Le tour du golf de Saint Germain en Laye

A la recherche d'un petit papillon bleu.
Lors d'une pause, à mi-parcours, j'ai vu une fois seulement et exceptionnellement, un magnifique papillon bleu.
Cela m'a donné l'idée d’écrire un article et depuis, je rêve toujours de le rencontrer de nouveau.

Une randonnée Saint-Germain-en-Laye créée le vendredi 17 janvier 2014 par Armanini Patrice. MAJ : dimanche 25 août 2019
Commune Commune : Saint-Germain-en-Laye (78100)
Point de départ Le golf de saint Germain en Laye

(D) Stationner sur le parking à l'entrée de Poissy (venant de Saint-Germain-en-Laye).
Après avoir traversé la D190, prendre le sentier derrière une grosse horloge blanche. Ce sentier débute sur une petite butte à gauche du GRP® de la ceinture verte de l'Ile de France.

(1) Au premier carrefour, prendre la longue ligne droite, légèrement sur la gauche.

(2) Au troisième carrefour: "Route de Raucourt" prendre à droite et monter le petit raidillon en face à 200 mètres.

(3) A l'orée de la forêt, prendre le deuxième chemin à droite qui longe la place de l'institution de la légion d'honneur sur la gauche, jusqu'au prochain carrefour (4) puis, de nouveau à droite jusqu'au carrefour de la Croix Sainte Anne.

(5) Prendre le premier chemin à gauche (et non la traverse forestière) puis au bout de celui-ci, tourner à droite sur le deuxième chemin.
Traverser de nouveau la route pour passer sur le petit pont (6), droit devant.
Longer le golf jusque l'autre petit pont (7) puis aussitôt celui-ci, tourner à gauche et suivre jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 66m - Parking à l'entrée de Poissy venant de ST Germain
6 : km 5.06 - alt. 75m - Petit pont au dessus de la voie SNCF droit devant
7 : km 7.13 - alt. 68m - Second petit pont enjambant les voies SNCF
D/A : km 7.73 - alt. 66m - Parking à l'entrée de Poissy

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le dimanche 25 août 2019 à 18:23

Merci pour ce retour.

2. Au point (2), ce n'est pas au second carrefour qu'il faut tourner à droite mais au troisième, comme la carte le montre clairement.

C'est modifié

le dimanche 25 août 2019 à 16:42

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Bonne petite balade en forêt sur terrain plat.
Deux remarques cependant concernant le descriptif :
1. Au départ, il est indiqué de prendre un sentier à gauche du GRP. Il faudrait plutôt écrire à gauche d'une balise de GRP. En effet il faut prendre le GRP et ne pas chercher un sentier à sa gauche qui n'existe pas.

le lundi 01 avril 2019 à 13:13

Je n'ai pas encore eu le temps de reconnaître ce parcours

le jeudi 19 avril 2018 à 18:33

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Excellente petite rando, facile mais très agréable

le lundi 18 septembre 2017 à 18:11

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

on a même trouvé des champignons si si !!

le lundi 22 mai 2017 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

circuit agréable se faisant en grande partie dans la forêt et donc à faire par temps sec et ensoleillé

le dimanche 29 janvier 2017 à 16:04

Bonjour à toutes et à tous
Des wpts ont été insérés sur ce parcours pour mieux vous repérer

le lundi 26 décembre 2016 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

belle randonnée pour ce promener en famille. Belle vue sur le golfe. Possibilité d'y aller en transport en commun de saint Germain en Laye ou de Poissy. Bien pour une après midi détente. JCB

le lundi 28 novembre 2016 à 21:48

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

bonne petite randonnée près de Paris ou des Hauts de Seine On peut y accéder en bus à partir de Saint-Germain en laye Pas de voiture obligatoire.
belle vue sur le golf et découverte d'une parties de la foret de saint Germain en laye idéal pour changer l'esprit durant 2 heures.

le vendredi 15 août 2014 à 17:54

Date de la randonnée : mercredi 13 août 2014

Bonne randonnée faite avec femme et enfants (8 et 12ans).
Parcours bien indiqué, sauf au croisement de la croix ste anne où nous avons choisit le mauvais petit chemin. Nous avons rejoint la RD190 à environ 100 mètres de l'endroit où l'on peut traverser pour rejoindre le golf.
Parcours 100% forêt, très facile (le petit raidillon se passe bien).
Nous avons aperçu une biche dans le golf...très beau moment.

De Poissy à Conflans-Sainte-Honorine par la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 18.31km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poissy - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare dont la majeure partie se déroule en Forêt de Saint-Germain-en-Laye, que l'on traverse du Sud-Ouest au Nord-Est. C'est l'occasion de cheminer dans des futaies d'essences variées et de croiser deux croix anciennes et deux oratoires. L'itinéraire s'achève sous le signe de l'eau, au confluent de la Seine et de l'Oise.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Petite boucle dans le Sud de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.04km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier, où alternent de larges chemins et des sentiers serpentant en sous-bois. L'occasion de découvrir une charmante mare ainsi que de parcourir un sentier botanique bien aménagé.

Fourqueux - Forêt de Marly - un circuit quand les chemins sont boueux
Distance 12.61km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Chambourcy - 78 - Yvelines

Ce circuit se compose quasi exclusivement de routes forestières goudronnées, au moins en partie et interdites à la circulation automobile.
Cela permet de randonner en forêt sans faire du surf sur des chemins pleins d'eau et de boue l'hiver.

Le Pecq - Machine de Marly - Le Pecq
Distance 9.35km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pecq - 78 - Yvelines

Petite balade sympa en boucle le long de la Seine, entre Le Pecq et Bougival.

Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses
Distance 7.21km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.

La Mare aux Canes et les sentiers forestiers de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.67km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Agréable circuit entièrement en sous-bois dans la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Agréable en toutes saisons sauf par temps de pluie. Belles futaies de chênes et de hêtres, un sentier de découverte, un petit étang (la mare aux canes) à mi-parcours. Pas de difficulté particulière, sinon de faire attention aux changements de direction.

Distance 6.53km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Andrésy - 78 - Yvelines

Quoi de plus reposant que de découvrir le patrimoine architectural, historique et naturel en longeant la Seine... Un circuit adapté à tous, petits et grands, qui vous mènera du quartier Fin-d'Oise, quartier historique de la batellerie jusqu'au quartier de Denouval, en passant par les principaux monuments du centre-ville.