Autour de Saint-Christo-en-Jarez sur le circuit du Sabot Bleu

Itinéraire traversant différentes zones dans la campagne de Saint-Christo-en-Jarez (zone humide, forêt et prairie). Tout au long du parcours, des panneaux thématiques donnent des informations sur la faune locale. Par temps clair, au 2/3 du parcours, une magnifique vue sur les Alpes s'offrira à vous.

Une randonnée Saint-Christo-en-Jarez créée le dimanche 12 août 2018 par MAFARELI. MAJ : mercredi 22 août 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Christo-en-Jarez (42320)
Sur l'itinéraire du sabot bleu

Ce circuit est balisé avec des sabots Bleus.
Stationner sur la Place de la Liberté de Saint-Christo-en-Jarez.

(D/A) Partir en direction du bas du village en descendant la ruelle qui longe cette place sur la gauche, puis continuer sur la Rue du Rocher et la Rue de la Granollière (sur votre gauche).

(1) Au second carrefour, prendre sur votre gauche le Chemin des Planchettes. Traverser la D6.

(2) Au carrefour en Y suivant, poursuivre sur le chemin légèrement à gauche. Passer par la Fontaine du Loup, continuer jusqu'à une bifurcation dans la forêt.

(3) Prendre à gauche et parvenir à une petite route desservant le hameau de la Renaudière.

(4) L'emprunter à droite. Au carrefour suivant, prendre à gauche pour rejoindre la route (qui passe devant la table d'orientation) et la suivre sur la gauche en direction du carrefour des Flaches du Plain.

(5) Traverser la D23 et prendre en face jusqu'au carrefour à 4 directions. Prendre à gauche et rejoindre le carrefour de la Croix des Mitanes.

(6) Descendre le Chemin de la Chapelle qui ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 863m - Place de la Liberté
1 : km 0.26 - alt. 832m - Chemin des Planchettes
2 : km 1.09 - alt. 819m - Sentier sur la gauche
3 : km 2.39 - alt. 814m - Sentier sur la gauche
4 : km 2.9 - alt. 860m - Route communale sur la droite
5 : km 3.87 - alt. 878m - Intersection avec la D23
6 : km 4.65 - alt. 886m - Route sur la gauche
D/A : km 5.09 - alt. 868m - Place de la Liberté

Circuit alternant route goudronnée et sentier avec peu de cailloux (prévoir au minimum des baskets).
Très facile même avec des enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

le mardi 27 août 2019 à 09:12

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

super petite balade, de jolis panoramas, moment très agréable avec nos trois petits chiens.

le mercredi 21 août 2019 à 10:00

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Jolie petite balade qui donne envie de tenter les autres boucles plus grandes. Des panneaux d’information sur la faune et la flore interessants. Parfait pour un petit circuit détendant !

le lundi 14 janvier 2019 à 19:25

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Balade très agréable réalisée en famille avec des amis : pas besoin de passer son temps le nez sur la carte, on peut se fier au balisage ( sabots bleus) et ainsi lever la tête pour profiter des quelques jolis points de vue. Les enfants ( de 10 à 12 ans), pas forcement tous adeptes de la marche, ont bien supporté le trajet ( la présence de neige a bien facilité les choses....) . Nous referons avec plaisir aux beaux jours.

le vendredi 07 septembre 2018 à 11:40

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Circuit fait avec des enfants, très intéressés par les panneaux explicatifs (bien faits) sur la faune, flore et paysage.
Agréable en cette saison, varié, on reviendra pour les lointains qui étaient plutôt brumeux.
Merci à l'auteur d'avoir signalé ce circuit.

le vendredi 24 août 2018 à 19:26

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Circuit très agréable, balisage sous forme d'un sabot bleu vraiment pratique, grande variété de paysages : chemins sous bois, traversées de pâturages, vues sur le Jarez et les cultures fruitières, le Pilat et au loin les chaines alpines.
Parcours jalonné de panneaux didactiques très bien conçus (faune flore, géograpphie)
Petit plus en cette fin août : déjà de savoureuses mûres à de nombreux endroits du trajet.
Cela donne envie pour une autre sortie d'essayer, toujours à partir de Saint Christo, les deux autres randos dites des sabots jaunes et sabots blancs.

le jeudi 23 août 2018 à 12:43

Merci Joel42 pour ces précisions, dont l'auteur pourra tenir compte s'il le souhaite

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 23 août 2018 à 12:07

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Superbe ballade avec points de vue magnifiques.
Au point 4 il faut abandonner la route et monter jusqu'à la table d'orientation par un chemin (suivre fléchage sabot bleu...)
Au point 5, pas de signalisation et je suis allé tout droit comme indiqué... en fait il faut prendre légèrement à droite la RD23 puis prendre à gauche...

Saint-Christo-en-Jarez - Marcenod - L'Hôpital
Distance 11.6km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christo-en-Jarez - 42 - Loire

Circuit principalement sur petites routes goudronnées et ensoleillées.

L'Aqueduc de Valfleury
Distance 17.63km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -538m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valfleury - 42 - Loire

Une randonnée très variée dans la Loire qui alterne paysages ouverts avec prairies, vallons, forêts de feuillus et nombreux vergers de pommiers ou cerisiers. La balade permet aussi de découvrir un curieux aqueduc enterré. Par beau temps, s'offre à vous un panorama époustouflant sur le Mont-Blanc et sur toute la chaîne des Alpes.
Une randonnée à faire en toutes saisons mais qui doit être magnifique au printemps avec la floraison des arbres fruitiers.

Distance 14.19km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valfleury - 42 - Loire

Ce circuit au départ de Valfleury, charmante commune lovée au fond d'un vallon, se déroule essentiellement sur des crêtes d'où vous pourrez admirer de nombreux points de vue vers Saint-Chamond, Saint-Étienne, le Pilat ou plus loin vers le Forez et l'Auvergne. Ne manquez pas la visite de l'église de Valfleury.

Distance 9.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Belle balade qui permet de voir le Pilat et Saint-Etienne.

Entre Fontanès et La Gimond
Distance 6.49km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -211m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Randonnée dans la nature sur les Monts du Lyonnais, à travers pâturages et petits lieux-dits.

Le circuit du Moulin des Gouttes
Distance 8.12km Dénivelé positif +1267m Dénivelé négatif -1289m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Petite balade au départ du village de Fontanès offrant au point culminant des Sept Pins un joli point de vue. Le passage en sous-bois est très agréable.

Distance 9.3km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Bel itinéraire qui longe les crêtes autour du village de Fontanès. Parking gratuit dans le parc du château.

Le Pilon Fontanés
Distance 9.9km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès (Loire) - 42 - Loire

Balade sur les hauteurs du Col du Pilon en rejoignant Fontanés par les chemins et retour par les petites routes,