Métabief - Gros Morond
Courte randonnée pour cette première journée de GTJ, mais elle permet de profiter d'une première nuit en pleine nature.
Fiche technique n°1749068













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer au parking des Perrières.
(D/A) Depuis le parking, engagez-vous sur le champ de neige, au Sud, puis dirigez-vous Sud-Ouest pour passer non loin des antennes et rejoignez un large chemin. Commencez à repérer le balisage GTJ. Il pourra prendre plusieurs formes : trait Jaune, poteau Jaune, panneau avec le symbole raquette, etc.
(1) Prenez légèrement à droite, plein Sud le sentier balisé qui monte progressivement.
(2) Continuez en suivant le balisage et en prenant en face le sentier qui monte.
(3) À ce point, le balisage en janvier 2018 n'était pas correct. Ne prenez pas les traces qui pourraient partir raide sur votre gauche, avancez bien, passez bien la barrière (voir carte) pour atteindre le vrai croisement. Prenez à gauche le chemin qui monte.
(4) Arrivé en vue des télésièges - téléskis, continuez tout droit, passez sous le télésiège du Paradis. 200 m plus loin, vous verrez le refuge sur votre gauche. Vous pouvez couper, l'entrée est à l'Ouest (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 016 m - Parking Avenue du bois du roi
1 : km 0,92 - alt. 1 063 m - Aire de pique-nique
2 : km 1,36 - alt. 1 092 m - Les Seignots
3 : km 1,65 - alt. 1 125 m - Croisement, à gauche
4 : km 3,08 - alt. 1 246 m - Approche télésiège
A : km 3,61 - alt. 1 311 m - Chalet du Grand Montrond
Informations pratiques
Nous concernant, cette étape était volontairement courte, car nous avions fait 7 h de route le matin.
En arrivant à Métabief, passez à l'Office du Tourisme acheter votre pass.
Il est situé plein centre ville, à proximité des remontées mécaniques et le stationnement est galère les week-ends.
Prendre un Pass hebdo Montagnes du Jura : balade (accès aux espaces raquettes-piétons balisés et sécurisés) pour 22 € en 2019
Les personnes à l’accueil sont de très bons conseils. Demandez leur les petits documents GTJ, ils peuvent vous donner des infos complémentaires.
Pour garer un véhicule durant une semaine , on nous a conseillé, Avenue du Bois du Roi.
Pour le refuge, voir le site internet du Chalet du Gros Mornd (FFCAM), réservation obligatoire, non gardé, donc il faut monter son dîner ,son petit déjeuner et le pique-nique du lendemain.
Attention les week-ends, il peut être bondé, voir plus.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Si vous en avez le temps, vous pouvez monter au sommet du Morond pour profiter du paysage, car le lendemain vous partez vers le Sud et le Mont d'Or
Autres randonnées dans le secteur







La Grande Traversée du Jura (GTJ) est mythique.
Ici en version raquettes, elle vous permettra d'aborder des massifs et collines boisées, des étendues dignes des pays nordiques.
L'émerveillement sera au rendez-vous, n'en doutez pas, et vous récompensera d'un bel effort.







Une belle journée complète, avec les crêtes et le Mont d'Or d'emblée. Une arrivée très sympathique au gîte de la Petite Échelle disposant d'une yourte.







Une très belle traversée, un peu en dehors des sentiers battus, pour retrouver la civilisation à Mouthe.







Randonnée en boucle qui permet de suivre la crête des Aiguilles de Baulmes. Vue magnifique tout le long sur les Alpes qui semblent toutes proches et, aux deux extrémités, sur certains sommets du Jura. Suivre des traces tout le long du circuit n'est pas garanti.







Superbe randonnée raquettes qui vous amène au sommet de la Dent de Vaulion avec une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Alpes.
Le beau temps est vraiment à privilégier pour cette balade si l'on veut profiter de la vue exceptionnelle des Alpes en particulier, sans oublier les trois lacs : Léman, Joux et Brenet.







Très belle et longue randonnée alliant les paysages de plaine à Mouthe et ceux des collines boisées de Pré d'Haut.







Boucle en raquettes au-dessus de Pontarlier en direction du Grand Taureau (alt. 1323m). Montée douce. Retour plus pentu qui peut être évité en suivant la route, en partie enneigée. Vue sur les Alpes par beau temps. Vue sur Pontarlier et plus au Nord. Une partie seulement est balisée. Une bonne partie du circuit est fréquentée en hiver.







Une randonnée raquettes entre pré-bois et forêt de Billin.
Suivre le balisage Jaune pour se repérer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.