Tuc des Pans

À Fos, juste avant l'Espagne, randonnée à travers forêt et crête où vous croiserez plusieurs bornes frontière. Au début, la montée est très raide mais vous permettra de contempler de magnifiques paysages.

Une randonnée Fos créée le dimanche 29 mars 2020 par maximepawlak. MAJ : lundi 30 mars 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Fos (31440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1947OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Début de la descente Tuc de la Goute Vue sur l'Espagne

Vous pouvez vous garer juste avant l'ancien poste frontière.

(D/A) Contournez le grand rond-point boisé par la gauche avec prudence. Longez ensuite la tour à signaux en restant bien à gauche. Une route forestière part sur la gauche, empruntez-la. Au premier virage en épingle, laissez la route pour suivre le chemin face à vous.

(1) Restez bien à droite. Franchissez le pont de Rouéu et rentrez dans la forêt. La trace du chemin est difficilement visible. Si vous le pouvez, aidez-vous du GPS. Veillez à garder la direction Sud-Est.

(3) Juste avant le ruisseau, tirez à droite, pleine pente. Si besoin, n'hésitez pas à zigzaguer dans la pente très raide pour finir à arriver à la crête frontière où vous pouvez admirer l'Espagne.

(4) Prenez à gauche pour longer la crête et ses différentes bornes frontière et parvenez au Tuc de la Goute.

(5) Allez bien au bout afin de contourner le champ de fougères et rejoindre à nouveau la crête. Passez le Col de Puymaurin puis le Tuc de Puymaurin avant d'atteindre le Tuc des Pans.

(6) Profitez de la vue puis continuez à longer la crête en passant au Cap des Canerilles. Plus loin, entamer la descente en laissant la crête à droite pour emprunter un sentier qui rejoint une cabane de berger au Courrau Grand.

(7) Orientez-vous à gauche et visez l'abreuvoir pour descendre en ligne droite entre les deux bras du ruisseau. Attention, aucun tracé n'est réellement visible.

(8) Retrouvez un chemin de randonnée qui vous fait passer devant la cabane de Salontère. Continuez à descendre tout droit et atteindre la clairière du Courrau d'Artigue et sa cabane.

(9) Poursuivez tout droit pour rejoindre l'embranchement du départ.

(1) Allez tout droit, suivez la route forestière qui ramène au rond-point et au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 553m - Ancien poste frontière - parking
8 : km 8.1 - alt. 1488m - Reprise chemin de randonnée
9 : km 9.37 - alt. 1162m - Courrau d'Artigue
D/A : km 12.42 - alt. 553m - Ancien poste frontière - parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1947OT.

le vendredi 22 mai 2020 à 10:03

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Nous avons tenté l'ascension ce dimanche 21/05/2020, attention à ceux qui s'aventurent sur ce tracé.
Pas de chemins pour la montée, pas de balisage, ne vous écartez pas du tracé GPS, ça nous a valu une boucle pour essayer de rattraper la trace. Ensuite la montée est vraiment très raide, tellement que l'on a fait demi-tour à mi-hauteur...
Dommage car le paysage devait être à la hauteur de la montagne là-haut!!

Boucle d'Argut
Distance 7.49km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -360m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fos - 31 - Haute-Garonne

Petite boucle sympathique au départ de Fos entre Argut-dessous et Argut-dessus en passant par les crêtes. Vue sur la vallée de Saint-Béat.

Pas de difficulté mais, selon la saison et selon l'humeur, le fait de devoir se frayer un chemin entre les genêts et les fougères, entre les points (3) et (4), peut agacer ou amuser...

Boucle Le Mourtis - Tuc de Pan
Distance 8.22km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée sans difficulté majeure dont la plus grande partie se passe sous les arbres. Au sommet du Tuc de Pan (1724m), vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne rentrant en France ainsi que le Massif de Maladeta entre autres.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Distance 8.13km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -565m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance 11.28km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -837m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

La Cabane de Larreix
Distance 11.8km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -660m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Distance 13.05km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1340m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bezins-Garraux - 31 - Haute-Garonne

Magnifique ascension du Pic du Gar via le Col de Teyech. Superbes points de vues sur les vallées environnantes. Randonnée sportive avec beaucoup de dénivelé mais sans difficulté technique.

Cabanes de Piejeau et Barestet
Distance 12.06km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -621m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lary - 09 - Ariège

Petite boucle entre cabanes et pâturages.
Belle balade, plutôt que réelle randonnée, ce circuit a l'avantage d'être très accessible mais ne néglige pas pour autant la beauté des paysages.
La facilité de ce circuit permet aussi de le rendre très intéressant pour la pratique des raquettes.