Hivernale triangulaire au Creux du Van

Découverte du site mythique drapé de la beauté de l'hiver au cours d'une randonnée en boucle triangulaire.

Fiche technique
n°5129219
Une randonnée Provence créée le lundi 15 février 2021 par Crideva. MAJ : jeudi 18 février 2021
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 7.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 333m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 333m
Point haut Point haut : 1460m
Point bas Point bas : 1262m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Provence
Départ Départ : N 46.922454° / E 6.699445°
Téléchargez : -
Zigzags autours de la trace Hors trace pour le retour Borne Vue du Soliat

Description de la randonnée

Remarque liminaire importante : la randonnée décrite ici est faite pour l'hiver qui en fait tout son intérêt. Mais, c'est une saison durant laquelle il n'est pas possible de lire le sol à cette altitude. Un GPS est donc conseillé, surtout pour le retour qui est moins évident (ou une boussole, un altimètre et une carte pour les plus traditionnels).

Parquez au petit parking dit Chez-les-Favres, très vite plein dès 10h00. Les retardataires se garent usuellement tant bien que mal le long de la route en direction de Provence.

(D/A) Partez plein Est sur quelques mètres pour trouver rapidement un carrefour avec un 1er panneau Jaune.

(1) Obliquez à gauche et suivez la direction le Soliat et le Creux du Van. La route se cache sous la neige. Suivre les Losanges Jaunes balisant cet itinéraire. Rejoignez le carrefour de la ferme des Petites Fauconnières.

(2) Laissez cette ferme sur la droite. Continuez de suivre les Losanges Jaunes. Rejoignez un nouveau carrefour marqué par un panneau Jaune.

(3) Prenez en face et suivez la direction Ferme du Soliat et Cirque du Creux du Van. Le large chemin devient un sentier, traverse un plat avant de monter dans les bois vers la Ferme le Soliat. Découvrez là à la dernière minute à la fin de la montée dans le bois.

(4) Passez sur la droite de la ferme et rejoignez le panneau Jaune avec ses 8 flèches directionnelles. Longez la façade de la ferme et continuez tout droit dans la direction du Sentier des 14 Contours et de Noraigue. Atteignez rapidement à l'angle Nord du cirque avec ses panneaux informationnels.

(5) À l'angle Nord du cirque, poursuivez 50 mètres en direction de Noraigue pour profiter du point de vue, puis rebroussez chemin jusqu'à l'angle. Longez ensuite le cirque en montant en direction du Sud.
À mi-chemin, arrêtez-vous au promontoire pour admirer le cirque et ses falaises. Mais restez prudent et contournez la zone de replantation expérimentale de flore alpine. Poursuivez le long de la crête et passez devant la plaque commémorative du Sapeur Jean Pilloud, ici tombé malencontreusement. Poursuivez jusqu'au point de vue Sud du cirque.

(6)Tracez vers le Sud pour atteindre le point haut du mamelon. Puis virez à droite pour atteindre la croix bien visible du Soliat.

(7) Poursuivez ensuite vers le Sud-Ouest, puis virez vers le Nord-Ouest jusqu'à apercevoir d'abord une borne administrative historique en pierre, puis un couvert semi-enterré. Obliquez alors vers le Nord-Ouest jusqu'à atteindre un poteau avec des flèches Jaunes, mais sans indication de direction.

(8) Virez à gauche en direction du Sud-Ouest et descendez le bois clairsemé. Croisez une piste de ski de fond, et poursuivez dans la même direction vers l'ensemble de bâtiments de la ferme-restaurant des Petites Fauconnières.

Au niveau de celle-ci, virez à droite pour rejoindre la lisière du bois que vous longez sur quelques mètres pour atteindre un marquage Jaune. Obliquez plein Est dans le bois pentu, descendez pendant 180 mètres pour atteindre des champs.

Obliquez à droite en direction du Nord-Ouest et poursuivez pour rejoindre le carrefour en Y du premier panneau directionnel Jaune passé à l'aller.

