. Un peu plus loin, tourner à gauche (ne pas aller tout droit dans un chemin sans issue).
Le chemin descend en pente douce vers l'Épine. Le chemin débouche sur la route qui traverse le lieu-dit. Tourner à gauche sur la route qui descend.
Dans un grand virage sur la gauche laisser le chemin d'exploitation sur la droite emprunté au départ, puis la route qui va à Bournaveau et à Saint-Léger-la-Martinière.
Sur la gauche le circuit se termine au point de stationnement(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Fontaine de Mareuil
1 : km 1.04 - alt. 160m - Croisement chemin d'exploitation - petite route
2 : km 2.31 - alt. 167m - Croisement en T chemins d'exploitation
3 : km 3.15 - alt. 166m - Carrefour route avec D305 près de la Braudière
4 : km 4.08 - alt. 156m - Croisement de chemins en T
5 : km 5.05 - alt. 162m - Croisement route - chemin d'exploitation
6 : km 5.9 - alt. 162m - Croisement chemin - route près de la Corbillière
7 : km 7.04 - alt. 154m - Carrefour de chemins d'exploitation
D/A : km 7.7 - alt. 142m - Fontaine de Mareuil

Informations pratiques

La variété des sols rencontré au cours de cette randonnée nécessite d'être correctement chaussé.

À Saint-Léger-de-la-Martinière, les paysages de la commune sont formés de :

  • bocages
  • plaines de champs ouverts
  • vallées

Les différents types de sols de la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière sont essentiellement des plateaux des terres rouges ( Terres rouges peu profondes 60%, Terres rouges moyennement profondes 10% et
Terres rouges profondes 19%), des plateaux du Seuil du Poitou (Argile à silex peu profonde 4%), des vallées et terrasses alluviales (Vallées argileuses du Pays Mellois 3%), autres (agglomération 5%) et des plaines calcaires (Groie moyenne de la Saintonge boisée moins de 1%).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fontaine de Mareuil
Elle est alimentée par le ruisseau de la fontaine de Mareuil long de 1,6 km qui s'étire sur la seule commune de Saint-Léger-de-la Martinière

Saint-Léger-de-la Martinière
Son église
Édifiée au XIIe siècle, l'église de Saint-Léger-lès-Melle relevait de l'abbaye de Saint-Jean d'Angély.
Elle a été restaurée en 1682 par l'architecte Le Duc, dit "Toscane", aux frais de René de Poix, seigneur du fief de Saint-Romans, qui fit représenter ses armes de chaque côté du chœur.
Un sculpteur illettré a gravé "elle dègle" pour désigner les ailes d'aigles figurant sur le blason.
La nef est pavée de pierres tombales, dont celle de Charles Lecoq, seigneur de Saint-Léger, mort en 1718.
Le portail date du XVIe. Au XIXe, on procède à diverses restauration et percements de fenêtres dans le choeur.
En 1901, le pignon de la façade a été refait, et deux nouvelles cloches y ont été placées.

Melle
Église Saint-Hilaire : église catholique située à Melle, en France. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

En ville se trouve deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre. L'Hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice)

En plus des églises romanes Melle présente divers monuments et sites remarquables :
- L’Hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant
- Le kiosque à musique Art déco
- Les halles de construction métallique
- L’Hôpital, ancien couvent des Capucins
- Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme
- Le Chemin de la Découverte
- le Ruban vert
- l'Arboretum forestier
- les carrières de Loubeau

Autres randonnées dans le secteur

Les Bois de la Garde
Distance 4.89km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Balade et découverte sur chemins et sentiers entre champs et Bois de la Garde, où les arbres en haies vives, solitaires ou en clan forestier font la part belle à cette escapade.

Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière
Distance 5.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

La Métairie de Fontblanche
Distance 9.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée en boucle autour de la Métairie de Fontblanche dans des paysages variés allant du bocage à des bois. Ce parcours dans la campagne melloise se fait par de bons chemins souvent ombragés. Le calme de la zone peut même permettre d'y voir des chevreuils ou des lièvres.

Fontaines, Lavoirs de Mareuil et de Mouchedune à Bournaveau
Distance 8.89km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.

Boucle des quatre fontaines
Distance 11.14km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade aux paysages variés avec une grande partie à l'ombre en forêt. Ce circuit permet de découvrir quatre fontaines et leurs lavoirs sur la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière : Mouchedune, au Blanc, du Bignon et de Mareuil.

Boucle des vallées de Fayette et du Bois de la Foye
Distance 9.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée sur une partie du plateau mellois peu connue à proximité de Melle permettant de réaliser une agréable promenade en plaine à travers les cultures mais aussi à travers le Bois de la Foye par de belles allées forestières.

La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance 12.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière
Distance 9.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.