Ferme de Blin - Vallée de la Druyes

Une randonnée Druyes-les-Belles-Fontaines créée le samedi 30 janvier 2016 par POULIN Gérard. MAJ : lundi 20 mai 2019

Depuis l'ancien château médiéval, partir à la découverte d'un village construit en partie entre un ancien marais en partie asséché et la falaise. La vallée de la Druyes vous accueille dans un écrin de verdure qui tranche avec les pierres calcaires qui soutiennent l'édifice en ruine.
Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".

Commune Commune : Druyes-les-Belles-Fontaines (89560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB
Puits et façade du Château Chateau Puits Sur le viaduc

Le départ se fait depuis le parking du château (la Ville).

Ce chemin est balisé en Rouge sur des poteaux avec le chiffre 51. Attention toutefois, le balisage est parfois absent ou difficile à voir.

(D/A) S'engager dans la rue qui mène au château en passant sous la porte de la Ville. Passer à droite du château, descendre le chemin qui aboutit sur une petite voie. Continuer à descendre pour arriver sur la Place Jean Bertin. Virer à gauche, puis à droite pour passer sur le pont qui franchit la Druyes. Longer la rue jusqu'à l'église.

(1) Prendre tout de suite à droite avant la mairie le chemin piéton (Chemin des Sources).

(2) Après être passé devant une guinguette située à main gauche, emprunter le chemin montant dans une partie végétalisée. Prenez le temps de jeter un œil sur le lac. A mi-chemin de la côte, bifurquer à gauche sur le premier chemin.

(3) Arrivé sur une ancienne voie ferrée, tourner à gauche, passer sur le viaduc et profiter du point de vue de part et d'autre. Au bout de cette portion, couper la route D104. Cette nouvelle voie goudronnée se termine rapidement en chemin qui contourne par la gauche le terrain de foot et arrive sur la D148. L'emprunter à gauche sur 200m.

(4) Virer en épingle à cheveux à droite. Ce chemin est carrossable ; en le suivant, il arrive à la ferme de Blin.

(5) Tourner à gauche entre les vestiges de l'ancien pont, laisser la source, sa fontaine et son bassin à main gauche et poursuivre par la droite. Arrivé au croisement de 4 chemins à hauteur d'une maison, tourner à gauche. Traverser la rivière sur le pont et aboutir sur la route D73. L'emprunter à droite sur 150m pour la quitter en prenant le chemin de gauche. Le suivre en laissant les chemins latéraux jusqu'au prochain croisement avec une voie goudronnée.

(6) À ce carrefour, faire une baïonnette gauche/droite pour suivre la direction de Fontenailles. Laisser la Rue des Roussiottes à gauche, poursuivre par la Rue des Grandes Chenevières. À la patte d'oie, tourner deux fois de suite à gauche jusqu'à la mare située sur la gauche.

(7) Prendre en direction du Nord-Ouest, la Rue des Railly. Elle se termine en chemin. Entrer en sous-bois et suivre en descendant dans la Vallée Morin.

(8) Virer à gauche, laisser un premier chemin sur la droite et remonter par le sentier large en limite d'une partie boisée. Quitter ce bois et prolonger jusqu'à un double croisement de 6 routes et chemins

(9) Rester vigilant pour emprunter le troisième sur la droite pendant presque un kilomètre.

(10) Passer tout droit le carrefour en direction du réservoir semi-enterré. En arrivant sur la D104, virer à gauche, puis 50m après, monter le chemin de terre sur la droite qui aboutit sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Château Fort de Druyes-les-Belles-Fontaines
1 : km 0.69 - alt. 170m - Église Saint-Romain (Druyes-les-Belles-Fontaines)
2 : km 0.86 - alt. 175m - Monter le chemin situé sur la gauche du lac
3 : km 1.59 - alt. 194m - Tourner à gauche sur une ancienne voie ferrée
4 : km 3.25 - alt. 208m - Virer à droite
5 : km 4.4 - alt. 168m - Ferme de Blin, source et fontaine
6 : km 6.63 - alt. 229m - Décrire un gauche/droite
7 : km 7.26 - alt. 229m - Mare (ancien abreuvoir)
8 : km 8.23 - alt. 205m - Fond de la Vallée Morin
9 : km 8.96 - alt. 224m - Double croisement de 6 routes et chemins
10 : km 9.94 - alt. 215m - Tracer tout droit
D/A : km 10.51 - alt. 204m - Château Fort de Druyes-les-Belles-Fontaines

Ce parcours peut se faire aussi en VTT. Les sources et fontaines sont nombreuses mais l'eau n'est pas potable même si elle est très claire. Une densité importante de palmipèdes habitent le marais et la rendent impropre à la consommation humaine.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB.