(1) Rejoignez en prenant à gauche, par le cheminement de l'aller, le parking Chez-Les-Favres (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1262m - Parking Chez-les-Favres
1 : km 0.18 - alt. 1270m - 1er panneau directionnel jaune
2 : km 0.76 - alt. 1309m - Embranchement vers les Petites fauconnières
3 : km 1.23 - alt. 1332m - Panneau directionnel jaune
4 : km 2.32 - alt. 1383m - Ferme Le Soliat
5 : km 2.81 - alt. 1358m - Point de vue Nord
6 : km 4.65 - alt. 1386m - Point de vue Sud
7 : km 5.29 - alt. 1460m - Croix du Soliat (point de vue)
8 : km 6 - alt. 1422m - Fléchage jaune sans indication
D/A : km 7.87 - alt. 1262m - Parking Chez-les-Favres

Informations pratiques

Raquettes ou non ? En hiver, les chemins sont cachés sous la neige. La montée est bien balisée par des poteaux indiquant les destinations et les raquettes ne sont pas toujours utiles car les randonneurs ont damé la neige. En revanche, elles sont souvent nécessaires pour le retour car le le tracé est beaucoup plus sauvage. De plus, le vent, sur la crête, peut former des congères, plus faciles à franchir en raquettes.

Équipement : Équipez-vous bien (bonnets, gants) en hiver. Même si le mot Van du nom du site ne veut pas dire vent (mais pente), le vent peut souffler fort sur la crête et accentuer fortement la sensation de froid.

Prudence : Ne pas marcher derrière les murets historiques sauf quand cela est suggéré car ce sont des zones de protection de la flore (gentiane) ou des zones de danger surplombant les falaises du cirque.
Les fermes, qui servent en été des repas de terroir : Petite Fauconnière, Le Soliat sont fermées en hiver.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (5) et (6) Le panneau commémoratif du Sapeur Jean Pilloud de Châtel-Saint-Denis qui a chuté en servant la patrie et vous rappelle d'être prudent.

(7) À la croix du Soliat, admirez par beau temps la vue imprenable sur toute la chaîne des Alpes et ses sommets de plus de 4000. La table d'orientation en céramique est malheureusement détériorée à cause du gel.

Autres randonnées dans le secteur

Les Aiguilles de Baulmes
Distance 11.26km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -484m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Randonnée en boucle qui permet de suivre la crête des Aiguilles de Baulmes. Vue magnifique tout le long sur les Alpes qui semblent toutes proches et, aux deux extrémités, sur certains sommets du Jura. Suivre des traces tout le long du circuit n'est pas garanti.

Boucle de l'Arcan au Grand Taureau
Distance 12.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -345m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Boucle en raquettes au-dessus de Pontarlier en direction du Grand Taureau (alt. 1323m). Montée douce. Retour plus pentu qui peut être évité en suivant la route, en partie enneigée. Vue sur les Alpes par beau temps. Vue sur Pontarlier et plus au Nord. Une partie seulement est balisée. Une bonne partie du circuit est fréquentée en hiver.

Distance 3.61km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -0m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Courte randonnée pour cette première journée de GTJ, mais elle permet de profiter d'une première nuit en pleine nature.

Grande Traversée du Jura Métabief - La Pesse
Distance 126.16km Dénivelé positif +2330m Dénivelé négatif -2336m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

La Grande Traversée du Jura (GTJ) est mythique.
Ici en version raquettes, elle vous permettra d'aborder des massifs et collines boisées, des étendues dignes des pays nordiques.
L'émerveillement sera au rendez-vous, n'en doutez pas, et vous récompensera d'un bel effort.

Gros Morond - La Petite Échelle
Distance 11.85km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -435m Durée 8h Difficile Difficile
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Une belle journée complète, avec les crêtes et le Mont d'Or d'emblée. Une arrivée très sympathique au gîte de la Petite Échelle disposant d'une yourte.

Dent de Vaulion
Distance 7.13km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abbaye - Canton de Vaud

Superbe randonnée raquettes qui vous amène au sommet de la Dent de Vaulion avec une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Alpes.
Le beau temps est vraiment à privilégier pour cette balade si l'on veut profiter de la vue exceptionnelle des Alpes en particulier, sans oublier les trois lacs : Léman, Joux et Brenet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.