Circuit Notre-Dame à Notre-Dame-de-Cenilly

Notre-Dame était le chef-lieu du doyenné de Cenilly jusqu'en 1789 qui comptait dix-sept paroisses.
Jourdain de Say et son épouse, Luce, fondèrent l'église de Notre-Dame-de-Cenilly en 1098. Ils étaient alors propriétaires de tous les fiefs de Cenilly (dont Ouville et Lengronne). C'est dire si ce village a des choses à raconter.

Fiche technique
n°15883252
Une randonnée Notre-Dame-de-Cenilly créée le vendredi 15 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : lundi 01 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 87m
Point haut Point haut : 135m
Point bas Point bas : 77m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Notre-Dame-de-Cenilly (50210)
Départ Départ : N 48.995531° / O 1.257526°
Carte Carte IGN : : Ref. 1313E, 1313O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking près de l'église de Notre-Dame-de-Cenilly.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis l'église, partir à droite sur la Rue Jourdain de Say. Poursuivre sur cet axe jusqu'à une patte d'oie avec une croix. Prendre la route de droite puis la première à droite en direction de la Picannière.

(1) Quelques mètres avant ce lieu, prendre à gauche sur un petit sentier. Rejoindre la route à l'opposée de ce chemin et continuer à droite, tout droit jusqu'à l'Androyère.

(2) Suivre la route à droite en ignorant le sentier de gauche, et avancer toujours tout droit jusqu'à rejoindre la D38.

(3) Au niveau de cet axe, tourner à droite et au calvaire, prendre à gauche en épingle sur une petite route. Très rapidement, dans le virage, aller tout droit sur un sentier qui conduit de nouveau à la D38. Poursuivre à droite sur une centaine de mètres.

(4) Sur la droite, emprunter le sentier assez long vous conduisant à une route.

(5) Tourner à droite et avancer sur cet axe.

(6) Bifurquer à gauche en direction de la Pitière, passer devant ce lieu et emprunter le chemin qui succède à la route jusqu'au niveau de Teurtel.

(7) À la route, prendre à gauche et ensuite la première à droite vers la Morinière de Haut. Dépasser le lieu-dit et rejoindre la Morinière de Bas.

(8) Tourner à droite sur un sentier. À l'intersection avec un chemin transversal, virer à droite et atteindre rapidement à une route. Avancer tout droit sur une centaine de mètres avant de tomber sur un autre sentier qui démarre en face au niveau du virage à droite.

(9) Emprunter le sentier. Aux croisements, continuer tout droit.

(10) À la sortie du sentier, traverser la route et poursuivre tout droit sur la Cour d'Ouville pour retrouver le Chemin des Cailloux. Ensuite, au bout du chemin, prendre à gauche et revenir au point de départ, place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m - Place de l'église
1 : km 0.83 - alt. 124m - La Picannière
2 : km 2.09 - alt. 86m - L'Androyère
3 : km 3.06 - alt. 109m - D38
4 : km 3.85 - alt. 77m - Bifurcation sur sentier
5 : km 4.88 - alt. 86m - Route à droite
6 : km 5.61 - alt. 111m - Vers La Pitière
7 : km 7.09 - alt. 106m - Route vers La Morinière
8 : km 7.76 - alt. 107m - La Morinière de Bas
9 : km 8.96 - alt. 128m - Vers le chemin des Cailloux
10 : km 10.06 - alt. 124m - Cour d'Ouville, en face
D/A : km 10.4 - alt. 127m - Place de l'église

Informations pratiques

Difficulté : Village La Pitière, prévoir des bottes par temps humide, le ruisseau coule dans le sentier de randonnée ; Village La Roullerie, passer sur le promontoire.

WC publics sur la place de l'église.
Point d'eau dans le cimetière.
Commerces de proximité.
Bars.
Restaurant.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosités
L'opération COBRA : le 27 juillet 1944, les troupes de la "2nd Armored Division" du Brigadier Général Isaac d. White, font pression sur les forces allemandes afin de les empêcher de se réorganiser. Notre-Dame-de-Cenilly est rapidement atteinte mais le général White doit ralentir car la formidable percée américaine étire le front et le fragilise, l'exposant aux attaques sur les flancs. Durant trois jours, les contre-attaques allemandes pour couper les lignes de ravitaillement échoueront et la percée américaine se poursuivra.

