Les Aiguilles de Baulmes

Une randonnée Sainte-Croix (Canton de Vaud) créée le dimanche 17 février 2019 par piccolopripri. MAJ : samedi 09 mars 2019

Randonnée en boucle qui permet de suivre la crête des Aiguilles de Baulmes. Vue magnifique tout le long sur les Alpes qui semblent toutes proches et, aux deux extrémités, sur certains sommets du Jura. Suivre des traces tout le long du circuit n'est pas garanti.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 10.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 374m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 384m
Point haut Point haut : 1607m
Point bas Point bas : 1283m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Sainte-Croix (Canton de Vaud)
Départ Départ : N 46.809598° / E 6.476891°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT
Téléchargez : -
Le Mont Blanc depuis la crête le Suchet Vue sur les Alpes

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le hameau de la Gittaz-Dessous, emprunter la route en direction de la Gittaz-Dessus, raquettes à la main.

(1) Après environ 400 mètres, quitter la route et se diriger sur la gauche vers le Sud-Est (poteau directionnel). Passer à proximité du terrain de sport , continuer le large chemin dans la forêt. Des fléchages directionnels de temps en temps. Aller en direction du Mont de Baulmes, laisser sur la droite un fléchage "Cave Noire" et sur la gauche un fléchage "Culliairy".

(2) Un peu plus loin, il est conseillé de quitter le large chemin pour emprunter un sentier qui monte à flanc de pente. Il est balisé Jaune (balisage pédestre habituel en Suisse) mais n'est pas très visible, être vigilant.

(3) La forêt s'éclaircit. Obliquer à droite presque à angle droit et monter 300 mètres environ puis monter davantage dans la pente en obliquant à gauche en direction de la crête dans cette partie dégagée. On peut aller au jugé, plusieurs passages possibles.
Remarque : Si on n'a pas tourné assez tôt à (3), on peut encore obliquer plus loin.

(4) En haut, rejoindre le sentier de crête bien fréquenté en général. Rapidement découvrir la vue sur le Lac de Neuchâtel à gauche, la plaine et les Alpes au fond, le Suchet sur notre droite. Profiter de cette superbe vue jusqu'au sommet. Suivre celle-ci environ sur 900m.

(5) Ignorer le fléchage "Gittaz Dessous 35mn" et continuer tout droit. Ignorer également le fléchage "Cave Noire" à gauche pour poursuivre le long de la crête avec une alternance de plats, de montées et descentes. Apercevoir à droite en contrebas un petit chalet aux volets rouges. L'ignorer. Continuer, rejoindre un carrefour de sentiers.

(6) Poursuivre sur la crête pour atteindre la grande croix qui marque le sommet des Aiguilles de Baulmes. Distinguer sur la gauche le Mont Suchet

(7) Rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent.

(6) Prendre à gauche pour partir direction Nord-Est approximativement. Il n' y a pas toujours de trace (skieur, raquetteur). Descendre tranquillement sans aller trop vers l'Est. Le terrain est facile et on peut s'écarter sans problème de la trace proposée. Un peu plus loin sur la droite, repérer le chalet des Aiguilles. Vers l'Ouest, un chemin descend doucement pour parvenir à un carrefour dans un virage en lacet.

(8) Quitter le large chemin et emprunter le sentier qui descend sur la droite. Plus loin, à la bifurcation, prendre vers la droite. Sortir de la forêt pour arriver dans les champs. Retrouver plus loin le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de la Gittaz-Dessous (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1303m - La Gittaz-Dessous
1 : km 0.41 - alt. 1292m - À gauche - fléchage
2 : km 2.75 - alt. 1313m - Bifurcation sentier balisé
3 : km 3.66 - alt. 1335m - Bifurcation à droite
4 : km 4.04 - alt. 1384m - Sentier de crête
5 : km 4.95 - alt. 1479m - Panneau Gitte Dessous 35mn
6 : km 6.54 - alt. 1561m - Bifurcation (pas de signalisation)
7 : km 7.03 - alt. 1605m - Sommet des Aiguilles de Baulmes
8 : km 8.41 - alt. 1420m - Carrefour virage en lacet
D/A : km 10.26 - alt. 1290m - La Gittaz-Dessous

Informations pratiques

Parking : en arrivant du village des Fourgs (France), entrer dans Sainte-Croix et rapidement tourner à droite : la Gittaz est fléchée. Route enneigée ou pas suivant les conditions météo (l'Office du Tourisme peut renseigner). S'arrêter au 1er hameau.
S'il y a beaucoup de neige, les places pour se garer sont limitées mais j'ai toujours réussi à garer deux voitures. Aller par exemple vers le café, ou continuer après ce café : petit parking plus loin après la dernière maison.
En hiver, la route venant directement de l'Auberson n'est pas praticable.

La randonnée : balisage randonnée pédestre été sauf certains tronçons non balisés

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La crête est aussi très agréable à faire en été. Par temps dégagé, on peut admirer les Alpes tout du long. Plusieurs espaces de pique-niques agréables face au Mont Blanc.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de l'Arcan au Grand Taureau
Distance 12.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -345m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Boucle en raquettes au-dessus de Pontarlier en direction du Grand Taureau (alt. 1323m). Montée douce. Retour plus pentu qui peut être évité en suivant la route, en partie enneigée. Vue sur les Alpes par beau temps. Vue sur Pontarlier et plus au Nord. Une partie seulement est balisée. Une bonne partie du circuit est fréquentée en hiver.

Dent de Vaulion
Distance 7.13km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abbaye - Canton de Vaud

Superbe randonnée raquettes qui vous amène au sommet de la Dent de Vaulion avec une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Alpes.
Le beau temps est vraiment à privilégier pour cette balade si l'on veut profiter de la vue exceptionnelle des Alpes en particulier, sans oublier les trois lacs : Léman, Joux et Brenet.

Boucle en forêt de Billin
Distance 3.96km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Frasne - 25 - Doubs

Une randonnée raquettes entre pré-bois et forêt de Billin.
Suivre le balisage Jaune pour se repérer.

Pré Poncet - Gîte du Pré d'Haut
Distance 9.45km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 6h Facile Facile
Départ Départ à Châtelblanc - 25 - Doubs

Dans la forêt jurassienne visite à un chalet gîte entre Chaux Neuve, Chapelle des Bois et Foncine.

Crêt de La Neuve
Distance 10.73km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chenit - Canton de Vaud

Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.