En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Fontaines, Lavoirs de Mareuil et de Mouchedune à Bournaveau

Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.

Fiche technique
n°371756
Une randonnée Saint-Léger-de-la-Martinière créée le dimanche 25 septembre 2016 par pgetrochon. MAJ : mercredi 05 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 170m
Point bas Point bas : 141m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Léger-de-la-Martinière (79500)
Départ Départ : N 46.229497° / O 0.097052°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Chemin forestier Fontaine de Mouchedune Chemin d'exploitation La Braudière

Description de la randonnée

Avant de commencer le circuit proprement dit, il est conseillé d'aller admirer la fontaine lavoir de Mareuil situé à proximité immédiate du lieu de stationnement.

(D/A) Prendre vers le Nord-Est la route en montée en direction de l’Épine.

(1) Au centre du hameau, tourner à droite sur un chemin d'exploitation. Au croisement de chemins d'exploitations suivant, tourner à gauche.
En arrivant sur la route, prendre en face légèrement sur la droite, en laissant à gauche la route qui permet de revenir à l’Épine.

Au carrefour de routes suivant (en triangle) prendre en face le chemin d'exploitation en forme d'allée bordée d'arbres. Ce chemin d'exploitation débouche sur la route D305 près du lieu-dit la Corbillière.

(2) Au débouché sur cette route, prendre à gauche (Attention, cette route est assez passante). Laisser le premier chemin à droite qui dessert la cour de ferme de la Sauvagère, au profit de la route à droite une centaine de mètres plus loin.

Traverser la Sauvagère et au croisement de chemins en "T", sitôt après, tourner à gauche. Le chemin assez ombragé conduit à un carrefour de six chemins.

(3) Poursuivre sur le chemin en face, en délaissant deux chemins à gauche et deux chemins à droite. Le chemin longe la forêt sur la droite et un champ sur la gauche. Le suivre jusqu'à son débouché sur une petite route. Tourner à droite sur la route qui longe le Bois Charbonnier et qui, un peu plus loin, entre dans le Bois de la Garde.

(4) Au bout de trois à quatre cent mètres, tourner à gauche dans le chemin forestier qui apparaît. Au croisement de chemins deux cent mètres plus loin environ, poursuivre sur la gauche.
Au croisement de chemins en "T" suivant tourner à gauche dans un chemin bordé de nombreux châtaigniers à gauche et d'une haie de ronces à droite. Le chemin suit en lisière de forêt le contour d'un champ.

En arrivant sur la route (on distingue sur la gauche le point de sortie sur la route (après le point (3)), suivre la route en continuant en face en direction de la Maison Neuve

(5) À l'entrée de la Baudrière, tourner à gauche devant une belle maison typique du Pays Mellois. Un peu après le virage dans la Baudrière, on peut voir sur la droite un bel exemple de four à pain (très nombreux dans la région) et un puits.

Poursuivre la traversée du hameau de la Baudrière en direction de la route D305 que l'on traverse afin de continuer en face sur une petite route à travers champs.

Au premier croisement avec un chemin d'exploitation, prendre à droite ce chemin en légère montée. Il permet d'avoir une belle vue sur la campagne environnante.

Au croisement de chemins d'exploitation en "T" suivant, tourner à gauche dans un chemin en forme d'allée bordée d'arbres espacés. À l'entrée de la Bernardière, au niveau les premières maisons, le chemin devient route.

(6) Dans un virage de la route suivante, prendre à droite le chemin qui s'ouvre. Ce chemin longe plusieurs cimetières protestants, nombreux dans cette région. Le chemin débouche sur une petite route que l'on emprunte en tournant à droite

Suivre la route en laissant sur la droite les chemins et la route desservant une maison légèrement à l'écart. Au carrefour de routes à l'entrée de la Valtière, poursuivre tout droit.

Un peu plus loin la route passe devant une maison au bord de laquelle un panneau indicateur mentionne que l'on se trouve à Terre Noire.

(7) Aussitôt après, dans un virage, apparaît un chemin sur la gauche que l'on emprunte pour poursuivre notre circuit. Ce chemin finit en débouchant sur une petite route que l'on va suivre en tournant à droite.

Au carrefour suivant, prendre le chemin d'exploitation qui se présente en face légèrement sur la gauche. Ce chemin arrive à une petite route. Tourner à gauche.

(8) Juste avant que la route monte, prendre à droite un chemin en descente entre deux talus. Ce chemin débouche sur une petite route que l'on emprunte en tournant à gauche. Deux cent mètres plus loin environ, on arrive à la Fontaine-Lavoir de Mouchedune.

Poursuivre vers Mouchedune, la route traverse un corps de ferme. Rester sur la route principale, qui peu après un virage à gauche croise une autre route à angle droit. Continuer tout droit sur la route qui va en direction du château d'eau.