Château du Bouillon (privé)
Ce domaine du XVIIIe - XIXe siècles est implanté sur 64 ha de terres. Il a été restauré autour des années 2010 pour devenir une écurie pour pur sangs arabes.

L'église
Cette église est d'origine romane. Le chœur gothique date du XIIe siècle. La Vierge à l'enfant, du début du XVIe siècle, a été classée à titre d'objet aux Monuments Historiques, les fonts baptismaux du XVIIe siècle, la statuette à l'extérieur du XVe siècle.

Les zones humides
L'eau est partout sur le parcours avec la présence de milieux humides, appelés aussi zones humides : mares, marais, prairies inondables, etc.

Elles ont diverses fonctions comme par exemple faire éponge l'hiver et en période de fortes pluies, stocker l'eau et la restituer progressivement pour ainsi atténuer les effets de crues ou épurer l'eau d'une partie de ses matières minérales et organiques. Ces milieux ont une flore et une faune particulière : triton, salamandre, hygrophile ... Ils sont également marqués par la présence de nombreuses sources : les Pitières, Teurtel ... Dérivés du mot anglais "Wetlands" les milieux humides sont définis dans le Code de l'Environnement depuis 1992.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.27km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisy-la-Salle - 50 - Manche

Cerisy fut une importante place protestante lors des Guerres de Religions. Son point le plus haut culmine à 169 m. Le circuit parcourt le bocage, assemblage de parcelles (champs ou prairies), de formes irrégulières et de dimensions inégales, limitées et closes par des haies vives bordant des chemins creux qui abritent une faune et une flore intéressantes.

Distance 19.57km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -185m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpinchon - 50 - Manche

Dans la verte campagne du bocage savignais, mettez vos pas dans ceux de l'Histoire. Tentez, au fil de la balade, d'apercevoir le clocher de Savigny et tendez l'oreille : les vieilles pierres ont des choses à raconter.

Distance 11.8km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpinchon - 50 - Manche

De cet endroit, nommé le Mont, vous apprécierez la vue imprenable sur la commune et ses environs, dominés par la cathédrale gothique de Coutances. Le sentier vous mènera derrière le Château de Cerisy-la-Salle, devenu Centre Culturel International. Toutes les cultures s'y rencontrent chaque année lors de colloques très prisés.

Vers l'Abbaye Notre-Dame de Hambye
Distance 14.31km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -241m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambye - 50 - Manche

Entre Sienne et Hambyotte, ce parcours invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.

Distance 11.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roncey - 50 - Manche

Ce bourg de plus de 800 habitants, exemple typique de la reconstruction, fut en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le 29 juillet 1944, jour de libération de la commune au cours de l'opération Cobra, plusieurs milliers de soldats allemands furent encerclés dans cette poche avec le bourg de Roncey comme centre.

Distance 14.62km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -144m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Saint-Denis-le-Gast vit naître en 1616 Charles le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond (au lieu-dit le Château), mort le 29 septembre 1703 à Londres. Saint-Évremond fut un moraliste et critique libertin français important. Une statue commémorative se situe sur la place du bourg. C'est votre premier rendez-vous avec l'histoire.

Distance 11.34km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouville - 50 - Manche

La Soulles traverse d'Est en Ouest le territoire de Cerisy-la-Salle en passant par Ouville. Ici, voilà un million d'années, que la rivière a érodé grès et quartzites pour lover son lit dans la faille pittoresque de la Mesleraie entre Ouville et Montpinchon.

Distance 11.57km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -157m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Ce petit bourg pittoresque, logé au cœur de la vallée de la Sienne, vous enchantera par son cadre calme et sa verdure. Ses quelques maisons construites en pierre locale entourent l'église. Vous remarquerez que les versants de cette vallée sont couverts de hêtres dont le bois dur et homogène est utilisé tant en menuiserie qu'en ébénisterie et plus simplement en bois de chauffage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.