Autour de Saint-Christo-en-Jarez sur le circuit du Sabot Bleu

Une randonnée Saint-Christo-en-Jarez créée le dimanche 12 août 2018 par MAFARELI. MAJ : mercredi 22 août 2018

Itinéraire traversant différentes zones dans la campagne de Saint-Christo-en-Jarez (zone humide, forêt et prairie). Tout au long du parcours, des panneaux thématiques donnent des informations sur la faune locale. Par temps clair, au 2/3 du parcours, une magnifique vue sur les Alpes s'offrira à vous.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Christo-en-Jarez (42320)
Sur l'itinéraire du sabot bleu

Ce circuit est balisé avec des sabots Bleus.
Stationner sur la Place de la Liberté de Saint-Christo-en-Jarez.

(D/A) Partir en direction du bas du village en descendant la ruelle qui longe cette place sur la gauche, puis continuer sur la Rue du Rocher et la Rue de la Granollière (sur votre gauche).

(1) Au second carrefour, prendre sur votre gauche le Chemin des Planchettes. Traverser la D6.

(2) Au carrefour en Y suivant, poursuivre sur le chemin légèrement à gauche. Passer par la Fontaine du Loup, continuer jusqu'à une bifurcation dans la forêt.

(3) Prendre à gauche et parvenir à une petite route desservant le hameau de la Renaudière.

(4) L'emprunter à droite. Au carrefour suivant, prendre à gauche pour rejoindre la route (qui passe devant la table d'orientation) et la suivre sur la gauche en direction du carrefour des Flaches du Plain.

(5) Traverser la D23 et prendre en face jusqu'au carrefour à 4 directions. Prendre à gauche et rejoindre le carrefour de la Croix des Mitanes.

(6) Descendre le Chemin de la Chapelle qui ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 863m - Place de la Liberté
1 : km 0.26 - alt. 832m - Chemin des Planchettes
2 : km 1.09 - alt. 819m - Sentier sur la gauche
3 : km 2.39 - alt. 814m - Sentier sur la gauche
4 : km 2.9 - alt. 860m - Route communale sur la droite
5 : km 3.87 - alt. 878m - Intersection avec la D23
6 : km 4.65 - alt. 886m - Route sur la gauche
D/A : km 5.09 - alt. 868m - Place de la Liberté

Circuit alternant route goudronnée et sentier avec peu de cailloux (prévoir au minimum des baskets).
Très facile même avec des enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

le lundi 14 janvier 2019 à 19:25

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Balade très agréable réalisée en famille avec des amis : pas besoin de passer son temps le nez sur la carte, on peut se fier au balisage ( sabots bleus) et ainsi lever la tête pour profiter des quelques jolis points de vue. Les enfants ( de 10 à 12 ans), pas forcement tous adeptes de la marche, ont bien supporté le trajet ( la présence de neige a bien facilité les choses....) . Nous referons avec plaisir aux beaux jours.

le vendredi 07 septembre 2018 à 11:40

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Circuit fait avec des enfants, très intéressés par les panneaux explicatifs (bien faits) sur la faune, flore et paysage.
Agréable en cette saison, varié, on reviendra pour les lointains qui étaient plutôt brumeux.
Merci à l'auteur d'avoir signalé ce circuit.

le vendredi 24 août 2018 à 19:26

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Circuit très agréable, balisage sous forme d'un sabot bleu vraiment pratique, grande variété de paysages : chemins sous bois, traversées de pâturages, vues sur le Jarez et les cultures fruitières, le Pilat et au loin les chaines alpines.
Parcours jalonné de panneaux didactiques très bien conçus (faune flore, géograpphie)
Petit plus en cette fin août : déjà de savoureuses mûres à de nombreux endroits du trajet.
Cela donne envie pour une autre sortie d'essayer, toujours à partir de Saint Christo, les deux autres randos dites des sabots jaunes et sabots blancs.

le jeudi 23 août 2018 à 12:43

Merci Joel42 pour ces précisions, dont l'auteur pourra tenir compte s'il le souhaite

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 23 août 2018 à 12:07

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Superbe ballade avec points de vue magnifiques.
Au point 4 il faut abandonner la route et monter jusqu'à la table d'orientation par un chemin (suivre fléchage sabot bleu...)
Au point 5, pas de signalisation et je suis allé tout droit comme indiqué... en fait il faut prendre légèrement à droite la RD23 puis prendre à gauche...

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Autour du Bozançon
Distance 13.76km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -349m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Balade autour de la vallée du Bozançon (et même des Bozançon) avec des vestiges d'aqueducs romains, de moulin à eau, d'ancienne voie ferrée, d'anciennes mines d'or.
Aux Piles, on peut continuer à remonter le Bozançon jusqu'au viaduc et revenir sur Jurieux par l'ancienne voie ferrée (2h de plus).

Boucle de Rochefort à Rontalon
Distance 14.27km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -581m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Haut - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle dans les paysages variés et vallonnés de cette partie des Monts du Lyonnais. Passage notamment par le joli vallon ombragé du ruisseau de la Bâtie et le sentier botanique de Rontalon. Le parcours suit une ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle, avant de remonter dans une forêt à l'ambiance méditerranéenne et de longer les exploitations de maraîchers. Pour terminer, visite du village médiéval de Rochefort avec les vestiges de son donjon et sa chapelle.

Circuit Rontalon - Saint-Andre-la-Côte - la Croix Forest
Distance 17.12km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Un beau parcours qui vous permettra de voir les Alpes avec le Mont Blanc ainsi que le Cantal. Des tables d'orientation sont présentes vers Saint-André-la-Côte
On pourra diminuer la randonnée en allant directement au signal Saint-André sans passer par Saint-André-la-Côte.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.