De nombreux points de vue jalonnent ce circuit.
À visiter : la poterne, le château, le lavoir situé juste avant le premier pont, l'église.
À voir également : les galeries, les expositions estivales, le tilleul classé (au pied de l'église).
Ce village classé comme "Site touristique majeur" a vu naître le Capitaine Coignet et l'ingénieur Jean Bertin (1917-1975), inventeur de l'aérotrain, du naviplane et de l'hydroglisseur.
Au (3), au carrefour, en face l'arrivée, une pancarte vous indique le site de Panama. Vous pourrez y aller en suivant les indications (20mn en aller-retour). Cela vaut le détour !

Druyes-les-Belles-Fontaines a obtenu en 2017 le label Cité de Caractère.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 18 février 2019 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Attention au balisage qui est quelque fois inexistant !! la randonnée est agréable.

le lundi 03 décembre 2018 à 21:53

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Nous avons juste ajouté le passage par la vallée de "Panama"
Belle randonnée
Françoise

le lundi 14 mai 2018 à 22:47

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Randonnée agréable, facile, avec de jolis points de vue. Le château de Druyes est superbe, ainsi que le village. Une grande partie de la randonnée est à découvert, donc être prévoyant par temps ensoleillé. Le balisage est parfois inexistant, se fier à la description.

le lundi 16 avril 2018 à 22:50

Bonsoir V.Levavasseur,
Effectivement, le descriptif dans Fontenailles n'était pas suffisamment détaillé, c'est maintenant chose faite, mais je suis resté fidèle au tracé établi par la communauté de Communes de Forterre et publié dans les années 2000. Merci de me l'avoir signalé.
Quand au parcours sur l'Yonne à pied, publié en octobre 2005, il est un peu plus long (boucle par la ferme Saint-Martin au Nord). Il a été récemment re-balisé par la FFRP89 dans le même sens (apparemment) que la présente description sur visorando.
J'ai ajouté aussi le détour par le Canal de Panama mais qui, malgré l'indication portée sur les panneaux, passe sur des chemins forestiers privés.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le lundi 16 avril 2018 à 20:03

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Petit problème à Fontenailles: si on se fie au commentaire et à la carte, on ne trouve pas la mare... Il faudrait indiquer : prendre la 1ère rue à gauche juste après le panneau Fontenailles. en face d'un chemin de terre. C'est la rue des Roussiottes, et on arrive à la mare; et en conséquence, modifier un peu le tracé sur la carte.

Malgré un balisage très aléatoire, ce circuit n'est pas difficile à suivre et c'est un belle approche des paysages de Forterre.
Le parcours Druyes les belles fontaines Topo FFR "Ll'Yonne à pied n°23"est identique, mais en sens inverse. J'ai fait les 2 versions et j'ai trouvé le n°23 plus intéressant. car on aborde de face les points de vue ; et il est très bien balisé jaune/rouge.

Il faudrait indiquer le détour possible par la vallée de Panama , comme vous le faites sur le circuit
" Le viaduc de Druyes".

Cordialement V.Levavasseur

Les Sources
Distance 10.12km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Distance 6.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -90m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Druyes-les-Belles-Fontaines - 89 - Yonne

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille !
Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ?

Les lavoirs
Distance 22.33km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

Distance 12.59km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Cette randonnée permet d'observer une faune et flore très développée avec de nombreuses fleurs sauvages et beaucoup d'oiseaux dans l’observatoire du Marais de Druyes ainsi que de beaux paysages dans la forêt.

Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Distance 18.31km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainpuits - 89 - Yonne

Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.

Sentier de la Bataille
Distance 3.68km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy (Yonne) - 89 - Yonne

Marcher sur les pas des petits fils de Charlemagne et découvrir le champ de bataille de Fontenoy où l'empire de Charlemagne a été partagé: voici ce qui vous attend sur ce petit parcours historique.

Sentier du moulin de Vanneau
Distance 7.68km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saints (Yonne) - 89 - Yonne

Partir par les chemins à la découverte d'une ferme d'antan. Découvrir un sentier botanique, un verger conservatoire et un musée d'outils agraires.

Distance 3.87km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Andryes - 89 - Yonne

Ce site situé dans la diagonale du vide, comme aiment à le dire les ruraux, recèle de nombreux atouts.
Si, le machinisme agricole aidant, la recherche de productivité était l'objectif au milieu du XXe siècle, n'ayant pas conduit aux résultats escomptés, aujourd'hui, c'est vers une restauration de la biodiversité que l'on s'oriente. La faune et la flore reviennent progressivement.
Découvrir ce patrimoine concourt aussi à instruire les enfants.
Superbe promenade pédagogique !