Le tour du lac de Villeneuve-de-la-Raho

Une balade agréable autour du plan d'eau de Villeneuve de la Raho avec un passages quasi sauvage où l'on peut apercevoir bon nombre d'oiseaux.

Une randonnée Villeneuve-de-la-Raho créée le mercredi 16 juin 2021 par Pierre Passé. MAJ : jeudi 25 novembre 2021
Commune Commune : Villeneuve-de-la-Raho (66180)
Carte Carte IGN : : Ref. 2548OT, 2549OT - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis Argelès-sur-Mer, emprunter la 4 voies (D 914) en direction de Perpignan. Après le contournement de Elne, sortir à Théza pour suivre la D 39 en direction de Villeneuve-de-la-Raho. Traverser le village sans quitter cet axe routier. Arrivé au niveau du lac et de ses plages, se stationner sur la droite (parking ombragé et aménagé).
Autre parking accessible en virant à gauche peu après le lac, au niveau de la zone nautique (entrée vers containers poubelles), sous les pins, avec aires de pique-nique et jeu de boules.

(D/A) Traverser _prudemment_ la D 39 pour un départ qui se situe au niveau du poste de secours. Partir dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Longer la rive du lac (guide à gauche) aménagée en plage avec ses baraques. La suivre en continu jusqu'à une pointe située à l'aplomb du camping. Virer tout à droite en oubliant le contour du petit plan d'eau, de manière à longer le camping (guide à droite).

(1) Continuer par le même chemin jusqu'à la base nautique et trouver à son extrémité Sud, une aire de pique-nique ombragée fort agréable par beau temps.

(2) Poursuivre l'itinéraire en suivant la rive (toujours en main courante). Nouvelle aire de pique-nique ombragée, toute aussi agréable, au niveau d'une avancée sur le lac.

(3) Plus loin, après une nouvelle zone de pique-nique et d'activités sportives, le chemin se transforme en digue formant une enclave sur le lac. Vie sauvage dans les marécages bordant cette enclave. Après la digue, le chemin oblique à gauche pour se recaler le long de la rive.

(4) Peu après, au niveau d'un hôtel à insectes, s'écarter du chemin de ronde pour se mettre en retrait à droite sous les chênes lièges et pins par un sentier. Remonter quelque peu pour mieux profiter des paysages environnants et ainsi se rapprocher des vignobles avant de redescendre par un chemin empierré sur le chemin de ronde jusqu'à rejoindre un carrefour de pistes situé tout à proximité d'un parking.

(5) Serrer à gauche, au plus près de la rive, pour poursuivre l'itinéraire du contour, sur chemin goudronné. Passer près d'une station de pompage puis en surplomb du Mas Doat, quartier de Villeneuve-de-la-Raho. Le chemin oblique à gauche avant de former un angle droit sur la droite et longer un ruisseau guide à gauche. Plus loin, franchir une passerelle par la gauche permettant de retrouver la rive du lac.

(6) De nouveau calé sur le chemin de ronde du lac, continuer par la droite jusqu'à retrouver le poste de secours, point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Poste de secours du - Lac de Villeneuve-de-la-Raho
1 : km 0.78 - alt. 20m - Virer tout à droite pour longer le camping
2 : km 1.77 - alt. 21m - Aire de pique-nique ombragée
3 : km 2.19 - alt. 19m - Aire de pique-nique ombragée au niveau avancée
4 : km 3.24 - alt. 22m - Hôtel à insectes
5 : km 4.63 - alt. 20m - Carrefour de pistes au niveau parking
6 : km 6.86 - alt. 25m - Passerelle enjambant un ruisseau
D/A : km 6.98 - alt. 22m - Poste de secours du - Lac de Villeneuve-de-la-Raho

Nombreuses aires de pique-nique ombragées sur la rive Ouest du lac au niveau et après la base nautique, entre (1) et (3).

Entre (3) et (4) variété de zones agricole et sauvage avec possibilité d'observer, depuis la digue, la faune constituée principalement d'oiseaux.

Par beau temps, chaud et sec, emporter un chapeau et de l'eau car la partie Est du pourtour du lac est en plein soleil.
Bâtons de marche sans grande utilité, l'itinéraire étant viabilisé correctement.

Balade bucolique à l'Étang de Bachous
Distance 5.37km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villelongue-dels-Monts - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle balade à faire en famille. On longe les vignes sur la droite à l'aller. Puis les vignes cèdent la place à la nature sauvage sur des chemins faciles conduisant à l'Étang des Bachous connu pour la pêche.

Distance 5.11km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade familiale à travers les champs de kiwis et les serres agricoles.

Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Un dolmen, un refuge, un puits à neige depuis Laroques-des-Albères
Distance 10.53km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -551m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnées à la demi-journée mais qui a un bon dénivelé.
Visite du patrimoine au cœur d’un massif forestier constitué de chênes verts et chênes lièges pour l’essentiel.
Le refuge, dans un bel endroit dégagé, constitue le but de cette randonnée.

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Sant Ferriol - Castell d’Ultera - Mare de Déu del Castell depuis Sorède
Distance 9.03km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -545m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée-découverte du patrimoine bâti restauré de Sant-Ferriol de la Pava et de la Mare de Déu del Castell et les ruines du Castell d’Ultera.

Ne pas sous-estimer cette randonnée sur des chemins inconfortables et caillouteux. L’ascension finale aux ruines du Château d’Ultera du (4) au (6) est difficile et se fera en absence de pluie. Une échelle métallique, après le (5), permet d’accéder aux ruines.

Distance 12.31km Dénivelé positif +911m Dénivelé négatif -911m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce pic est moins connu que son voisin, le Pic Néoulous (Pic Neulos). Randonnée balisée (PRLAR11) sur très beaux sentiers en sous bois dans les Albères.