Le circuit passe au pied du château d'eau en laissant le chemin qui croise la route à cet endroit. Poursuivre sur la route et rapidement apercevoir le lieu de stationnement du départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Fontaine de Mareuil à Bournaveau
1 : km 0.33 - alt. 153m - l'Épine
2 : km 1.66 - alt. 161m - La Corbillière
3 : km 2.31 - alt. 164m - Croisement de six chemins
4 : km 2.96 - alt. 155m - Croisement route - sentier de forêt
5 : km 4.34 - alt. 168m - La Baudrière (entrée)
6 : km 5.77 - alt. 167m - Croisement route chemin d'exploitation
7 : km 6.6 - alt. 160m - Croisement route chemin près de Terre Noire
8 : km 7.64 - alt. 153m - Croisement route - chemin
D/A : km 8.89 - alt. 142m - Fontaine de Mareuil à Bournaveau

Informations pratiques

Circuit en terrain varié qui se déroule majoritairement sur des chemins d'exploitation et sentiers en forêt. D'où la nécessité d'être bien chaussé.

En période hivernale, après de fortes pluies, le passage en forêt peut s'avérer un peu glissant et rendre la balade moins agréable.

Le stationnement se fait à Bournaveau, à proximité de la Fontaine de Mareuil sur une zone enherbée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fontaine _ Lavoir de Mareuil
Elle est alimentée par le ruisseau de la fontaine de Mareuil long de 1,6 km qui s'étire sur la seule commune de Saint-Léger-de-la Martinière.

Fontaine - Lavoir de Mouchedune
Découverts près de Mouchedune, des vestiges de l'époque néolithique attestent d'un peuplement très ancien. Dans la vallée de la Légère, tout un réseau de galeries témoigne de la présence à l'époque gauloise de chercheurs de plomb argentifère, destiné à l'approvisionnent de l'atelier monétaire de Melle. Le nom de Mouchedune semble particulièrement apparaître dans la région Poitou-Charentes. Il désigne des hameaux, des fermes, des lieux-dits. Dans son dictionnaire Topographique du Département des Deux-Sèvres, Bélisaire Ledain fait mention de Mouchelune qui a pu évoluer dans la prononciation en Mouchedune.

Sur le côté d'une étroite route coule la fontaine qui alimente le modeste lavoir couvert de Mouchedune. La source est protégée par un édicule fermé sur trois côtés et couvert d'un large bloc rocheux. L'eau claire via une pierre évidée va rejoindre le petit lavoir ouvert sur deux de ses côtés.
(Extrait du site "Fontaines de France")

Melle
Église Saint-Hilaire : église catholique située à Melle, en France. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

En ville se trouve deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre. L'Hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice)

En plus des églises romanes Melle présente divers monuments et sites remarquables :
- L’Hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant
- Le kiosque à musique Art déco
- Les halles de construction métallique
- L’Hôpital, ancien couvent des Capucins
- Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme
- Le Chemin de la Découverte
- le Ruban vert
- l'Arboretum forestier
- les carrières de Loubeau

Autres randonnées dans le secteur

La Métairie de Fontblanche
Distance 9.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée en boucle autour de la Métairie de Fontblanche dans des paysages variés allant du bocage à des bois. Ce parcours dans la campagne melloise se fait par de bons chemins souvent ombragés. Le calme de la zone peut même permettre d'y voir des chevreuils ou des lièvres.

Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière
Distance 5.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

Circuit de l'Épine, la Bernardière, la Braudière et la Sauvagère
Distance 7.7km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée au départ de la Fontaine de Mareuil, permettant de découvrir le plateau Mellois dans le secteur de l'Épine, près de la Bernardière, la Braudière, les bois de la Garde et la Sauvagère.

La Fontaine - lavoir de la Fontaine de Mareuil est un des nombreux lavoirs bien restauré du plateau mellois. Le ruisseau qui l'alimente se jette dans la rivière la Légère.

Boucle des quatre fontaines
Distance 11.14km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade aux paysages variés avec une grande partie à l'ombre en forêt. Ce circuit permet de découvrir quatre fontaines et leurs lavoirs sur la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière : Mouchedune, au Blanc, du Bignon et de Mareuil.

Boucle des vallées de Fayette et du Bois de la Foye
Distance 9.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée sur une partie du plateau mellois peu connue à proximité de Melle permettant de réaliser une agréable promenade en plaine à travers les cultures mais aussi à travers le Bois de la Foye par de belles allées forestières.

La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance 12.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

Saint-Léger-de-la-Martinière - La Bertramière
Distance 9.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.

De la Lambertière à la Barboute par la Grande Foye
Distance 10.99km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable sur la commune de Saint-Vincent-la-Châtre permettant de découvrir le plateau mellois dans les environs du bois de la Foye. Plus du tiers de cette randonnée se déroule dans le bois de la Foye.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.